Les sommiers à plots 🛏️💥🌟✨

Qu’est ce qu’un sommier à plots ? Quels sont les divers genres de modèles ? Quels sont leurs particularités, leurs avantages ? Wikimatelas vous explique tout cela.

Caractéristiques du sommier à plots

sommier de relaxation à plots (1)
les couleurs des plots varient d'un modèle à l'autre

Au départ, les modèles à plots ont été conçus en tant que sommiers de relaxation électriques à tête et pied relevables. Ensuite, ils sont aussi apparus dans une forme classique, non électrique.

Les plots sont faits en hytrel, un caoutchouc (qui a été chauffé à haute température) résistant, flexible et multidirectionnel.

Chaque plot est soutenu indépendamment par une rotule, limitant la transmission des mouvements. Généralement les rotules des plots sont fixées sur des lattes.

Grâce à son système de plots, un tel sommier s’ajuste parfaitement aux formes du corps. Il adapte sa fermeté selon la zone concernée et la pression exercée par son poids.

Différents par rapport aux lattes, les plots sont bien plus mobiles et leur agencement est plus sophistiqué.

En fait, cette suspension peut être comparée à celle du sommier à ressorts ensachés, dont les ressorts, tout comme les plots, sont individuels.

Pour vous donner une idée du nombre de plots, sachez qu’un bon sommier de 140 x 190 cm en possède au moins 70 et un de 160 x 200 cm, au moins 110.

D’un modèle à l’autre les couleurs et l’aspect des plots varient, formant souvent un beau design.

Bien entendu, vous avez le choix entre plusieurs styles de sommier à plots. On vous en parle tout de suite.

Divers genres de modèles

modèle classique à plots
sommier classique fixe à plots
sommier classique TPR de relaxation à plots
sommier classique TPR de relaxation à plots

On peut distinguer 3 sortes de sommiers à plots :

  • classique fixe
  • électrique de relaxation TPR avec tête et pieds relevables
  • hybride avec plots et lattes (classique ou électrique)
sommier TPR à lattes et à plots
sommier à lattes et à plots
sommier TPR électrique
sommier électrique TPR de relaxation à plots

Bien que moins chers et plus basiques, comparé aux électriques, les modèles à plots classiques fixes offrent déjà un soutien précis et efficace, chaque plot étant mobile.

Ceux dont on peut relever la tête et le pied, appelés sommiers de relaxation TPR, existent principalement en version électrique.

Ce type de sommier est confortable pour s’asseoir, et utile contre les problèmes dorsaux, respiratoires, digestifs ou les jambes lourdes.

Les modèles de relaxation électrique sont les plus chers et les plus performants. Leurs mouvements se règlent grâce 2 ou 4 moteurs actionnés par une télécommande. Nous vous en parlons en détail dans notre article “Les sommiers et lits électriques“.

Certains fabricants ont conçu des sommiers hybrides en combinant plots et lattes. Ces deux suspensions se complètent en apportant un confort équilibré. Sur le marché en ligne, on trouve des hybrides à lattes et plots sous forme classique fixe et TPR électrique.

Avantages des sommiers à plots

lit de relaxation électrique

La particularité de ce type de sommier et son principal avantage est sa suspension sur mesure.

L’indépendance de chaque plot procure un soutien précis de chaque partie du corps.

En fait, les plots qui subissent le poids du corps s’enfoncent, tandis que les autres ne bougent pas. Du coup, la transmission des mouvements est évitée, ce qui assure une parfaite indépendance de couchage pour les couples.

La technologie des plots offre une suspension de qualité avec une sensation d’apesanteur et un soulagement des points de pression.

De plus, la plupart des sommiers à plots disposent de curseurs de fermeté dans la zone des lombaires et des épaules, qui permettent de raffermir ou d’assouplir leur soutien.

Ainsi, un sommier à plots est idéal pour prendre soin de votre dos. 

soutien point par point sur modèle à plots
femme allongée sur sommier à plots avec matelas

Très avantageux, les modèles de relaxation avec tête et pied relevables, permettent de surélever le dos et les jambes. Cela est pratique pour s’asseoir, se détendre, mais aussi bénéfique contre les problèmes de dos, de respiration ou de circulation sanguine

Notons aussi, que le système de plots assure une excellente ventilation du matelas, préservant son hygiène et prolongeant sa durée de vie. Un tel sommier s’avère ainsi efficace contre les allergènes.

Le seul inconvénient des sommiers à plots, de conception complexe, est leur prix plus élevé que ceux à lattes dont la fabrication coûte moins cher.

Vidéo : Sommier à plots – technologie

Vidéo : Sommier à plots électrique en mouvement

Quel matelas pour le sommier à plots ?

quelles sont les particularités des sommiers plots

Vu que le sommier à plots ajuste le niveau de soutien selon les différentes zones, mieux vaut ne pas utiliser un matelas trop ferme.

Les meilleurs types de matelas associables avec le sommier à plots classiques sont les hybrides à ressorts ensachés, ceux en mousse de qualité et ceux en latex naturel.

Les ressorts ensachés, emballés individuellement dans des sacs procurent le même genre de suspension que les plots. Ces deux technologies (ressorts ensachés et plots) combinées optimisent l’efficacité de votre couchage.

Cependant, si les hybrides à ressorts ensachés s’associent très bien aux sommiers à plots classiques, ils ne sont pas conseillés pour les électriques.

En réalité, pour les sommiers électriques, il faut un matelas assez flexible.

Ainsi, les matelas en latex conviennent parfaitement, les meilleurs étant ceux en latex naturel.

Les bons matelas en mousse possédant au moins 3 couches, dont une à mémoire de forme, s’associent aussi très bien avec les sommiers TPR.

Bien choisir un sommier à plots

pour être sûr de la qualité achetez chez une bonne marque

Bien sûr, vous avez besoin d’un sommier de qualité efficace et durable. Il s’agit de bien le choisir !

Marque

Pour cela, cherchez le parmi les bonnes marques expertes en la matière. Vous pouvez vérifier sa réputation, en considérant les appréciations des clients et des bons sites d’avis literie.

Une garantie de quelques années devrait être accordée, gage de la confiance que la marque a de ses sommiers. Certaines proposent en plus une période d’essai, si pas satisfait, remboursé.

Vérifiez aussi les conditions de livraison, elle devrait être gratuite en principe jusque dans votre chambre. Si nécessaire, les livreurs devraient pouvoir assembler pour vous le sommier gratuitement pour un montant raisonnable.

Composition

En bref, un modèle à plots de qualité possède

  • Un cadre en métal solide ou en bois massif
  • des curseurs de fermeté réglables au niveau du bas du dos et des épaules
  • au moins 60 plots pour les modèles d’une place et 110 pour les 2 places.
  • 2 ou 4 moteurs conformes aux standards, avec télécommande, pour les sommiers électriques

Notez que les dimensions disponibles sur le marché sont de 80 x 200, 90 x 200, 120 x 200 cm pour les modèles d’une personne. Tandis que pour les couples, il y a le choix entre un sommier unique de 140 x 200 cm ou un sommier double de 2×80(160) x 200, 2×90(180) x 200 et 2×100(200) x 200 cm.

quel budget pour un sommier à plots

Confort & Budget

Considérez vos préférences de confort et le budget que vous êtes prêts à dépenser.

  • Vous cherchez un modèle classique pour un prix abordable ? Vous bénéficierez déjà d’un confort, avec un soutien point par point, sur un sommier à plots fixe.
  • Désirez-vous un sommier de relaxation avec tête et pied relevables ? Cherchez parmi les modèles électriques, plus chers, car plus sophistiqués et performants. Notez qu’en principe, vous avez la possibilité de payer en plusieurs versements.
  • Hésitez-vous encore entre lattes et plots ? Les hybrides contenant les deux, ainsi que des curseurs de fermeté, vous procureront un soutien équilibré, avec une très bonne aération. Leur prix varie selon qu’il soit fixe ou TPR électrique.

Compatibilité avec votre matelas

Surtout, n’oubliez pas que pour que votre couchage soit vraiment confortable, sommier et matelas doivent tous deux être compatibles et de qualité.

Si vous avez déjà un bon matelas en latex naturel ou mousse, pas trop ferme, il conviendra à n’importe quel genre de sommier à plots.

Tandis que si votre matelas est à ressorts ensachés, optez pour un sommier classique fixe.

Au cas où votre matelas est déjà usé ou n’est pas approprié, mieux vaut acheter un neuf pour accompagner le nouveau sommier. L’idéal est de le chercher parmi les meilleurs matelas.

Plus de conseils

Vous trouverez plus de conseils pour choisir judicieusement un sommier dans notre tutoriel, dont le lien est ci-dessous.

Sélections de bons sommiers à plots

Dans notre sélection, vous trouverez des modèles à plots de qualité de diverses sortes : classiques fixes, TPR électriques, ainsi que des hybrides à lattes et plots.

Conclusion

Pour un sommeil reposant et régénérateur, vous avez besoin non seulement d’un bon matelas, mais aussi d’un sommier de qualité.

Un sommier à plots est une très bonne option. On peut en distinguer de 3 sortes :

  • classique fixe
  • électrique de relaxation TPR (tête et pieds relevables)
  • hybride avec plots et lattes (classique ou électrique)

Tout comme les ressorts ensachés, les plots sont indépendants les uns des autres, assurant ainsi un soutien point par point.

Ainsi, les sommiers à plots, avec une suspension de qualité, procurent

  • un parfait maintien de chaque partie du corps
  • une excellente indépendance de couchage pour les couples
  • un soulagement des points de pression
  • une sensation d’apesanteur
  • un soutien efficace de tout le dos
  • une bonne ventilation

De plus, la plupart possèdent des curseurs de fermeté dans la zone des lombaires et des épaules pour un réglage adapté de leur soutien. 

Certainement, les plus performants sont les modèles de relaxation TPR électriques, qui permettent de surélever le dos et les jambes. Très pratiques pour s’asseoir, se détendre, ils sont aussi bénéfiques pour les problèmes de dos, de respiration ou de circulation sanguine.

Cependant, si votre budget est modeste, sachez que les sommiers à plots classiques coûtent moins cher, mais déjà bien efficaces.

Pour accompagner un sommier à plots fixes, nous vous conseillons un matelas hybride à ressorts ensachés, en mousse de qualité ou en latex naturel.

Tandis qu’avec les sommiers TPR motorisés, les matelas en mousse et ceux en latex au soutien équilibré, plus flexible que ceux à ressorts, conviennent mieux.

Pour être sûr de faire le bon choix, cherchez parmi les marques expertes, réputées et fiables.

Vous trouverez d‘excellents modèles dans notre sélection de sommiers à plots

Têtes de lit pour sommiers à plots

En fait, la plupart des sommiers à plots ne comportent pas de tête de lit. Alors, si vous en désirez, c’est à vous d’en acheter une en plus.

Wiki matelas leur a consacré un article pour vous informer et a sélectionné de beaux modèles parmi les meilleurs.

Sommiers de relaxation électriques

Curieux d’en savoir plus sur la literie de relaxation électrique ?

Envie de découvrir divers sommiers et lits TPR télécommandés ?

Alors, rendez-vous sur l’article qui en parle en détail et sur notre sélection de modèles de qualité.

Autres Types de sommiers

Peut-être, désirez-vous considérer d’autres types de sommier avant de faire un choix.

Dans ce cas, vous pouvez aller voir l’une ou l’autre de nos sélections.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo