Les Guides d'Achat
& Conseils Literie

Chez Wikimatelas, nous voulons que vous passiez de bonnes nuits dans un beau lit.

Alors, on vous guide, vous informe et vous conseille pour choisir un matelas qui vous convienne. De même on vous aide à chercher un bon sommier et des accessoires de literie de qualité.

Notre rubrique Guide Infos & Conseils Literie comprend plusieurs catégories :

Aussi, tous nos tutoriels sont rassemblés dans la catégorie

Tutoriels de la Literie et du Sommeil.

Chaque catégorie comporte plusieurs articles ciblés, dans lesquels on vous donne plein de détails ainsi qu’une conclusion, en guise de résumé.

Eh oui, sur Wikimatelas, on partage tout ce qu’il y a à savoir pour avoir un confort et un sommeil optimal.

Articles
  • Tout afficher
  • Les plus vues
  • Filtrer par thème
  • Toutes les catégories
  • Achat literie en ligne
  • Bien dormir
  • Comment choisir sa literie
  • Entretien et nettoyage matelas
  • Les tutoriels de la literie et du sommeil
  • Lexique de la literie
  • Propriétés des Matelas
1 Allergie matelas - un chien marron posé sur un lit

Matelas et Allergies 🛏️☣️🕷️🤢😷

Les allergies que l'on peut avoir sur un matelas sont souvent causées par les acariens, mais aussi les punaises, bactéries, poussières et moisissures. Il est important d'avoir un bon matelas traité contre les allergènes, avec une bonne ventilation et régulation de la température. Et il faut surtout bien l'entretenir.

Quelles sont les allergies les plus répandues sur les matelas ? 🕵🤢🕷️

Il y a plusieurs types d’allergies que l’on peut avoir sur un matelas. Elles peuvent être provoquées par les acariens (les plus connus), punaises,  bactéries, poussières ou moisissures.

Les acariens

matelas allergie - acarien vue microscope

45 % des allergies sont dues aux acariens. Ce sont des minuscules petits cousins de l’araignée. Presque invisibles, il faut un microscope pour pouvoir les observer.

Les acariens affectionnent particulièrement les matières telles que les tapis, rideaux et matelas. Leur présence  est la plus dérangeante en cas d’allergie, car ils sont directement en contact avec le dormeur et durant toutes les nuits. Ils piquent rarement, se nourrissant essentiellement des résidus de peaux mortes.

Les acariens ont une forte capacité de reproduction. Leur prolifération est favorisée par deux facteurs : l’humidité trop élevée, ayant un taux entre 65 et 80 % et la chaleur d’une température de 25° ou plus.

Les punaises de lit

Allergie matelas - punaise de lit

La punaise de lit (du nom latin de Cimex Lectularius) est un insecte parasite qui pique durant notre sommeil, suçant le sang pendant 3 à 15 minutes et cela une fois par semaine. On peut les voir à l’œil nu, elles mesurent de 4 à 7 mm, de couleur brune, leur corps est ovale et aplati.

Quand il y a de la lumière elles se cachent et apparaissent dans l’obscurité. Comme les acariens ils se multiplient rapidement, apprécient la chaleur et l’humidité.

Il peut y en avoir dans les habitations, les chambres d’hôtels, auberges de jeunesse, hôpitaux, prisons et même dans les transports en commun. Si vous avez des punaises dans votre lit, alors que votre chambre est bien propre, c’est que vous les y avez apportées. Peut-être lors d’un retour de voyage, elles ont pu se cacher dans votre valise, ou elles viennent d’un objet infesté acheté en seconde main. Elles peuvent être aussi venues de chez un voisin qui en aurait déjà chez lui.

 Les bactéries

Durant notre sommeil notre peau se renouvelle et des peaux mortes avec des éventuels résidus de produits cosmétiques tombent sur le matelas. Cela se transforme en bactéries.

De même si on a été malade et fiévreux en ayant beaucoup transpiré et que le matelas n’est pas bien aéré, des microbes y resteront.

Les poussières

Les poussières sont partout dans l’air, sur les objets, sur le sol, ainsi que sur et sous votre lit. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, il faut souvent balayer, aspirer et dépoussiérer. En regardant simplement dans un rayon de lumière on voit des poussières qui y flottent.

Certaines personnes sont particulièrement allergiques aux poussières.

Pour que le matelas ne soit pas poussiéreux, il faut nettoyer régulièrement la chambre et le lit.

Les moisissures

Matelas allergie - modèle rempli de moisissures

Quand on dort on transpire tous naturellement. Cela humidifie le matelas. Si celui-ci n’a pas de matériaux favorisant une bonne ventilation, l’humidité stagne et entraine des moisissures.

Les matelas peu épais, avec des matières inadaptées ou/et utilisés sans sommier, finissent par accumuler l’humidité et des moisissures  apparaissent dessous.

Que vous y soyez allergique ou pas, les moisissures ne sont pas bonnes pour la santé, surtout quand on passe la nuit en les subissant.

Quels sont les bons matelas hypoallergéniques, anti acariens et anti bactériens ? 😷🛌👍

Un produit hypoallergénique, anti acarien et anti bactérien sur le matelas n’est pas suffisant. 

Les matelas annoncés comme étant «traités anti-acariens, anti-allergènes » ne sont pas tous efficaces à long terme.

Ils devraient avoir dans leur composition des matériaux capables de gérer l’humidité du matelas et assurer une bonne ventilation.

Chambre propre loin de toute allergie matelas

Les type de matelas efficaces contre les allergènes

Les matelas de qualité sont certifiés hypoallergéniques et non toxiques par des organisations officielles telles que par exemple OekoTEX et CertiPur.

De plus, ils possèdent des technologies, mousses et tissus bien respirants et ayant la capacité d’évacuer l’humidité. Ainsi, n’étant ni trop chauds, ni trop humides, ils ne sont pas propices aux divers types d’allergènes.

Les matelas en latex naturel 

Le latex naturel présente de meilleures capacités à gérer la transpiration qu’une mousse standard, qui a plutôt une fonction d’isolant.

Les matelas hybrides à ressorts ensachés 

Les ressorts ensachés assurent une parfaite aération et régulation de la température.

Les modèles hybrides contiennent des mousses de qualité souvent alliés avec une couche de latex.

Les matelas multicouches de mousses

Ils sont composés de plusieurs mousses de qualité dont généralement au moins une à mémoire de forme et une couche respirante permettant une bonne ventilation.

Les matelas multicouches possèdent souvent une couche de latex.

Certains modèles disposent d’un face été et une face hiver, d’autres ont une housse amovible et lavable. Ce sont des atouts de plus pour lutter contre les allergènes.

Si vous êtes allergique, Wiki matelas vous conseille donc les modèles en latex, à ressorts ensachés ou multicouche de mousses de qualité. Si vous avez de graves problèmes d’allergies, un matelas médical est peut-être indiqué, renseignez-vous alors auprès de votre médecin.

Pour choisir un matelas hypoallergénique efficace, rendez-vous dans notre rubrique :
“Meilleurs matelas anti-acariens et anti allergies”

Les mauvais matelas

Il faut absolument éviter les matelas en matières synthétiques, tels que par exemple en mousse polyester. Les poussières s’agglutinent rapidement sur ce type de matelas, leur aération n’est pas performante. L’humidité y reste plus longtemps et on y transpire plus, ce qui est propice à la prolifération de moisissures, de bactéries, d’acariens et de punaises.

Si vous êtes sensible aux allergènes, il est d’autant plus nécessaire de bien choisir votre matelas, mais aussi de bien entretenir votre literie.

Règles d’hygiène 🛏️🧹🧼

Chambre aérée pour éviter les allergies matelas

L’entretien de votre matelas, sommier et literie est primordial pour que votre lit reste sain et ne soit pas un nid d’allergènes.

Aérez la chambre chaque jour : ouvrir sa fenêtre largement permet de renouveler l’air de la pièce. Faites-le au moins un quart d’heure en hiver et autant que vous le voulez en été.

Aérez votre matelas : lorsque vous vous levez, rabattez le drap ou la couette jusqu’au pied du lit pour évacuer l’humidité accumulée durant la nuit.

Évitez de surchauffer votre chambre : maintenez la température de votre chambre entre 17 et 19 ° pour lutter contre le développement des acariens.

Aspirez régulièrement votre matelas, avec un aspirateur bien propre, (un petit serait plus pratique à manier). Avant cela pour l’assainir saupoudrez le de bicarbonate de soude.

Dépoussiérez régulièrement le sommier et cadre du lit. Et aspirez ou balayez souvent sous le lit.

Si votre matelas a un système déhoussable : Lavez au moins une fois par mois votre housse. Si possible faites en machine à 60 °C ou plus, car les acariens ne résistent pas à ces températures.

Le linge de lit :  draps, drap housse, housse de couette et taies d’oreiller doivent être lavés régulièrement. Au moins une fois semaine, en cas de forte allergie à température élevée.

Et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi utiliser un protège matelas ou un surmatelas anti-acarien et hypoallergénique.

Conseils pour vous débarrasser des punaises et acariens 🕷️☣️🧹

Conseils pour vous débarrasser des punaises et acariens

Si vous avez un vieux matelas infectés par les punaises ou acariens, mieux vaut le jeter.  Prenez alors soin de l’emballer entièrement dans du plastique avant de le déplacer, pour éviter que ces petits insectes tombent en chemin et se cachent ailleurs chez vous.

Ensuite, veillez à acheter un nouveau modèle efficace.

Si votre matelas infecté est neuf ou n’a que quelques années, vous pouvez le garder en le nettoyant un maximum.

En plus de suivre les règles d’hygiène, mentionnées dans le paragraphe précédent, vous pouvez :

Saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude, laisser agir pendant environ 4 heures, puis aspirer. Faites cela pour chaque face du matelas, ainsi que sur ses côtés.

Laver toute votre lingerie de lit à la machine en utilisant également du bicarbonate de soude.

Nettoyer aussi le sommier et le sol avec du bicarbonate, pour assainir toute votre chambre.

Quand vous aspirez, pour empêcher d’infecter votre aspirateur, utilisez par exemple, un bas collant facile à placer dans son tuyau. Après avoir aspiré, faites un nœud et jeter le.

Si votre matelas est fort infecté et que le bicarbonate et l’aspirateur, ne sont pas venus à bout de tous les envahisseurs :

Désinfectez entièrement le matelas avec un nettoyeur vapeur d’une chaleur d’environ 100 °C. Cela va brûler les œufs et ceux qui étant cachés n’auraient pas été aspirés.

Ou, utilisez de la terre de Diatomée, un insecticide naturel en spray, partout sur votre sommier et sur votre sol (sans oublier les plinthes). Vous ne devez pas nettoyer ce produit, il n’est pas toxique, mais les punaises et acariens s’y colleront et immobilisées mourront et se dessècheront rapidement.

Conclusion

Les allergies que certains dormeurs rencontrent sont dues aux acariens, mais aussi aux punaises, bactéries, poussières et moisissures.

Les acariens, quasiment invisibles, se nourrissent de peaux mortes, ils ne piquent pas mais sont nocifs pour les personnes allergiques.

Par contre les punaises de lit piquent, elles sont visibles à l’œil nu, mais se cachent et surgissent dans l’obscurité.

Acariens et punaises prolifèrent dans des atmosphères chaudes (+ 25°) et humides (65 à 80 %).

Les moisissures sont causées par trop d’humidité. Un matelas se mouille avec la transpiration, s’il est de mauvaise qualité, trop fin ou posé à même le sol, au lieu de s’évaporer, l’humidité s’accumule.

Les bactéries se développent avec la transpiration, les peaux mortes et résidus de cosmétiques quand un lit n’est pas suffisamment propre et soigné

Ainsi, il est primordial d’avoir un matelas bien respirant et thermorégulé, qui vous empêche de trop transpirer et absorbe l’humidité.

Évitez à tout prix les bas de gamme et matelas trop fins ! Vous avez besoin d’un modèle de qualité, en latex, hybride à ressorts ensachés ou multicouche de mousses conçu par une bonne marque experte en literie.

Mieux vaut maintenir la température de votre chambre entre 17 et 20°C pour éviter le développement des acariens et punaises.

Bien sûr, il faut bien entretenir votre couchage. Il est conseillé d’aérer quotidiennement votre lit, défait, fenêtre ouverte et de laver régulièrement ses draps, taies, housses. Aussi, il est nécessaire d’assainir et de retourner son matelas de temps en temps, ainsi que nettoyer souvent son lit et sa chambre.

Cela évitera également les allergies aux poussières qui sont naturellement dans l’air.

Donc, veillez à avoir un matelas efficace et à ce que votre lit reste sain pour qu’il ne soit pas un nid d’allergènes.

Meilleurs matelas anti acariens et anti allergies

Découvrez les meilleurs matelas efficaces contre les allergènes :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Plus de conseils pour entretenir votre literie :

Quels sont les certificats officiels :

Questions fréquentes sur les matelas et les allergies – FAQ

  • Quelles sont les sources d’allergies sur les matelas ?

    Dans les matelas, on peut trouver de nombreux allergènes : 

    • Les acariens 
    • Les punaises 
    • Les bactéries 
    • Les poussières 
    • Les moisissures  


  • Qu’est-ce qui favorise la prolifération des allergènes sur les matelas ?

    Les organismes responsables des allergies n’arrivent pas par hasard sur les matelas.  

    La multiplication des allergènes sur les matelas est essentiellement due :  

    • À la chaleur et à l’humidité 
    • À de la peau morte imprégnée de résidus de produits 
    • Au manque d’entretien 
    • Au manque d’aération et de ventilation 
  • Quels types de matelas luttent efficacement contre les allergènes ?

    En choisissant le bon matelas, vous pouvez réduire considérablement la prolifération des allergènes.  

    Veillez à ce que le matelas soit certifié par un organisme officiel tel qu’OekoTEX et CertiPur. 

    Vous devez aussi privilégier les types de matelas suivants : 

    • Matelas en latex naturel 
    • Matelas hybrides à ressorts ensachés 
    • Matelas à multicouches de mousses 
  • Quels types de matelas faut-il absolument éviter ?

    Certains types de matelas favorisent la multiplication des allergènes. Parmi eux, on citera notamment les matelas en matières synthétiques, par exemple la mousse en polyéther

  • Comment éloigner les allergènes de votre matelas ?

    Pour éviter que votre matelas soit un nid d’allergènes, voici quelques habitudes d’entretien que vous devez adopter : 

    • Aérer la chambre chaque jour 
    • Aérer le matelas 
    • Éviter de surchauffer la chambre 
    • Passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas 
    • Dépoussiérer régulièrement le sommier et cadre du lit 
    • Si matelas à housse amovible : laver la housse au moins une fois par mois 
    • Laver alèse, drap housse, housse de couette, taie d’oreiller toutes les semaines si possibles 
  • Astuces

    L’entretien périodique des éléments de literie est indispensable. Et oui, un assainissement négligé entraine une prolifération dévastatrice des allergènes.

    Renouvelez l’air de la pièce permet d’évacuer l’humidité. En effet, un air trop chargé en humidité est très apprécié par les allergènes. Faites-le pour 15 minutes au minimum pendant l’hiver et autant que vous le souhaitez durant l’été.

    Un matelas peut contenir jusqu’à deux millions d’acariens si celui-ci n’est pas correctement entretenu. Aérez votre matelas pour évacuer l’humidité : rabattez les linges de literie jusqu’aux pieds à votre réveil. 

    Afin d’assainir un matelas, saupoudrez-le de bicarbonate de soude pour le débarrasser de toute saleté. Passez ensuite l’aspirateur pour détacher le tout. 

    Une fois par mois, si la housse du matelas peut se détacher, nettoyez-la à une température élevée, si possible, d’au moins 60 °C. Les acariens ne peuvent résister à une telle température. Avant tout, assurez-vous que dans la notice de la housse, celle-ci puisse supporter cette température.

    Régulièrement, veillez à dépoussiérer le cadre du lit et le sommier. De même, balayez ou aspirez sous le lit. Les acariens apprécient particulièrement les endroits où les poussières s’accumulent.

    Si vous êtes allergique, tous les linges de literie doivent passer à la machine au moins une fois par semaine, à température élevée, à savoir : le drap housse, la housse de couette, les taies d’oreiller et l’alèse. 

    Si vous n’êtes sujet à aucune allergie, 2 fois par mois suffira.

    2 Prix d'un sommier - prévoir un budget

    Comment bien choisir votre sommier ? 🙄🛏️🕵️‍♀️

    Bien choisir votre sommier est aussi important que de bien choisir votre matelas, il influence ⅓ de votre qualité de sommeil.
    3 Densité matelas - deux filles se lèvent sur un matelas doté d'une bonne densité

    Quelle densité pour votre matelas ?🛏️👯👯‍♀️👯‍♂️🤔

    La densité des mousses de matelas varie selon leur qualité. Elle influe sur son niveau de soutien, de fermeté, ainsi que sur son confort, son efficacité et sa longévité.

    Qu’est-ce que la densité ?👯🛏️🙄

    Peut-être est-ce une question que vous vous demandez. En fait, la densité d’un objet est le rapport de sa masse à son volume, autrement dit sa masse volumique. Elle est définie en kg/m3.

    La densité d’un matelas est comprise dans sa mousse. Pour les modèles ayant plusieurs couches de mousse, chacune a une densité différente.

    Les mesures de densité varient selon la qualité des composants des mousses.

    Elles influent sur le niveau de soutien et de fermeté du matelas, ainsi que sur son confort, son efficacité et sa longévité.

    Pourquoi la densité du matelas est importante ? 👯🛏️🤔

    Densité d'un matelas - deux personnes se lèvent sur un matelas avec une bonne densité

    La densité est un critère essentiel dans le choix d’un matelas.

    Peu de gens considèrent la densité en recherchant un modèle, la plupart vont porter leur attention sur les matières, les dimensions, le soutien, le prix. Vous n’y avez vous-même peut-être pas pensé.

    Cependant, de la densité des mousses dépend la qualité, solidité et durabilité d’un matelas.

    De plus, une bonne densité procure un bon rebond, les mouvements sont bien amortis. Ainsi, le matelas n’est ni trop mou, ni trop dur, le corps est bien maintenu, ne s’y enfonce pas, ni ne s’y raidit.

    Sur un matelas de haute densité, vous pouvez même danser et sauter, de temps en temps, si cela vous chante…

    Densité et épaisseur 🕺🛏️🐘

    La densité n’est pas à confondre avec l’épaisseur. Elle correspond au volume des composants des mousses, tandis que l’épaisseur correspond à la hauteur totale du matelas.

    Bien entendu s’il a plus de densité, le matelas sera plus épais. Un matelas de bonne densité possède au moins 20 cm d’épaisseur. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas d’au minimum 22 cm. Néanmoins, tous les matelas épais n’ont pas spécialement une bonne densité.

    Donc, quand vous choisissez un modèle, considérez d’une part son épaisseur et d’autre part sa densité.

    Les mesures de densité 👯🛏️⚖️

    Vous pouvez estimer la qualité des matelas en observant leurs densités exprimées en kg/m3.

    Il n’est pas conseillé d’acheter un matelas avec mousse de densité inférieure à 25 kg/m3 (à moins que ce soit pour un couchage d’appoint ou pour un enfant de moins de 12 ans)

    • 20 kg/m3 à 25 kg/m3 : faible densité.
    • 25 kg/m3 à 35 kg/m3 : densité correcte.
    • 35 kg/m3 à 50 kg/m3 : bonne densité.
    • 50 kg/m3 à 75 kg/m3 : très bonne densité
    • 75 kg/m3 et plus : excellente densité

    Choisissez donc un modèle ayant au moins une mousse de densité supérieure à 25 kg/m3. Au plus la densité de sa mousse est importante, au plus le matelas est de bonne qualité.

    Cependant, pour choisir une densité appropriée, considérez le type de modèle et de soutien que vous désirez.

    Densité selon le type de matelas 🛏️👯‍♀️🛏️

    Comment choisir la densité d'un matelas sur un matelas en mousse et en latex ?

    Selon la technologie des modèles, les taux de densité diffèrent.

    Matelas en mousse

    La mousse de polyéther est la plus basse de gamme, ses densités sont seulement comprises entre 15 et 25 kg/m3. Elle est déconseillée si vous désirez un confort de qualité.

    La mousse de polyuréthanne possède une densité allant de 25 à 60 kg/m3, selon les modèles.

    Dans la mousse à mémoire de forme, qui est une mousse viscoélastique, une bonne densité a au minimum 30 kg/m3. Pour un meilleur confort et soutien, le mieux est une densité de 50 à 60 kg/m3

    Matelas en latex

    La densité est toujours plus importante dans les mousses en latex, elle peut aller de 65 à 95 kg/m3.

    Une mousse en latex de 65 à 75 kg/m3 de densité procure un soutien moelleux, de 75 à 85 kg/m3 un soutien équilibré et de 85 à 95 kg/m3 un soutien plus ferme.

    Matelas à ressorts

    La densité se trouve dans les mousses, ainsi pour les matelas à ressorts, il faut considérer le nombre de ressorts pour estimer sa qualité et durabilité. Un bon modèle a au moins 1.500 ressorts. Au plus les ressorts sont nombreux au plus le soutien sera ferme.

    Cependant, les modèles hybrides à ressorts ensachés possèdent aussi des couches de mousses. Ainsi, veillez à ce que les mousses aient une bonne densité, si vous désirez en acheter.

    Pour plus de détails, voyez notre article : “Quels sont les divers types d matelas ?”

    Quelle est la meilleure densité pour vous ? 👯🛌🤗

    Densité matelas - un couple se lève sur leur matelas

    La meilleure densité n’est pas la même pour tous. Celle qui vous conviendra dépendra du type de matelas que vous avez choisi, de votre corpulence et de vos préférences de sommeil.

    Selon vos préférences de sommeil

    Au plus la densité est élevée, au plus le soutien est ferme.

    Pour les personnes dormant surtout sur le côté un soutien plus souple est conseillé. Ainsi, les épaules sont bien enveloppées et la colonne verticale bien alignée.

    Pour ceux qui dorment sur le dos ou changent souvent de position, c’est un soutien équilibré qui conviendra le mieux.

    Et tous ceux qui se couchent principalement sur le ventre ont besoin de soutien ferme, pour ne pas s’enfoncer dans leur matelas.

    Mais pensez à considérer que la sensation de souplesse et de fermeté varie en fonction de vos goûts et de votre gabarit.

    Selon votre poids

    quelle densité de matelas convient à votre poids ?

    Les personnes plus légères ont besoin d’un soutien assez souple, ceux de gabarit moyen d’un soutien ferme équilibré et les personnes plus lourdes d’un soutien ferme.

    Les personnes de plus de 70 kg devraient choisir soit un matelas en latex, soit un multicouche ou un hybride possédant au moins une couche de mousse de forte densité.

    Pour que votre confort et le maintien de votre dos soit optimal, nous vous conseillons donc de choisir une densité appropriée à votre poids. Et à celui de votre partenaire, si vous dormez à deux.

    Voici, selon votre poids, les taux de densité conseillés : 

    • Moins de 50 kg, mousse d’une densité de 30 à 55 kg/m3 ou latex de 65 à 75 kg/m3
    • Entre 50 et 70 kg, mousse de 55 à 75 kg/m3 ou latex de 75 à 85 kg/m3
    • Entre 70 kg et 100 kg, mousse de 75 à 85 kg/m3 ou latex de 85 à 95 kg/m3
    • Au-delà de 100 kg, une densité supérieure à 85 kg/m3

    Caractéristiques des matelas de haute densité 🧐🛏️🕺

    Matelas densité - un homme se tient debout sur son matelas

    Les matelas de densité élevée, sont de meilleure qualité, offrant un confort supérieur.

    D’ailleurs, les matelas haut de gamme de luxe se composent tous de mousses de haute densité.

    Ceux possédant des vertus orthopédiques ont une généreuse densité. Ainsi leur maintien est optimal et cela soulage les douleurs dorsales.

    Bien sûr, les matelas de forte densité sont plus épais et plus lourds. Heureusement, généralement les bonnes marques livrent gratuitement les matelas si besoin jusque dans votre chambre.

    Ils sont aussi un peu plus chers que ceux de plus faible densité, car les matériaux utilisés sont de meilleure qualité. Heureusement, vous pourrez en profiter durant de nombreuses années, parce qu’ils ont une durée de vie bien plus longue.

    Tableaux récapitulatifs

    Qualité selon densité de la mousse du matelas

    Mesures de densitéQualité
    20 kg/m3 à 25 kg/m3Faible
    25 kg/m3 à 35 kg/m3Densité correcte
    35 kg/m3 à 50 kg/m3Bonne densité
    50 kg/m3 à 75 kg/m3Très bonne densité
    75 kg/m3 et plusExcellente densité

    Densités selon type de mousse du matelas

    Type de mousseDensité correspondante
    Polyéther15 kg/m3 et 25 kg/m3
    Polyuréthanne25 kg/m3 à 60 kg/m3
    Mémoire de forme50 kg/m3 à 60 kg/m3
    Latex 65 à 95 kg/m3

    Densités et soutien recommandées selon votre poids

    PoidsDensité idéale mousseDensité idéale latexSoutien
    moins de 50 kg30 à 55 kg/m365 à 75 kg/m3Souple
    50 à 70 kg55 à 75 kg/m375 à 85 kg/m3Ferme équilibré
    70 kg à 100 kg75 à 85 kg/m385 à 95 kg/m3Ferme
    100 kg ou plussupérieure à 85 kg/m3supérieure à 85 kg/m3Très ferme

    Densités et soutien recommandées selon la position de sommeil

    Position de sommeilDensité idéale de la mousseDensité idéale du latexSoutien idéal
    Sur le côté30 à 55 kg/m365 à 75 kg/m3Souple
    Sur le dos55 à 75 kg/m3 75 à 85 kg/m3Ferme équilibré
    Sur le ventre75 à 95 kg/m375 à 95 kg/m3Ferme
    Changeant souvent de position55 à 75 kg/m375 à 85 kg/m3Ferme équilibré

    Conclusion

    La densité des mousses d’un matelas est un critère important à considérer pour bien le choisir. En effet, elle influe sur sa qualité, son rebondi et sa solidité.

    Les meilleurs modèles possèdent des couches de mousses d’une densité allant de 30 Kg/m3 à 75 Kg/m3 ou plus. Tandis que ceux en latex ont une densité de 65 kg/m3 à 95 kg/m3.

    Choisissez une densité plus ou moins élevée, selon le soutien dont vous avez besoin par rapport à votre gabarit et vos habitudes de sommeil.

    Autres articles intéressants

    Le niveau de fermeté d’un matelas dépend de la densité de ses mousses.

    Tandis que le soutien dépend du niveau de fermeté.

    Pour connaître le soutien qui vous convient, consultez notre tutoriel :

    Bien sûr, il ne suffit pas de considérer la densité pour bien choisir votre futur matelas.

    Besoin de plus de conseils ? Suivez le guide !

    Aussi, nous avons concocté un article pour vous aider à trouver le meilleur matelas qui vous conviendra personnellement, selon vos préférences et besoins.

    En tout cas, les meilleurs matelas vendus en ligne possèdent tous des mousses de bonne densité. Vous pouvez en être sûrs;

    Si cela vous dit, vous pouvez les découvrir dans notre Top.

    Questions fréquentes sur la densité de votre matelas

  • En quoi la densité constitue-t-elle un critère indispensable lors de l’achat d’un matelas ?

    La densité définit en grande partie la qualité, la solidité et la durabilité du matelas.

    Ainsi, une densité élevée des mousses du matelas vous garantit : 

    • Des mouvements mieux amortis 
    • Un meilleur rebond 
    • Un excellent maintien du corps 
    • Un soutien ferme 
  • Quelle est la différence entre la densité et l’épaisseur ?

    Beaucoup de personnes confondent la densité et l’épaisseur d’un matelas, alors qu’il s’agit de deux choses complètement différentes.  

    L’épaisseur désigne la hauteur du matelas, tandis que la densité renvoie au volume des différents composants de la mousse du matelas

    L’épaisseur s’exprime en cm tandis que la densité s’exprime en kg/m3


  • Quelle densité de matelas me convient le mieux ?

    La règle de base c’est de toujours choisir un matelas possédant une densité égale ou supérieure à 25 kg/m3. Mais cela ne suffit pas.  

    Pour définir la densité qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de trois principaux facteurs :  

    • Le type de matelas 
    • Votre corpulence 
    • Vos habitudes de sommeil 

  • Quel type de matelas possède la densité la plus élevée ?

    Ce sont les matelas en latex qui enregistrent les taux de densité les plus élevés.  

    En effet, la densité de ce type de matelas se situe toujours entre 65 et 95 kg/m3.  

    Les diverses mousses de bonne qualité peuvent avoir des densités allant de 30 à 90 kg/m3. 

    Les matelas en mousse de polyéther, quant à eux, sont des modèles bas de gamme et proposent les densités les plus basses du marché (entre 15 kg/m3 et 25 kg/m3). 

  • Si je pèse plus de 100 kg, de quelle densité de matelas vais-je avoir besoin ?

    Au-delà de 100 kg, il est recommandé de choisir un matelas possédant une densité supérieure à 85 kg/m3.  

    Si vous avez moins de 50 kg, la densité optimale se situe entre 25 et 55 kg/m3

    Et si vous pesez entre 50 kg et 100 kg, la densité de matelas recommandé va de 55 à 85 kg/m3. Vous aurez l’embarra du choix. 

  • Si je dors principalement sur le côté, quelle sera la densité de matelas idéale pour moi ?

    Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, vous aurez besoin d’un matelas proposant un soutien plus souple, donc avec une densité pas très élevée.  

    Par contre, si vous aimez dormir sur le ventre, vous aurez besoin d’un matelas à densité élevée procurant un soutien plus ferme. 

    Pour en savoir plus sur le matelas qui convient le mieux à votre corpulence et à vos habitudes de sommeil, n’hésitez pas à consulter les articles suivants : 

  • Astuces

    Vous entendez souvent kg/m3 lorsqu’il est question de densité. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Prenons un exemple très simple, pour un matelas ayant une densité de 50 kg/m3, cela indique que pour volume de 1 mètre cube, la mousse composant le matelas fera exactement 50 kg.

    Chaque personne aura un ressenti différent sur un matelas. La densité de celui-ci sera à considérer en fonction de votre poids. Plus vous êtes léger, moins vous aurez besoin d’avoir un matelas dense. Mais plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin de densité.

    Lorsque vous dormez en couple, choisissez une densité qui conviendra à tous les deux. 

    Si vous n’affichez qu’une légère différence de poids, vous n’avez plus qu’à choisir la densité idéale pour votre poids. 

    Mais si vous avez une grande différence de poids, pensez à prendre le modèle au soutien équilibré qui affiche le juste milieu en termes de densité pour vos poids. Ainsi, ni l’un ni l’autre ne ressentira trop la souplesse ou la fermeté du matelas. 

    En quelque sorte, la densité d’un matelas est proportionnelle à sa qualité. Alors si votre poids est supérieur à la moyenne, vous pouvez profiter pleinement d’un matelas de très bonne qualité. Par contre, les personnes les plus légères trouveront que certains hauts de gamme seront un peu fermes. 

    4 quelles musiques écouter en soirée

    Musiques relaxantes pour bien dormir

    Le pouvoir de la musiqueLa musique peut influencer votre humeur, elle peut vous rendre joyeux, vous émouvoir, vous booster, vous calmer…Sûrement, vous avez remarqué qu'il existe de nombreuses variétés de styles musicaux. Il y en a pour ...
    5 tout ce qu'il faut savoir pour choisir un matelas selon vos préférences et besoins

    Quel est le meilleur matelas pour vous en 2022 ? 🙄🥇🛌🤗

    Le matelas idéal pour vous, est celui qui, parmi les meilleurs modèles, vous conviendra personnellement. Nous vous aidons à le trouver parmi les divers types de matelas, en considérant vos préférences et besoins. Aussi, pour faciliter votre recherche, nous avons classifié les meilleurs modèles par catégories.

    Vous recherchez un matelas ?

    Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, vous avez bien fait de venir sur notre site ! Car chez Wikimatelas, on veut vraiment que vous passiez de bonnes nuits.

    Persuadés que bien dormir peut améliorer votre vie, votre santé, votre humeur, nous participons, ainsi, un peu, à rendre le monde meilleur.

    Bien sûr, pour bien dormir il vous faut un bon matelas. Cependant, il y en a tellement sur le marché en ligne, qu’il n’est pas facile de faire le bon choix.

    Non seulement, il s’agit de chercher un matelas de qualité, mais aussi qui convienne à vos préférences et à vos besoins.

    Eh bien, Wiki matelas est là pour vous aider à trouver le meilleur pour vous en 2022 et durant les années à venir…

    On vous dit tout sur les matelas : les divers types, leurs caractéristiques et comment bien choisir.

    Sur cette page, on aborde en bref de nombreux aspects, avec des liens vers les articles où on en parle plus en détail, si vous voulez en savoir plus.

    Pourquoi est-il important d’avoir un bon matelas ?

    Chaque nuit, notre corps et notre mental se reposent et se régénèrent durant notre sommeil. C’est un cycle vital crucial, nous avons besoin d’un nombre d’heures de sommeil suffisant pour notre santé et notre moral.

    Et comme il est tellement important de bien dormir, il est tellement important d’acheter un bon matelas. Vous allez passer toutes vos nuits dessus, durant de nombreuses années.

    Sur un modèle de mauvaise qualité ou qui n’est pas adapté, on ne dort pas si bien. Et en plus, on risque de se réveiller avec des douleurs au dos ou aux muscles.

    Certes, il vous faut un bon matelas, mais pas n’importe lequel, il vous faut lidéal pour un sommeil optimal !

    L’idéal sera un modèle efficace vous procurant le confort et le soutien dont vous avez besoin pour des nuits sereines et réparatrices.

    Le matelas idéal est certainement parmi les meilleurs modèles, mais il est surtout celui qui vous conviendra.

    Comment trouver le matelas idéal ? 

    Puisque vous y êtes, vous pourriez trouver votre matelas idéal sur internet.

    Acheter un matelas en ligne est une bonne idée, il sera moins cher qu’en magasin. De plus, chez les bonnes marques, la livraison est gratuite, 30 à 200 nuits d’essai sont accordées, ainsi que 5 à 15 ans de garantie.

    En fait, vous aurez l’embarras du choix, il y a des tonnes de matelas en vente sur le web, de quoi vous retourner le cerveau.

    Pas de panique, on est là pour vous guider dans votre quête du matelas de vos rêves. Plusieurs chemins y mènent, il y a différentes façons de le rechercher.

    Ainsi, Wikimatelas vous donne plusieurs moyens d’y accéder :

    Quels sont les meilleurs matelas ? 

    En fait, les meilleurs matelas se trouvent parmi divers types (dont on vous parle ensuite). 

    Cependant, ils ont quelques points communs, des caractéristiques propres aux meilleurs modèles :

    • haut de gamme ou moyen de gamme moyenne
    • conçu par des spécialistes de la literie
    • fabriqué avec des matériaux de qualité
    • de 22 à 30 cm d’épaisseur
    • 5 à 9 zones de confort
    • accueil moelleux ou légèrement rebondi
    • soutien ni trop mou, ni trop dur, ni trop souple, ni trop ferme
    • très bon maintien du corps
    • bonne indépendance de couchage
    • traité ou naturellement efficace contre les acariens et allergènes
    • bonne ventilation et respirabilité
    • période d’essai de 30 à 200 jours
    • garantie de 5 à 15 ans.
    • durée de vie de 5 ans à 15 ans
    • certifié conforme aux normes de standard européens, sains, non toxiques

    Notons que comme un peu tout dans la vie, le matelas parfait n’existe pas. Les modèles de qualité ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

    En réalité, le meilleur modèle est celui qui sera idéal pour vous, celui qui vous correspondra.

    C’est à vous de choisir selon vos besoins et désirs.

    Pour vous conseiller dans votre quête et être sûr que vous choisirez parmi les meilleurs matelas, nous avons fait deux Tutoriels : 

    Comment savoir si un matelas est de bonne qualité ?

    Comment reconnaitre et éviter les mauvais matelas ?

    Quel type de matelas pour vous ?

    les meilleurs matelas sont de divers types

    Il existe divers types de matelas, généralement définis selon leur composition et leur suspension.

    Nous avons fait un article pour chacun de ces types, cliquez sur leur nom et vous y accèderez.

    Vous y découvrirez leurs caractéristiques, des conseils pour bien choisir et une sélection des meilleurs matelas de leur catégorie.

    Peut-être vous demandez-vous lequel de ces types vous conviendra ?

    Cela dépend de vos préférences de matière, si vous en avez, du budget que vous voulez lui consacrer et de vos besoins spécifiques. Plus loin dans cet article, on vous en parle et on vous conseille.

    Quel style de modèle pour vous ?

    le meilleur matelas pour vous doit aussi vous plaire de par son aspect et ses matières

    Tout type de matelas possède de nombreux modèles de styles divers.

    Pour savoir quel style rechercher, notez quelques attributs que vous aimeriez pour votre matelas :

    • Revêtement : housse amovible et lavable, tissu doux 3D, ou tissu résistant et respirant
    • Design : élégant, moderne, épuré, blanc ou coloré
    • Faces : classique, amovible, antidérapante, deux faces été/hiver
    • Matières : nouvelles technologies / naturel et bio
    • Épaisseur : 22 cm (moins, ce serait trop fin) 24, 25, 28, 30 ou 31 cm

    Ainsi, choisissez certaines caractéristiques, selon vos préférences. Car le meilleur matelas pour vous doit aussi vous plaire grâce à son aspect et ses matières.

    Quel matelas convient à votre profil et à vos besoins ?

    Quel matelas convient à votre profil et à vos besoins ?

    Quelque soit son type ou son style, il vous faut un modèle confortable qui conviendra le mieux à votre profil et à vos besoins.

    C’est une condition sine qua non pour qu’un matelas soit idéal pour vous !

    Divers facteurs sont à prendre en compte.

    • Selon votre gabarit, vos habitudes de sommeil, il est nécessaire d’avoir un soutien adapté.
    • Votre futur matelas devrait être efficace si vous avez des problèmes spécifiques, tels que : le mal de dos et autres douleurs musculaires, des allergies, une tendance à transpirer, un sommeil agité ou des difficultés à dormir.
    • De même, il devrait être efficace si vous dormez en couple ou s’il est destiné à votre enfant.
    • Vous devez aussi estimez le budget que vous êtes disposé à y consacrer.

    Alors, pour vous coacher dans votre recherche, Wiki matelas vous donne les conseils appropriés en fonction de votre profil.

    Ci-dessous, considérez les aspects qui vous correspondent et découvrez les propriétés du matelas requises pour chacun.

    Quel est votre gabarit ?

    Cette question de gabarit est importante, car comme on tient en compte sa taille pour choisir celle du matelas, il faut tenir en compte votre poids pour choisir son type de soutien.

    Votre taille

    Une taille de matelas appropriée à la vôtre

    Quel est votre gabarit

    Bien entendu, votre matelas devrait avoir une taille appropriée à la vôtre.

    En règle générale, la longueur du matelas devrait avoir au moins 15 cm de plus que vous et la largeur être d’au moins de 80 cm. Ainsi, vous serez à l’aise pour bouger.

    Les longueurs standards des matelas pour une personne sont de 190 et 200 cm. Assez rarement, on en trouve aussi de 210 et 220 cm.

    Tandis que les largeurs standards sont de 90 cm et 120 cm de large. Il existe chez certaines marques des largeurs de 80 (un peu juste) 100, 105 ou 110 cm.

    Et bien sûr, le matelas doit avoir une taille appropriée à celle du sommier.

    Si vous avez déjà un bon lit, le choix de la taille est facile

    En fait, si vous devez acheter un nouveau sommier avec votre nouveau matelas, c’est alors vous aurez la liberté de choisir les dimensions.

    Vous êtes de petite taille ?

    la taille de votre matelas doit être adaptée à la vôtre

    De la tête au pied vous mesurez moins de 160 cm ?

    Alors, vous avez le choix entre toutes les longueurs existantes de matelas pour adultes : 190, 200 ou 220 cm (peut être un peu trop grand pour vous).

    90 cm de large est une bonne mesure. Plus, c’est très bien aussi, libre à vous de voir plus grand si vous voulez de la place pour bouger. Moins, c’est possible, mais un peu étroit.

    Votre taille est moyenne ?

    Vous mesurez entre 160 à 190 cm ?

    Dans ce cas, vous avez le choix entre 190, 200 et 220 cm pour la longueur de votre futur matelas, du moment qu’elle dépasse d’au moins 15 cm la vôtre.

    Comme vous êtes grand, une largeur d’au moins 100 ou 120 cm est conseillée.

    Et, même si vous dormez seul, rien ne vous empêche d’opter pour un matelas 2 places, large de 140, 160 cm ou plus.

    Êtes-vous un géant ?

    la taille de votre matelas doit être appropriée à la vôtre

    Si vous faites plus de 190 cm, il vous faut un King Size ou King Size XL.

    Le King size a 200 cm de longueur, tandis que le King Size XL en a 210 ou 220 cm.

    Les modèles Extra Large de 210 et 220 cm de long sont plus rares., Mais, rassurez-vous quelques bonnes marques en vendent sur internet. Un modèle de 160 x 210 cm est disponible notamment pour le Tediber et de 220 cm de long pour le Simba Hybrid.

    Au cas où vous êtes encore plus grand, il y a moyen de trouver des modèles faits sur-mesure.

    Point de vue largeur, vous avez certainement besoin d’espace pour y remuer à votre aise. Mieux vaut acheter un matelas de 120 cm de large ou un de 2 places, à partir de 140 cm

    Aussi, même si vous êtes plutôt mince, votre gabarit reste important, considérez les conseils point de vue épaisseur, fermeté et densité pour les poids lourds.

    Pour plus de détails sur les tailles, voyez notre article : Quelle taille pour votre matelas ?

    Votre poids

    Un soutien adapté à votre poids

    Quel est votre gabarit

    Il est primordial d’avoir un modèle au soutien adapté pour un bon maintien du corps et un bon alignement de la colonne vertébrale.

    Avec un mauvais matelas ou d’un soutien inadapté, vous serez inconfortable et risquez d’avoir mal au dos ou des tensions musculaires.

    Le soutien d’un matelas dépend de son niveau de fermeté.

    Dans les descriptifs des matelas, d’une marque à l’autre on retrouve 4 types de soutien : souple, mi-ferme ou équilibré, ferme et très ferme. On peut notamment les estimer sur une échelle de 1 à 10.

    Sachez aussi, que le niveau de fermeté d’un matelas dépend de la densité de ses mousses. Au plus sa densité est élevée au plus le soutien sera ferme.

    Donc, pour un soutien adapté, choisissez un modèle d’une fermeté, avec une densité adéquate, qui convient à votre gabarit.

    Vous trouverez plus de détails sur le soutien, la fermeté et la densité des matelas dans nos articles :

    Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ?

    Quelle densité pour votre matelas ?

    Vous êtes un poids plume ?

    Si vous pesez moins de 55 kg, quel que soit le type de matelas, son soutien devrait être souple ou équilibré. Un soutien plus ferme serait inconfortable pour vous.

    Cependant, assurez-vous qu’il ne soit pas trop mou, car vous vous enfoncerez dans votre matelas, il ne vous soutiendra pas bien. De même, il ne doit pas être trop fin, sinon il s’affaissera rapidement.

    Donc, optez pour un modèle :

    • avec un soutien souple (mais pas trop) d’un niveau de fermeté entre 4 et 6 sur 10
    • une épaisseur de 22 à 25 cm
    • des mousses d’une densité entre 25 et 55 kg/m3 et de 65 kg/m3 à 75 kg/m3 s’il s’agit de latex

    Votre poids est moyen ?

    Un soutien équilibré vous convient si vous pesez entre 55 et 65 kg ou assez ferme, entre 65 et 80 kg.

    De nombreux modèles offrent un soutien équilibré, certains sont assez fermes tout en restant équilibré. Ils sont entre 5 et 7 sur l’échelle de fermeté.

    La densité devrait être de 55 à 75 kg/m3, pour les mousses ou de 75 à 80 kg/m3 pour le latex.

    Aussi, une épaisseur d’un minimum de 22 cm est conseillée.

    Vous êtes catégorie poids lourd ?

    Pour les personnes ayant entre 80 kg et 100 kg mieux vaut un soutien ferme, de 7 à 8, une densité de 75 à 85 kg/m3, de plus de 80 kg/m3 pour le latex.

    Au-delà de 100 kg, vous avez besoin d’un soutien très ferme, entre 8 et 10, avec une densité supérieure à 85 kg/m3.

    Votre matelas devrait avoir une bonne épaisseur de 28 ou 30 cm pour bien supporter votre poids généreux.

    Choisissez parmi les matelas en latex, hybrides ou multicouches ayant des couches de forte densité.

    Nous vous avons consacré un article dans lequel on vous explique cela en détail :

    Meilleurs matelas pour personnes de forte corpulence.

    Quel est votre position de sommeil favorite ?

    pour choisir le soutien de votre matelas estimez votre position de sommeil préférée

    Afin de choisir un soutien approprié, il faut également prendre en compte votre position de sommeil favorite. Mais rassurez-vous, cela est assez simple.

    Dans le cas où vous dormez surtout sur le dos ou sur le ventre, estimer le soutien dont vous avez besoin selon votre gabarit suffit.

    Tandis que si vous dormez principalement sur le ventre, il vous faut un soutien assez ferme. Cela pour éviter que vous vous enfonciez dans le matelas.

    On vous explique cela plus en détail sur notre page : Le bon matelas pour chaque type de dormeur

    Vous êtes en couple ?

    Si vous dormez à deux, vous avez besoin d’un matelas deux personnes qui soit idéal pour chacun des partenaires.

    Tailles des matelas pour deux

    Les dimensions de votre matelas devront convenir à vos tailles respectives.

    Une longueur de 15 cm de plus au moins que le plus grand d’entre vous est nécessaire. Il existe des modèles pour couples de 190, 200, 210 et 220 cm de long.

    Quant à la largeur, vous avez le choix entre 140, 160, 180 et 200 cm.

    On appelle Queen size les matelas de 160 x 200 cm, King Size ceux de 180 x 200 cm et King size XL ceux de 210 ou 220 x 200 cm.

    Au plus large vous choisirez, au plus vous aurez de la place pour bouger à deux et pourrez dormir chacun de votre côté sans risquer de vous déranger.

    Bien sûr, le choix de la longueur et largeur dépendra peut-être aussi de votre sommier, ainsi que de l’espace que vous avez dans votre chambre.

    Pour maintenir au mieux vos deux corps, une bonne épaisseur est conseillée, de 24 cm minimum, plus c’est encore mieux.

    Soutien de vos deux corps

    le soutien de vos corps

    Pour savoir quel type de soutien et de quelle densité est nécessaire pour votre futur matelas, considérez vos deux gabarits.

    Si vous pesez plus ou moins la même chose, cherchez un modèle au soutien adapté à vos poids.

    Si vous êtes tous deux légers, un soutien équilibré est un bon choix.

    Vos poids sont moyens ? Optez pour un soutien équilibré ou assez ferme, avec une bonne densité

    Tandis que si vous êtes assez lourds, un soutien ferme ou très ferme, à densité élevée, est conseillé.

    Lorsque vous avez un gabarit différent, un soutien équilibré, ni trop souple ni trop ferme, est une bonne solution pour convenir à tous les deux.

    Au cas où l’un d’entre vous pèse assez lourd, un matelas au soutien assez ferme est conseillé. Vous pouvez aussi utiliser deux matelas différents et les recouvrir d’un sur-matelas.

    Ou bien, vous avez la possibilité d’associer le matelas à un sommier à lattes avec curseurs de fermeté. Ce genre de sommier permet de régler différemment le niveau de fermeté de chaque côté.

    Propriétés matelas idéal pour couple 

    propriétés idéales pour des nuits paisibles et agréables

    Un matelas idéal pour couple permet à tous deux de dormir paisiblement et est agréable quand vous bougez ensemble avant de vous endormir.

    Une propriété essentielle, nécessaire pour un couple est l’indépendance de couchage. Durant la nuit, lorsque l’un d’entre vous remue, cela peut réveiller l’autre. Mais pas si le matelas procure une bonne indépendance de couchage. Assurez-vous que c’est bien le cas du modèle qui vous intéresse.

    Lors de vos ébats amoureux, le matelas devrait avoir un bon rebondi, ainsi vous ne vous enfoncez pas dedans. Il devrait aussi faire preuve de résilience, reprenant sa forme après chaque mouvement.

    Enfin, si vous avez des enfants ou/et des grands animaux de compagnie qui viennent souvent vous rejoindre dans le lit, vous avez certainement besoin d’un grand lit bien large, bien épais et solide.

    Pour en savoir plus sur les matelas pour couples et découvrir les meilleurs modèles, rendez-vous sur notre article : Meilleurs matelas pour couples.

    Avez-vous des problèmes particuliers quand vous dormez ?

    Nombreux sont ceux qui connaissent certains problèmes en dormant.

    Les inconvénients les plus courants sont :

    • le mal de dos ou autres douleurs musculaires
    • les allergies aux acariens ou autres allergènes
    • une tendance à beaucoup transpirer
    • un sommeil agité

    Au cas où vous subissez l’un ou l’autre de ces inconvénients en particulier, consultez, ci-après, la réponse à la question qui vous concerne.

    En fait, le meilleur matelas pour vous doit être efficace à tous points de vue, remédiant même à vos problèmes.

    Avec un matelas approprié vous ne serez plus dérangé durant la nuit dans votre lit et vous réveillerez en pleine forme.

    Souffrez-vous de mal au dos ?

    Certainement, le matelas idéal pour vous prendra soin de votre corps et de votre dos.

    Avez-vous régulièrement des douleurs dorsales, que ce soit dans le bas ou dans le haut du dos, aux vertèbres, aux lombaires ou dans les omoplates ?

    Peut-être, vous en avez parlé à votre médecin ou à un spécialiste et vous en connaissez la cause.

    Parfois, un des responsables de vos douleurs peut être un mauvais matelas, trop fin, trop mou ou trop dur. En effet, mal maintenu, notre sommeil n’est ni relaxant, ni récupérateur et on se réveille souvent avec des courbatures.

    Dans ce cas, simplement changer de matelas est la solution à votre problème.

    De même, si vous choisissez un modèle de qualité, mais au soutien inapproprié, cela ne vous sera pas bénéfique. Il est important que le niveau de fermeté du soutien de votre matelas soit adapté à votre gabarit et à vos habitudes de sommeil. 

    Vous avez besoin d’être confortablement couché,  votre corps doit être bien détendu et maintenu, les points de pression relâchés et votre colonne vertébrale bien alignée.

    Pour prendre soin de votre dos, votre futur matelas devra être de bonne qualité, avec au moins 5 zones de confort, une bonne densité et un soutien approprié.

    Sur le marché en ligne, vous pouvez trouver des modèles de qualité aux propriétés orthopédiques. Nous en avons testé et sélectionné les meilleurs.

    Découvrez-les, ainsi que plus de détails, dans notre article : Meilleurs matelas bons pour le dos

    Êtes-vous allergique ?

    Vous êtes particulièrement sensible aux acariens, poussières, bactéries et autres allergènes ? Alors, vous avez besoin d’un matelas particulièrement efficace pour les éviter.

    Tous les modèles de qualité sont certifiés hypoallergéniques et non toxiques par des organismes officiels tels que OekoTEX et CertiPur.

    Certains sont traités avec des produits, sans danger pour la santé, d’autres sont naturellement hypoallergiques, tels que les matelas en latex naturel.

    Pour entretenir votre couchage, une housse amovible et lavable est bien pratique. Tandis que, les bons modèles, sans housse, peuvent être nettoyés efficacement. On vous donne plusieurs méthodes dans nos articles : Comment bien entretenir votre matelas ?, Comment nettoyer un matelas ?

    Comment laver sa housse de matelas.

    quels sont les bons matelas contre les allergies

    Cependant, un traitement ou des matériaux hypoallergéniques et un bon entretien ne suffisent pas, le matelas doit être bien respirant.

    Effectivement, les acariens, punaises de lit et autres allergènes se développent dans la chaleur et l’humidité. Donc, votre matelas devrait assurer une bonne ventilation, régulation de la température et absorption de l’humidité.

    Les meilleurs modèles sont ceux en latex naturel et les hybrides à ressorts ensachés. Le latex alvéolé et les ressorts procurent une aération adéquate et la température du couchage est ainsi bien régulée.

    Les multicouches, composés de plusieurs mousses de qualité, ont généralement au moins une couche respirante permettant une bonne ventilation.

    Pour en savoir plus sur les allergènes et découvrir les meilleurs modèles hypoallergéniques que nous avons sélectionnés, voyez nos articles :

    Matelas et Allergies

    Meilleurs matelas anti-acarien et anti-allergie

    Vous transpirez beaucoup durant la nuit ?

    les meilleurs matelas anti-transpiration

    Transpirer c’est naturel et nécessaire, le corps élimine et perd au moins un litre d’eau chaque jour, notamment durant la nuit.

    Mais transpirer beaucoup, plus qu’il ne faudrait, cest un problème.

    La cause peut être simple et facile à résoudre. Plusieurs conseils sont bons à suivre. Ne surchauffez pas votre chambre, utilisez une couette en matières naturelles. Avant de vous coucher, ne mangez pas de repas trop lourd, évitez l’alcool et les boissons trop froides, ne faites pas de sport excessif.

    Relaxez-vous, si vous êtes stressé, cela aussi fait transpirez.

    Si votre transpiration est soudaine et excessive, peut-être avez-vous des sueurs nocturnes. Sans doute, cela est dû à un problème de santé, mieux vaut consulter un médecin.

    En tout cas, vous avez besoin d’un bon matelas anti-transpirant, pour pouvoir enfin dormir tranquillement.

    Les modèles efficaces sont composés de matériaux de qualité qui leur permettent de rester frais et bien ventilés. De plus, ils disposent d’une bonne régulation de la température et ont la capacité d’absorber l’humidité.

    En bref, les meilleurs modèles anti-transpirants, bien respirants, sont ceux en latex naturel, les hybrides à ressorts ensachés et les multicouches avec face hiver/été.

    Vous trouverez plus de détails, ainsi que notre sélection dans l’article :

    Meilleurs matelas anti-transpiration

    Avez-vous un sommeil agité ?

    Généralement, on se retourne environ 40 fois durant la nuit.

    Tandis que si vous êtes agité et bougez beaucoup plus, c’est un problème ! Un meilleur matelas pourrait le résoudre.

    Pour votre santé et votre bien-être, vous avez besoin de dormir profondément.

    Une nuit de sommeil se déroule en plusieurs phases : endormissement, sommeil léger, profond et paradoxal. La phase la plus réparatrice, durant laquelle le corps et le cerveau se régénèrent est celle du sommeil profond.

    Mais, si vos nuits sont agitées, vous ne bénéficiez pas d’assez de temps de sommeil profond. Ce manque peut affecter votre santé, votre immunité, votre mémoire et votre moral.

    Pour dormir paisiblement, sans trop remuer, vous devez être détendu, bien maintenu et votre température corporelle doit descendre de 1 ou 1,50 C. 

    Vous trouverez plein de conseils pour améliorer votre sommeil dans ces deux tutoriels :

    on a tous besoin de dormir profondément

    Les meilleurs modèles qui vous permettront de dormir plus profondément sont parmi les hybrides à ressorts ensachés, les matelas en latex naturel.

    Afin d’être idéal pour vous, vous évitant un sommeil agité, le matelas devrait :

    • être bien ventilé, évitant les coups de chaleur
    • avoir des propriétés thermorégulatrices
    • se composer de matériaux de qualité, pas trop synthétiques
    • assurer une bonne indépendance de couchage pour les couples
    • avoir une bonne largeur, pour être plus à l’aise
    • procurer un soutien approprié à votre gabarit et position favorite de sommeil

    Préférez-vous le Bio ?

    Peut-être êtes-vous adepte du Bio, soucieux de l’écologie et de l’éthique ou simplement sensible aux produits chimiques.

    En tout cas, c’est une très bonne idée de vous procurer un matelas naturel.

    Les marques typiquement écologiques, vendant en ligne des matelas complètement naturels, sont encore rares. Heureusement, il en existe quelques-unes proposant des modèles d’excellente qualité.

    Actuellement, les meilleurs modèles sont en latex 100 % naturel, associé parfois avec une couche en fibre de coco. Leur revêtement est Bio, les plus couramment en coton, en lin ou en Tencel.

    Quelques-unes des meilleures marques de literie (classiques) ont adopté des démarches écologiques. Certaines veillent à avoir des matelas en partie naturels et pour le reste non toxiques, sans danger pour la santé.

    Aussi, certaines marques organisent une reprise des anciens matelas pour les recycler et offrent les matelas retournés à des associations caritatives.

    Nous vous parlons plus en détails de ces diverses actions écologiques ainsi que des matelas naturels, leurs qualités, avantages, matières et les meilleurs modèles dans notre article :

    Meilleurs matelas écologiques et naturels

    Quel budget voulez-vous consacrez à votre matelas ?

    Vous l’avez sûrement compris, l’achat d’un nouveau matelas n’est pas à prendre à la légère. Vous avez besoin du meilleur pour vous !

    Il doit être de bonne qualité, correspondre à votre profil, vos préférences et vos besoins. Mais aussi, il doit convenir à votre budget.

    Peut-être êtes-vous riche ou prêt à investir une belle somme pour vous offrir un luxueux matelas. Ou bien, votre budget est modeste et vous ne voulez pas trop dépenser.

    Dans les paragraphes suivants, on vous conseille pour choisir un matelas selon votre budget.

    En tout cas, en achetant sur internet, vous paierez bien moins cher qu’en magasin.

    Sachez aussi que la plupart des bonnes marques et plateformes de vente donnent la possibilité de payer en plusieurs versements.

    De plus, nombreuses sont celles qui font régulièrement des réductions sur les prix, lors de soldes et d’offres promotionnelles.

    Vous êtes riche ?

    Si votre budget est no limit, sans hésiter, cherchez parmi les modèles haut de gamme de qualité premium. Puisque vous pouvez vous le permettre, offrez-vous un couchage royal.

    Les matelas haut de gamme sont les meilleurs sur le marché. En effet, ils sont plus confortables, plus performants, plus efficaces et durables que les modèles standards.

    Cependant, parmi les hauts de gamme, il y a différentes qualités. Alors, autant chercher votre futur matelas parmi les plus chers, les plus luxueux.

    Aussi, si vous êtes prêt à faire plus de folies, l’idéal, pour un confort optimal, serait de vous procurer aussi un nouveau sommier en même temps que votre nouveau matelas. À moins bien sûr que vous ayez déjà un beau sommier.

    Vous trouverez d’excellents matelas, lits et accessoires haut de gamme chez les meilleures marques de literie présentes sur l’internet.

    Et pour plus de renseignements sur les matelas hauts de gamme, ainsi qu’une sélection des meilleurs, voyez notre article : Meilleurs matelas haut de gamme.

    Vous êtes économe ?

    vous ne voulez pas trop dépenser en achetant un matelas

    Si vous avez un bon budget, mais faites attention à vos dépenses, vous pouvez tout de même vous acheter un haut de gamme.

    De nombreuses bonnes marques vendent des modèles haut de gamme de qualité pour des prix qui vous seront accessibles.

    D’autant plus que les marchands font souvent des réductions lors de soldes et d’offres promotionnelles. La plupart vous donnent la possibilité de payer en plusieurs mensualités (allant de 3 à 12, selon les marques).

    En tout cas, les matelas vendus en ligne coûtent moins cher que ceux de même standing en magasin. De plus, Ils sont livrés gratuitement à domicile, bénéficient de 100 à 200 jours d’essai et de 10 à 15 ans de garantie.

    Notez que vous pourrez profiter d’un matelas haut de gamme durant au moins une dizaine d’années. Tandis qu’un modèle de gamme standard devra être renouvelé, après une durée de vie d’environ 5 ans. Finalement vous faites une économie, en payant un peu plus cher pour un haut de gamme.

    Pour découvrir les meilleurs haut de gamme vendus en ligne et en savoir plus sur leurs compositions, performances et avantages, rendez-vous sur notre article : les meilleurs matelas haut de gamme.

    Votre budget est modeste ?

    Nombreux sont ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à investir dans leur matelas.

    Si c’est votre cas, ne vous en faites pas vous pourrez dénicher un bon modèle de qualité parmi ceux de gamme moyenne.

    Plusieurs marques, parmi les meilleures, proposent de beaux matelas de gamme standard, très confortables et efficaces, parfois autant qu’un haut de gamme.

    La différence entre un excellent moyen de gamme et un haut de gamme est qu’il est moins cher et en conséquence moins durable. Il sera performant durant environ 5 ans, alors qu’un matelas premium le sera pendant 10 ans.

    N’achetez pas le premier matelas venu parce qu’il semble bon marché. En effet, vous risquez de vous retrouver avec un bas de gamme et de bien le regretter. Les bas de gamme ne se révèlent pas vraiment confortables et s’affaissent vite.

    Donc, évitez à tout prix de choisir un mauvais matelas, vous n’y dormirez pas bien et il ne vous servira pas longtemps !

    Cherchez parmi les matelas de gamme moyenne. Sur internet, Il y a un large choix de matelas standard de très bonne qualité pour des prix abordables.

    Plusieurs marques font souvent des soldes avec de fortes réductions de prix, parfois jusqu’à 80 %. Ainsi, vous pouvez trouver le matelas de vos rêves déjà à partir de 200 euros.

    Voyez notre sélection des meilleurs modèles pas chers et quelques infos supplémentaires dans notre article : Meilleurs matelas bon marché de qualité

    Vous voulez un matelas pour utiliser sans sommier ?

    Certaines personnes décident de dormir sur un matelas posé à même le sol.

    La raison peut être un manque de budget ou un choix esthétique, car la décoration de votre chambre est d’un style zen épuré.

    Si votre souci est décoratif, vous pourriez utiliser un sommier bas, discret, sans tête de lit et éventuellement sans pieds. Ou vous pourriez vous servir de structures en bois plates avec des planches espacées.

    En réalité, il est toujours mieux d’avoir un sommier pour un confort et une efficacité optimale. Mais si vous décidez tout de même de vous passer de sommier, choisissez judicieusement votre matelas.

    Considérez que le meilleur matelas pour vous qui peut s’utiliser sans sommier devrait :

    • avoir une bonne épaisseur, de 25 à 30 cm
    • être bien respirant et ventilé
    • absorber l’humidité, pour éviter les moisissures
    • être conçu par un fabricant expert
    • avoir une garantie qui fonctionne même quand le matelas est utilisé sans sommier

    Un modèle disposant, en plus, d’une surface inférieure anti-dérapante est aussi une bonne option.

    Ainsi, les types de matelas les plus appropriés sont ceux en latex naturel, les hybrides à ressorts ensachés et les multicouches composés de mousses de qualité.

    Dans nos articles consacrés aux sommiers, vous trouverez plus de renseignements sur leur utilité et que faire si on veut s’en passer :

    Cherchez-vous un matelas pour votre enfant ?

    En fait, vous cherchez un matelas pour, ou aussi pour, votre enfant ou votre bébé.

    Si votre enfant a plus de 6 ans ou bien s’il est déjà adolescent, vous pouvez lui choisir un matelas pour adulte, il pourra continuer à y grandir.

    Comme pour un adulte, considérez son profil, son besoin de soutien, les éventuels problèmes qu’il aurait en dormant. Offrez-lui le meilleur matelas qui lui conviendra.

    On vous en dit plus sur notre page : Meilleurs Matelas pour enfants et adolescents.

    Tandis que si c’est un jeune enfant, un bébé ou un nourrisson, il aura besoin d’un matelas adapté à son âge et à sa croissance.

    Wikimatelas vous en parle en détail dans l’article qui leur est tout spécialement consacré. Vous y trouverez aussi une sélection de modèles idéals pour votre chérubin.

    Meilleurs matelas pour bébés et jeunes enfants

    Conclusion

    Certainement, le meilleur matelas pour vous se trouve parmi les meilleurs modèles vendus par les meilleures marques.

    Il devrait avoir la plupart des caractéristiques propres aux meilleurs modèles :

    • haut de gamme ou de gamme moyenne
    • conçu par des experts en literie
    • composé de matériaux de qualité
    • 5 à 9 zones de confort
    • accueil moelleux ou rebondi
    • densité élevée
    • épaisseur de 22 à 30 cm 
    • très bon maintien du corps
    • bonne indépendance de couchage
    • hypoallergénique
    • bien ventilé et thermorégulé
    • essai de 30 à 200 nuits
    • garantie de 5 à 15 ans
    • durée de vie de 5 ans à 15 ans
    • certifié conforme par des labels officiels

    Mais aussi, le meilleur matelas pour vous est celui qui vous conviendra personnellement, selon vos préférences et besoins.

    Alors, pour faire le meilleur choix, considérez certains de ces critères :

    Questions fréquentes sur le meilleur matelas pour vous – FAQ

  • Comment savoir si un matelas me convient ?

    Un matelas vous convient dès que vous vous sentez bien une fois dessus :

    • Confort optimal
    • Soutien adapté à votre corpulence
    • Soulagement des points de pression
    • Aucune douleur au réveil
    • Transpiration régulée
    • S’adapte à tous les positions de sommeil


  • Quels sont les critères d’un bon matelas ?

    Un bon matelas doit disposer de plusieurs critères pour se justifier : 

    • Conçu par des spécialistes 
    • Fabriqué avec des matériaux de qualité 
    • Épaisseur minimum : 24 cm 
    • Densité minimum : 25 kg/m3 
    • 5 zones de confort au minimum 
    • Accueil moelleux 
    • Confortable même ferme ou souple 
    • Bonne ventilation et respirabilité 
    • Bonne indépendance de couchage 
    • Garantie variant entre 5 à 10 ans 
    • Certifié aux normes de standards européens 
    • Traitement hypoallergénique effectué
  • Quels sont les catégories des matelas qui s’adaptent à mes attentes ?

    Wikimatelas vous guide à travers les diverses catégories de matelas, et selon vos besoins : 

    • Si je préfère les matelas en mousse : 

    Vous pouvez choisir entre un matelas à mémoire de forme, un modèle multicouche de mousses, en latex ou universel

    • Si je préfère les matelas à ressorts : 

    Préférez soit les modèles à ressorts ensachés, soit les modèles hybrides qu’on vous propose. 

    • Si j’ai souvent des problèmes de dos : 

    Nous avons déjà listé les meilleurs matelas bons pour le dos, à vous de choisir ! 

    • Si je suis allergique 

    Optez pour un modèle ayant subi des traitements hypoallergéniques, vous découvrirez les meilleurs matelas ici

    • Si je suis en couple 

    Dans ce cas, choisissez un modèle ayant une indépendance de couchage optimale. Nous avons bien répertorié les meilleurs matelas pour couples

    • Si c’est pour un enfant ou un bébé 

    Le choix de literie pour enfant ou bébé nécessite de vérifier plusieurs paramètres. On a pensé à votre bambin pour votre choix du meilleur matelas pour enfants et bébés

    Nous avons également testé plusieurs modèles et sélectionné les meilleurs de divers types pour vous !

  • Astuces

    Pour bien être sûr qu’un matelas vaut la peine d’être considéré, il devrait: 

    • Être conçu par une marque fiable 
    • Être fabriqué avec des matériaux de qualité 
    • Avoir au moins 24 cm d’épaisseur 
    • Avoir une densité d’au moins 25 kg/m3 
    • Avoir un accueil moelleux avec un soutien équilibré 
    • Offrir de 5 à 11 zones de confort 
    • Être traité contre les acariens 
    • Posséder une bonne ventilation et respirabilité 
    • Être accompagné d’une garantie d’au moins 5 ans 
    • Posséder au moins un certificat de non toxicité 

    Vous trouverez ces informations dans les descriptifs en ligne du matelas.  

    Le mieux serait de visiter le site vitrine ou la boutique en ligne de la marque de matelas. 

    Vous pouvez aussi consulter les tests & avis des matelas sélectionnés par Wikimatelas. 

     

    Les matelas sont catégorisés selon leur gamme de prix, mais dans chacune d’entre elles, il y aura différents types et modèles. 

    Lorsqu’on parle de types de matelas, on fait référence à leur composition. 

    Ainsi, il existe des matelas :  

    • À ressorts ensachés 
    • À mémoire de forme 
    • En latex 
    • Multicouches de mousses 
    • Universels 
    • Hybrides 

    Il n’existe pas de matelas parfait qui convienne à tout le monde. 

    Le matelas idéal pour vous dépendra des éléments suivants : 

    • Vos préférences de confort 
    • Vos préférences de soutien 
    • Votre corpulence 
    • Vos positions de sommeil privilégiées
    6 éviter les mauvais matelas - un mauvais sommeil à cause d'un mauvais matelas

    Comment reconnaitre et éviter les mauvais matelas ?🛏️😲😱

    Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un matelas de mauvaise qualité, évitez les modèles bas de gamme, trop bon marché, de faible densité, trop fin, trop mou, trop dur, sans bonne garantie, sans possibilité d’essai, de retour ou d’échange.
    7 Le sommeil de bébé – tout ce qu’il faut savoir

    Le sommeil de bébé – tout ce qu’il faut savoir

    Dans cet article, Wikimatelas vous dit tout ce qu'il faut savoir pour que le sommeil de votre bébé, de 0 à 4 ans, soit optimal :le lit, le matelas et les accessoires la bonne position pour dormirle temps de sommeilles rêves, cauchemars et ...
    8 Importance du sommeil - un homme s'endort au travail

    Pourquoi est-il important de bien dormir ?🥱😴💤

    Il est essentiel de bien dormir. Un sommeil relaxant & régénérateur est vital pour votre santé & bien être. Nous vous expliquons en quelques mots les mécanismes du sommeil et pourquoi il est important d’avoir un bon matelas.

    Dormir est essentiel 

    Dormir est essentiel pour la santé et le moral. Quand on n’a pas assez ou mal dormi, on peut se sentir fatigué ou de mauvaise humeur durant la journée.

    Il est vital que notre corps et notre conscience soient relaxés et se régénèrent, durant des heures, quotidiennement. Ainsi, il est important de bien dormir.

    La qualité de votre sommeil est vraiment primordiale, tous les scientifiques, médecins et thérapeutes le confirment.

    Alors, pour mieux comprendre le sommeil, Wikimatelas vous explique en quelques mots son mécanisme et ses étapes que nous vivons chaque nuit.

    Les phases de notre sommeil 

    Sommeil important : phase du réveil

    Phase 1 : l’endormissement

    Cette première étape est courte, ne prenant généralement que de 5 à 15 minutes.

    C’est la transition de l’état de veille au sommeil. Pendant cet état de somnolence, dans une semi-conscience, on a des pensées ou des rêves courts.

    Les phases suivantes se déroulent de façon cycliques. Le sommeil léger, profond & paradoxal ont lieu en alternance durant le reste de la nuit.

    Phase 2 : le sommeil léger

    Ce stade dure environ 40 % à 50 % du temps de sommeil.

    Le rythme cardiaque ralentit et la température du corps diminue. Tandis que les muscles se relâchent peu à peu.

    Lors de cette phase, on peut encore être facilement réveillé. Cela peut être par des bruits, des mouvements, un besoin d’aller aux toilettes ou de boire un verre d’eau.

    le sommeil se passe en plusieurs phases, la première est celle de l'endormissement, quand on compte les moutons

    Phases 3  : le sommeil profond

    La phase du sommeil profond prend de 10 % à 20 % de notre nuit de sommeil.

    La conscience est endormie mais le corps peut éventuellement encore bouger durant notre sommeil.

    Sa durée est plus longue si on est très fatigué, par exemple, car on n’a pas assez dormi la veille.

    Le sommeil profond est le stade le plus important pour l’organisme.

    C’est à ce moment que tout le corps se régénère, la peau, les os, les muscles et le cerveau.

    Aussi, c’est durant notre sommeil profond que le système immunitaire est renforcé et que certaines maladies se guérissent.

    Phase 4 : le sommeil paradoxal

    Il représente 20 % à 25 % de notre temps de sommeil et survient 4 ou 5 fois durant notre nuit. Sa durée augmente progressivement allant de 10 minutes jusqu’à 1 heure.

    Durant cette phase, les muscles sont complètement relaxés.

    Par contre, le cerveau est plus actif, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent.

    De plus, les yeux bougent rapidement. Pour cette raison, ce stade est aussi appelé le sommeil “REM” pour “Rapid Eye Movement“. Cela veut dire en français : “mouvements oculaires rapides”.

    En fait, c’est lors de cette période de sommeil paradoxal que nous rêvons.

    À noter que les somnambules sont ceux dont le corps ne s’immobilise pas durant ce stade paradoxal et il leur arrive ainsi de se déplacer durant leur rêve.

    Importance du sommeil : phase du sommeil léger

    Le réveil

    Le réveil se fait habituellement après notre dernier cycle de sommeil paradoxal.

    On revient progressivement dans un état de sommeil léger.

    Notre conscience refait surface peu à peu et on ouvre les yeux pour se réveiller tranquillement ou se lever rapidement.

    Si vous êtes encore profondément endormi(e) quand le réveil sonne, votre métabolisme devra de lui-même revenir à un sommeil léger.

    En réalité, la sonnerie réveille votre conscience, qui vous dit qu’il est temps de sortir du lit.

    Un sommeil régénérateur 

    Durant la nuit, votre cerveau se repose et toutes les cellules de votre corps se régénèrent.

    En général, les adultes et adolescents ont besoin de dormir 8 heures par jour, certains un peu moins, d’autres un peu plus. Les bébés dorment environ 18 h par jour et les jeunes enfants de 10 à 12 h.

    Ne pas dormir assez est tout à fait déconseillé ! Si on ne dort pas un nombre d’heures suffisant, on ne bénéficiera pas des bienfaits du sommeil profond.

    Importance du sommeil profond

    Besoin essentiel

    Importance du sommeil profond - un bébé en train de rêver

    Le sommeil profond est une phase essentielle pour la santé de notre corps, mais aussi pour la régénération de notre cerveau.

    Les bébés et les enfants ont besoin de dormir plus longtemps, pour que cette phase de sommeil profond soit plus importante. Ils sont en pleine croissance et cela se passe en partie en dormant profondément.

    Bien sûr, les jeunes en ont aussi besoin. Et les étudiants ne doivent surtout pas en manquer en période d’examens. Leur cerveau doit être frais et dispo pour que leur apprentissage et leur mémoire soient efficaces.

    Les personnes très actives durant la journée doivent récupérer durant la nuit. Un sommeil profond les aidera à se régénérer.

    Pour les personnes âgées, il est aussi vital de dormir profondément pour une meilleure santé et pour ne pas laisser le cerveau se détériorer.

    Prouvé scientifiquement

    Toutes les phases, mécanismes et besoin de sommeil ont été prouvés scientifiquement.

    Récemment, de plus en plus d’études se font sur l’importance du sommeil profond qui est la phase durant laquelle tout le corps et le cerveau se régénèrent.

    Plusieurs scientifiques ont constaté que de nombreuses maladies sont liées à un manque de sommeil. En effet, en dormant pas un nombre d’heures suffisant, on ne bénéficie pas assez du sommeil profond.

    les scientifiques ont prouvé que la phase de sommeil profond est le moment où corps et esprit se régénère

    Ainsi, l’amélioration du sommeil peut prévenir ou guérir de plusieurs maladies.

    En vieillissant, la plupart des gens, certains même dès 30 ans, ont de moins en moins de facilité à accéder à la phase de sommeil profond.

    D’après, par exemple, une étude de Matthew Walker, professeur de psychologie et neuroscience à l’Université de Californie, ce ne sont pas les besoins de sommeil qui diminuent avec l’âge, mais la capacité à dormir profondément.

    Le Dr Matthew Walker parle en détails du sommeil dans son livre : Pourquoi nous dormons?

    Un manque de sommeil engendre des pertes de mémoire et un risque d’avoir la maladie d’Alzheimer, des troubles cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

    Une chose à savoir aussi c’est que l’alcool a un impact négatif sur le sommeil profond. En boire juste avant de dormir est déconseillé ! Ainsi que l’a notamment constaté le Docteur Rajkumar Dasgupta, porte-parole de l’Académie américaine de la médecine du sommeil  : “L’alcool perturbe les cycles de sommeil, entraînant plus de réveils et moins de temps passé en sommeil profond, le plus réparateur”

    Vital pour l’esprit

    Votre esprit a besoin de se relaxer, votre conscience d’arrêter de penser, laissant place à la sérénité et aux rêves de votre subconscient.

    Sommeil important pour les personnes âgées

    Aussi, pour se lever du bon pied et être de bonne humeur dès votre réveil, il faut avoir passé une bonne nuit de sommeil.

    Les personnes qui ont mal dormi seront plus facilement grincheux le matin. Ils risquent aussi d’être stressés durant la journée.

    De plus, le manque de sommeil peut causer des troubles d’attention et de concentration au travail ou à l’école.

    Et comme nous l’avons souligné dans notre paragraphe “l’importance du sommeil profond”, il est vivement conseillé aux personnes plus âgées de bien dormir. Cela non seulement pour préserver leur santé, mais aussi pour éviter d’avoir des troubles de mémoire (tel que l’Alzheimer).

    Vital pour le corps

    Détente et régénération

    Tout votre corps doit être bien détendu et soutenu durant la nuit, pour qu’au réveil vous soyez relaxé, revitalisé et en forme pour la journée.

    Pour votre bien être et votre santé, il vaut mieux avoir un matelas soit ergonomique, c’est-à-dire “adapté aux besoins du corps”.

    Les modèles ayant plusieurs zones de confort assurent un maintien ciblé des différentes parties du corps, tout en relâchant les points de pression.

    Un dos bien soutenu

    Il est particulièrement important que votre dos soit bien maintenu durant votre sommeil.

    La colonne vertébrale est composée de vertèbres et de disques intervertébraux. Les vertèbres assurent la solidité du dos. Les disques intervertébraux sont ses amortisseurs, ils permettent la facilité des mouvements. Ces disques sont constitués d’un cartilage extérieur et d’une substance gélatineuse à l’intérieur.

    Pendant la journée, nos disques sont constamment mis à l’épreuve par la force de gravité. Comme des éponges remplies d’eau, ils sont comprimés par la pression quand on est en activité.

    Alors, durant notre sommeil, nos disques doivent à nouveau absorber de l’humidité. Si la colonne vertébrale s’est bien régénérée, à notre réveil nous mesurons près de 1,5 cm de plus que le soir.

    Une éponge peut entièrement se réhydrater si vous la plongez dans un seau rempli d’eau. De même si les disques intervertébraux ne subissent pas de contraintes, leur hydratation sera optimale.

    Tout notre corps doit être détendu pendant le sommeil, d’où l’importance d’avoir un bon matelas !

    Un bon lit pour un bon sommeil

    On passe près d’un tiers de notre vie dans notre lit, y dormant toutes nos nuits. C’est un espace vital où l’on devrait se sentir le plus confortable possible !

    De nombreuses personnes, de tout âge, même en se couchant assez tôt, ont des difficultés à s’endormir. Finalement, même s’ils ont passé assez d’heures dans leur lit, ils n’ont quand même pas assez dormi.

    Cet état d’insomnie peut souvent être lié à trop de soucis ou à un mauvais matelas.

    Ainsi, Il est crucial de développer la capacité à se détendre complètement et dormir profondément. Pour cela, un bon matelas vous y aidera sûrement.

    Pour bénéficier d’un sommeil relaxant, ergonomique et régénérateur, il faut un matelas efficace !

    Importance sommeil - vital pour le corps

    La qualité du matelas est primordiale pour assurer une qualité de sommeil.

    Les conséquences d’un mauvais matelas, ou d’un matelas trop ferme ou trop mou, sont nombreuses : mauvaise circulation sanguine, courbatures, douleurs dorsales, lombaires et articulaires, sciatique, sensation de mal-être, insomnies…

    Vraiment, le choix d’un matelas n’est pas à prendre à la légère, c’est un achat crucial !

    Le matelas idéal sera adapté à votre morphologie et à vos besoins. Il vous offrira plusieurs zones de confort et un soutien approprié.

    Aussi, Il est aussi important d’avoir un bon sommier adapté à votre matelas, pour que le confort de votre lit soit optimal.

    Conclusion

    Bien dormir est vital pour la santé et le moral. Toutes les nuits, notre corps et notre esprit ont besoin de se régénérer

    Tout le monde le sait, bien reposé, on est en forme et de meilleure humeur durant la journée.

    De plus, Il est prouvé scientifiquement qu’un sommeil optimal peut prévenir et guérir de plusieurs maladies.

    Notre sommeil se déroule en 4 phases :

    D’abord il y a l’endormissement, qui dure de 5 à 15 minutes, on somnole dans un état de semi-conscience.

    Ensuite, les 3 autres phases se déroulent en alternance.

    Durant le stade de sommeil léger, le corps est relâché, le cœur ralentit et la température du corps baisse, cependant, on peut encore facilement être réveillé.

    Le sommeil profond (10 à 25%°du temps de sommeil) est la phase la plus importante pour l’organisme. C’est alors que tout notre corps se régénère, notre système immunitaire est renforcé et que l’on se rétablit de certaines maladies.

    Le sommeil paradoxal survient de 4 à 5 fois pendant la nuit. On l’appelle paradoxal, car le corps est immobile, tandis que le rythme cardiaque, la respiration, le mouvement des yeux s’accélèrent et le cerveau est plus actif. C’est durant ce cycle que l’on rêve.

    Avant notre réveil, on revient à sommeil léger retrouvant peu à peu conscience de la réalité.

    Afin que l’on récupère et que l’on régénère, chaque nuit, nous avons besoin d’un temps assez long de sommeil profond. Pour cela, il faut dormir environ 8 heures, un peu plus ou moins selon chacun.

    Les insomnies sont souvent liées à un mauvais matelas, ainsi que des courbatures au réveil. Aussi, pour bien dormir, il est crucial d’avoir un bon matelas, confortable et efficace

    Conseils pour un sommeil optimal

    Dans nos deux tutoriels vous trouverez plein de bons conseils pour vous aider à dormir facilement et profondément.

    Pour un sommeil optimal, un bon matelas est essentiel.

    Si vous n’en avez pas déjà, pour vous aider à en trouver, nous avons fait plusieurs articles. N’hésitez pas à les consulter.

    Questions fréquentes sur le sommeil et son importance – FAQ

  • Quels sont les bienfaits du sommeil complet ?

    Qui ne le confirme pas ? Bien dormir est VITAL, voici les bonnes raisons !

    À court et à long terme, un sommeil de qualité permet de : 

    • Récupérer 
    • Améliorer le système immunitaire 
    • Combattre les troubles de l’humeur 
    • Améliorer la mémoire 
    • Gérer le stress efficacement 
    • Stimuler la capacité d’apprentissage 
    • Stabiliser le métabolisme 
    • Booster la libido 
    • Garder une peau jeune 
  • Quelle est la durée minimum de sommeil ?

    La durée de sommeil nécessaire à l’organisme varie selon l’âge : 

    • 0 – 3 mois : 14 heures 
    • 4 – 11 mois : 12 heures 
    • 1 – 2 ans : 11 heures 
    • 3 – 5 ans : 10 heures 
    • 6 – 13 ans : 9 heures 
    • 14 – 17 ans : 8 heures 
    • 18 – 64 ans : 7 heures 
    • 65 ans et + : 7 heures 

    Il est à noter que ces heures indiquent le temps minimum à passer endormi.

  • Quelle est la phase de sommeil la plus importante ?

    Le sommeil profond est l’étape cruciale de notre sommeil. Durant cette phase, tout l’organisme est en train de récupérer et de se régénérer. Dans cette même phase, le système immunitaire se renforce.


  • À quelle phase de sommeil les rêves se passent ?

    Les rêves ont lieu durant le sommeil paradoxal. Les muscles se détendent mais cependant, le cerveau, le cœur et la respiration sont plus actifs.

  • Comment bien dormir ?

    Il faudra : 

    • Un matelas de qualité  
    • Dîner léger et tôt 
    • Se vider l’esprit 
    • Une température de chambre ni trop chaude ni trop froide 
    • Mettre de côtés toutes les nuisances sonores et visuelles 

    Il ne faut pas :  

    • Prendre une boisson contenant de la théine ou de la caféine le soir 
    • Boire de l’alcool avant de dormir 
    • Faire des exercices physiques le soir 
  • Quels sont les conséquences du manque de sommeil ?

    Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité ont les mêmes conséquences. Les problèmes diffèrent à court et à long terme. 

    À court terme, les conséquences sont : 

    • Fatigue 
    • Troubles de la mémoire 
    • Baisse de la perception sensorielle et visuelle 
    • Ralentissement des réflexes 
    • Manque d’attention et de concentration 
    • Somnolence diurne 
    • Irritabilité 

    Pour une durée plus longue, les conséquences sont plus graves : 

    • Hypertension artérielle 
    • Perte de motivation, d’attention et de productivité 
    • Affaiblissement du système immunitaire 
    • Prise de poids 
    • Risque de diabète 
    • Douleurs et inconfort 
    • Troubles du comportement 
    • Difficulté d’apprentissage et d’assimilation 

    Vous connaissez maintenant ce qui pourrait vous arriver si vous ne respectez pas le sommeil. Dès maintenant, vous pouvez vous informer sur le bon matelas qui vous procurera un sommeil digne de ce nom !

  • Astuces

    Couchez-vous à une heure fixe chaque nuit et levez-vous à la même heure chaque matin.  

    La perturbation de cet horaire peut entraîner de l’insomnie

    Faire la grasse matinée le week-end rend également plus difficile le réveil du lundi matin, car il réinitialise votre cycle de sommeil pour un réveil plus tardif.  

    Enfin, ne faites pas de sieste dans les 8 heures précédant le coucher. 

    Essayez de faire de l’exercice 20 à 30 minutes par jour.  

    L’exercice quotidien aide souvent les gens à dormir, bien qu’une séance d’entraînement juste avant le coucher puisse interférer avec le sommeil.  

    Pour un bénéfice maximal, essayez de faire de l’exercice environ 5 à 6 heures avant de vous coucher

    Ne faites pas d’exercice dans les deux heures précédant le coucher

    Évitez les boissons contenant de la caféine, qui agit comme un stimulant et tient le corps éveillé.  

    Les sources de caféine comprennent le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les tisanes, les médicaments diététiques et certains analgésiques.  

    Les fumeurs ont tendance à dormir très légèrement et se réveillent souvent tôt le matin en raison du sevrage de la nicotine.  

    L’alcool prive les gens du sommeil profond et du sommeil paradoxal et les maintient dans les stades plus légers du sommeil. 

    Évitez toutes ces choses au moins 3 à 4 heures avant de dormir si vous voulez une bonne nuit de sommeil. 

    Même de petits changements dans votre environnement peuvent faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil

    Vos couvre-lits doivent vous laisser suffisamment d’espace pour vous étirer et vous tourner confortablement sans vous emmêler.  

    Si vous vous réveillez souvent avec un mal de dos ou un cou endolori, vous devrez peut-être expérimenter différents niveaux de fermeté du matelas. Un sur-matelas et un bon oreiller pourraient optimiser votre confort et vous éviter des courbatures. 

    Faites un tour sur Wikimatelas pour trouver des accessoires de literie parmi les meilleurs vendus en ligne.

    9 Choisir son matelas - un couple pense avoir trouvé le matelas idéal et se réjouit

    Guide pour bien choisir votre matelas 🕵️‍♂️🛏️👍

    Le choix d’un matelas est primordial pour votre bien être, il n’est pas à prendre à la légère, il faut considérer plusieurs critères : le type de matelas, la taille, l’épaisseur, la densité, le confort, le soutien, le prix, la marque, les certificats, les conditions de livraison, de garantie et d’essai, le type de sommier auquel vous voulez l’associer.

    Comme son titre l’indique, dans cet article, on vous guide pour bien choisir votre futur matelas.

    Car de cet achat dépendra la qualité de votre sommeil et de votre vie !

    Pourquoi est-il important de bien choisir votre matelas ? 

    Eh oui, acheter un nouveau matelas n’est pas à prendre à la légère. 

    Vraiment, il est important de bien le choisir, car vous allez y passer toutes vos nuits, et cela pendant au moins les 5 à 15 prochaines années (durée de vie des bons matelas).

    Ainsi, vous avez besoin d’un modèle confortable et efficace qui convienne à vos préférences et besoins. Mais, ce n’est pas si facile de le chercher, car il existe des milliers de modèles différents sur le marché en ligne.  

    Heureusement, nous sommes là pour vous guider dans la quête du matelas de vos rêves.

    Sur notre site, nous partageons plein d’infos, de conseils et des sélections des meilleurs modèles.

    Ici, on vous aide à choisir au mieux votre futur matelas, en considérant tous les aspects importants

    Choisir son matelas - quel type choisir ?

    Hésitez-vous encore à acheter un nouveau matelas ?

    Alors, pour savoir si c’est nécessaire, lisez ce petit article : Pourquoi acheter un nouveau matelas ?

    Bien choisir un matelas est primordial, car bien dormir est vital !

    Nous vous en disons plus long dans notre article : Pourquoi est-il important de bien dormir ?

    Aussi, vous trouverez plein de conseils dans nos tutoriels :

    Comment s’endormir et trouver le sommeil ?

    Comment bien dormir et optimiser votre sommeil ?

    Chercher judicieusement

    ou et comment chercher et choisir un matelas

    Avant de choisir parmi quelques modèles, mieux vaut d’abord savoir où et comment chercher.

    Il existe tellement de marques et de matelas sur internet, de quoi s’y perdre. 

    Vous pourriez cherchez parmi les meilleures marques de vente en ligne, sur lesquelles nous avons enquêtées.

    Ou bien, vous pourriez simplement allez voir les meilleurs matelas que nous avons testés, appréciés et sélectionnés.

    Si vous préférez explorer vous-même, faites le judicieusement..

    Pour vous guider dans votre recherche, nous vous avons fait un tutoriel : Comment bien chercher un matelas

    Et pour vous aider à mieux comprendre tout le jargon du monde de la literie, Wiki matelas vous a concocté un dictionnaire. Vous pourrez le consulter quand vous ne comprenez pas certains mots : Petit lexique de la literie

    Comment bien choisir votre matelas ? 

    comment bien choisir son matelas

    Plusieurs critères importants sont à prendre en compte pour choisir un matelas de bonne qualité qui conviendra à vos besoins et préférences :  

    • Le type de matelas
    • La taille
    • La densité longueur, largeur et épaisseur
    • Le soutien selon votre gabarit et votre position favorite
    • La ventilation et respirabilité
    • Le traitement hypoallergénique
    • Les certificats de qualité 
    • Le budget 
    • La marque
    • Les conditions d’essai et de garantie
    • S’il est adapté à votre sommier

    Alors, posez-vous plusieurs questions en considérant les divers critères énumérés dans ce guide.

    De suite, on vous les explique en quelques lignes, avec des liens vers les articles où ils y sont présentés plus en détails.

    Quel type de matelas ?

    parmi les divers types de matelas, lequel choisir

    Puisqu’il existe divers types de matelas, à moins que vous ayez déjà votre préférence, vous vous demandez sans doute lequel choisir ?

    En bref, on vous décrit leurs principales caractéristiques

    En mousse simple

    Bas de gamme, les modèles n’ayant qu’une couche de mousse coûtent le moins cher.

    Souvent, ils sont fins, avec un soutien trop ferme ou trop souple et une durée de vie courte, car ils s’affaissent rapidement. À notre avis ? Ils ne conviennent que comme matelas d’appoint.

    À mémoire de forme

    Conçue pour s’adapter au corps et à ses mouvements, la mousse à mémoire de forme est appréciée par de nombreux dormeurs.

    On la recommande si vous désirez un effet enveloppant, un amorti des mouvements en douceur et une bonne indépendance de couchage. Cependant, n’achetez pas un matelas ne contenant qu’une couche à mémoire de forme, il risque d’être trop chaud et enveloppant. Mieux vaut des modèles avec plusieurs couches de technologies différentes.

    Généralement, les modèles universels, multicouches et hybrides possèdent une mousse à mémoire de forme en surface dans leur composition.

    Multicouches de mousse

    Les modèles multicouches combinent divers types de mousses de qualité (notamment à mémoire de forme, mousse HR, polyuréthane, graphite, latex…). I

    Comportant de 5 à 7 couches de mousse, ils s’avèrent bien plus confortables et efficaces que ceux qui n’en n’ont qu’une seule.

    Selon leur composition, ils offrent divers niveaux de soutien.

    Universel

    Spécialement conçus pour plaire à la plupart des dormeurs, les matelas universels procurent un soutien équilibré. En plus des tailles standards, ils sont disponibles en King size XL de 200 x 200 cm.

    La plupart, épais de 25 cm, contiennent 3 couches, dont une à mémoire de forme associée à une mousse HR, polyuréthane ou en latex.

    En latex

    Les matelas en latex procurent un rebondi et une ventilation de qualité. Alvéolé, son aération est garantie,

    Son soutien étant assez ferme, il vous plaira si vous voulez de la mousse, mais n’aimez pas l’effet enveloppant des matelas avec mémoire de forme. 

    Notez que les modèles en latex naturel sont les plus sains et les plus efficaces. Les variantes en latex synthétique ne présentent pas la même élasticité ni la même aération.

    caractéristiques des divers types de matelas

    À ressorts 

    Il existe 3 sortes de matelas à ressorts : les biconiques, multispires et ensachés.

    Les anciens modèles biconiques et multispires ont peu à peu disparus sur le marché.

    Tandis que les matelas à ressorts ensachés sont la nouvelle génération, bien plus efficaces que les anciens modèles. Actuellement, la plupart des matelas à ressorts contiennent des ensachés.

    Ce type de matelas est recommandé si vous voulez un bon maintien de la colonne vertébrale, une indépendance de couchage optimale et des mouvements bien amortis.

    Hybride

    Apparus assez récemment sur le marché, les matelas hybrides sont des modèles très innovants.

    Ils comportent une combinaison des meilleures technologies, telles que mousse à mémoire de forme, mousse en latex et ressorts ensachés.

    Les Hybrides coûtent généralement plus cher que les autres types de matelas, mais ils le valent bien. Ce sont certainement les plus performants.

    Nous vous donnons plus de détails sur les divers genres de matelas qui existent dans notre rubrique : Quels sont les divers types de matelas ?

    La qualité avant tout

    Choisir votre matelas - toujours prendre en compte la qualité

    Bien sûr, la qualité doit être au rendez-vous, il vous faut un matelas confortable, efficace et durable.  Le mieux est de le choisir un haut de gamme ou de gamme moyenne (standard) chez une marque fiable.

    Tout de même, ne vous fiez pas juste à quelques promesses faites par le vendeur.

    Afin, d’être sûr de choisir un bon matelas :

    • Consultez les avis des clients (utiles, mais parfois subjectifs) et les bons sites d’avis (plus objectifs.)

    On vous en dit plus long à ce sujet dans notre article : Faut-il se fier aux avis sur internet ?

    • Renseignez-vous sur sa composition et ses performances

    Pour cela, lisez attentivement les détails techniques qui figurent dans son descriptif, sur le site de sa marque ou des plateformes où il est vendu.

    En fait, on vous détaille tous les critères propres aux bons matelas dans notre tutoriel :

    Comment savoir si un matelas est de bonne qualité ?

    Et pour être sûr que vous ne ferez pas un mauvais choix, on vous a fait un autre tutoriel :

    Comment reconnaitre et éviter les mauvais matelas ?

    Quelle taille de matelas ?

    Cela va de soi, la taille du matelas doit correspondre à celle du sommier et vice versa.

    Alors, si vous avez déjà votre lit, vous savez quelles sont les mesures appropriées.

    Par contre, si vous devez aussi acheter un nouveau lit avec votre matelas, n’hésitez pas à en choisir aux dimensions généreuses. Sur un grand lit, vous aurez plus de place pour remuer. En tout cas, pour choisir les mesures estimez l’espace de votre chambre

    Longueur et largeur

    En principe, la longueur de votre matelas devrait avoir au moins 15 cm de plus que votre taille. On en trouve de 190, 200 et 220 cm de long, sur le marché en ligne.

    Quant à la largeur, libre à vous de choisir entre 70, 80, 90, 100, 120, 140,  160, 180 et 200 cm.

    Que ce soit pour un couple ou une personne seule, le matelas idéal est sûrement large, vous pourrez y bouger à l’aise. 

    Vous trouverez plus de détails au sujet des tailles dans l’article : Quelle taille pour votre matelas ?

    Hauteur

    Nous vous conseillons aussi de choisir un matelas d’au moins 22 cm de hauteur. Car, généralement, les matelas trop fins ne sont pas très confortables et risquent de rapidement s’affaisser.

    Si vous êtes grand ou en surpoids il vous en faut d’une hauteur de 25 à 30 cm.

    Notons que l’épaisseur d’un matelas dépend non seulement de sa hauteur, mais aussi de sa densité. Si ses mousses sont de faible densité, un matelas même assez haut ne sera pas efficace. 

    Quelle densité ?

    un matelas de qualité possède des mousses de bonne densité

    La densité des mousses est un critère à ne pas négliger.

    Vous pouvez estimer la qualité des matelas qui vous intéressent en observant la densité de leurs mousses, exprimées en kg/m3.

    Les meilleurs modèles hauts et moyen de gamme ont des mousses de haute densité, offrant un confort premium.

    Surtout, évitez les modèles dont les mousses font une densité inférieure à 25 kg/m3 (sauf si c’est pour un couchage d’appoint).

    Donc, veillez à ce que le matelas possède au moins une mousse de densité supérieure à 25 kg/m3

    Voici les estimations des densités :

    • 20 kg/m3 à 25 kg m3 : faible densité.
    • 25 kg/m3 à 35 kg/m3 : densité correcte.
    • 35 kg/m3 à 50 kg/m3 : bonne densité.
    • 50 kg/m3 et plus : excellente densité.

    Tandis que les matelas en latex, doivent avoir au moins 65 kg/m3 pour être de qualité.

    Cependant, ne cherchez pas à tout prix la plus haute densité. Car au plus la densité d’un matelas est élevée au plus son soutien est ferme

    D’abord, considérez quel niveau de soutien vous convient, on vous explique cela tout de suite.

    Pour en savoir plus sur la densité, allez voir notre article : Quelle densité pour votre matelas ?

    Quel soutien, quelle fermeté ?

    Avant d’acheter un matelas, assurez-vous de son niveau de soutien, il doit être adapté à votre gabarit et à vos habitudes de sommeil.

    En effet, un matelas est plus ou moins ferme, selon sa suspension et sa densité,

    On reconnait plusieurs types de soutien : souple, équilibré, assez ferme, ferme et très ferme, qui peuvent être placés sur une échelle de fermeté de 1 à 10.

    Selon votre gabarit

    le niveau de fermeté d'un matelas doit être adapté à votre gabarit

    Choisissez le type de soutien, et donc de fermeté, en fonction de votre taille et votre poids.

    • Les personnes de poids léger ont besoin d’un soutien souple ou équilibré.
    • Pour celles de poids moyen, un soutien équilibré ou assez ferme est conseillé.
    • Pour les grands gabarits, mieux vaut un soutien ferme ou très ferme.

    De nombreux bons matelas ont une fermeté équilibrée, leur soutien n’est ni trop dur, ni trop mou.

    Notez que si vous avez des problèmes de dos, le soutien ne devrait pas être trop souple.

    Mais bien sûr, le choix du soutien peut se faire aussi selon vos préférences personnelles de confort.

    Découvrez plus de conseils dans notre tutoriel : Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ?

    Selon le type de dormeur que vous êtes

    le soutien de votre matelas est un critère important à considérer

    Les habitudes de sommeil doivent aussi être considérées pour un soutien adapté.

    Généralement, on considère 4 types de dormeurs selon leur position de sommeil favorite. Pour chacune, un soutien différent est adapté. Ainsi, ceux qui dorment :

    • Sur le côté ont besoin d’un soutien ergonomique souple ou équilibré.
    • Sur le dos, un soutien équilibré ou assez ferme conviendra.
    • Sur le ventre, il faut un soutien ferme.
    • Ceux qui changent souvent de position, apprécieront un soutien équilibré

    On vous en dit plus sur les divers types de dormeurs dans notre article : 

    Le bon matelas pour chaque type de dormeur

    Dormez-vous en couple ?

    bien choisir un matelas pour deux

    Si vous partagez le lit avec votre partenaire, il s’agit de bien choisir un matelas de deux places.

    Vous avez besoin d’un modèle assurant une parfaite indépendance de couchage, ainsi quand l’un bouge cela ne perturbe pas le sommeil de l’autre.

    Aussi, votre matelas devrait avoir un bon rebondi et une bonne résilience, puisque vous bougez ensemble lors de vos ébats amoureux.

    En fait, les matelas les plus efficaces pour les couples sont les hybrides à ressorts ensachés, les matelas en latex naturels et les universels ou multicouches avec mémoire de forme.

    Dans le cas, où vos deux gabarits sont fort différents, un soutien équilibré sera conseillé, un peu plus ferme si l’un de vous est assez lourd.

    Avez-vous des enfants et/ou animaux qui viennent souvent dans votre lit ? Alors, choisissez un grand matelas, solide, assez ferme et épais pour supporter tous vos poids réunis.

    Pour plus de conseils & découvrir les meilleurs modèles pour couples, rendez-vous sur notre page :

    Meilleurs matelas pour couples

    Le matelas est-il bien ventilé et hypoallergénique ?

    Bien sûr, il est important que votre matelas soit hypoallergénique, naturellement ou grâce à un traitement sans produit toxique.

    Mais cela ne suffit pas, il doit également bénéficier d’un bon système de ventilation pour être efficace contre les acariens et autres allergènes.

    Aussi, la ventilation ou respirabilité d’un matelas est essentielle pour empêcher l’humidité de l’abîmer. De plus, un matelas bien respirant, reste frais et vous évite de trop transpirer la nuit.

    Les meilleurs modèles hypoallergéniques possèdent certaines technologies assurant une très bonne circulation de l’air et absorption de l’humidité. Ils possèdent aussi des propriétés thermorégulatrices, permettant de bien réguler la température du corps. 

    Tout est expliqué dans notre article : Matelas et Allergies

    un matelas bien entretenu reste sain et a une plus longue durée de vie

    Notez que pour éviter l’apparition d’acariens et autres allergènes sur votre couchage, il est primordial de bien l’entretenir.

    Nettoyer régulièrement votre matelas, le gardera sain et prolongera sa durée de vie.

    Certains modèles possèdent une housse amovible et lavable en machine. Tandis que le revêtement des matelas sans housse peut se nettoyer facilement, il suffit de savoir comment.

    Justement, on vous donne de bons conseils dans nos articles :

    Comment bien entretenir son matelas ?

    Comment nettoyer un matelas ?

    Comment laver une housse de matelas ?

    Le matelas est-il certifié ?

    Le matelas est-il certifié ?

    Veillez à ce que votre futur matelas soit certifié de qualité, conforme aux standards et sans danger pour votre santé.

    Les bons modèles possèdent un ou plusieurs certificats officiels. Assurez-vous que celui que vous choisirez en détienne !

    Il existe divers certificats spécifiques à la qualité des matériaux des matelas. Ceux-ci déterminent notamment s’ils sont non-polluants, non toxiques, anti-acariens, anti-allergènes

    Parmi les plus connus se nomment OEKO-TEX Standard 100, Certi-Pur, LGA, ,RAL DGMFKT, Blue Latex et FSC.

    Et pour en savoir plus, allez voir notre article : Les certificats des matelas de qualité 

    Acheter votre matelas en ligne

    sur le marché en ligne , acheter un matelas peut être très avantageux

    En réalité, acheter un matelas sur internet, soit directement sur le site de la marque, soit via une plateforme de vente fiable, offre plein d’avantages :

    • Les matelas, même de grand standing, coûtent bien moins cher qu’en magasin.
    • Généralement, les livraisons sont gratuites.
    • Une période d’essai de 30 à 200 jours est accordée, alors qu’en magasin on n’a que quelques minutes pour essayer.
    • Si pas satisfait, on peut retourner le matelas et être remboursé.
    • Une garantie de 5 à 15 ans accompagne le matelas.
    • Il est possible de payer en plusieurs versements (de 3 à 12)
    • Il y a régulièrement des promotions et réductions sur les prix. 

    NB : n’achetez surtout pas à un vendeur faisant du porte à porte, il s’agit toujours d’arnaques. D’ailleurs, il est illégal de vendre des matelas de cette manière.

    Vous trouverez plusieurs infos au sujet des achats sur internet dans nos articles :

    Acheter un matelas sur internet

    Acheter sur Amazon

    Acheter sur Cdiscount

    Pourquoi le même produit est vendu plus cher chez Cdiscount que sur Amazon ou vice versa ?

    Quel budget pour votre matelas ?

    Bien choisir votre matelas - un homme saute sur son matelas

    Avant tout, votre matelas devrait être de qualité, confortable, efficace et durable. Mieux vaut mettre un peu plus d’argent, c’est un achat de première importance que vous utiliserez toutes les nuits durant plusieurs années.

    Au cas où votre budget est limité, n’achetez pas impulsivement, parce que le prix du produit vous semble intéressant.

    Surtout, ne cherchez pas parmi les bas de gamme, leur durée de vie est bien plus courte qu’un matelas de bonne qualité. Finalement, vous devrez racheter au bout de peu de temps un nouveau matelas !

    Pour un prix accessible, vous pouvez acquérir un modèle de gamme moyenne (standard) de très bonne qualité, qui restera performant durant environ 5 ans.

    Et si votre budget est sans limite, n’hésitez pas à choisir parmi les haut de gamme, ce sont incontestablement les meilleurs, avec une durée de vie allant de 10 à 15 ans.

    Sur le marché en ligne, les matelas en mousse coûtent approximativement de 150 à 900 €, ceux en latex de 250 à 1 200 € et les hybrides à ressorts de 300 et 1 200 €.

    Bien entendu, les prix varient en fonction de la marque, du modèle et des dimensions.

    Wiki matelas tient à jour les prix, pour vous permettre de trouver les meilleurs deals. Cela vous intéressera particulièrement si vous faites attention à vos dépenses.

    Aussi, nous avons classifié selon le budget plusieurs des meilleurs modèles :

    Meilleurs matelas haut de gamme

    Meilleurs matelas bon marché

    Quelle marque ?

    pour bien choisir votre matelas, chosissez le chez une bonne marque

    Choisissez une marque de confiance, sinon vous risquez d’être bien déçu.

    Peut-être vous l’avez remarqué, il existe d’innombrables marques de matelas en vente en ligne, pas facile de savoir laquelle choisir.

    On trouve quelques excellentes marques de literie sur internet, mais aussi beaucoup de moins bonnes. Certaines mettent de la poudre aux yeux en vantant des qualités que leurs modèles ne possèdent pas. Alors, comment reconnaitre les marques de confiance ? On est là pour vous guider.

    En fait, pour avoir une idée de la fiabilité du vendeur, vous pouvez vérifier des infos, telles que :

    • Son historique, son expérience dans la fabrication des matelas
    • Sa réputation
    • Le succès que remportent ses matelas 
    • Le pays de fabrication
    • Le montant des frais et le délai de livraison 
    • Les conditions de garantie et de retour
    • L’accessibilité et efficacité de son service à la clientèle
    • Son site web
    • Le nombre d’étoiles accordées
    • Les avis des clients (parfois subjectifs)
    • Les avis de bons sites comparatifs

    L’équipe de Wiki matelas a enquêté sur plusieurs des meilleures marques de literie. Nous vous les présentons, en donnant nos avis le plus objectivement possible.

    Découvrez-les, ainsi quun comparatif, dans nos rubriques :

    Meilleures marques de literie en ligne

    Marques Comparateur

    Le service client est-il efficace ?

    bien choisir votre matelas - service de livraison de matelas

    Mieux vaut vérifier les conditions de livraison, de garantie, d’essai et de retour de la marque du matelas qui vous intéresse.

    D’abord, veillez à ce que le service clientèle soit facilement accessible, si vous avez des questions à poser, des réclamations ou demandes à faire.

    En fait, en choisissant parmi les bonnes marques de literie, vous serez assuré que le service est efficace et que leurs conditions sont raisonnables.

    Livraison

    Assurez-vous des conditions de livraison en considérant : 

    • les délais pour qu’il soit livré une fois la commande faite, cela peut prendre, selon les marchands, de 2 jours à 2 semaines, plus ce serait trop
    • les frais de transport, en principe la livraison devrait être gratuite 
    • s’il est livré juste devant la porte ou jusque dans votre chambre ?

    Sachez que la plupart des matelas vendus via internet sont comprimés, roulés et livrés dans une boîte. Ainsi, ils sont plus faciles et légers à transporter. Quand vous le déballer, suivez bien les instructions. Il faut absolument laisser le temps au matelas de prendre sa forme avant de l’utiliser, c’est-à-dire de 24 à 78 heures selon les modèles.

    On vous explique cela plus en détail dans notre article : Livraison et déballage du matelas

    Essai

    Considérez de combien de nuits vous disposerez pour essayer votre matelas. 

    Au minimum, vous devriez bénéficier de 30 nuits d’essai. Selon les marques, cette période peut être de 30, 100, 150 et jusqu’à 200 jours.

    Toujours est-il qu’il faut savoir bien l’essayer, on vous dit comment faire dans notre article : Comment bien essayer un matelas.

    Garantie

    pour bien choisir votre matelas vérifiez les conditions d'essai, de retour et de garantie

    Estimez la durée de garantie, elle devrait au minimum être de 5 ans. Les meilleures marques, confiantes en la qualité de leurs matelas, accordent 10 ou 15 ans.

    Observez aussi quelles sont les autres conditions. Par exemple, est-ce juste garanti s’il y a un défaut ? Souvent, un matelas n’est pas garanti en cas d’affaissement dû à un mauvais entretien ou s’il a été utilisé avec un sommier inapproprié ou sans sommier.

    Pour plus de détails, voyez l’article : Garanties et essais accordés aux matelas

    Retour

    Suite à votre période d’essai, si vous n’êtes pas satisfait ou si un problème devrait être constaté sous la garantie, vous pouvez retourner le matelas.

    Mais avant d’acheter, renseignez-vous aussi sur les conditions de retour

    Le remboursement est-il intégral ?  C’est le cas chez les bons marchands.

    Devrez-vous payer le transport ? Chez les marques fiables vous serez totalement remboursé et le retour sera gratuit ou pour un coût minime frais de transport. 

    Le matelas doit-il être emballé ou pas comme à son arrivée ? Comme c’est quasiment impossible à faire, les bonnes marques ne vous le demanderont pas.

    Le matelas est-il adapté à votre sommier ?

    Bien choisir son matelas - un homme dormant sur un nuage

    Les dimensions du matelas dépendent de celles de votre sommier et vice versa.

    Si vous avez déjà un bon sommier, choisissez un matelas dans les mesures appropriées.

    Par contre, si votre sommier est usé, votre lit ne sera pas idéal, vous ne bénéficierez pas de tout le potentiel de votre nouveau matelas…. Donc, mieux vaut en acheter un nouveau.

    En tout cas, en plus de sa taille, le type de matelas doit aussi être adapté au type de sommier.

    Il existe divers types de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissiers, Boxspring et électriques.

    Principalement, ce qu’il faut savoir c’est que les matelas en mousse et en latex ne peuvent pas s’utiliser sur un sommier avec ressorts apparents.

    Tandis que les matelas avec ressorts ne peuvent pas être associés à un sommier à lattes apparentes.

    Tous types de matelas peuvent se combiner avec un sommier recouvert, qu’il soit tapissier ou Boxspring.

    Bien que ce ne soit pas très conseillé, vous pouvez aussi utiliser votre matelas sans sommier. Dans ce cas, il vous faut un modèle épais et bien ventilé.

    Aussi, vous trouverez plus de détails dans nos articles :

    Comment bien choisir votre sommier ?

    Quel type de sommier pour votre matelas ?

    Faut-il un sommier pour votre matelas ?

    Conclusion

    Bien dormir est vital pour votre santé et votre mental, pour cela avoir un bon matelas est primordial. Alors, bien le choisir est vraiment important.

    Pour vous guider, on aborde brièvement les principaux aspects à considérer, en mentionnant les liens des articles où ils sont détaillés.

    En fait, pour bien choisir, vous devriez :

    • Chercher judicieusement chez les meilleures marques de literie
    • Décider quel type de matelas, parmi ceux qui existent avec mousse, latex et ressorts
    • Vous assurer de sa qualité, ses propriétés et performances, en lisant les descriptifs, ainsi qu’en consultant des avis de clients et d’experts
    • Opter pour une taille appropriée à la vôtre : longueur, largeur et épaisseur
    • Observer si ses mousses sont de bonne densité
    • Estimer quel niveau de fermeté convient pour votre soutien selon votre gabarit et habitudes de sommeil
    • Tenir en compte votre partenaire, si vous dormez en couple
    • Veillez à ce qu’il soit hypoallergénique et bien ventilé
    • Vérifier s’il est certifié conforme par un label officiel
    • Selon votre budget, chercher dans les gammes moyennes ou hauts de gamme
    • Acheter en ligne via le site d’une marque ou plateforme de confiance
    • Vous renseigner sur le service client, les conditions de livraison, d’essai, de garantie et retour
    • Ne pas oublier que votre matelas doit être adapté à la taille et au type de votre sommier
    •  

    Autres moyens de choisir votre futur matelas

    En plus de ce guide, nous vous avons concocté un article afin de vous aider à choisir un matelas approprié à vos préférences et besoins spécifiques. Car le matelas idéal pour vous doit vous correspondre personnellement.

    Ainsi, dans cet autre article, nous répondons aux questions que vous pourriez vous poser en fonction de votre profil. Vous y trouverez notamment de nombreux conseils et liens vers nos sélections des meilleurs matelas par catégorie.

    Quel est le meilleur matelas pour vous ?

    Aussi, vous pouvez découvrir le Top des meilleurs matelas, de toutes catégories, vendus en ligne.

    Notre équipe d’experts a testé et apprécié chacun de ces modèles, on vous les présente en détail en donnant nos avis.

    Et si vous désirez comparer leurs diverses caractéristiques, vous pouvez aller sur notre page “Matelas Comparateur”.

    Bien choisir un matelas pour votre enfant

    Cherchez-vous un matelas pour votre enfant ?

    Qu’il soit nouveau-né, encore bébé, jeune enfant, enfant plus grand ou adolescent, on y a bien sûr pensé. Nous leur avons consacré deux articles pour vous guider au mieux dans votre choix.

    Questions fréquentes pour bien choisir votre matelas – FAQ

  • Quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas ?

    Un matelas est un investissement important. 

    Son choix ne doit pas se faire à l’aveuglette. 

    Pour réussir à trouver le matelas qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte les facteurs suivants : 

    • Le type de matelas 
    • La taille 
    • Le soutien 
    • La densité 
    • La ventilation et la respirabilité 
    • Le traitement hypoallergénique 
    • Les certificats de qualité 
    • S’il est adapté à votre sommier 
    • La marque 
    • Le budget 
    • Les conditions d’essai et de garantie 

  • Comment déterminer le matelas qui vous convient le mieux ?
    Un matelas parfait pour une personne, peut ne pas convenir à une autre. Le matelas qui vous conviendra le mieux dépend :
    • De vos besoins
    • De vos préférences personnelles
    • De votre corpulence
    • De vos habitudes de sommeil
  • Pourquoi les matelas en multicouches de mousse sont-ils confortables et efficaces ?

    Contrairement à un matelas avec une mousse simple, les modèles en multicouches de mousse sont plus confortables grâce à la combinaison de plusieurs mousses de haute qualité.  

    On peut y trouver des couches de mousse à mémoire de forme, de mousse HR, de mousse en polyuréthane et parfois même de latex. 

    Pour définir la densité qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de trois principaux facteurs :  

    • Le type de matelas 
    • Votre corpulence 
    • Vos habitudes de sommeil 
  • Comment choisir la bonne taille de matelas ?

    S’il n’y a pas de recommandation particulière concernant la largeur du matelas, la longueur de celui-ci doit mesurer au moins 15 cm de plus que votre taille

    Donc si vous mesurez 1m 65, votre matelas doit avoir une longueur d’au moins 180 cm.

  • Y a-t-il une bonne épaisseur pour un matelas ?

    Il est fortement recommandé de choisir un matelas qui possède une hauteur d’au moins 22 cm

    Un matelas trop fin risque de rapidement s’affaisser. 

    Pour les personnes à forte corpulence, une épaisseur de 25 à 30 cm est souhaitable

    Enfin, les meilleurs matelas pour les bébés et les enfants doivent avoir une épaisseur d’au moins 10 cm. 

  • Combien de certificats officiels un bon matelas doit-il avoir ?
    Les certificats garantissent qu’un matelas est respectueux de l’environnement et de la santé humaine.Assurez-vous que le matelas que vous voulez acheter possède quelques-uns des certificats suivants :
    • OEKO-TEX Standard 100 
    • LGA
    • RAL DGM
    • FKT
    • CertiPur
    • FSC
  • Comment reconnaitre une marque de confiance ?

    Il existe de nombreuses marques qui vendent des matelas en ligne. Il ne faudra pas se tromper et choisir une marque qui vend des matelas de mauvaise qualité.  

    Pour avoir un aperçu du niveau de fiabilité d’une marque de matelas, vérifiez les informations suivantes : 

    • L’historique 
    • La réputation 
    • Le pays de fabrication 
    • Le montant des frais et le délai de livraison  
    • La garantie et période d’essai accordée 
    • Les conditions de retour 
    • L’accessibilité et efficacité de son service à la clientèle 
    • Le nombre de ventes réalisées sur les 12 derniers mois 
    • Le nombre d’étoiles 
    • Les avis des clients 
    • Les avis de bons sites comparatifs objectifs 

    Vous devez prêter une attention particulière à la garantie accordée par la marque de matelas. Celle-ci doit être de 5 ans minimum. Certaines marques proposent même une garantie de 10 ans ou de 15 ans. 

  • Astuces

    Si vous êtes décidé à vous procurer un nouveau matelas, il est important d’accorder du temps à votre réflexion. Étant donné qu’on passe un tiers de notre vie à dormir, autant choisir un matelas qui conviendra “parfaitement”. 

    Choisir son matelas - une femme pense au matelas idéal

    En fonction de vos préférences de sommeil, votre corpulence et votre budget, vous pouvez déjà vous faire une idée sur le prochain matelas pour vous. Wikimatelas vous a concocté bon nombre d’articles pour vous guider ! Vous découvrirez le bon matelas selon le type de dormeur, le soutien et la fermeté idéale, les meilleurs matelas haut de gamme et les meilleurs matelas bon marché de qualité. 

    Le matelas parfait, c’est celui qui vous plait, pas celui qui plait aux autres. En effet, chacun a son propre ressenti et ses préférences. Vous pouvez facilement en trouver en apprenant un peu plus sur les divers types de matelas. 

    Lorsque vous recherchez le matelas idéal pour vous, veillez toujours à ce qu’il soit de qualité. On vous guide pour vous aider à reconnaitre si un matelas est de qualité. 

    Depuis chez vous, vous êtes libre de tester le matelas à votre guise. La période d’essai est la durée pour laquelle vous pouvez retourner un matelas si vous n’êtes pas satisfait. Dépendant du fabricant, elle dure de 30 à 200 jours.

    Lorsque vous commandez un matelas en ligne, la période d’essai est largement suffisante pour tirer votre conclusion. De plus, le test se passe chez vous ! Dans les magasins, vous ne disposez pas de temps : impossible de savoir si le matelas vous conviendra.

    10 tous les accessoires pour votre matelas

    Bien choisir vos accessoires de literie

    Les accessoires de literie participent au confort et à l'efficacité de votre sommeil, il s'agit de bien les choisir. Wikimatelas vous guide, avec des infos utiles et des sélections de bons modèles de tous types.

    Importance des accessoires de literie

    On ne le dit jamais assez, bien dormir est vital pour la santé et le moral. Pour cela il vous faut un bon matelas et un bon sommier, mais pas que.

    Les accessoires de literie jouent aussi un rôle important pour la qualité de votre sommeil.

    Bien choisir vos accessoires de literie

    bien choisir vos articles de literie

    Il s’agit de bien choisir votre oreiller, votre couette, votre linge de lit et éventuel sur matelas.

    Alors, comme chez Wikimatelas, nous voulons que vous passiez d’excellentes nuits, on vous guide pour les choisir judicieusement.

    Dans plusieurs articles spécifiques, on décrit l’utilité de chaque type d’accessoires et les caractéristiques des bons modèles.

    Aussi, on vous présente des sélections d’accessoires, de diverses matières, en vente sur le marché en ligne. Tous sont de bonne qualité et fabriqués par des marques expertes.

    Les oreillers

    L’oreiller joue un rôle important, c’est lui qui soutient votre nuque et votre tête.

    Vous avez besoin d’un bon oreiller qui soit confortable et efficace. Autrement, vous pourriez avoir des courbatures au cou ainsi qu’au dos, en vous levant le matin.

    Dans un article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les oreillers ; leurs caractéristiques, propriétés et matières. Également, on vous conseille pour bien choisir, cela, notamment, en fonction de votre position de sommeil favorite.

    Tandis que dans d’autres articles on vous présente des sélections de modèles de qualité classés selon leur composition : en microfibres, latex, à mémoire de forme et duvet.

    De plus, nous avons réuni les meilleurs modèles de divers types dans notre Top des sélections de bons oreillers.

    Sélection d’oreillers en latex
    Sélection d’oreillers en duvet et plumes
    Sélection d’oreillers en microfibres
    Sélection d’oreillers à mémoire de forme

    Les couettes

    Une bonne couette douillette c’est idéal pour se cocooner. Toutes les nuits, la couette enveloppe votre corps, elle se doit d’être agréable, chaleureuse, sans vous faire transpirer.

    Donc, il vous en faut une de qualité, faite de matières saines et efficaces.

    On vous explique cela en détail dans l’article “Les couettes c’est chouette” et de plus on vous raconte en bref l’histoire de la couette.

    Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une couette d’été, d’hiver, de mi-saisons ou toutes saisons. Il existe aussi des couettes adaptées pour printemps/été et automne/hiver.

    Pour vous, Wikimatelas a regroupé d’excellentes couettes selon leur garnissage : en fibres végétales, en duvet et synthétiques.

    Et, nous avons rassemblé les meilleurs modèles de chaque sorte dans un Top

    Les couvertures

    En hiver et durant les nuits fraiches de mi-saisons, une bonne couverture est idéale pour vous réchauffer, que ce soit pour recouvrir votre couchage ou pour vous envelopper dans votre fauteuil.

    Dans un article, Wiki matelas vous raconte toutes les caractéristiques des couvertures et vous conseille pour bien en choisir.

    Aussi, dans nos sélections, vous trouverez encore plus d’infos et des couvertures en laine et synthétiques, parmi les meilleures sur le marché en ligne.

    Le linge de lit

    Le linge de lit englobe tout ce qui habille le matelas et ses accessoires : draps housses, draps plats, housses de couette, taies d’oreillers et protège-matelas.

    Comme votre peau est directement en contact avec le linge, celui-ci devrait être composé de matières naturelles, telles que le coton, le tencel.

    D’une part, on vous informe sur chaque élément et sur les tailles appropriées, en vous guidant pour choisir. En plus, on vous conseille pour leur entretien et pour bien faire votre lit.

    D’autre part, Wikimatelas vous présente des sélections de linges de lit de qualité vendus à la pièce ou bien en parure avec housse de couette.

    Il y en a pour tous les goûts : des blancs, de couleur unie et de beaux imprimés.

    Les protège-matelas

    À ne pas confondre avec le surmatelas, le protège matelas ressemble à un drap housse.

    Comme son nom l’indique, son rôle est de protéger le matelas, cela contre les tâches et l’humidité. Ainsi, un bon protège matelas et imperméable et absorbant.

    Bien que le protège matelas fasse partie du linge de lit, nous lui avons consacré une page à part. Dans celui-ci, on vous en dit plus long sur son utilité.

    Bien sûr, on vous recommande aussi une sélection de modèles vendus par des marques expertes.

    Les sur-matelas

    Le surmatelas est semblable à un matelas fin. Bien qu’il ne soit pas indispensable pour votre couchage, il peut s’avérer idéal pour l’optimiser.

    En effet, selon les modèles, les sur-matelas peuvent améliorer le soutien d’un matelas trop souple ou assouplir celui d’un matelas trop ferme, renforcer l’efficacité contre la transpiration ou les allergènes.

    On vous explique tout cela dans l’article “Pourquoi acheter un sur-matelas ?”.

    Aussi, nous avons concocté des sélections de sur-matelas de qualité en fonction de leur garnissage : à mémoire de forme, en latex, en duvet, en bambou.

    Les meilleurs de chaque type sont regroupés dans le Top des sélections de sur-matelas

    En plus, dans un article, on présente un remarquable Futon, qui peut être utilisé comme sur-matelas

    Conclusion : les accessoires de literie

    Oreillers, couettes et linges de lit sont des accessoires indispensables pour un couchage agréable et un sommeil efficace.

    Si vous avez un bon lit et matelas, mais un mauvais oreiller, vous aurez tout de même mal à la nuque et peut-être au dos.

    Au cas où votre couette est bas de gamme, vous aurez sans doute trop chaud et transpirerez plus qu’il ne faut.

    De même, si votre linge de lit est trop synthétique.

    Vous avez besoin d’accessoires de qualité composé de matières saines, résistantes et respirantes.

    Il existe également d’autres accessoires de literie bien pratiques.

    Durant l’hiver et les nuits fraiches de mi-saisons, une bonne couverture pour vous tenir chaud s’avère indispensable.

    Désirez-vous en plus préserver votre matelas contre les tâches et l’humidité ? Un protège matelas fera l’affaire !

    Voulez-vous améliorer le confort de votre matelas ? Un sur-matelas est une parfaite option.

    Wikimatelas a pensé à tout pour que votre sommeil soit optimal.

    Dans divers articles, on vous décrit en détail les caractéristiques de chaque accessoire, en vous conseillant pour bien les choisir.

    Tandis que dans nos sélections d’accessoires classifiés par types, vous trouverez d’excellents modèles proposés par les meilleures marques de literie en ligne.

    Besoin d'un nouveau matelas ?

    recherchez vous aussi un nouveau matelas

    En fait, peut-être avez vous aussi besoin d’un nouveau matelas.

    Si le vôtre a déjà bien servi et est affaissé, n’hésitez pas à en rechercher un nouveau.

    Sur notre site, on vous guide de diverses manières pour choisir un matelas approprié à vos besoins. notamment, dans nos rubriques :

    Propriétés  des matelas

    Comment choisir sa literie

    Meilleurs matelas par catégories

    Et pour découvrir la crème de la crème des matelas proposés sur le Web, voyez notre Top.

    Besoin d'un nouveau sommier ?

    Vous avez déjà un bon sommier ? Tant mieux !

    Votre sommier se fait vieux ? Alors, vous pourrez en trouver un qui vous convienne parmi nos sélections de bons modèles.

    Il y en a de tous types :à lattes, à plots, à ressorts, tapissiers, électriques, Boxspring, ensemble de literie et aussi des têtes de lits.

    De plus, vous trouverez de bons conseils pour bien choisir dans nos articles :

    Comment bien choisir votre sommier ?

    Quel type de sommier pour votre matelas ?

    Tutoriel pour un lit parfait

    Pour un couchage idéal, tout à fait efficace et confortable, voyez notre tutoriel plein de conseils.

    11 Bon matelas - pour chaque dormeur

    Le bon matelas pour chaque type de dormeur😴🛌

    Selon votre position de sommeil favorite, on peut dire quel type de dormeur vous êtes et quel soutien est approprié pour votre matelas.

    Pour bien dormir, il faut un bon matelas avec un soutien qui vous convient.

    Et, le soutien dont vous avez besoin dépend du type de dormeur que vous êtes.

    Quel type de dormeur êtes vous ? 💤🛌

    La position favorite dans laquelle nous dormons définit quel type de dormeur nous sommes.

    En réalité, nous changeons tous de position plus de 40 fois par nuit. Alors, on considère celle dans laquelle nous préférons nous endormir.

    Généralement, on distingue 4 types de dormeurs :

    • ceux qui dorment surtout sur le côté
    • ceux qui dorment principalement sur le dos
    • ceux qui préfèrent dormir sur le ventre
    • ceux qui changent souvent de position.

    Quel confort et quel soutien pour votre matelas ? 🙄🛏️

    quel type de dormeur êtes vous

    Le besoin de soutien et de confort varie selon vos habitudes de sommeil.

    Cela, car les points de pression et l’alignement de la colonne vertébrale sont différents d’une position à l’autre. Et pour bien dormir, il ne faut ni ressentir une trop forte pression sur le corps ni trop s’enfoncer dans le matelas.

    Selon votre position de sommeil préférée, vous pouvez avoir une idée du soutien qui vous correspondra le mieux. Il faudra aussi considérer votre gabarit, on vous en dit plus long à ce sujet dans notre article : Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ?.

    Notez que votre ressenti de la souplesse ou de la fermeté du soutien dépend de votre gabarit. Par exemple, un matelas semblant trop ferme à une personne légère peut sembler trop souple à une personne de poids plus lourd.

    Dormeur sur le côté

    quel est le meilleur soutien si vous dormez sur le côté

    Vous préférez dormir sur le côté ?

    En fait, cette position est fort appréciée, plus de la moitié des gens dorment ainsi.

    Quand on dort sur le côté, la majeure partie du poids du corps repose sur les épaules, les hanches et les jambes.  Celles-ci ont besoin d’une certaine souplesse pour s’enfoncer correctement dans le matelas. La nuque et le bassin ont aussi besoin d’un soutien souple pour réduire la pression.

    Tandis que votre taille devrait être bien soutenue et la colonne vertébrale bien alignée. Les disques intervertébraux du dos doivent être ménagés, pour leur permettre de se régénérer pendant la nuit.

    Le mieux pour vous sera un matelas ergonomique, s’adaptant bien à chacun de vos mouvements. 

    En fait, les matelas avec une mousse à mémoire de forme sont les plus appropriés. Il y en a dans la plupart des modèles multicouches de mousses, universels et hybrides à ressort ensachés.

    Ceux disposant de 7 zones de confort offrent un maintien adapté à chaque partie du corps.

    Le meilleur soutien quand on dort sur le côté est souple de manière équilibrée. (pas trop mou et surtout pas trop ferme).

    Dormeur sur le dos

    Bon matelas pour le sommeil sur le dos

    Vous faites dodo sur le dos ?

    Dormir sur le dos est une position idéale pour bien reposer votre colonne vertébrale. Celle-ci ayant besoin d’un soutien optimal, il vous faut un matelas ayant un bon rebond.

    Il est important que vos épaules et vos hanches puissent s’enfoncer dans le matelas. Cela pour qu’elles soient bien détendues, évitant les tensions.

    La plupart des personnes dormant sur le dos préfèrent un soutien ferme ou assez ferme.

    Cependant, certains, notamment les plus légers, estiment qu’un soutien plus souple est confortable pour leur dos.

    Alors, un soutien ferme équilibré peut être la solution idéale, offrant un confort assez moelleux tout en assurant un maintien efficace.

    De nombreux matelas, universels, multicouches, hybrides possèdent un soutien équilibré, mi-ferme. Regardez le descriptif des modèles qui vous intéresse, leur type de soutien devrait y être mentionné.

    Dormeur sur le ventre

    Bon matelas pour le sommeil sur le ventre

    Dormez-vous de préférence sur le ventre ?

    Dans cette position, il y a moins d’espace entre votre corps et le matelas. Vos mouvements sont alors réduits. Cela peut créer une pression sur la colonne vertébrale inférieure, provoquer une cambrure.

    Avec un matelas inapproprié, vous aurez des douleurs au dos, aux épaules et des tensions au niveau de la nuque.

    Donc, vous avez besoin de fermeté pour éviter ses problèmes.

    Un matelas avec un bon niveau de fermeté (mais pas trop dur, bien sûr) vous conviendra. En effet, il empêchera que votre ventre s’enfonce trop et que vous ayez difficile à bouger.

    Choisissez parmi les matelas en latex naturels qui sont généralement fermes.

    Aussi, certains modèles multicouches, universels et hybrides disposent d’un soutien assez ferme. En principe, cela est stipulé dans leurs descriptifs.

    Dormeur dans diverses positions

    Comment choisir un bon matelas pour un sommeil avec diverses positions

    Changez-vous souvent de position durant votre sommeil ? Ou bien dormez-vous en couple avec des préférences différentes ? 

    Dans ce cas, il vous faut un matelas qui convient à tous les types de dormeurs.

    Vous avez besoin d’un maintien assurant une bonne répartition du poids du corps & diminuant les points de pression. Pour cela un matelas ayant 5 à 7 zones de confort sera approprié.

    Le mieux sera un soutien équilibré, un peu plus souple si vous êtes léger, un peu plus ferme si vous pesez lourd.

    Opter pour un matelas universel, conçu pour plaire à tous les dormeurs., s’avère une bonne idée.

    De même, un multicouche ou un hybride contenant une mousse à mémoire de forme, s’adaptant à chaque changement de position, pourrait faire l’affaire.

    En couple, il vous faut un modèle procurant une bonne indépendance de couchage, afin que les mouvements de l’un ne dérange pas l’autre. On vous parle en détail des matelas idéals pour deux dans l’article : Meilleurs matelas pour couples.

    Tableau récapitulatif soutien selon types de dormeurs

    Voici un tableau résumant les soutiens et matelas appropriés à chaque position de sommeil.

    Position de sommeilSoutien recommandéMatelas recommandéMatelas à éviter
    CôtéSoupleMatelas avec mousse à mémoire de formeMatelas très ferme
    DosÉquilibréMatelas universel, matelas hybrideMatelas de faible densité
    VentreFermeMatelas en latexMatelas souple

    Conclusion

    Durant la nuit, on se retourne environ 40 à 50 fois dans notre lit.

    Cependant, nous avons généralement tous une position de sommeil prédominante.

    Et c’est selon leur position favorite qu’on distingue 4 types de dormeurs : sur le côté, sur le dos, sur le ventre et ceux qui changent souvent de position.

    Chaque type de dormeur a des besoins différents de soutien et de confort, selon ses habitudes de sommeil. Notez que le ressenti de la souplesse ou de la fermeté dépend de votre corpulence. En tout cas, éviter les matelas trop dur ou trop mou, ils soutiennent mal le corps

    Vous dormez surtout sur le côté, alors un soutien souple (mais pas trop) est approprié. Un matelas disposant d’une couche à mémoire de forme et de plusieurs zones de confort est conseillé.

    Si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale est naturellement bien alignée, mais nécessite un soutien optimal avec un bon rebond. Par contre, vos épaules et vos hanches ont besoin de plus de souplesse. Aussi, un soutien équilibré, assez ferme, sera adéquat. De nombreux matelas de divers types peuvent vous le procurer.

    Sur le ventre, il est important d’avoir un soutien ferme, pour un bon maintien du corps et pour ne pas s’enfoncer dans le matelas. Les matelas en latex possèdent une bonne fermeté, ainsi que certains autres modèles contenant une couche de latex.

    Et, si vous changez souvent de position où dormez en couple avec des habitudes de sommeil différentes, le mieux est de choisir un soutien équilibré. L’idéal est d’opter pour un matelas convenant à la plupart des dormeurs et disposant de plusieurs zones de confort. C’est le cas des modèles universels, mais aussi de la plupart des hybrides et des multicouches de mousse.

    Pour en savoir plus sur le soutien dont vous avez besoin

    Non seulement, il est important de considérer votre position de sommeil favorite, mais aussi votre gabarit pour savoir quel soutien vous conviendra.

    On vous explique tout cela dans notre tutoriel

    Et, pour en savoir plus, sur les types de matelas, voyez notre article :

    Comment trouver un bon matelas ?

    En fait, il y a tellement de matelas sur internet, qu’on ne sait plus où donner tête.

    Heureusement on est là pour vous guider. Sur notre site, vous trouverez plein d’infos et de conseils pour trouver un bon matelas qui vous conviendra.

    Aussi, nous avons aussi testé et sélectionné les meilleurs modèles, pour simplifier votre recherche.

    Questions fréquentes sur le bon matelas pour chaque type de dormeur – FAQ

  • Comment choisir un matelas ?

    Choisissez un matelas en fonction de vos préférences de sommeil. Votre position de sommeil est un paramètre essentiel à considérer avant d’acheter un matelas.

  • Je dors principalement sur le dos, que choisir ?

    Préférez un matelas au soutien ferme équilibré. De ce fait, vous disposerez d’un confort moelleux et d’un maintien optimal. En effet, la colonne vertébrale doit jouir d’un maintien qui lui permet d’être correctement alignée.

  • Quel matelas me convient si je dors sur le ventre ?

    Optez pour un matelas bien ferme afin d’empêcher votre ventre de trop s’enfoncer. Un matelas non adapté à ce style de sommeil peut provoquer des douleurs au dos, aux épaules, à la nuque et peut cambrer vos lombaires.


  • Je me sens mieux sur le côté, quel matelas sera meilleur ?

    Vous faites partie de la plus grande majorité des dormeurs. Portez votre choix sur les matelas avec une mousse à mémoire de forme. Dans la plupart des modèles multicouches de mousse, universels et hybrides à ressorts ensachés, on retrouve la mousse à mémoire de forme. 

    L’idéal serait de choisir ceux qui proposent les 7 zones de confort. Prenez un modèle offrant un soutien souple et équilibré pour maintenir convenablement chaque partie de votre corps.

  • Je change de position beaucoup de fois, que faire ?

    Il sera préférable de choisir un matelas universel. Ce genre de matelas convient à tous les dormeurs car leur soutien est équilibré. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle à multicouche ou hybride au soutien équilibré. 

    En général, ces matelas contiennent une mousse à mémoire de forme. Cela permet au matelas de s’adapter aux changements de position. Puisque vous dormez de cette manière, n’hésitez pas à voir de plus près les modèles ayant au minimum 5 zones de confort.

  • Mais c’est quoi exactement le soutien ?

    Le soutien c’est le niveau de maintien du corps par le matelas. Selon les préférences de sommeil, le besoin de soutien sera différent. Vous apprendrez un peu plus sur les descriptifs des matelas, on distingue notamment 4 types de soutien : souple, équilibré ou mi-ferme, ferme et très ferme.

  • Astuces

    On classe les différents types de dormeurs en fonction de la position de sommeil privilégiée.

    Pour déterminer le matelas vous conviendra le mieux, répondez à ceci : “avez-vous tendance à dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ?” 

    En général, dormir sur le côté est doux pour votre cou, mais peut exercer une pression supplémentaire sur vos extrémités, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires.  

    Ainsi, les matelas avec mousse à mémoire de forme et les matelas hybrides sont de bons choix pour les dormeurs latéraux. 

    Les matelas hybrides en particulier réduisent la pression sur vos hanches et vos épaules. Ils aident à prévenir les problèmes indésirables souvent associés à la position de sommeil sur le côté, y compris la tension dans le bas du dos et l’engourdissement des bras. 

    Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le dos est un matelas hybride avec une couche de ressorts ensachés. Ce type de matelas offre un soutien suffisamment ferme pour un alignement naturel de la colonne vertébrale.  

    Vous aurez également besoin d’un soutien supplémentaire pour les zones les plus lourdes de votre corps, notamment la tête et les épaules. Privilégiez donc un matelas hybride possédant 3 à 7 zones de confort

    Il convient de noter que les matelas en latex sont aussi efficaces pour bien soutenir le dos. 

    Dormir sur le ventre peut être confortable, bien que cela puisse entraîner des douleurs au cou et au dos. Mais il est très facile d’éviter tout cela en choisissant le bon type de matelas. 

    Pour obtenir la meilleure nuit de sommeil en dormant sur le ventre, votre matelas doit : 

    • Assurer un alignement sain de la colonne vertébrale 
    • Fournir une bonne décompression 
    • Avoir un soutien ferme pour que le corps ne s’enfonce pas dans le matelas 

    Bref, avant de choisir un matelas, il est indispensable de prendre en compte le niveau de soutien. 

    12 nombre d'étoiles, Avis clients et sites d'avis sur internet

    Faut-il se fier aux avis sur internet ? 🙁🤩📶🤔

    Les avis des clients sur internet peuvent être intéressants ou amusants à lire, mais sont souvent subjectifs. Il est plus judicieux de se renseigner sur un bon site d’avis et comparaison.

    Chez Wikimatelas, on se veut objectif pour que vous fassiez de bons choix. Alors, on vous donne notre avis sur les avis matelas.

    Le nombre d’étoiles votées

    Tout d’abord parlons d’étoiles, car en cliquant sur 1, 2, 3, 4 ou 5, c’est une manière simple et rapide de donner son avis.

    Généralement, les internautes qui désirent acheter en ligne regardent le nombre d’étoiles accordées par les clients sur les produits qui les intéressent. Cela se comprend, on veut connaître le taux de satisfaction remporté par ces articles, pour nous aider à décider lequel acheter. 

    cliquer sur un nombre d'étoiles est une manière simple et rapide de donner son avis.

    Cependant, pour être sûr que le nombre d’étoiles est significatif, considérez aussi le nombre de votes. En principe, on peut plus se fier aux étoiles, dès qu’au moins une centaine de personnes ont cliqué dessus.

    Quelques votes 5 étoiles peuvent avoir été faits par le personnel de la firme vendeuse. Alors que des votes négatifs peuvent avoir été faits par une firme concurrente.

    Aussi, s’il n’y a eu que peu de votes, cela peut signifier plusieurs choses. Peut-être, le produit est nouveau, il n’a pas de succès ou le site où il est vendu ne pousse pas sa clientèle à le faire.

    Vous hésitez à acheter un certain modèle de matelas ? Tenir compte du nombre d’étoiles qu’il a obtenues est une bonne idée. Mais, cela ne devrait pas être le critère unique et décisif, car les votes peuvent être arbitraires.

    Les avis de clients sur les matelas

    Avis matelas sur internet - faut-il se fier

    Parfois, on demande l’avis d’amis pour savoir ce qu’ils pensent de tel ou tel produit, avant de se décider ou non à l’acheter. Alors, pourquoi pas se renseigner sur les opinions de ceux qui ont déjà acheté un matelas qui vous intéresse.

    Les avis des clients sur internet peuvent être intéressants ou amusants à lire. Mais on ne peut entièrement s’y fier, car ils sont souvent subjectifs ou stratégiques.

    Avis objectifs

    Certains clients satisfaits, partagent leur ressenti, valorisant le matelas qu’ils ont acheté. Et par la même occasion, grâce à leurs avis positifs, ils font une fleur à la marque, encourageant d’autres dormeurs à l’acheter.

    Notez que tous ceux qui ont acheté et apprécié ne prennent pas le temps d’écrire un avis. Peut-être, alors, votent-ils en cliquant sur les étoiles ou pas.

    Aussi, il y a des clients, pas satisfaits à juste raison, exprimant ce qu’il reproche au matelas, en toute sincérité. Leur avis négatif est donc instructif.

    Mais, cela ne s’avère pas toujours facile de déceler si un avis est fiable, qu’il soit positif ou négatif. Alors, si vous désirez connaitre les avis des clients, mieux vaut en lire de nombreux !  Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la qualité du matelas convoité.

    Ou bien vous pouvez directement vous fier à un bon site d’avis. On vous en parle un peu plus bas.

    Avis subjectifs

    Ce sont des avis très personnels. Prenons par exemple une personne légère qui a choisi un matelas trop ferme ou une personne lourde qui en a acheté un trop souple. Ils ne seront pas vraiment satisfaits de leur achat.
    Bien choisir son matelas dès le départ est important. Selon sa corpulence et préférence de couchage, les besoins de soutien et le confort sont différents.

    Il y a aussi ceux qui se plaignent que leur matelas s’est déformé, mais peut être n’ont-ils pas suivi les instructions au déballage.

    En fait, on doit attendre un certain laps de temps (24 à 48 h) pour que le matelas prenne forme après son déballage. Et cela doit se faire avant un mois depuis sa réception. Si ces consignes ne sont pas respectées, le matelas sera moins efficace et risque de s’affaisser plus rapidement.

    Peut-être n’ont-ils pas entretenu correctement leur matelas, il faut l’aérer, le retourner de temps en temps. L’entretien, c’est important !

    Si un client se plaint de la lenteur de la livraison, peut être habite-t-il une région plus difficile d’accès. Ou bien, il n’était pas à la maison la première fois que le livreur est venu. Cela peut aussi être dû au fait que le matelas, victime de son succès, n’était plus en stock. Il arrive aussi exceptionnellement qu’il y ait des problèmes de livraison. Ce n’est pas pour autant qu’il faille généraliser sur la lenteur du service.

    De plus, sur internet il y a beaucoup de gens qui aiment critiquer ou partager leur mauvaise foi.

    Avis stratégiques

    ceratins avis sur le web sont en fait une stratégie de marketing

    Certains avis apparemment écrits par des clients, sont en fait une stratégie de marketing.

    Il existe des marchands qui s’arrangent pour amoindrir la réputation des autres fabricants concurrents, pour se donner plus de crédit.

    On trouve aussi des avis très positifs fictifs, écrits pour le bénéfice d’une telle ou telle firme.

    Il est beaucoup plus judicieux d’aller se renseigner sur un site d’avis et comparaison, mais il vous en faut un authentique qui vous conseillera vraiment.

    Les avis sur les sites comparatifs de matelas

    Il y a de plus en plus de sites d’avis et de comparaison pour les matelas. Mais peut-on tous leur faire confiance ?

    Pas fiables

    Consulter les avis des bons sites comparatifs de matelas

    Tous les sites d’avis ne sont pas fiables, nombreux sont ceux qui ne présentent que quelques sortes de matelas en avantageant particulièrement une marque.

    Ces genres de sites ne cherchent pas à être objectifs. Probablement, ils ont été créés pour faire la promotion d’une firme dont ils sont tributaires.

    En parcourant certains d’entre eux, on constate qu’ils ont été vite faits. Les informations sont souvent incomplètes, certaines même erronées.

    Fiables

    Heureusement, on trouve de très bons sites d’avis matelas sur internet !

    Les plus fiables présentent plusieurs matelas de plusieurs marques. Ils ne favorisent pas l’un ou l’autre, mais évoquent objectivement les avantages et inconvénients de chacun.

    En général, les sites fiables ne vous présentent que des matelas de qualité. Ils ne s’attardent pas sur les bas de gamme bon marché qui ne sont pas aussi efficaces et durables. De même si un matelas plus cher n’est pas intéressant, ils ne vont pas le présenter pour le critiquer et faire perdre du temps aux visiteurs…

    Un bon site d’avis et de comparaisons est tenu par des experts, qui veulent vraiment votre bien et celui de votre sommeil. Il vous conseille pour le mieux.

    Chez Wikimatelas, nous désirons le meilleur pour vous, en vous aidant à trouver votre matelas idéal et les accessoires de literie dont vous avez besoin.

    Nous donnons honnêtement notre avis sur une dizaine des meilleures marques et leurs meilleurs modèles que nous avons testés et sélectionnés.

    Conclusion

    Vous voulez avoir des avis, avant d’acheter un matelas ?

    Les avis clients et le nombre d’étoiles donnent déjà une idée de sa qualité.

    Cependant, ces critères sont souvent subjectifs.

    Mieux vaut lire de nombreux avis clients, pour estimer plus objectivement.

    Surtout, informez-vous sur de bons sites d’avis et comparaison !

    Tenus par des experts, ils abordent plusieurs matelas de qualité des meilleures marques de literie. C’est le cas de Wikimatelas. Vous êtes bienvenu chez nous ! 

    Meilleures marques de literie en ligne

    Dans cette article, nous vous expliquons quels sont les critères des bonnes marques de literie actives sur internet.

    Aussi, après avoir fait de nombreuses, recherches et enquêtes, Wikimatelas vous présentent les meilleures.

    Top des meilleurs matelas 

    Notre équipe d’experts a testé et sélectionné les meilleurs modèles vendus en ligne.

    Et bien sûr pour chacun, nous vous donnons notre avis.

    Questions fréquentes sur la fiabilité des avis sur Internet – FAQ

  • Quels sont les principales sources d’avis sur Internet ?

    Lorsque vous faites des recherches sur Internet dans le cadre de l’achat d’un matelas, vous avez deux principales sources d’informations : 

    • Les avis de clients 
    • Les avis sur les sites comparatifs 

  • Peut-on se fier aux avis des clients ?

    En général, les avis que les clients publient sur Internet ne sont pas fiables. Ils sont subjectifs 

    Dans la majorité des cas, ce sont eux qui ont fait le mauvais choix.  

    Par exemple, une personne de corpulence légère qui a choisi un matelas trop ferme ou une personne en surpoids qui en a acheté un trop souple se plaindra forcement que le matelas ne lui convient pas. 

    De plus, de nombreux avis positifs ou négatifs sur un matelas proviennent des marques elles-mêmes. C’est une pratique très courante qui entre dans le cadre d’une stratégie marketing

    Pour vous faire un avis plus proche de la réalité, il faudrait lire des dizaines d’avis de clients, voire des centaines

  • Pourquoi les avis sur les sites comparatifs sont les plus fiables ?

    Comme il s’agit de sites comparatifs, les matelas qui y sont comparés sont fabriqués par différentes marques. C’est une première preuve de fiabilité

    Sur ces sites de tests et d’avis, on présente généralement les points forts et les points faibles de chaque matelas. C’est un procédé objectif qui vous permettra de choisir votre matelas en toute connaissance de cause

    Bien évidemment, tous les sites comparatifs ne sont pas fiables. Il y en a quelques-uns qui sont affiliés à une marque et qui mettent en avant les produits de cette même marque en discréditant les autres. 

  • Pourquoi Wikimaletas est un site comparatif de confiance ?

    Chez Wikimatelas, nous testons nous-même les matelas et donnons un avis totalement honnête et objectif. Nos testeurs sont des experts qui ont de nombreuses années d’expérience. 

    Vous trouverez sur Wikimatelas les meilleurs matelas de différentes marques présentes sur le marché en ligne de la literie.

  • Astuces

    Le ressenti et le confort varie d’une personne à une autre. Chacun a sa propre évaluation quant au confort : la position de sommeil et la corpulence sont des paramètres propres à chaque individu. Cependant, les avis des clients sur un matelas sont souvent des bonnes pistes pour déterminer la qualité d’un matelas. 

    Avis matelas internet

    Lorsqu’il y a des avis concernant la qualité d’un matelas, souvent la personne n’a pas respecté les consignes du fabricant, soit elle n’a pas très bien entretenu son matelas !  Normal qu’elle laisse un avis.

    Mieux vaut se fier aux avis de ceux qui ont suivi les instructions données par la marque,.  

    Un avis sur une livraison lente peut être souvent bon signe : un modèle particulier qui a du succès peut rapidement être en rupture de stock. Mais un tel avis peut aussi suggérer une difficulté de livraison pour cause d’absence le jour de livraison, ou de contraintes de livraison face à une accessibilité limitée de la région. 

    Face aux avis fictifs, vous pouvez vous tromper sur une caractéristique précise. Ces faux avis sont écrits par la même marque pour générer de bons retours et salir l’image d’une autre firme. 

    Si vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière, vous pouvez rechercher si la personne existe réellement. La plupart du temps, les faux avis sont “parfaitement” écrits sans aucune faute, mais vraiment aucune (c’est un secret qu’on vous dévoile). Information supplémentaire : si un commentaire apparait excessivement sur plusieurs sites, il peut s’agir d’un faux. 

    Si vous désirez obtenir les vrais retours et tests d’un tel ou tel matelas, dirigez-vous vers les sites comparatifs qui présentent plusieurs marques à la fois. Un bon site doit obligatoirement évoquer les avantages et les inconvénients de chaque marque. Bienvenue sur Wikimatelas ! 

    Afficher la suite

    Pourquoi lire nos guides ?

    Une équipe d'experts dans le domaine du sommeil et du bien-être ont rédigé ces guides. Nous avons effectués des milliers d'heures d'enquêtes, et nous avons rédigé ce contenu avec passion.

    Nous voulons rendre la vie et la nuit de nos lecteurs plus facile et plus confortable. C'est pourquoi nous avons créé ce guide.

    Il est important pour nous que vous compreniez les principes fondamentaux de l'achat de produits de literie, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce que vous achetez, comment bien dormir ou comment bien entretenir vos produits literie...
    Brainstorming d'équipe

    Rejoignez

    Notre liste

    Abonnez-vous pour recevoir les meilleures sélections et conseils sommeil
    Wikimatelas
    Logo
    Recevez les dernières actualités

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Soyez informé sur les nouvelles sélections, nouveautés et conseils sommeil !