Meilleurs matelas pour couples 2022 🛏️👩‍❤️‍👨

Vous dormez avec un partenaire dans votre lit ?

Alors, pour y passer de belles nuits, vous avez besoin d’un matelas qui conviendra à tous les deux,

Bien sûr, il vous faut un modèle de bonne qualité, confortable, performant et particulièrement efficace pour les couples.

Ici, on vous en dit plus sur les critères d’un bon matelas pour deux. Nous vous conseillions pour bien choisir et présentons les meilleurs modèles pour couples vendus en ligne.

Quelles sont les bonnes dimensions de matelas 2 personnes ?

En couple, l’idéal est d’avoir un matelas solide et large, pour y bouger ensemble librement.

Pour être solide, un matelas devrait avoir une bonne épaisseur de 24 à 30 cm, ou plus.

Les dimensions existantes pour matelas de deux personnes sont :

  • 140 x 190 ou 140 x 200  cm
  • 160  x 200 cm, appelé aussi Queen size
  • 180 x 200 cm, appelé King size
  • 200 x 200 cm, King XL 

Pour que votre couple puisse y être à son aise, choisissez un matelas d’une taille large d’au moins 160 cm. Si l’un ou l’autre de vous a un grand gabarit, une largeur de 180 ou 200 cm est conseillée.

Ce n’est pas pour rien qu’on dénomme ces tailles Queen et King size, car elles sont royales, dignes d’une reine et d’un roi.

Bien entendu, les dimensions de votre matelas doivent être adaptées à celle de votre sommier et vice versa. Et si vous devez acheter un nouveau lit, considérez l’espace de votre chambre.

Meilleurs types de matelas avec indépendance de couchage

Durant la nuit, quand l’un bouge, cela peut perturber le sommeil de l’autre.

Alors, vous avez besoin d’un matelas procurant une bonne indépendance de couchage, afin que chacun d’entre vous puisse dormir paisiblement.

Les hybrides à ressorts ensachés sont les plus performants pour assurer cette indépendance.

Les matelas en latex naturel conviennent très bien aux couples, possédant une bonne élasticité et résilience, ils absorbent les mouvements. 

Aussi, les meilleurs modèles universels et multicouches de mousse, contenant une à mémoire de forme en surface, s’avèrent efficaces. Quand on y dort, on ne sent pas les mouvements de son partenaire.

Meilleurs matelas pour les ébats sexuels

Matelas pour couple : différence de poids

Un couple ne fait pas que dormir dans un lit. Ce n’est pas un secret, il y connait aussi ses ébats sexuels. Et quand on fait l’amour, on bouge beaucoup ensemble.

Ainsi, si le matelas doit avoir une bonne indépendance de couchage, il a aussi besoin d’une bonne résilience. C’est-à-dire qu’il devrait avoir un temps de réponse suffisant., revenant rapidement à sa forme initiale, après chaque mouvement.

Aussi, il devrait avoir un certain rebondi, il ne s’agit pas d’être trop enfoncés dans le matelas. Cette capacité de rebondir dépend de la suspension du matelas. Les meilleurs matelas pour cela sont ceux ayant du ressort ou une bonne élasticité.

Lors de vos ébats, vous dégagez beaucoup de chaleur et parfois cela fait transpirer. Alors, il vous faut un matelas bien ventilé et absorbant l’humidité.

Et bien sûr, votre matelas doit être robuste, résistant et durable, vous ne voulez pas qu’il s’use trop vite, qu’il se déforme. 

Très performants, les hybrides à ressorts ensachés, conviennent parfaitement pour les couples qui désirent un bon rebond.

De même les matelas en latex naturel, avec leur suspension élastique, possèdent aussi cette capacité de rebond.

Ainsi, les meilleurs modèles hybrides et en latex offrent tout ce dont les couples actifs ont besoin : résilience, rebondi, respirabilité, résistance,

Ceux comprenant plusieurs couches de mousse, dont une à mémoire de forme, s’adaptent bien aux contours du corps. Ils procurent une bonne indépendance de couchage, mais ne sont pas très rebondissants. Cependant, certains couples apprécient déjà leurs qualités, sans rechercher une suspension performante.

Quel matelas quand il y a une différence de poids entre partenaires?

un couple sur un lit avec un matelas aux bonnes propriétés

Quand on choisit un matelas, il faut s’assurer que son soutien soit adapté.

Le niveau de fermeté nécessaire pour le soutien du corps varie selon le gabarit.

  • Les personnes plus légères ont besoin d’un matelas au soutien léger ou équilibré,
  • ceux de poids moyen, d’un soutien équilibré ou assez ferme
  • ceux de poids lourds, d’un soutien assez ferme, ferme ou très ferme.

Si votre poids et celui de votre partenaire ne diffère pas beaucoup, vous pouvez opter pour un soutien équilibré ou ferme, selon vos besoins.

Mais, si l’un de vous pèse au moins 30 kg de plus que l’autre, cela peut causer un problème quant au choix du matelas.

Dommage qu’il n’y a pas ou très peu de modèles avec un côté plus souple et un plus ferme en vente en ligne. Chez certaines marques suédoises et allemandes, il est possible d’en avoir sur mesure.

Une solution est d’avoir un double sommier. Doté de curseurs de fermeté, on peut raffermir le soutien pour la personne plus lourde. Dans ce cas, chaque partenaire a son propre matelas

Une autre solution est d’avoir deux matelas individuels, posés sur un même grand sommier. Ainsi, chacun à un matelas au soutien adapté. Et utiliser un grand sur-matelas, afin de ne pas ressentir l’espace entre les deux.

Le plus simple et le plus accessible est d’opter pour un modèle épais de 28 à 30 cm et de densité élevée, offrant un soutien équilibré. Sa hauteur et sa densité conviendront à la personne plus lourde, ainsi que probablement à son partenaire. Tandis que le soutien équilibré plaira au plus léger, tout en étant convenable pour son conjoint.

Choisir le meilleur pour votre couple

Un couple qui se cache sous les draps

Pour rendre votre couple bienheureux en passant de belles nuits à deux, choisissez ce qu’il y a de mieux.

Donc, il vous faut un matelas de bonne taille et épaisseur, assurant une bonne indépendance de couchage, avec un bon rebondi et une bonne résilience.

Certainement, vous achèterez en fonction de votre budget.

De préférence, si vous avez les moyens, optez pour un modèle haut de gamme, vous pourrez en bénéficier durant de nombreuses années.

Au cas où votre budget est limité, cherchez parmi les gammes moyennes, on y trouve de très bons modèles.

Surtout, évitez les bas de gamme, trop fins, pas assez confortables et durables.

Assurez-vous de la qualité du modèle qui vous intéresse et de la fiabilité de sa marque, dont les fabricants devraient être experts.

Estimez vos besoins, par exemple, si l’un de vous a des problèmes de dos, de transpiration ou d’allergies. Aussi, considérez vos préférences en termes de confort, de soutien, de matière

On vous donne plus de conseils pour choisir un matelas qui vous conviendra dans l’article : Quel est le meilleur matelas pour vous ?

En tout cas, pour faciliter votre recherche, nous avons fait une sélection des meilleurs matelas pour couples. Vous pourriez y trouver votre bonheur.

Top des meilleurs matelas pour couples 

Des testeurs de Wiki matelas ont essayé en couple divers bons modèles et sélectionné les meilleurs.

Nous les avons classifiés par types.

En fait, ce sont les matelas hybrides à ressorts ensachés et en latex naturel les plus performants, point de vue indépendance de couchage, suspension et durabilité.

Haut de gamme, ils sont aussi les plus chers.

Tandis que les universels et multicouchesvendus pour un très bon rapport qualité prix, sont, eux aussi, efficaces pour les couples

Hybrides à ressorts ensachés

Certainement, les hybrides sont les matelas les plus innovants grâce à leur composition associant ressorts ensachés avec mousses de qualité.

Avec une excellente indépendance de couchage, résilience, respirabilité et résistance, les meilleurs hybrides conviennent parfaitement aux couples.

Généralement, leur prix est assez élevé. Cependant, les marques donnent la possibilité de payer en plusieurs fois et font souvent des offres promotionnelles.

Matelas en latex

Nous avons sélectionné deux matelas en latex naturel

Non seulement, ils sont bios, sains, solides, mais ils offrent une agréable élasticité pour les couples actifs, tout en assurant une très bonne indépendance de couchage.

Universels

Dénommé universel, ce type de matelas est conçu pour plaire à la plupart des dormeurs. Et, son prix est accessible à la plupart des budgets.

Tous les universels contiennent 3 couches : une mousse à mémoire de forme, associée à 2 autres types de mousse. Ces 3 couches se complètent pour plus de performance.

Ainsi, un matelas universel s’adapte au corps et à ses mouvements, assurant une bonne indépendance de couchage.

Selon les modèles, l’épaisseur est de 24 ou 25 cm et le soutien équilibré varie entre 6 et 7,5 sur 10. Notez que si l’un de vous a un gabarit assez lourd, mieux vaut un matelas plus épais et plus ferme.

Ici, les meilleurs que nous avons sélectionnés, sont de marques réputées et connaissent un vif succès depuis quelques années.

Multicouches de mousses

Les multicouches, comme leur nom l’indique, sont composés de plusieurs couches de mousse, dont une à mémoire de forme.

De gamme moyenne, leur prix est très abordable, même pour les petits budgets. Notamment, car leur marque, en plus des soldes, fait souvent des offres promotionnelles.

Certes, ils sont confortables et efficaces, mais pas aussi durables que les matelas haut de gamme. Leur durée de vie est d’environ 5 ans.

Pour vous, nous avons choisi des modèles élégants, doux, avec un tissu 3D et de bonne épaisseur.

Conclusion

En bref, un matelas idéal pour votre couple devrait avoir de bonnes dimensions. Cela pour que vous ayez de la place et que vos corps soient bien supportés.

  • Large d’au moins 140 cm – plus c’est mieux (160, 180 ou 200 cm)
  • épais d’au moins 22 cm – plus c’est mieux (25, 28 ou 30 cm)
  • avec une densité d’au moins 35 kg/m3 pour les mousses et de 65 kg/m3 pour le latex

Comme vous remuez dans votre lit, durant votre sommeil, il vous faut un matelas procurant une bonne indépendance de couchage.

Et comme vous bougez ensemble durant vos ébats sexuels, il devrait être résistant avec un bon rebond et une bonne résilience.

Aussi, il est important qu’il soit bien ventilé, respirant et absorbant l’humidité.

Considérez le soutien dont vous avez besoin, selon vos gabarits. Généralement, un soutien ferme équilibré convient.

Si vous avez une grande différence de poids (plus de 30 kg), c’est plus compliqué. Vous pourriez utiliser un double sommier avec deux matelas et un grand sur-matelas, Ou un matelas deux personnes et un sommier avec curseurs de fermeté

Surtout, choisissez un matelas de bonne qualité, pour y passer de belles nuits ensemble.

Les hauts de gamme, plus performants et durables, sont les hybrides à ressorts ensachés et les matelas en latex naturel.

Parmi ceux de gamme moyenne, les plus efficaces, composés de plusieurs mousses sont les universels et les multicouches.

Pour faciliter votre recherche, nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour couples en vente en ligne. Tous sont conçus par des fabricants experts en literie, de marques fiables.

À vous de choisir selon vos besoins, vos préférences et votre budget.

Trouvez votre matelas selon votre profil 

En choisissant un modèle pour votre couple, veillez à ce qu’il vous convienne à  tous les deux.

Car le meilleur matelas pour vous devrait répondre aux préférences et besoins de chacun.

Selon vos profils, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Wikimatelas vous l’explique et vous guide dans l’article dont le lien se trouve ci-dessous.

Questions fréquentes sur les meilleurs matelas pour couples – FAQ

  • Quelles sont les caractéristiques d’un matelas idéal pour un couple ?

    Si vous êtes en couple et que vous décidez d’emménager ensemble, vous allez certainement acheter un nouveau sommier, et bien évidemment, un nouveau matelas.  

    Le matelas que vous allez choisir devra avoir les caractéristiques suivantes : 

    • 24 à 30 cm d’épaisseur 
    • Dimensions d’au moins 160 × 200 cm (si possible de 180 × 200 cm ou même 200 x 200 cm) 
    • Procure une bonne indépendance de couchage (privilégiez les modèles à ressorts ensachés ou avec mousse à mémoire de forme) 
    • Procure un bon soutien du corps (privilégiez les matériaux à haute densité et résilience comme le latex naturel) 

  • Comment choisir un matelas lorsqu’il y a une grande différence de poids entre les partenaires ?

    Lorsqu’on choisit un matelas, il faut tenir compte de son poids afin de définir le niveau de fermeté nécessaire pour soutenir idéalement le corps.  

    Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un lit double et que les partenaires ont un poids diamétralement opposé, difficile de trouver le bon compromis.  

    De plus, rares sont les modèles de matelas qui ont niveau de fermeté différent d’un côté et de l’autre. 

    Si vous ne réussissez pas à trouver ce type de matelas, vous avez trois solutions :  

    • Commander des matelas sur mesure auprès de certains fabricants suédois et allemands 
    • Acheter un sommier avec des suspensions différentes 
    • Mais le meilleur compromis c’est de vous procurer un matelas avec une grande épaisseur et un soutien équilibré
  • Quels matelas sont les plus adaptés aux relations sexuelles ?

    Le lit n’est pas fait que pour dormir.  

    Pour les couples plus particulièrement, le lit est aussi le lieu privilégié pour les ébats sexuels. Ainsi, le lit doit être avoir un bon soutient et une bonne suspension. 

    Voici les types de matelas parfaits pour cela : 

    • Matelas en latex naturel 
    • Matelas avec mousse à mémoire de forme 
    • Matelas hybrides 
  • Astuces

    Durant les nuits que vous allez passer ensemble, il vaut mieux s’assurer que les mouvements de l’un ne perturberont pas l’autre. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage fera l’affaire. Choisissez les modèles ayant des ressorts ensachés, ceux en latex ou ayant une mousse à mémoire de forme, ce sont les plus efficaces. 

    Grâce à leur haute résilience, les matelas à mémoire de forme sont prévus pour épouser vos formes et amortir totalement les mouvements des dormeurs, idéal pour les couples. 

    Pour jouir d’une grande liberté, rien ne vaut les matelas de grande taille. Vos mouvements, vos ébats, votre confort et votre indépendance de couchage seront au plus haut point. 

    Ce genre de literie s’annonce encore plus adapté pour les couples. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un lit avec deux sommiers où on peut y mettre deux matelas ou un seul. 

    Cette configuration est pensée pour les couples souhaitant une indépendance de couchage totale. Ce système permet aussi à l’un comme l’autre d’avoir un soutien personnalisé. 

    Cependant, faites attention au creux séparant les deux matelas ! Un sur-matelas de deux personnes pourrait régler ce problème. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo