Comment bien choisir votre sommier ? 🙄🛏️🕵️‍♀️

Nous passons plus d’un tiers de notre vie au lit, et c’est de notre matelas et de notre sommier que dépend la qualité de notre sommeil.

Ainsi, le choix d’un sommier est vraiment important, mieux vaut prendre le temps de le faire en considérant plusieurs critères.

Pour vous guider, Wikimatelas vous explique comment bien choisir votre futur sommier.

Notez que, dans ce tutoriel, il n’y a pas d’étapes dans un ordre précis, ce sont de bons conseils à suivre, tout peut être pris en compte :

type de sommier
compatibilité avec matelas
taille
qualité
aération
style de modèle
budget
livraison 
conditions de garantie
Faites la différence entre lit et sommier

Il faut savoir qu’on utilise généralement le terme "sommier" pour désigner aussi un lit. Cela, car c’est précisément sur le sommier que se pose le matelas, tandis que le lit évoque souvent l’ensemble du couchage, y compris les accessoires.

En fait, les marchands proposent certains sommiers sans pied, ni tête, ceux-ci étant vendus en option. Ainsi, il donne la possibilité de les acquérir tels quel pour les insérer dans un cadre de lit.

Par contre, le lit est toujours complet, comprenant un sommier avec tête et pieds.

En tout cas, pour faire simple, le plus souvent, nous continuons à dire "sommier" pour ce meuble essentiel supportant le matelas.


comment bien choisir un lit ou sommier

Cherchez un type de sommier adapté à votre matelas

Vous aurez à choisir parmi les divers types de sommiers qui existent :

- à lattes apparentes
(fixes ou souples)
- à plots
- à lattes et plots 
- à ressorts traditionnels ou ensachés 
- tapissier (à lattes ou ressorts)
- lit Boxspring (à ressorts recouverts)
- sommier de relaxation électrique (avec tête et pied relevables)

Mais en fait, tous les sommiers ne s’associent pas avec tous les matelas.
Et comme il est essentiel que tous deux soient compatibles, vous devrez tenir en compte le type de matelas que vous avez déjà ou désirez avoir, pour choisir votre nouveau sommier. 


Donc, cherchez uniquement parmi les types de sommiers appropriés à la technologie de votre matelas


Voici les associations matelas-sommier recommandées :

-Matelas à ressorts (bonnels et ensachés) >>> avec sommiers à ressorts, à plots classiques, tapissiers entièrement recouverts et lits Boxsprings
-Matelas en mousse >>> avec sommiers à lattes, à plots, tapissier, électrique et Boxsprings
-Matelas en latex >>> avec sommiers à lattes, à plots, tapissier, électrique et Boxsprings

Pour en savoir plus sur les divers types de matelas et de sommier, voyez nos articles : 

- Quels sont les divers types de matelas ? 
- Quel type de sommier pour votre matelas ? 
- Les sommiers à ressorts
- les sommiers à lattes
- Les sommiers à plots
- Les lits Boxspring
-
Les sommiers électriques


Comment bien choisir son sommier
Estimez bien la taille pour votre sommier

Bien sûr, la taille du sommier doit également correspondre à celle du matelas.

Sa longueur, comme celle de votre matelas, devrait être supérieure de 15 cm à votre taille et celle de votre éventuel partenaire. 

Les longueurs standards sont de 180, 190 et 200 cm pour les adultes, adolescents et grands enfants et de 120 cm à 140 cm pour les bébés.

Quant à la largeur, choisissez en fonction de votre gabarit et de vos préférences d'espace. 
Les largeurs standards sont de 70, 80, 90, 100 et 120 cm pour une personne, de 140, 160, 180 et 200 cm pour les couples et de 60 à 70 cm pour les bébés.

Aussi, estimez la place que vous avez dans votre chambre pour choisir une taille de sommier appropriée, vous laissant assez d'espace.


Rien ne vous empêche de dormir seul sur un matelas de deux places, Dans ce cas, il est alors conseillé de l’associer avec un sommier recouvert (tapissier ou Boxspring). En effet, les sommiers doubles non recouverts ont une barre au centre qui gênera un dormeur solitaire. Ou bien, si vous optez tout de même pour un sommier à lattes apparentes, utilisez le avec un matelas épais ou avec un sur-matelas.

Notons que les sommiers électriques pour couple sont généralement double, chacun disposant de moteurs et d’une télécommande, pour régler
individuellement les positions. Ainsi, leurs dimensions font 2 x 80(160) x 200 cm, 2 x 90(180) x 200 cm et de 2 x100(200) x 200 cm. Tout de même, si vous préférez dormir à deux, bien serrés, sur un seul sommier, c’est possible avec un modèle de 140 x 200 cm.
 
Vous trouverez plus de détails dans l'article Quelle taille pour votre matelas ?


La taille de sommier est à estimer
Prenez en compte la hauteur pour votre lit

La hauteur de votre lit peut influencer sur votre confort et la qualité de votre sommeil.

Mieux vaut que votre lit ne soit pas trop haut, car vous devrez à chaque fois l’escalader. Ni trop bas, sinon vous devrez faire des efforts pour vous relever. 

Donc, veillez à choisir la hauteur totale du sommier (cadre et pied additionnés) en fonction de l’épaisseur du matelas que vous y placerez.

Si le matelas est fort épais (de 30 cm par exemple), mieux vaut ne pas l'associer à un sommier fort haut, car votre couchage sera trop élevé. À moins que vous ne soyez très grand de taille, avec un matelas épais, il vous faut un sommier d’une hauteur moyenne ou basse.
 
Tandis que si le matelas est fin et que le sommier est très bas, vous aurez l’impression d’être tassé. Avec un matelas fin, un sommier de moyenne ou grande hauteur est conseillé.


Bien sûr, pour savoir quelle est la meilleure hauteur, tenez compte de votre taille et de celle de votre éventuel partenaire. Le choix de la hauteur du sommier sera différent, par exemple, si vous mesurez 1,60 m ou 2 mètres.

Et au cas où vous faites partie des dormeurs qui préfèrent un couchage proche du sol, vous pourriez choisir un sommier sans pied, avec de petits pieds ou un modèle plateforme. On en parle dans l'article : Faut-il un sommier pour votre matelas ?


Choisir un sommier - prendre en compte la hauteur
Considérez les divers modèles de sommier

Quand vous aurez décidé quel type de sommier vous conviendra, vous aurez alors à choisir parmi plusieurs styles de modèles. 
 
Pensez aux caractéristiques dont vous avez envie ou besoin, pour ensuite cibler vos recherches
 
On trouve une grande variété de sommiers avec différents atouts et particularités :
 
- à lattes apparentes ou recouvertes
- à lattes rigides ou souples
- avec curseurs de fermeté pour régler le soutien
- avec lattes et plots
- à plots classique ou électrique
- à ressorts biconiques, multi-spires ou ensachés 
- lit boxspring classique ou électrique TPR
- sans pied pour mettre dans un cadre de lit
- avec petits ou grands pieds
- avec ou sans tête de lit
- avec coffre de rangement incorporé
- avec table de chevet ou banc intégré
- simple ou double pour couple
- couleur bois, blanc, noir ou coloré
- revêtement en tissu, velours ou similicuir
- design épuré, naturel, élégant, moderne…
- inclus dans un ensemble de literie avec matelas approprié


Wikimatelas a sélectionné divers beaux lits et sommiers de qualité, fabriqués par certaines des meilleures marques de literie de vente en ligne. Peut-être y trouverez-vous votre futur sommier !

-
Sélection de lits sommiers à lattes et sommiers tapissiers
Sélection de sommiers à ressorts
-
Sélection de lits Boxspring
Sélection de sommiers à plots
-
Sélection de sommiers électriques
Sélection Ensemble de literie sommier- matelas

Certains sommiers n'ont pas de tête, vous pourrez éventuellement en choisir une et personnaliser votre lit : Sélections de têtes de lits classiques et originales.


Choisir un sommier - considérer le modèle
Assurez-vous de la qualité du sommier

Afin d’être sûr de choisir un sommier confortable, efficace et durable, cherchez le chez des marques expertes, réputées et fiables, parmi les modèles hauts de gamme et de gamme standard.

Quand un modèle vous intéresse, renseignez-vous bien sur ses propriétés. Vous pouvez lire son descriptif sur le site de sa marque ou sur de bons sites comparatifs.

Bien entendu, les matériaux doivent être de bonne qualité.

Les cadres de lit solides sont faits dans un bois massif, tels que chêne, hêtre, noyer, pin ou acajou. 
 
Si la structure du sommier ou ses pieds sont en métal, ceux-ci devraient être épais et robustes.

Les bons sommiers à lattes, apparentes ou recouvertes, en possèdent au moins 16. Plus il y a de lattes, plus c’est confortable. Aussi, l’espace entre elles ne devrait pas dépasser 7 cm.
Qu’elles soient rigides ou flexibles, en bois, en fibres de verre ou en aggloméré, les lattes doivent être solides et bien fixées au cadre du lit. 


Actuellement, les sommiers à ressorts traditionnels sont rares, on trouve encore quelques bons modèles tapissiers avec ressorts bonnels.

En fait, la nouvelle génération est celle à ressorts ensachés, plus performants. Apparus récemment, les lits Boxspring sont les modèles à ressorts ensachés les plus luxueux, élégants et épais.

En tout cas un bon sommier ou Boxspring possède des ressorts de qualité et en grand nombre, car au plus il y a de ressorts, au plus il sera efficace.

Tandis que les sommiers à plots de qualité en contiennent au moins 50 et ceux de relaxation électrique TPR possèdent 2 ou 4 moteurs conformes aux standards.

Idéalement, les matières du revêtement des sommiers tapissiers et Boxspring, tissu, velours, cuir ou similicuir sont agréables à voir et à toucher, résistantes et imperméables.

sélections de bons lits et sommiers de tous types
Veillez à ce que le sommier procure une bonne aération

Comme votre corps perd environ 33 cl d’eau chaque nuit, il est important de choisir un sommier qui favorise l’aération, permettant l’absorption de l’humidité de votre matelas

Et cela d’autant plus si vous avez tendance à transpirer en dormant ! 

Ainsi, les sommiers de qualité ont des lattes, des plots ou des ressorts bien espacés, et s’ils sont recouverts (tapissiers et Boxsprings) leur revêtement est respirant.

Eh oui, Il faut penser à tout pour savoir comment bien choisir un sommier !


Le sommier doit bien être aéré
Renseignez-vous sur les conditions de livraison

La livraison peut être rapide ou prendre une ou deux semaines, parfois plus, selon les marques et modèles.

Certains sommiers se font sur commande, alors cela met plus de temps pour qu’ils soient livrés. Mais ça vaut la peine de patienter surtout s'il est de qualité !

En commandant sur les plateformes réputées de vente en ligne, la livraison est généralement gratuite, ainsi que chez la plupart des bonnes marques de literie. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions en choisissant votre sommier.

Parfois, les livraisons sont payantes, notamment si on demande à ce que le sommier soit apporté jusque dans la chambre.

La plupart des sommiers sont livrés en kit. Alors, il faudra l’assembler vous-même, ce qui en général est facile si vous suivez bien les instructions.

Aussi, certaines firmes proposent que leurs livreurs assemblent votre sommier pour une somme d’argent supplémentaire.


Conditions de livraison - gratuite ou non
Vérifiez la garantie du sommier
Selon les marques et les modèles, la garantie sur les sommiers varie entre 2 et 10 ans.

Généralement, la garantie couvre les défauts de matériaux et de fabrication, et est valable uniquement en cas d’usage domestique.

Un retour avec remboursement peut se faire, si vous n'êtes pas satisfait. Dans ce cas, la plainte doit être faite dans un délai d’un ou de deux mois à compter de la constatation du défaut. Après cette période, on ne peut plus retourner le sommier.

Mieux vaut vérifier les conditions de garantie sur le site du marchand, que ce soit directement la marque ou une plateforme de vente. Sur certains sites, vous pouvez vous adresser au service clientèle, directement via un tchat
, pour poser vos questions.

Vérification de la garantie d'un sommier
Pensez au prix que vous êtes prêt à payer

Probablement, vous choisirez votre sommier en fonction de votre budget.

Le prix d’un sommier peut aller du très bon marché au très cher.
 
Si vous désirez un beau lit sommier robuste, n'hésitez pas à investir quelques centaines d’euros. C’est un achat important dont vous profiterez toutes les nuits. En principe, un bon sommier reste efficace durant au moins 10 ans, sauf si vous faites du trampoline sur votre lit ou n’en prenez pas soin.


Dans le cas où votre budget est limité, n’optez pas pour un sommier bas de gamme, ses matériaux risquent d’être de mauvaise qualité. On trouve déjà des bons modèles de gamme standard.


En fait, les moins chers
sont les sommiers à lattes par exemple, de 200 € à 350 € pour un modèle de 140 × 190 cm est un prix raisonnable à investir. 

Ensuite, viennent les sommiers à ressorts et tapissiers, puis les sommiers à plots qui coûtent un peu plus cher.
Tandis que les modèles les plus luxueux sont les lits Boxspring et sommiers de relaxation électrique TPR, avec tête et pied relevables.

Au cas où vos finances vous le permettent, offrez-vous un haut de gamme, c’est une valeur sûre


La plupart des marchands de literie sur l’internet donnent toujours la possibilité de payer en plusieurs mensualités, souvent sans frais. Cela est pratique si vous ne savez pas le faire en un versement.


De plus, il y a souvent des soldes et offres promotionnelles qui vous permettront d’acquérir un sommier, d’habitude plus cher, à bon prix.

Comment choisir son sommier - s'assurer de sa qualité

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo