Les couvertures – indispensables pour nous réchauffer en hiver 🛌☃️❄️

La couverture est un élément de literie idéal pour l’hiver.

Wikimatelas vous en parle en détail de ses caractéristiques, son utilité, les dimensions, les divers types qui existent selon leur matière.

Aussi, on vous conseille pour bien choisir.

Utilité de la couverture

Durant l’hiver, une bonne couverture s’avère indispensable pour vous tenir chaud et bien dormir.

Mais, souvent, on s’en sert aussi en automne, quand, il commence à faire plus froid et au printemps, quand il fait encore frais.

Pour économiser le chauffage, en ne l’allumant pas systématiquement, vous pouvez vous emmitoufler dans une couverture, assis dans votre fauteuil.

Quand on est malade, la couverture est pratique pour se réchauffer et se réconforter, en se reposant dans sa chambre ou au salon, durant la journée.

Bien que la couverture ne soit pas un couvre-lit, elle peut être utilisée en tant que tel, pour recouvrir votre couchage, elle s’avère tout aussi décorative.

Savez-vous que jadis et jusque vers 1950, alors que les couettes n’existaient pas, on dormait avec des draps et une couverture.

De nos jours, certaines personnes préfèrent encore un lit à l’ancienne, avec les bords des draps et de la couverture bien tirés sous le matelas.

Bien choisir une couverture

conseils pour choisir une bonne couverture

Bien entendu, il est important de choisir une couverture de qualité, confortable et efficace.

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte

Considérez la température de la chambre et votre niveau de frilosité pour estimer quelle serait la meilleure épaisseur pour votre couverture. 

Vérifiez son grammage(g/m2) sachant que plus il est élevé, plus la couverture est chaude et épaisse. On vous explique cela plus loin dans cet article.

Si vous désirez une couverture que vous pourrez utiliser non seulement en hiver mais aussi durant les mi-saisons, optez pour un modèle pas trop épais.

Veillez à ce que la couverture possède une bonne capacité à absorber humidité produite par le corps durant la nuit.

Aussi, assurez-vous qu’elle soit hypoallergénique et efficace contre les acariens, cela naturellement grâce à ses matières ou grâce à un traitement.

Certainement, les dimensions de la couverture doivent être adaptées aux dimensions du lit. Notez que d’une marque à l’autre les dimensions proposées varient.

Pour être sûr que votre couverture ne soit pas trop juste, prévoyez une largeur d’au moins 80 cm de plus que celle du lit et 40 cm de plus en longueur.

Assurez-vous aussi que la couverture ne soit pas trop grande pour éviter qu’elle ne traîne par terre.

Évitez les couvertures de bas de gamme, souvent composées de matières très synthétiques, elles donnent trop chaud et font transpirer.

Cherchez un modèle de qualité de bonne gamme fabriqué par une marque experte. Peut-être, elles coûtent plus cher, mais plus efficaces et durables, elles en valent la peine

Sachez que les marques haut de gamme donnent la possibilité de payer en plusieurs versements. De plus, elles font fréquemment des promotions avec d’intéressantes réductions de prix.

Aussi, vous aurez à choisir entre divers types et matières de couvertures. 

Les divers types de couvertures

les couvertures en matières naturelles et synthétiques

En bref, il existe des couvertures naturelles ou synthétiques.

Les modèles les plus luxueux et traditionnels sont en laine.

Certainement, les matières naturelles sont saines pour votre peau, ce qui n’est pas le cas de toutes les synthétiques.

Généralement, les couvertures bas de gamme sont trop synthétiques et donc on vous les déconseille.

Tandis que celles de bonne gamme se composent de polyester, acrylique de qualité, micro-fibres et coton.

Aussi, le plaid, peut être considéré comme une petite couverture. On vous en parle un peu plus loin.

Couverture naturelle en laine

les couvertures en laine

La laine est naturellement thermorégulatrice et hypoallergénique.

Son isolation thermique est excellente, ainsi que son absorption de l’humidité, 20 à 30 fois supérieure à celle du synthétique

Ainsi une couverture en laine offre le confort et l’efficacité désirés.

Vu sa matière noble, son prix est assez élevé par rapport aux autres types de couverture.

Notez aussi que la laine se lave à température délicate ou en nettoyage à sec. et qu’il est nécessaire de l’aérer régulièrement.

Si vous désirez une couverture en laine, vous aurez le choix entre

  • la pure laine : gonflante et légère, idéale en toute saison.
  • la laine de mouton mérinos : très douce, chaude et respirante s’adaptant à toutes saisons
  • la laine mohair : qui vient des chèvres angoras, légère, douce, résistante et chaude à la fois.

D’un modèle à l’autre, les laines sont tricotées ou tissées de différentes manières.

Souvent, un choix entre plusieurs couleurs est proposé, de quoi trouvé une couverture harmonisée à la déco de votre chambre.

Pour vous aider à bien choisir nous avons rassemblé quelques bons modèles dans notre sélection de belles couvertures en laine

Couvertures en microfibres

les couvertures synthétiques de qualité

En fait les bonnes couvertures synthétiques se composent de matières de qualité. Elles sont fabriquées par des marques expertes en literie, textiles ou ameublement.

Légères, elles procurent une douceur et chaleur.

Selon leur grammage, elles sont plus ou moins chaudes, efficaces en hiver ou durant les mi-saisons.

Son prix est très abordable et son entretien facile en machine à laver. Ainsi, une majorité de dormeurs choisissent ce type de couverture.

On distingue plusieurs sortes de couvertures synthétiques : les fausses fourrures, en polyester, les polaires, en acrylique et coton, et, les lestées garnies de microfibres avec une housse en coton.

Nous en parlons plus longuement et présentons quelques bons modèles dans notre Sélection de couvertures synthétiques de qualité.

Couverture polaire

Les particularités de la couverture polaire sont sa grande douceur, son pouvoir isolant performant et son séchage rapide.

Elle est confectionnée à partir d’une fibre polyester émerisée, adoucie grâce à un élément abrasif.

Avec son prix assez accessible et son entretien aisé, elle est elle fort appréciée.

les couvertures polaires pratiques pour l'hiver

Couverture lestée

Récemment apparues sur le marché, la couverture lestée est bienfaisante pour le sommeil et la santé. Lestée veut dire avec un poids ajouté.

Le fait que les couvertures lestées soient alourdies permet une meilleure détente du corps et du système nerveux. Cela en exerçant une pression profonde et en procurant une sensation de cocooning et de sécurité.

Ainsi, dans une couverture lestée, on ressent un bien-être et le sommeil profond est favorisé.

Souvent ses couvertures sont composées de deux éléments, une housse et un insert. Chacun se lavent séparément délicatement en machine à 30 ou 40C*.

Généralement, elles ne coûtent pas très cher.

Le Plaid

Le plaid est une espèce de couverture bien particulière.

Ainsi, nous lui avons consacré un paragraphe, pour vous l’expliquer.

Différence entre couverture et plaid

différence entre couverture et plaid

On confond parfois le plaid et la couverture, mais ce n’est pas exactement la même chose. 

En fait, le plaid est une petite couverture légère que l’on utilise pour s’envelopper et ressentir de la chaleur. Certains l’utilise comme châle ou comme écharpe. 

Tandis que la couverture, plus grande et plus épaisse, sert surtout à nous réchauffer dans notre lit.

Néanmoins, il existe des couvertures assez petites ou légères utilisées aussi comme un plaid. Et, il existe de grands plaids faisant office de couverture. Du coup, souvent leurs noms sont intervertis, certains appellent “couverture” un grand plaid ou “plaid” une couverture.

Origine du plaid

D’origine écossaise, le plaid était appelé ‘pladjer’, ce qui signifie couverture. Il était tout d’abord utilisé par les highlanders, en guise de couverture de voyage.

Les premiers plaids avaient des motifs à carreaux, tels les tissus des kilts de diverses couleurs identifiants les divers clans écossais. Et la plupart étaient ainsi durant des siècles.

Actuellement, on trouve encore de nombreux plaids à carreaux, en damier, sur le marché que ce soit en magasin ou en ligne. Bien sûr, il y en a aussi divers designs.

Grammage et confort thermique

la chaleur de la couverture dépend de son grammage

Le grammage est le poids au cm² de la couverture, c’est de lui que dépend son confort thermique.

Au plus ce grammage est élevé, au plus la couverture est chaude.

Alors, choisissez son grammage et épaisseur en fonction de vos besoins personnels.

Si vous êtes de nature frileuse, il vous faut une couverture très chaude. Au contraire, si vous avez le sang chaud, un grammage moyen fera l’affaire. De même, si vous désirez une couverture pour utiliser l’hiver et les mi-saisons.

Si vous dormez en couple, considérez d’abord que vos deux corps dégagent plus de chaleur qu’un seul. En tous cas, le mieux est d’acheter un modèle pas trop épais, qui conviendra au moins frileux, l’autre partenaire pourra ajouter une couverture de son côté.

Aussi, estimez la température de la chambre, En principe, elle ne devrait pas excéder 19 degrés durant la nuit. Et si vous n’utilisez pas de chauffage alors votre couverture devrait être épaisse.

Cela de même, si vous n’utilisez pas de couette, mais uniquement une couverture.

Voici les grammages qui conviennent selon les types de couvertures :

Si vous n’êtes pas frileux ou si votre chambre est bien chauffée : optez pour une couverture en laine avec un grammage d’environ 350 g/m2 ou en micro fibres de 200 à 300 g/m2.

Tandis que si vous êtes frileux ou dans une chambre assez froide, choisissez un grammage allant jusqu’à 800 g/m2 pour une couverture en laine, de 600 g/m2 pour une polaire ou en micro fibres.

Belles couvertures de qualité

Wikimatelas a choisi pour vous de belles couvertures de qualité sur le marché en ligne.

Vous les retrouverez dans notre sélection de modèles en laine et dans notre sélection de couvertures synthétiques de qualité.

Conclusion

La couverture a pour rôle de garder bien au chaud, elle est particulièrement utile en hiver, mais peut aussi servir durant les nuits fraiches de mi-saisons.

Cela que ce soit pour mettre au-dessus de vos draps ou de votre couette ou pour vous envelopper dedans assis dans le fauteuil.

Comme pour tout accessoire de literie, il vous faut de la qualité pour un sommeil optimal. Cherchez parmi les bonnes gammes des marques expertes.

Il y a plusieurs critères à considérer pour bien choisir.

Soit vous pouvez opter une couverture naturelle en pure laine, en laine de mérinos ou mohair. Celles-ci sont un peu plus chères et plus délicates à nettoyer, mais en valent bien la peine.

Soit, comme de nombreux dormeurs, choisissez une synthétique, moins chères et facile d’entretien. Celles de bonne qualité se composent de microfibres, telles que les couvertures polaires et lestées.

Si vous êtes frileux, ne mettez pas de chauffage ou n’utilisez pas de couette, il vous faut une couverture bien chaude, avec un grammage élevé d’environ 800 g/m2 pour une en laine ou de 600 g/m2 pour une en micro fibres

Tandis que si vous n’êtes pas frileux, avez une chambre chaude ou utilisez une couette épaisse, un grammage de 350 à 450 g/m2 pour la laine et de 200 à 300 g/m2 pour les microfibres.

Si vous voulez pouvoir border la couverture sous le matelas ou la laisser pendre, optez pour une largeur d’au moins 80 cm et une longueur de 40 cm de plus.

Notez que parfois confondue avec le couvre-lit, la couverture peut aussi recouvrir votre couchage et être décorative.

Aussi, bien, qu’à la base, le plaid soit une petite couverture, il en existe des grands, Ainsi, il arrive qu’on intervertisse leurs noms.

Autres accessoires pour bien dormir

Avez-vous besoin d’autres accessoires de literie, tels qu’un oreiller, une couette, un sur-matelas, du linge de lit ?

Vous découvrirez des infos et conseils, ainsi que des liens vers les divers types d’accessoires et sélections de bons modèles, dans l’article ci-dessous.

Peut-être désirez-vous renouveler votre matelas ou votre sommier ?

Alors, vous pourriez en trouver dans nos sélections des meilleurs modèles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo