Le bon matelas pour chaque type de dormeur😴🛌

Pour bien dormir, il faut un bon matelas avec un soutien qui vous convient.

Et, le soutien dont vous avez besoin dépend du type de dormeur que vous êtes.

Quel type de dormeur êtes vous ? 💤🛌

La position favorite dans laquelle nous dormons définit quel type de dormeur nous sommes.

En réalité, nous changeons tous de position plus de 40 fois par nuit. Alors, on considère celle dans laquelle nous préférons nous endormir.

Généralement, on distingue 4 types de dormeurs :

  • ceux qui dorment surtout sur le côté
  • ceux qui dorment principalement sur le dos
  • ceux qui préfèrent dormir sur le ventre
  • ceux qui changent souvent de position.

Quel confort et quel soutien pour votre matelas ? 🙄🛏️

quel type de dormeur êtes vous

Le besoin de soutien et de confort varie selon vos habitudes de sommeil.

Cela, car les points de pression et l’alignement de la colonne vertébrale sont différents d’une position à l’autre. Et pour bien dormir, il ne faut ni ressentir une trop forte pression sur le corps ni trop s’enfoncer dans le matelas.

Selon votre position de sommeil préférée, vous pouvez avoir une idée du soutien qui vous correspondra le mieux. Il faudra aussi considérer votre gabarit, on vous en dit plus long à ce sujet dans notre article : Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ?.

Notez que votre ressenti de la souplesse ou de la fermeté du soutien dépend de votre gabarit. Par exemple, un matelas semblant trop ferme à une personne légère peut sembler trop souple à une personne de poids plus lourd.

Dormeur sur le côté

quel est le meilleur soutien si vous dormez sur le côté

Vous préférez dormir sur le côté ?

En fait, cette position est fort appréciée, plus de la moitié des gens dorment ainsi.

Quand on dort sur le côté, la majeure partie du poids du corps repose sur les épaules, les hanches et les jambes.  Celles-ci ont besoin d’une certaine souplesse pour s’enfoncer correctement dans le matelas. La nuque et le bassin ont aussi besoin d’un soutien souple pour réduire la pression.

Tandis que votre taille devrait être bien soutenue et la colonne vertébrale bien alignée. Les disques intervertébraux du dos doivent être ménagés, pour leur permettre de se régénérer pendant la nuit.

Le mieux pour vous sera un matelas ergonomique, s’adaptant bien à chacun de vos mouvements. 

En fait, les matelas avec une mousse à mémoire de forme sont les plus appropriés. Il y en a dans la plupart des modèles multicouches de mousses, universels et hybrides à ressort ensachés.

Ceux disposant de 7 zones de confort offrent un maintien adapté à chaque partie du corps.

Le meilleur soutien quand on dort sur le côté est souple de manière équilibrée. (pas trop mou et surtout pas trop ferme).

Dormeur sur le dos

Bon matelas pour le sommeil sur le dos

Vous faites dodo sur le dos ?

Dormir sur le dos est une position idéale pour bien reposer votre colonne vertébrale. Celle-ci ayant besoin d’un soutien optimal, il vous faut un matelas ayant un bon rebond.

Il est important que vos épaules et vos hanches puissent s’enfoncer dans le matelas. Cela pour qu’elles soient bien détendues, évitant les tensions.

La plupart des personnes dormant sur le dos préfèrent un soutien ferme ou assez ferme.

Cependant, certains, notamment les plus légers, estiment qu’un soutien plus souple est confortable pour leur dos.

Alors, un soutien ferme équilibré peut être la solution idéale, offrant un confort assez moelleux tout en assurant un maintien efficace.

De nombreux matelas, universels, multicouches, hybrides possèdent un soutien équilibré, mi-ferme. Regardez le descriptif des modèles qui vous intéresse, leur type de soutien devrait y être mentionné.

Dormeur sur le ventre

Bon matelas pour le sommeil sur le ventre

Dormez-vous de préférence sur le ventre ?

Dans cette position, il y a moins d’espace entre votre corps et le matelas. Vos mouvements sont alors réduits. Cela peut créer une pression sur la colonne vertébrale inférieure, provoquer une cambrure.

Avec un matelas inapproprié, vous aurez des douleurs au dos, aux épaules et des tensions au niveau de la nuque.

Donc, vous avez besoin de fermeté pour éviter ses problèmes.

Un matelas avec un bon niveau de fermeté (mais pas trop dur, bien sûr) vous conviendra. En effet, il empêchera que votre ventre s’enfonce trop et que vous ayez difficile à bouger.

Choisissez parmi les matelas en latex naturels qui sont généralement fermes.

Aussi, certains modèles multicouches, universels et hybrides disposent d’un soutien assez ferme. En principe, cela est stipulé dans leurs descriptifs.

Dormeur dans diverses positions

Comment choisir un bon matelas pour un sommeil avec diverses positions

Changez-vous souvent de position durant votre sommeil ? Ou bien dormez-vous en couple avec des préférences différentes ? 

Dans ce cas, il vous faut un matelas qui convient à tous les types de dormeurs.

Vous avez besoin d’un maintien assurant une bonne répartition du poids du corps & diminuant les points de pression. Pour cela un matelas ayant 5 à 7 zones de confort sera approprié.

Le mieux sera un soutien équilibré, un peu plus souple si vous êtes léger, un peu plus ferme si vous pesez lourd.

Opter pour un matelas universel, conçu pour plaire à tous les dormeurs., s’avère une bonne idée.

De même, un multicouche ou un hybride contenant une mousse à mémoire de forme, s’adaptant à chaque changement de position, pourrait faire l’affaire.

En couple, il vous faut un modèle procurant une bonne indépendance de couchage, afin que les mouvements de l’un ne dérange pas l’autre. On vous parle en détail des matelas idéals pour deux dans l’article : Meilleurs matelas pour couples.

Tableau récapitulatif soutien selon types de dormeurs

Voici un tableau résumant les soutiens et matelas appropriés à chaque position de sommeil.

Position de sommeilSoutien recommandéMatelas recommandéMatelas à éviter
CôtéSoupleMatelas avec mousse à mémoire de formeMatelas très ferme
DosÉquilibréMatelas universel, matelas hybrideMatelas de faible densité
VentreFermeMatelas en latexMatelas souple

Conclusion

Durant la nuit, on se retourne environ 40 à 50 fois dans notre lit.

Cependant, nous avons généralement tous une position de sommeil prédominante.

Et c’est selon leur position favorite qu’on distingue 4 types de dormeurs : sur le côté, sur le dos, sur le ventre et ceux qui changent souvent de position.

Chaque type de dormeur a des besoins différents de soutien et de confort, selon ses habitudes de sommeil. Notez que le ressenti de la souplesse ou de la fermeté dépend de votre corpulence. En tout cas, éviter les matelas trop dur ou trop mou, ils soutiennent mal le corps

Vous dormez surtout sur le côté, alors un soutien souple (mais pas trop) est approprié. Un matelas disposant d’une couche à mémoire de forme et de plusieurs zones de confort est conseillé.

Si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale est naturellement bien alignée, mais nécessite un soutien optimal avec un bon rebond. Par contre, vos épaules et vos hanches ont besoin de plus de souplesse. Aussi, un soutien équilibré, assez ferme, sera adéquat. De nombreux matelas de divers types peuvent vous le procurer.

Sur le ventre, il est important d’avoir un soutien ferme, pour un bon maintien du corps et pour ne pas s’enfoncer dans le matelas. Les matelas en latex possèdent une bonne fermeté, ainsi que certains autres modèles contenant une couche de latex.

Et, si vous changez souvent de position où dormez en couple avec des habitudes de sommeil différentes, le mieux est de choisir un soutien équilibré. L’idéal est d’opter pour un matelas convenant à la plupart des dormeurs et disposant de plusieurs zones de confort. C’est le cas des modèles universels, mais aussi de la plupart des hybrides et des multicouches de mousse.

Pour en savoir plus sur le soutien dont vous avez besoin

Non seulement, il est important de considérer votre position de sommeil favorite, mais aussi votre gabarit pour savoir quel soutien vous conviendra.

On vous explique tout cela dans notre tutoriel

Et, pour en savoir plus, sur les types de matelas, voyez notre article :

Comment trouver un bon matelas ?

En fait, il y a tellement de matelas sur internet, qu’on ne sait plus où donner tête.

Heureusement on est là pour vous guider. Sur notre site, vous trouverez plein d’infos et de conseils pour trouver un bon matelas qui vous conviendra.

Aussi, nous avons aussi testé et sélectionné les meilleurs modèles, pour simplifier votre recherche.

Questions fréquentes sur le bon matelas pour chaque type de dormeur – FAQ

  • Comment choisir un matelas ?

    Choisissez un matelas en fonction de vos préférences de sommeil. Votre position de sommeil est un paramètre essentiel à considérer avant d’acheter un matelas.

  • Je dors principalement sur le dos, que choisir ?

    Préférez un matelas au soutien ferme équilibré. De ce fait, vous disposerez d’un confort moelleux et d’un maintien optimal. En effet, la colonne vertébrale doit jouir d’un maintien qui lui permet d’être correctement alignée.

  • Quel matelas me convient si je dors sur le ventre ?

    Optez pour un matelas bien ferme afin d’empêcher votre ventre de trop s’enfoncer. Un matelas non adapté à ce style de sommeil peut provoquer des douleurs au dos, aux épaules, à la nuque et peut cambrer vos lombaires.


  • Je me sens mieux sur le côté, quel matelas sera meilleur ?

    Vous faites partie de la plus grande majorité des dormeurs. Portez votre choix sur les matelas avec une mousse à mémoire de forme. Dans la plupart des modèles multicouches de mousse, universels et hybrides à ressorts ensachés, on retrouve la mousse à mémoire de forme. 

    L’idéal serait de choisir ceux qui proposent les 7 zones de confort. Prenez un modèle offrant un soutien souple et équilibré pour maintenir convenablement chaque partie de votre corps.

  • Je change de position beaucoup de fois, que faire ?

    Il sera préférable de choisir un matelas universel. Ce genre de matelas convient à tous les dormeurs car leur soutien est équilibré. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle à multicouche ou hybride au soutien équilibré. 

    En général, ces matelas contiennent une mousse à mémoire de forme. Cela permet au matelas de s’adapter aux changements de position. Puisque vous dormez de cette manière, n’hésitez pas à voir de plus près les modèles ayant au minimum 5 zones de confort.

  • Mais c’est quoi exactement le soutien ?

    Le soutien c’est le niveau de maintien du corps par le matelas. Selon les préférences de sommeil, le besoin de soutien sera différent. Vous apprendrez un peu plus sur les descriptifs des matelas, on distingue notamment 4 types de soutien : souple, équilibré ou mi-ferme, ferme et très ferme.

  • Astuces

    On classe les différents types de dormeurs en fonction de la position de sommeil privilégiée.

    Pour déterminer le matelas vous conviendra le mieux, répondez à ceci : “avez-vous tendance à dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ?” 

    En général, dormir sur le côté est doux pour votre cou, mais peut exercer une pression supplémentaire sur vos extrémités, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires.  

    Ainsi, les matelas avec mousse à mémoire de forme et les matelas hybrides sont de bons choix pour les dormeurs latéraux. 

    Les matelas hybrides en particulier réduisent la pression sur vos hanches et vos épaules. Ils aident à prévenir les problèmes indésirables souvent associés à la position de sommeil sur le côté, y compris la tension dans le bas du dos et l’engourdissement des bras. 

    Le meilleur matelas pour les dormeurs sur le dos est un matelas hybride avec une couche de ressorts ensachés. Ce type de matelas offre un soutien suffisamment ferme pour un alignement naturel de la colonne vertébrale.  

    Vous aurez également besoin d’un soutien supplémentaire pour les zones les plus lourdes de votre corps, notamment la tête et les épaules. Privilégiez donc un matelas hybride possédant 3 à 7 zones de confort

    Il convient de noter que les matelas en latex sont aussi efficaces pour bien soutenir le dos. 

    Dormir sur le ventre peut être confortable, bien que cela puisse entraîner des douleurs au cou et au dos. Mais il est très facile d’éviter tout cela en choisissant le bon type de matelas. 

    Pour obtenir la meilleure nuit de sommeil en dormant sur le ventre, votre matelas doit : 

    • Assurer un alignement sain de la colonne vertébrale 
    • Fournir une bonne décompression 
    • Avoir un soutien ferme pour que le corps ne s’enfonce pas dans le matelas 

    Bref, avant de choisir un matelas, il est indispensable de prendre en compte le niveau de soutien. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo