Les Couettes, c’est chouette ! 🛌👍🤩

Qu’est-ce que c’est une couette ? À quoi elle sert-elle ? D’où vient-elle ? De quoi est-elle faite ? Quels sont les types de couettes ? Comment bien la choisir ? Wiki Matelas vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une couette ?

Non, il ne s’agit pas d’une queue que l’on fait dans ses cheveux. Mais, bien de cette couverture de tissu, légère, gonflée, douillette qui entoure notre corps quand on dort.

Une bonne couette, c’est vraiment chouette, elle vous cocoone rendant votre couchage encore plus agréable.  

Appelée aussi duvet, la couette est un élément important de votre literie qui n’est pas à négliger. En effet, si le matelas porte votre corps, la couette, elle, le recouvre durant votre sommeil.

Notez qu’il ne faut pas la confondre avec l’édredon. L’édredon ressemble à une couette, mais il est plus plat aux dimensions plus petites. Il se pose entre les draps et la couverture ou au-dessus de la couette, L’édredon sert à apporter un confort supplémentaire et encore plus de chaleur

Depuis quelques décennies, la couette est bien plus utilisée que les traditionnels draps et la couverture de laine. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Actuellement, les couettes sont bien plus utilisées que les traditionnels draps et couverture

Un peu d’histoire

Savez-vous que, apparue au Moyen Âge, la couette a été utilisée comme matelas ou sur-matelas durant plusieurs siècles

Jusqu’à peu après la deuxième guerre mondiale, les bourgeois la posaient sur leur matelas pour améliorer son confort. Tandis que les pauvres et les soldats dormaient souvent sur des couettes en guise de matelas. 

Vers la moitié du XXe siècle, les gens continuaient à se couvrir de draps et de couvertures. Ensuite, les matelas sont devenus plus courants et accessibles. L’usage de la couette en tant que matelas s’est ratifié. On a commencé petit à petit à utiliser la couette comme couverture.

Au XXIe siècle, presque tout le monde dort recouvert d’une couette

Autrefois, les couettes contenaient toutes du duvet et des petites plumes de canard et d’oie, qui constituent un bon isolant thermique. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on les appelle également des duvets

Actuellement, il existe encore des modèles traditionnels rembourrés de plumes, ce sont les plus luxueuses et les plus chères.

Le garnissage des couettes contient le plus couramment des matériaux d’origine synthétique. Les bons modèles possèdent des fibres synthétiques assurant les mêmes propriétés isolantes et thermiques que les duvets.

Wikipédia présente remarquablement bien en quelques mots l’histoire de la couette et certaines de ses caractéristiques, sur sa page “Couette (literie)”.

Les types de couettes

En bref, on peut distinguer deux catégories de couettes, celles dont le garnissage est en matières naturelles et celles dont le garnissage est synthétique.

Couettes naturelles

Il existe des modèles naturels de diverses matières. Généralement elles sont plus chères que les synthétiques.

Les adeptes du bio les apprécient particulièrement, ainsi que tous dormeurs recherchant un modèle doux et sain pour la peau.

Notons, que pour les végans, le duvet et la laine ne conviennent pas, étant d’origine animale. Ils devraient opter pour les couettes en fibres végétales telles que la soie, le coton, le bambou, la pulpe de bois (Tencel). 

Couettes en duvet

Ainsi qu’on vient de l’évoquer, les traditionnelles couettes en duvet de canard et d’oie sont toujours disponibles sur le marché. Légères gonflantes et chaleureuses, elles possèdent d’excellentes propriétés isothermiques.

Leur prix est élevé, mais si vous pouvez vous le permettre, vous apprécierez leur confort luxueux.

Il est conseillé de les faire nettoyer par un professionnel, à moins que vous vous y connaissiez déjà, car c’est une opération délicate

Bien sûr, si vous êtes allergique, plumes, mieux vaut éviter ce type de duvet. 

Couettes en soie

La soie est une matière luxueuse. Alors, il va de soi qu’une couette en soie est fort coûteuse. En effet, de nombreux vers à soie sont utilisés pour faire un tissu, car il faut 3000 cocons de vers à soie pour une couette.

Un tel type de modèle est très doux et très frais, offrant une sensation satinée incomparable. Mais il est aussi très fragile et délicat à laver.

Couettes en fibre végétales

Les modèles en fibres végétales sont probablement les plus bios, les plus végans et les plus écologiques des couettes naturelles. Ils possèdent toutes les propriétés désirées et nécessaires

Parmi les fibres végétales on peut compter le bambou, le coton, le lin, la pulpe de bois ou d’eucalyptus (appelés lyocell et tencel). Il en existe aussi, plus rares, contenant des fibres de maïs, de chanvre ou de soya.

Généralement, les marques qui proposent ce type de modèle veillent à être écologique et éthique, dans le respect de l’homme et de l’environnement. 

Couettes en laine

La laine rend la couette douillette et chaude. Elle lui fait bénéficier de ses propriétés thermorégulatrices et isolantes avec une bonne absorption de l’humidité.

On en trouve pour des prix divers selon la qualité de la laine, allant de 100 euros pour un modèle avec une laine de bas de gamme à 1000 pour une en cachemire.

Certaines peuvent se laver en machine, d’autres nécessitent un nettoyage à sec.

Couettes synthétiques

La majorité des couettes synthétiques sont faites de diverses fibres en polyester, certaines contiennent de l’air pour être plus légères, d’autres sont siliconées.

Elles ont l’avantage d’être moins chères, plus hermétiques à l’humidité et aux moisissures et plus faciles à laver. Les meilleurs modèles ont la même efficacité que les couettes naturelles.

Par contre, elles sont souvent plus lourdes et moins durables que celles en duvet.

En principe, elles sont hypoallergéniques et certifiées non toxiques. Leurs fabricants veillent à offrir un produit de qualité.

Toutes avec revêtement en tissu

En tout cas, quelque soit leur garnissage, les couettes de qualité possèdent une enveloppe en tissu de matière naturelle. Il s’agit, fréquemment de coton, mais aussi de lin, bambou et tencel

Heureusement, car les matières synthétiques comme tissu de revêtement ne sont pas conseillées pour la santé de votre peau. De plus, elles donnent généralement trop chaud, faisant transpirer plus qu’il ne le faut.

Notons aussi que toute couette, digne de ce nom, possède un traitement hypoallergénique, antiacarien, antiallergique. Parfois ce sont des produits chimiques sans danger pour la santé, mais aussi d’huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, de citron ou de margousier.

Les housses de couettes

Bien que le garnissage d’une couette soit enveloppé dans du tissu doux et résistant, il faut la protéger avec une housse, afin de ne pas la salir.

Comme une couette naturelle nécessite habituellement un nettoyage particulier, une housse permet de ne pas devoir la laver trop souvent.

Il est vrai que l’on peut laver facilement une couette synthétique en machine. Sans housse, on devra le faire sans doute au moins deux fois par mois, ce qui n’est pas une si bonne idée. D’autant plus qu’il n’est pas toujours évident de la mettre dans la machine, car elle prend de la place.

Mieux vaut opter pour une housse dont la matière est douce et naturelle. Prenez soin de votre peau !

Il existe un large choix de housses de toutes les couleurs, unies ou avec toutes sortes de motifs décoratifs.

Vous trouverez, notamment, des parures de lit avec housses de qualité, dans la sélection qu’on leur est consacrée :  “Sélection de parures de lit avec housse de couette”.

Choisissez bien votre future couette

Tout comme pour les matelas, assurez-vous de la qualité et de la provenance de la couette qui vous intéresse.

Qu’il s’agisse d’un modèle en matières naturelles ou synthétiques, veillez à ce qu’il soit fabriqué par une bonne marque fiable.

Elle devrait d’office disposer d’un certificat de non-toxicité agréé par un organisme officiel tels que Oeko-Tex ou Certipur.

Sachez que les couettes en duvet naturel sont les plus chers, mais ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Tandis que les couettes synthétiques sont les moins chères, mais ont une durée de vie plus courte.

En général, le prix des couettes va d’environ 50 à 1 000 euros. On peut déjà trouver des couettes synthétiques convenables à partir de 50 euros. Alors, que certains modèles haut de gamme de luxe parfois coûtent plusieurs milliers d’euros.

Les couettes sont nombreuses sur le marché en ligne. Ne choisissez pas n’importe laquelle, elles ne se valent pas toutes. Vous serez bien plus comblé avec une bonne couette au confort douillet. 

Évitez surtout les bas de gamme, dont les matières ne sont pas très saines et qui ne sont pas aussi efficaces qu’elles le devraient. 

Considérez les saisons pour lesquelles vous avez besoin d’une couette.

En général, les marchands signalent pour quelle(s) saison(s) leurs couettes sont adaptés. Il y en a des chaudes pour l’hiver, des légères pour l’été, des tempérées pour l’automne et le printemps. Aussi, il y a des modèles 4 saisons, que vous pouvez utiliser toute l’année.

Aussi, n’oubliez pas de bien estimer les dimensions pour votre couette en fonction de la taille de votre lit.

quelle taille choisir pour votre couette

Tailles des couettes

Sa longueur peut être la même que celle de votre matelas ou plus grande si vous préférez. Tandis que sa largeur devrait avoir au moins 50 cm de plus, et encore plus si vous désirez que votre couette pende sur les côtés de votre lit.

Par exemple, dans le cas où votre matelas mesure 90 x 200 cm, une couette de 140 x 200 cm est un minimum pour couvrir votre surface de couchage.

Lorsqu’elle est plus grande, c’est aussi bien, au plus elle le sera, au plus elle bordurera le lit. Certaines personnes préfèrent qu’il en soit ainsi, par esthétisme ou, car la couette reste mieux en place, lorsque vous bougez durant la nuit.

Les tailles les plus communes sont :

  • Pour lit simple de 140 x 200 cm  
  • Lit double standard de 200 x 200 & 240 x 220 cm
  • Queen size de 240 x 260 cm
  • King size de 280 x 240 cm

Il existe aussi des tailles King size XL de 300 x 250 cm, plus rares à trouver. 

Conclusion

Utilisées en guise de couverture, les couettes, agréables, légères, gonflantes, tout en étant chaleureuses, nous enveloppent et nous cocoonent.

On les appelle parfois duvet, car jadis toutes les couettes contenaient des duvets, plumes et plumettes de canard et d’oie. Du Moyen Âge jusqu’à la moitié du XXᵉ siècle, la couette était utilisée comme matelas par les pauvres ou comme sur-matelas par les riches. La plupart des dormeurs se recouvraient de draps et de couvertures de laine.

Depuis la fin du XXᵉ siècle, on dort tous sur un matelas et on se recouvre presque tous d’une couette.

Il existe toujours des couettes naturelles traditionnelles en duvet, elles sont les plus luxueuses et donc plus chères. On trouve aussi des couettes Bio en fibres végétales telles que le coton, la soie, le bambou et le tencel (pulpe de bois).

Les couettes synthétiques sont les plus nombreuses sur le marché en ligne. Elles sont moins chères, plus faciles à entretenir. Les modèles de qualité possèdent les mêmes propriétés que les couettes naturelles, mais sont moins durables.

Choisissez bien votre future couette, c’est important pour votre bien-être !

Les meilleures couettes sont légères, gonflantes, douces, douillettes, fraîches et chaleureuses. Elles sont bien respirantes, thermo-régulées et absorbent bien l’humidité. Aussi, elles sont hypoallergéniques, naturellement ou grâce à un traitement non toxique. Et bien sûr, elles bénéficient d’un certificat officiel.

Considérez si vous avez besoin d’une couette légère pour l’été, une chaude pour l’hiver, une tempérée pour les mi-saisons. Ou, si vous préférez, il existe des couettes pour toute l’année, adaptées aux 4 saisons.

Estimez bien les dimensions, la longueur peut être égale ou plus grande que celle de votre matelas, la largeur doit avoir au moins 50 cm de plus. Si vous voulez que la couette pende sur lés côtés, choisissez une taille généreuse.

Sélections de couettes 

Wiki matelas a repéré des couettes de qualité sur le marché en ligne. Nous les avons classés dans des sélections par types.

Aussi, nous avons réuni les meilleurs modèles de chaque type dans un Top des sélections.

Envie d'une Couverture ?

Peut-être hésitez-vous entre couette ou couverture

En hiver et durant les soirées froides de mi-saisons, pour vous tenir bien au chaud, vous pouvez utiliser une couverture au-dessus de votre couette. Elle pourrait en même temps faire office de couvre-lit.

Aussi, vous pouvez vous y envelopper dans votre canapé et l’utiliser tel un plaid.

Durant les saisons chaudes, Il vaut mieux dormir uniquement avec une couette ou une couverture synthétique. Et quand, il fait torride une couette d’été ou un drap peut suffire.

Parures de lit avec housse de couette

Pour habiller votre couette, rendez-vous dans notre sélection de belles parures de lit.

Autres accessoires pour bien dormir

Pour un parfait couchage, tous vos accessoires de literie devraient être de qualité. On vous explique tout cela dans l’article ci-dessous. 

Si vous avez besoin d’autres éléments pour accompagner votre couette, consultez aussi nos sélections d’accessoires de literie, de matelas et de sommiers.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo