Dormir dans le noir et l’obscurité

Si la plupart des enfants ont peur de dormir dans le noir absolu, en grandissant on préfère dormir dans l’obscurité. Et on a bien raison, car cela est bien meilleur pour la santé.

Autant, naturellement, on a besoin de lumière la journée, autant on a besoin d’obscurité la nuit.

Pourquoi vaut-il mieux dormir dans le noir ?

Les spécialistes, scientifiques et l’équipe de Wikimatelas conseillent vivement de dormir dans le noir.

Surtout parce que, quotidiennement, vous avez besoin de reposer vos yeux, mais pas que.

Dormir dans l’obscurité présente plein d’avantages pour votre corps et votre bien-être. Alors qu’au contraire dormir avec de la lumière est désavantageux.  

On vous explique cela de suite.

Méfaits de dormir avec la lumière

La lumière que ce soit celle d’un réverbère, du soleil déjà levé ou de la lampe de la chambre, peut perturber votre sommeil

Généralement, avec de la lumière, vous vous endormez moins facilement. Consciemment ou inconsciemment vous vous réveillez par intermittence, ce qui bouleverse votre horloge biologique. 

Ainsi, vous perdez de temps de sommeil profond, cette phase nécessaire durant laquelle votre corps et votre cerveau se régénère

Des recherches scientifiques ont prouvé que dormir avec la lumière des lampes peut déprimer. Puisque la lumière artificielle dérègle les hormones, on manque de sommeil et on se sent stressé. Quand nos rythmes biologiques sont troublés cela entraîne souvent un état de dépression.

Plus la lumière est intense, plus le rythme cardiaque est rapide et le système nerveux stimulé. Alors que notre organisme devrait se calmer.

De plus, des chercheurs ont constaté qu’après avoir dormi avec trop de lumière, le sang ne produit pas assez d’insuline, nécessaire pour les muscles.

À la place le pancréas fabrique l’insuline et cela augmente le taux de sucre dans le sang.

Alors, dormir quotidiennement avec de la lumière peut entrainer des problèmes cardiaques et des risques de diabète.

Mais surtout, vos yeux ont besoin de repos. Le trop plein de lumière artificielle et l’absence de périodes de noir absolu peuvent entrainer des troubles de vue. Et cela, autant chez les enfants que chez les adolescents et adultes.

Plus de détails sur les phases de sommeil dans l’article : Pourquoi est-il important de bien dormir.

Bienfaits de dormir dans l’obscurité

C’est un fait, pour plein de raisons on a besoin d’obscurité pour dormir !

Naturellement, à la tombée de la nuit, l’épiphyse, une petite glande située dans le cerveau, produit de la mélatonine. La mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil, permet l’endormissement. Et, ce processus se déroule mieux grâce à l’obscurité, tandis que la luminosité a tendance à l’altérer.

Dans l’obscurité, on s’endort plus facilement, puis on dort un nombre d’heures suffisantes, en bénéficiant d’un sommeil profond

En conséquence, on dort sereinement, tout en se régénérant et on se lève relaxé. en pleine forme.

De plus, dormir profondément renforce l’immunité. Du coup, il nous prévient de diverses maladies.

Aussi, dormir dans le noir fait maigrir. Quand on dort mieux, on digère mieux. Tandis qu’un mauvais rythme de sommeil, perturbe le métabolisme et fait prendre du poids.

Une chambre plongée dans l’obscurité c’est déjà parfait pour bien dormir. Mais, parait-il le noir complet est encore plus bénéfique.

Citons, à titre d’exemple, des études scientifiques américaines démontrant que le noir complet favorise le traitement pour la guérison de certains cancers.

À l’opposé, une simple lumière annule les effets du traitement.

Vraiment, on a tout avantage à dormir dans le noir.

Comment faire pour dormir dans le noir ?

L’idéal est d’avoir des rideaux occultant, des stores ou des volets. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les lumières extérieures des réverbères et par le soleil quand il se lève plutôt que vous.

Si vous n’avez pas de rideaux assez sombres et épais, vous pouvez utiliser un masque ou bandeau sur les yeux pour vous préserver de la lumière.

Pensez aussi à garder la porte de votre chambre fermée, s’il y a de la lumière dans la pièce d’à côté.

Éteignez tous les appareils électroniques pour ne pas être dérangé par leurs voyants lumineux. Si vous avez un réveil électrique, tournez le vers le mur

Évitez de dormir avec votre téléphone (GSM, Android, Smartphone iPhone). Non seulement ses lumières, ses ondes affectent le sommeil, mais aussi les bips et les sonneries

Quand on dort à côté de son téléphone, le cerveau reste dans un état de demi-éveil et cela nous empêche de bien dormir profondément.

Et si vous en avez absolument besoin pour votre réveil, éloignez-le de votre tête, mettez le dans le tiroir de la table de chevet ou dans une boite sous votre lit. Sinon, éteignez-le ou mettez-le en “mode avion”. 

Pour en savoir plus sur le sujet, de manière scientifique, vous pouvez consulter, sur le site Futura-sciences, cet article intéressant : La moindre lumière peut vous empêcher de dormir.

Au cas où vous ne trouvez pas de bandeaux pour les yeux chez un commerçant près de chez vous, voyez les bandeaux pour dormir sur Amazon. Ou bien les masques de sommeil sur Cdiscount.

Pourquoi éteindre les écrans bleus ?

Dans nos sociétés actuelles, la plupart des gens dorment une heure et demie de moins qu’il y a quelques décennies et manquent de sommeil

Les écrans électroniques omniprésents en sont la principale cause. Utilisés pour travailler, communiquer, ⁣se divertir ils s’imposent dans notre vie.  

Mais, surtout, laissez la technologie de côté, éteignez vos écrans au moins 60 minutes avant d’aller au lit. Vous vous endormirez plus facilement et dormirez bien mieux ! 

Scientifiquement, il est prouvé que la lumière bleue empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Comme les lampes, elle perturbe notre rythme naturel et retarde l’endormissement.

Écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, d’androïdes, de téléviseurs, … toutes ces technologies dérèglent notre horloge biologique. Elles envahissent notre corps et notre cerveau de leurs ondes, nous gardant éveillés.

Cela fatiguent nos yeux et nos oreilles, qui ont d’autant plus besoin de repos pour se régénérer !

Chaque nuit, il faut savoir mettre un holà, s’en détacher, pour être calme, prêt à dormir paisiblement.

Vous trouverez des informations intéressantes dans l’article. de l’institut du sommeil et de la vigilance Le sommeil des Français en 2020.

Que faire quand on a peur du noir ?

Pour les enfants qui ont peur de dormir dans le noir, la meilleure solution est de les laisser dormir avec une veilleuse. En effet, la luminosité d’une veilleuse n’est pas agressive pour leurs yeux.

Mieux vaut ne pas laisser la lumière de la pièce allumée et les rideaux grands ouverts.

Certains adultes souffrent d’achluophie, la peur du noir. Ils devraient aussi utiliser une veilleuse.

Les veilleuses ont une lumière plus tamisée, habituellement jaune, parfois d’autres couleurs. Étant, à la base, destinées aux enfants, elles sont souvent en forme d’animal, de nuage, d’étoiles et autres design décoratif. Mais il existe des veilleuses pour adultes.

Par exemple, vous trouverez un choix de veilleuses pour enfants et adultes sur Amazon

Et si vous en recherchez pour bambin, il y a des veilleuses classiques pour enfants chez Maisons du monde à prix modique et des veilleuses originales chez La Redoute.

Conclusion

Nous avons besoin de lumière le jour et d’obscurité la nuit. Cela est important aussi bien pour la santé que pour le moral.

Toute source d’éclairage peut perturber en interrompant et fractionnant votre sommeil.

Quand vous vous réveillez par intermittence, même inconsciemment, vous ne dormez finalement pas assez longtemps. La phase de sommeil profond risque d’être écourtée, votre corps et votre cerveau n’auront pas eu le temps de bien se régénérer. Pour un sommeil optimal, il faut dormir dans  l’obscurité !

La nuit, la lumière, d’une lampe, d’un réverbère ou d’un écran d’appareil, affecte votre sommeil et votre organisme. Tandis que dormir dans le noir présente plein d’avantages : 

  • Les yeux sont bien reposés.
  • On s’endort facilement
  • On dort plus sereinement et profondément.
  • Le corps et le cerveau sont régénérés.
  • L’immunité naturelle est renforcée.
  • On digère mieux, en perdant un peu de poids.
  • C’est bon pour le moral, pour se réveiller de bonne humeur
  • Le noir complet favorise certains traitements médicaux.

Pour garder sa chambre dans l’obscurité, mieux vaut :

  • Avoir des rideaux occultant ou des volets aux fenêtres
  • Ou bien utiliser un masque ou bandeau pour les yeux
  • Fermer la porte de la pièce d’à côté si elle est lumineuse
  • Éteindre les lampes et appareils électriques non nécessaires
  • Éloignez ou mettre en veille son mobile, iPhone, smartphone ou autre pour éviter sa lumière bleue et ses ondes.

Au cas où, comme de nombreux enfants, vous avez peur du noir, utiliser une veilleuse, dont la lumière est tamisée.

Dormir dans le calme

Pour dormir dans le calme absolu, relaxé dans votre bulle, vous avez, non seulement, besoin d’obscurité, mais aussi de silence.

Wiki matelas vous informe et vous conseille dans l’article Dormir dans le silence.

Autres conseils sommeil

Aussi, on vous donne plein d’astuces dans les tutoriels :

Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ?

Comment bien dormir et optimiser votre sommeil ?

Comment faire pour avoir un lit confortable ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo