Black Friday – Promos matelas, sommiers et accessoires de literie 🖤🤑🛏️

Probablement, vous le savez déjà, Black Friday c’est ainsi que l’on nomme les promotions qui ont lieu le dernier vendredi et dernier week-end du mois de novembre.

En fait, ces soldes s’avèrent être une aubaine pour faire des affaires, avant les fêtes de fin d’année. Aussi, c’est une bonne occasion d’acheter, sur le marché de la literie, un nouveau matelas, un sommier ou/et des accessoires, telles qu’une bonne couette pour l’hiver.

Peut-être, vous demandez-vous quelles sont les origines du Black Friday, depuis quand il est apparu en France, ou encore, pourquoi ces soldes sont intéressantes ?

Wikimatelas vous explique tout cela. Aussi, on vous suggère de bonnes adresses où trouver ce qu’il faut pour votre lit à bon prix lors du Black Friday.

Origines du Black Friday

soldes du black friday

Vous le savez sans doute le Black Friday, d’origine américaine, signifie “vendredi noir“ en français.

Mais d’où vient ce nom ?

Dans les années 1950, aux États-Unis, les vendredis suivants le jeudi férié de Thanksgiving, un très grand nombre d’employés et d’ouvriers n’allaient pas travailler, prolongeant leur week-end. Alors, certains patrons ont qualifié ce vendredi de Black et surnommé Black Friday.

Le terme de « Black » réfère à l’expression « in the black », utilisée pour signifier par exemple qu’on est absent ou qu’on a perdu de l’argent sur son compte en banque.

Le Thanksgiving est un jour férié aux USA, durant lequel les familles font une fête, célébrant avec un repas copieux (dont souvent une dinde) l’arrivée proche de Noël.

En fait, Thanksgiving signifie “merci d’avoir donné”. À l’origine  c’est une fête religieuse pour remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait durant l’année, en priant et célébrant. Tout comme la Noël, beaucoup la fête sans l’aspect religieux.

La date du Thanksgiving est le dernier jeudi de novembre et le Black Friday est le vendredi suivant.

En 1961, des commerçants ont saisi l’occasion du jeudi de Thanksgiving pour le faire suivre d’un vendredi de soldes. Ils ont choisi d’utiliser son surnom de Black Friday, car il sonne bien et les Américains connaissent bien cette expression.

Plus tard, ce jour de soldes c’est prolongé en un weekend.

Black Friday aux États-Unis

les soldes du Black Friday aux USA

Les soldes du Black Friday sont apparues tout d’abord, à Philadelphie (en Pennsylvanie) en 1961.

De nombreux Américains prenaient congé le vendredi suivant le jeudi férié de Thanksgiving.

Cela a donné l’idée aux commerçants de Philadelphie de proposer des promotions pour ces habitants qui avaient plus de temps pour faire les boutiques.

Le week-end du Black Friday a rapidement connu un vif succès, à tel point qu’il est maintenant est le plus gros événement commercial aux États-Unis.

Les magasins proposent les meilleures promos de l’année et les Américains en profitent bien.

C’est phénoménal, depuis tôt le matin, ils sont déjà, en foule, entassés à la porte du magasin et s’y précipitent dès l’ouverture des portes.

Et toute la journée, il en est ainsi, les magasins sont bondés et les innombrables clients achètent toutes sortes de choses.

En plus des produits dont ils ont besoin ou envie, ils achètent souvent des cadeaux pour Noël.

Ainsi, un mois avant les fêtes de fin d’année, les Américains connaissent quelques jours de préparation et d’effervescence lors du Thanksgiving et Black Friday.

À l’occasion du Black Friday, certaines entreprises ferment et accordent un jour de congé le vendredi, en plus du jeudi de Thanksgiving. Ailleurs de nombreux travailleurs prennent congé pour pouvoir faire leurs courses ce fameux vendredi.

Cette coutume du Black Friday s’est ensuite répandue aux Royaumes Unis et plus tard dans plusieurs pays d’Europe, y compris bien sûr en France.

Black Friday en France

les soldes du Black Friday en France

Depuis le début des années 2010, le Black Friday s’est importé en France. Peu à peu, il a remporté tant de succès qu’il est devenu officiel.

Tout a commencé sur l’internet. Les sites internationaux tels qu’Amazon proposant les soldes du Black Friday l’ont fait connaitre en France.

Du coup, les sites marchands français les plus populaires, tels que Cdiscount, Fnac, ont commencé à annoncer des soldes de Black Friday.

Ainsi, d’abord, les Français pouvaient en profiter uniquement en ligne. Quelques années plus tard, les magasins se mettent également à faire des soldes le dernier vendredi et weekend de novembre.

C’est en 2014 que le phénomène s’est vraiment amplifié et imposé en France.

Lors du Black Friday de 2015 les Français ont dépensé plus de 140 millions d’euros, et ce chiffre a augmenté d’année en année.

En 2016, Amazon a eu plus de 1,4 million de commandes en une seule journée. Depuis lors, encore bien plus de Français font leurs achats sur Internet.

Dès 2017, les soldes du Black Friday se sont répandues partout dans l’Hexagone, que ce soit dans les grandes ou les petites villes.

Pour citer encore des chiffres, en 2019, il y a eu 56 millions de paiements par carte en France pour le shopping du Black Friday.

Au départ, les réductions en France s’avéraient moins importantes qu’aux States, où les pourcentages enlevés sont élevés.

Maintenant, les soldes françaises du Black Friday, que ce soit en magasin ou sur le web, sont bien plus intéressantes. Chaque année, de nombreux consommateurs attendent impatiemment ce weekend, pour profiter de ces promotions de fin d’année.

En effet, dans tous les secteurs de la vente, les marchands réduisent fortement les prix d’une bonne partie de leurs produits. Et cela, bien sûr, aussi dans le milieu de literie.

Vidéo : le Black Friday en France

Lire la vidéo sur Vidéo Soldes du Black Friday en France

Les soldes du Black Friday sont elles intéressantes ?

Quand est apparu le Black Friday en France

Certainement les soldes du Black Friday sont intéressantes. La plupart des marchands offrent de fortes réductions de prix, allant de 10 à 80%.

Cependant, n’achetez pas impulsivement trop de produits dont vous n’avez pas vraiment besoin, juste parce qu’ils sont moins chers. Au final, vous aurez dépensé trop d’argent  et n’aurez pas réellement fait d’économie.

S’il s’agit de faire des achats pour les cadeaux de Noël, vous pouvez acheter ce que vous voulez pour faire plaisir à vos proches.

En moyenne, durant le Black Friday, les consommateurs économisent environ 40 %

Il faut savoir que certains rabais se rapportent au prix de vente conseillé et pas au prix tel qu’il était auparavant affiché.

Notez également que certains marchands augmentent leur prix avant le Black Friday, pour pouvoir les diminuer en annonçant un bon pourcentage de réduction.

Ces fausses soldes leur permettent  de  garder une bonne marche de bénéfice tout en donnant l’illusion aux clients que c’est une bonne affaire.

Maintenant si ces prix, soi-disant réduits, rendent, tout de même, les clients satisfaits  le client ce n’est pas bien grave. Sinon, elles ne sont pas intéressantes.

Aussi, sachez qu’il y a une différence entre les achats du Black Friday en ligne et ceux en magasin. avec des avantages et des inconvénients.

En magasin

la folie du Black Friday

Les commerçants apprécient particulièrement le Black Friday, car c’est une bonne occasion de liquider leurs stocks et d’attirer plus de clients. Ainsi, ils offrent des réductions de 10 à 70%.

L’avantage en magasin est de pouvoir voir et toucher ce qu’on veut acheter et de pouvoir parler directement à un vendeur.

Cependant, le Black Friday, les vendeurs, très occupés, ont peu de temps à consacrer à chaque client.

SI vous aimez les bains de foule et avez beaucoup de patience, vous apprécierez acheter en magasin.

C’est un weekend de folie, tous les grands magasins sont bondés.

À l’ouverture des portes, les gens se précipitent à l’intérieur en se bousculant, comme une évacuation à l’envers. Durant toute la journée, il y a des rangées d’attente, dans lesquelles parfois les gens se poussent et se chamaillent pour être sûr de pouvoir acheter un article avant qu’il n’y en ait plus.

Occasionnellement, ce genre de rassemblement peut s’avérer vraiment inconvenant.

Comme souvent la demande est plus grande que l’offre, il n’y en a pas toujours pour tout le monde.

Quand le nombre de produits est limité, les clients se sentent comme en compétition et c’est alors que certains se bousculent et se disputent.

Si vous n’aimez pas la foule, surtout ne faites pas les boutiques ce vendredi noir de monde.

Aussi, si vous aimez les choses bien ordonnées vous n’apprécierez pas cette ambiance chaotique.

De même, si vous avez peu de temps, car vous pourriez passer des heures à attendre votre tour, et cela, dès le matin.

Dans ces cas, votre meilleure option est de faire vos achats en ligne, elles y sont tout autant, si pas plus, intéressantes.

Notons que depuis quelques années, de nombreux marchands prolongent des soldes. Ils les font commencer quelques jours avant le Black Friday et durer jusqu’au lundi suivant, qu’on a dénommé Cyber Monday

Cependant, le vendredi Black Friday reste le jour le plus suscité pour ses soldes. Et bien que les clients peuvent aussi acheter en ligne, les magasins sont toujours pris d’assaut ce jour-là.

Sur internet

Soldes du Balck Friday sur internet

Black Friday est un des meilleurs moments pour faire vos achats en magasin ou en ligne.

Aux États-Unis les soldes du Black Friday sont apparues d’abord dans les magasins en 1961, ensuite avec l’évolution de la vente en ligne, les soldes du Black Friday s’y sont bien installées. Tandis qu’en France, elles ont commencé en ligne en 2014 et plus tard en magasin.

Comme les grands magasins présente le grand inconvénient d’être bondés, il est bien plus facile et tranquille d’acheter en ligne.

Ainsi, on a l’occasion de faire de bonnes affaires, juste avec quelques clics, sans se déplacer.

Durant plusieurs années, Black Friday était le seul moment avant la fin de l’année pour pouvoir profiter de soldes et faire à l’avance vos achats de Noël.

Mais depuis peu, il y a aussi des soldes en décembre sur le marché en ligne et de nombreux marchands proposent déjà des soldes de Black Friday 2 semaines avant le jour officiel.

Toujours est-il que les soldes du week-end du Black Friday s’avèrent souvent les plus intéressantes avec de fortes réductions de prix.

Promos du Black Friday sur la literie

Black Friday soldes literie

Bien entendu,  les articles de literie  font partie des produits qui valent la peine d’être achetés.

Le Black Friday est un moment idéal pour faire de bonnes affaires avant la fin de l’année

C’est l’occasion de renouveler votre literie, que ce soit votre matelas, votre sommier ou vos accessoires

Éventuellement, vous pouvez aussi en profiter pour acheter des cadeaux de Noël.

Offrir un oreiller une couette ou de beaux draps à vos proches est une très bonne idée. Ce cadeau tout doux chaleureux et utile plaira surement.

Bien dormir étant vital pour la santé et le moral, on a tous besoin d’une literie de qualité.

Lors du Black Friday, les marchands proposent matelas, sommiers et accessoires avec le meilleur rapport qualité/prix.

Selon les marchands, les réductions vont de 10 à 50% et parfois jusqu’à 80%.

Meilleures marques de literie en ligne faisant le Black Friday

D’après nous, les meilleures marques de literie haut de gamme proposant des soldes très intéressantes le Black Friday sont Emma, Simba, Hypnia, Eve et Mello. Tandis que la meilleure marque de matelas de moyenne gamme est Naturalex.

Wikimatelas leur a consacré à chacune un article. Dans ceux-ci, on vous parle de leur histoire, concept, services et on vous présente leurs produits, tout en donnant nos avis. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Toutes ses marques expertes proposent des matelas de qualité, des oreillers des couettes, certaines aussi des sommiers, des couvertures, sur-matelas, du linge de lit.

Elles offrent une livraison gratuite, une période d’essai et quelques années de garantie. Aussi, elle donne la possibilité de payer en plusieurs versements, allant de 3 à 10, selon les prix.

Vraiment, il y a plein d’avantages en achetant sur internet que l’on n’a pas en achetant en magasin.

Meilleures marketplaces vendant de la literie le Black Friday

Les meilleurs market places sur lesquelles vous pouvez trouver de bons matelas, sommiers et accessoires de literie sont Amazon, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Conforama et Compagnie du lit.

En fait, la plupart des bonnes marques de literie, en plus de vendre sur leur propre site, le font aussi via les revendeurs d’e-commerce. Cela leur donne plusieurs vitrines en ligne pour encore plus de visibilité.

Ainsi, souvent vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que ceux offerts par les marques : livraison gratuite, période d’essai et garantie et possibilité de payer en plusieurs fois.

Pour en savoir plus et avoir quelques conseils au sujet des achats en ligne, voyez notre article : Acheter un matelas sur internet.

Conclusion

Les soldes du Black Friday sont un moment idéal pour faire de bonnes affaires. C’est notamment l’occasion de renouveler sa literie en achetant matelas, sommier ou accessoires de qualité à prix abordables.

Originaire des États-Unis, le Black Friday est le vendredi qui suit le jeudi férié de Thanksgiving, fin novembre, ainsi nommé car de nombreux travailleurs prenaient congé.

En 1961, des commerçants de Philadelphie ont innové des soldes ce jour-là et l’ont appelée Black Friday.

Ensuite, cette initiative s’est répandue dans tous les États-Unis pour devenir la journée officielle de soldes la plus attendue de l’année.

Avec l’avènement du marché en ligne, le Black Friday s’y est installé. D’ailleurs c’est ainsi que ces soldes se sont fait connaitre en Europe.

En France, les soldes du Black Friday remportent beaucoup de succès depuis 2014.

Une majorité des consommateurs veulent profiter du Black Friday, moment où les réductions de prix sont les plus fortes, allant de 10 à 80%.

Ces dernières années, les soldes du vendredi Black se sont prolongées au week-end et au lundi, surnommé Cyber Monday.

Cependant, c’est le vendredi que la plupart des clients se précipitent. Cela car les stocks s’épuisent vite et ils ne veulent pas rater les bonnes occasions.

Ainsi, les magasins sont bondés, il faut aimer la foule pour y faire ses courses et savoir patienter pour être servi.

Tandis qu’acheter en ligne s’avère bien plus tranquille et facile.

De plus, cela présente plusieurs avantages tels que livraison gratuite, période d’essai, années de garantie et possibilité de payer en plusieurs versements.

Les meilleures marques de literie en ligne faisant d’intéressantes réductions le Black Friday sont Emma, Simba, Hypnia, Mello et Naturalex.

Tandis que les meilleurs revendeurs et marketplaces, les plus fiables, sont Amazon, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Conforama et Compagnie du lit.

Autres Soldes et Promotions

Bien sûr, il y a plus de périodes de soldes que celles du Black Friday.

De plus, les marques de literie en ligne et les revendeurs des market place font fréquemment des offres promotionnelles.

Ainsi, vous avez plusieurs occasions de faire de bonnes affaires, avec des réductions sur les prix allant de 10 à 80%.

On vous explique tout cela dans  l’article ci-dessous.

Si vous n’avez pas l’occasion de faire des achats de Noël durant le Black Friday ou vous devrez encore en faire, il existe de Promos de Noël sur le marché en ligne.

On vous explique tout cela dans notre article 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo