Garanties & essais accordés aux matelas🧐 📝 🛏️

Un des avantages d’acheter un matelas en ligne est que l’on bénéficie de quelques années de garantie et d’une période d’essai. Du moins, c’est le cas chez les bonnes marques de literie.

En fait, la durée et les conditions de garantie et d’essai varient d’un marchand à l’autre. Aussi, il est mieux de vous informer avant d’acheter, en vous disant de toute façon, on me remboursera au cas où le matelas ne me convient pas.

Dans cet article, on vous explique en quoi consiste les périodes de garantie et d’essai.

Garanties accordées aux matelas 🧐📝

quelles sont les conditions de garantie accordées aux matelas achetés en ligne

En principe, une garantie est toujours accordée par les bonnes marques de literie, pour un matelas vendu en ligne. 

La période de garantie varie selon la marque et la gamme du matelas, allant de 3 ans à 15 ans.

En quelque sorte, une bonne garantie est une preuve que le fabricant à une totale confiance en la qualité de ses produits.

Cependant, il faut savoir que les garanties ne vous protègent pas contre l’usure normale des matelas. Elles se rapportent uniquement à leurs éventuels défauts de matériaux ou de fabrication.

Vérifiez les conditions de garantie, car elles diffèrent en fonction de la marque et du modèle de matelas. Par exemple, si vous n’avez pas utilisé de sommier, pour certains modèles la garantie ne fonctionnera pas.

Périodes d’essai accordées aux matelas 😞🛏️🤗

Essai matelas - une femme teste son nouveau matelas

Une Période d’essai est aussi accordée pour tester et estimer le matelas.

D’un fabricant à l’autre elle dure de 30 à 200 jours. Ainsi, vous avez plusieurs nuits pour l’essayer et savoir s’il vous convient.

Si vous êtes satisfait, vous gardez le matelas, sinon vous le retournez et vous êtes remboursé. En général le remboursement est intégral.

Par prudence, renseignez-vous de la politique de retour de la marque.
Devez-vous vous-même emballer le matelas et le faire expédier ?
Cela n’est pas facile et va coûter plus cher !

Est-ce que la firme s’en occupe ?  Cela est la meilleure solution et témoigne aussi de l’assurance que le fabricant a envers la qualité de ses produits.

Certaines marques vont demander que vous le remballez vous-même, ce qui n’est pas évident, alors que d’autres vont envoyer des livreurs pour le remballer et le reprendre.

Le retour se fait gratuitement ou des frais de transport peuvent être demandés.

En effet, certaines marques demandent un forfait pour le transport, tandis que d’autres assurent un retour gratuit.

Il y a aussi l’inconvénient que si après une période d’essai, vous ne voulez plus du matelas, vous devrez peut-être attendre d’être remboursé afin de pouvoir acheter un autre modèle. Vous risquez alors de vous retrouver sans matelas.

Donc, si vous n’êtes pas satisfait, le plus simple serait de demander un autre modèle chez le même marchand.

Dans tous les cas, il faut savoir que le matelas doit être retourné en parfait état.

Conseils pour essayer un matelas acheté en ligne 🙄🛏️

Mais en fait, comment bien essayer un matelas ?

On vous explique cela en détail dans un article spécial.

Conclusion

La plupart des bonnes marques de literie en ligne accordent à l’achat de leurs matelas plusieurs nuits d’essai et plusieurs années de garantie.

Cela nous prouve qu’elles ont confiance en la qualité de leurs produits.

Généralement, les modèles de gamme standard s’accompagnent de 30 à 100 nuits d’essai et de 3 à 5 ans de garantie. Tandis que les hauts de gamme bénéficient de 100 à 200 nuits d’essai et de 5 à 15 ans de garantie.

Toutefois, renseignez-vous bien sur les conditions de retour. Certaines firmes chargent un forfait pour le transport ou demandent de remballer soi-même le matelas, ce qui n’est pas évident.

Sachez aussi que les garanties couvrent les défauts du matelas, pas son usure suite à plusieurs années d’utilisation.

Durant la période d’essai, vous avez la possibilité d’estimer si le matelas vous conviendra vraiment pour les années à venir.

Si au bout de quelques semaines d’essai, vous dormez toujours confortablement et êtes en forme au réveil, c’est que le matelas vous convient.

Sinon, sans tarder, retournez-le chez le marchand pour l’échanger contre un autre modèle ou pour qu’il vous soit remboursé.

Meilleures marques de literie

Pour être sûrs d’acheter un matelas bénéficiant de bonnes conditions de garantie et d’essai, choisissez le chez un marchand de confiance.

Wikimatelas a mené des enquêtes, en vous donnant notre avis, sur les diverses marques de literie en ligne fiable et appréciées du public

Et pour chacune, nous avons consacré un article. Vous trouverez tous leurs liens sur notre page les meilleures marques.

Meilleurs matelas vendus en ligne

Aussi, nous avons testé et sélectionné les meilleurs modèles vendus en ligne. Ils sont tous accompagnés de bonnes conditions d’essai et de garantie.

Questions fréquentes sur les garanties et les essais accordés aux matelas – FAQ

  • Lorsque j’achète un matelas en ligne, est-ce que je bénéficie d’une garantie ?

    Oui. Tous les fabricants de matelas offrent une garantie pour l’achat de leur matelas sur n’importe quelle plateforme de vente en ligne


  • Quelle est la durée de cette garantie ?

    Lorsque vous achetez un matelas en ligne, vous bénéficiez généralement de 3 à 15 ans de garantie

  • Qu’est-ce qui est couvert par la garantie qui accompagne l’achat d’un matelas en ligne ?

    La garantie que vous obtenez lors de l’achat d’un matelas en ligne concerne uniquement les défauts de fabrication et les éventuels dommages causés lors de la livraison

    Il est recommandé de toujours prendre connaissance des conditions de garantie du fabricant. Elles seront différentes d’une marque à une autre, et même d’un modèle à un autre. 

  • Qu’est-ce qu’une période d’essai ?

    Lors de l’achat d’un matelas, la période d’essai est la période accordée par le fabricant du matelas ou par les revendeurs pour tester le matelas et voir s’il convient à vos habitudes de sommeil

    Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette période d’essai : 

    • Pendant cette période, si vous n’êtes pas satisfait du rendement du matelas, vous pouvez le retourner et bénéficier d’un remboursement intégral
    • Selon le fabricant ou le revendeur en ligne, cette période d’essai dure de 30 à 200 jours
    • Généralement, vous bénéficiez d’une période d’essai plus longue lorsque vous achetez un matelas sur une plateforme de vente en ligne. 
    • Selon la politique de retour de la marque ou du revendeur, il peut y avoir des frais de retour ou pas. 
  • Astuces

    En fonction du modèle de matelas et de la marque, les conditions de garantie peuvent varier. En effet, la durée de garantie varie également selon la marque et le matelas. Prenez en compte que l’usure normale d’un matelas n’est pas prise en compte dans la garantie 

    Notez bien qu’une garantie s’applique uniquement pour les défauts liés à la fabrication ou aux matériaux utilisés. Avant d’utiliser un nouveau matelas, vous devez aussi vérifier si sa garantie prend en compte l’utilisation ou non d’un sommier. Chez certaines marques, la garantie est annulée si leur matelas doit être posé sur un sommier, alors que vous le posez sur le sol. 

    Essai matelas - profitez aussi de sa garantie

    Chez la plupart des marques, la garantie est uniquement valable si le matelas a été utilisé dans des conditions “normales” 

    Si votre matelas a servi de trampoline, ou qu’il a été utilisé hors de la maison, il est fort probable que la garantie soit annulée.

    Si vous désirez bénéficier d’une garantie sans problèmes, la propreté et l’entretien de votre matelas doivent respecter ce que la marque indique sur sa notice. 

    Le saviez-vous ? Le sommier se charge d’un tiers du confort d’un matelas. Un sommier usé a tendance à dégrader rapidement l’état d’un nouveau matelas. 

    Pensez à toujours à acheter un sommier neuf lorsque vous achetez un nouveau matelas : la garantie chez la plupart des marques ne sera valide que si le sommier a une facture de moins de deux ans à l’achat du matelas. 

    Lorsque votre matelas est encore en période d’essai et que vous pensez que c’est le bon, vous ne devez trouver aucun défaut ni gêne lorsque vous êtes dessus. Par contre, si votre ressenti sur le soutien du matelas n’est pas approprié à vos attentes, ou que vous avez eu des douleurs au réveil, vous devez retourner le matelas et trouver un meilleur modèle. 

    Prenez votre temps pour déterminer si le matelas vous convient ou non. Ce n’est qu’après quelques jours que vous tirerez une conclusion. Mais vous n’êtes pas satisfait du premier jour, vous pouvez toutefois le retourner. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo