Les sommiers et lits électriques 🛏️⚡🔌🧘‍♂️

En plus d’y dormir, vous aimez vous relaxez, assis dans votre lit ?

Vous désirez pouvoir dormir avec les pieds ou le dos un peu relevés ?

Pour cela rien de tel qu’un sommier de relaxation TPR avec tête et pieds relevables !

Le top du top pour vous serait un sommier électrique.

Que vous soyez déjà décidé à en acheter ou simplement curieux, ici, on vous dit tout sur les lits et sommiers électriques.

Des sommiers-lits innovants 🛏️😴👌

Il est scientifiquement prouvé que bien dormir est vital pour la santé et le moral. Et pour un sommeil de qualité, il faut un bon matelas et un bon sommier.

Au fil du temps, chaque élément trouve son innovation.

Ainsi, depuis quelques années, la literie électrique a fait son apparition sur le marché, offrant des avantages considérables pour les dormeurs.   

Parmi les sommiers, les modèles électriques sont les plus innovants.

Selon les marchands, ont les appelle aussi lits électriquessommiers ou lits de relaxation et parfois sommiers motorisés. De plus, on les qualifie de sommiers TPR (tête et pieds relevables). 

Le saviez-vous ?  

Il existe une idée reçue que ce genre de sommier est uniquement conçu pour des handicapés, des personnes âgées ou pour ceux qui ont de graves problèmes de dos.

On pourrait aussi croire que seuls les hôpitaux l’utilisent. Mais, en réalité, ceux que l’on trouve dans le milieu hospitalier sont différents : ce sont des lits médicalisés. Sous prescription d’un docteur, certaines personnes malades ou handicapées achètent un lit médicalisé pour l’utiliser à domicile. Mais ceux-ci ne sont pas à confondre avec les lits de relaxation électriques.

À vrai dire, les sommiers électriques sont prévus pour convenir à tout type de dormeur. Ils s’adressent au grand public.  

Actuellement, les sommiers électriques remportent de plus en plus de succès. Car ce sont d’excellents lits, efficaces non seulement pour bien dormir, mais aussi pour se relaxer.

Caractéristiques des lits et sommiers électriques 🛏️🔍

Avantages des lits électriques - une femme se repose calmement sur son lit électrique

Équipé d’une motorisation électrique, les sommiers de relaxation offrent la possibilité d’ajuster une ou plusieurs parties du lit.

À l’aide d’une télécommande, avec ou sans fil, vous pouvez indépendamment régler la hauteur de la tête, du buste et des jambes. Ainsi, on peut relever le matelas d’un angle de 40 à 70 degrés.

La plupart des sommiers électriques possèdent 2 moteurs, un pour la partie haute et l’autre pour la partie basse. Mais, il en existe aussi avec 4 moteurs, pour les pieds, les cuisses, les épaules et la tête. En plus, les télécommandes haut de gamme disposent d’une mémorisation de position et d’une lampe torche.

Grâce à ces fonctions, il améliore nettement la qualité du sommeil et permet de s’y asseoir confortablement. Nous vous expliquons plus loin tous ses avantages.

En fait, les sommiers électriques existent sous trois versions : à lattes, à plots et Boxspring. Selon leur conception, leur niveau de fermeté diffère.

  • Les modèles électriques à lattes procurent un soutien ferme.
  • Ceux à plots, plus mobiles, assurent un soutien point par point.
  • Tandis que les lits Boxspring offrent un soutien ferme équilibré.

Comme pour les autres types de lits, il y en a pour une et pour deux personnes.

Généralement, ceux destinés aux couples se composent de deux sommiers distincts attachés sur un cadre de lit unique. Et chaque sommier à sa propre télécommande. De cette manière, chaque partenaire peut choisir la position qu’il désire.

Plusieurs dimensions sont disponibles : 120 x 190, 140 x 190, 120 x 200, 140 x 200, 2 x 70 x 190, 2 x 80 x 200 et 2 x 90 x 200 cm. Notez que les couples désirent un sommier unique, peuvent en choisir un de 140 cm de largeur.

Divers sortes de sommiers et lits électriques 🛌🛏️👀

Selon vos besoins en matière de soutien et de confort, vous pouvez choisir un modèle électrique à lattes ou à plots. Chaque version dispose de son niveau de suspension.

Sommiers électriques à lattes  

Sommier à lattes de relaxation

Nombreux sur le marché en ligne, les sommiers électriques à lattes sont les modèles de relaxation les moins chers et les plus populaires

La caisse du sommier peut être en métal, en bois contreplaqué, médium ou en massif, matière la plus robuste et durable. Quant aux pieds, ils sont souvent métalliques, parfois en bois.

En général, les lattes sont en bois multiplis, les meilleurs étant en hêtre (plus résistant). Éventuellement, les fabricants utilisent du carbone pour améliorer la solidité et la durabilité de l’ensemble.  

Tandis que les attaches et les embouts des lattes sont en hytrel (plastique de grande qualité) ou en caoutchoucCes matériaux supportent bien les contraintes liées au mouvement des lattes.

Notez que les embouts en hytrel sont plus souples que ceux en caoutchouc. En principe, ils sont incassables et ne se déforment pas au fil du temps.

Certains modèles disposent de curseurs de fermeté. Ces accessoires permettent de régler le soutien des lattes au niveau des lombaires jusqu’aux épaules. Ainsi, les sommiers avec curseurs de fermeté sont particulièrement efficaces pour prendre soin du dos.

Sommiers électriques à plots  

les plots ont initialement été créées pour les sommiers électriques

En fait, les sommiers à plots ont tout d’abord été conçus en tant que sommiers électriques de relaxation. Ensuite, ils ont aussi été fabriqués dans une forme classique, non électrique.

Un peu plus perfectionnés que les modèles à lattes, les sommiers électriques à plots coûtent donc un peu plus cher. Effectivement, les plots présentent plusieurs avantages.

Soutenus chacun par des rotules, les plots sont indépendants les uns des autres, procurant un soutien point par point.

En caoutchouc, résistants, flexibles et multidirectionnels, les plots s’adaptent aux mouvements du dormeur et répartissent correctement le poids de son corps. Ainsi, le sommier de relaxation à plots convient particulièrement bien aux personnes qui ont des douleurs dorsales.

De plus, il assure aussi le soulagement des points de pression, pour une bonne détente musculaire.

Le cadre du sommier à plot est soit en bois, soit en métal.

Chaque plot repose sur un embout en hytrel, souple et solide, pour leur mobilité.

Tout comme les sommiers à lattes, ceux à plots sont très bien ventilés et certains disposent de curseurs de fermeté. Aussi, il existe des modèles hybrides combinant des plots et des lattes.

Lits Boxspring électriques

les sommiers de relaxation électriques les plus luxueux sont les lits Boxspring

Incontestablement, les sommiers de relaxation électriques les plus luxueux sont les lits Boxspring.

Hauts de gamme, les Boxsprings sont des lits complets, épais et élégant.

Leur caisson contient une garniture en mousse avec des ressorts ensachés. Ces ressorts de dernière génération, emballés individuellement, procurent un maintien adapté de chaque partie du corps.

Contrairement aux sommiers à lattes et à plots, les Boxspring possèdent toujours une grande tête de lit, celle-ci étant rembourrée.

Et ils sont entièrement recouverts d’un beau tissu de revêtement, de velours ou de similicuir.

Initialement, les Boxsprings sont déjà très performants, optimisant le confort et soutien du matelas. Avec les possibilités de relever la tête et les pieds, les modèles électriques le sont encore plus.

Nous leur avons consacré un article : Les Lits Boxsprings.

Avantages de la literie électrique 🤗

la literie électrique offrent plein d'avantages

Nombreux sont les atouts des lits et sommiers de relaxation électriques, on vous les énumère !

  • Sommeil amélioré

Étant donné quun sommier procure un tiers du confort de votre literie, un modèle électrique améliore certainement la qualité de votre sommeil.

  • Bien-être chez soi

Grâce à la tête relevable du sommier électrique, vous pouvez être assis à l’aise dans votre lit. Ainsi, vous savez, par exemple, lire un livre, regarder la télé ou internet ou simplement vous relaxer.

  • Efficace pour votre dos

Avec leur concept ingénieux et leur télécommande, ils permettent de choisir une position confortable pour le dos, sans faire d’effort.

Ainsi, il s’avère particulièrement efficient contre les douleurs dorsales.

  • Bénéfique pour la circulation sanguine

La possibilité de surélever les parties du corps grâce au système de réglages indépendants est bénéfique pour la circulation du sang.

À titre d’exemple, si vous remontez le bas du sommier, cela améliore la circulation sanguine des jambes et des pieds. Cela soulage la sensation de jambes lourdes et évite leur gonflement.

avantages des lits de relaxation
  • Facilite la respiration

Lorsqu’une personne a des problèmes respiratoires, s’allonger complètement est déconseillé, car l’air ne pénètre pas efficacement dans ses poumons. Relever le buste améliore la respiration et procure naturellement un meilleur sommeil.

Par conséquent, un sommier TRP est profitable pour ceux qui souffrent d’asthme, de rhume ou de bronchite. De plus, il permet d’éviter les ronflements, l’apnée du sommeil et les reflux gastriques.

  • Pratique pour les couples

Vu que les lits électriques pour 2 possèdent 2 sommiers et 2 motorisations séparés, l’indépendance de couchage est totale. Chacun des partenaires peut choisir la position qu’il désire et bouger sans déranger l’autre. Cela est spécialement pratique si l’un des deux a le sommeil agité.

Le souci pour le couple, quand il y a 2 sommiers et 2 matelas différents, est l’espace entre. Lors de vos ébats amoureux ou quand vous voulez vous enlacer, la fente entre vos lits risque de vous gêner.

Afin de remédier à cela, la meilleure solution est d’utiliser un sur matelas de deux places (lorsque vous le désirez). Ses dimensions devraient être égales à celles de vos deux matelas réunis. De plus, un sur-matelas apporte un confort supplémentaire à votre couchage.

Au cas où vous ne voulez pas de lits séparés, vous pouvez opter pour un modèle large de 140 cm. Il s’agit de la plus grande taille disponible pour les sommiers électriques d’une place.

Bien choisir un lit ou sommier électrique

La qualité

un bon sommier TPR est fabriqué par des experts

Bien que les lits TPR soient des modèles innovants, au confort plus sophistiqué que celui d’un simple sommier, il y en a de tout standing.

Certainement, votre objectif est de vous offrir un lit de relaxation efficace, ainsi il vous en faut un de qualité. Ne choisissez pas le premier venu parce que son prix est intéressant, vous risquez de tomber sur un bas de gamme.

Pour être sûr de la qualité, assurez-vous que le sommier est fabriqué par une marque de confiance experte en ameublement ou literie.

  • Une bonne marque vend des modèles de gamme standard ou de haut de gamme.
  • Les livraisons sont gratuites, jusque dans la chambre.
  • Les livreurs peuvent assembler le sommier gratuitement ou pour un prix modique.
  • Son service clientèle (ou celui de la plateforme de vente) est facilement accessible pour toutes questions ou réclamations.
  • Elle offre une bonne période d’essai et une garantie de plusieurs années.
  • Si pas satisfait, le remboursement est intégral, parfois il a des frais pour le transport du retour.

Notez que l’occasion d’essayer le sommier, vous permet de vraiment savoir s’il vous conviendra durant les années à venir.

Le genre de sommier TPR

choisissez un lit de relaxation selon vos besoins et votre budget

Vous devrez décider quel genre de sommier électrique vous conviendra le mieux, en fonction de vos besoins et de vos possibilités financières.

Selon les modèles et les marques, le prix va d’environ 350 euros pour un sommier d’une personne jusqu’à 3000 € ou plus pour un lit de 2 personnes.

Dans l’ordre de prix croissant, des moins chers aux plus chers, nous avons :

  • les sommiers électriques à lattes
  • les hybrides avec lattes et plots
  • les sommiers électriques à plots
  • les lits Boxsprings

Pensez au design, son look devrait vous plaire.

Les modèles à lattes et plots sont assez simples. Peut-être appréciez-vous ce style épuré. Sinon, vous pouvez acheter en plus une tête de lit assortie à la déco de votre chambre. En ligne, on trouve un large choix de têtes revêtues de tissu épais, velours ou similicuir, de diverses couleurs et tailles.

Complets, recouverts, élégants et épais, les Boxspring sont les plus impressionnants point de vue design. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à en choisir un. De nombreuses couleurs existent, vous en trouverez certainement une en harmonie avec votre intérieur.

En plus, vous aurez à décider quelle motricité, quel type de commande et quel type de branchement. On vous détaille cela ci-dessous.

  • 2 ou 4 moteurs
  • télécommande avec ou sans fil ou application smartphone
  • câble avec ou sans prise de terre

Vidéo: lit de relaxation 

Dans cette vidéo vous voyez une démonstration de l’assemblage et de l’actionnement d’un lit de relaxation TPR à lattes.

En fait, elle a été faite par Sobréal, une marque française de qualité spécialisée en mobilier.

Quelle motorisation choisir ? ⚡🔌🤔

Avec 2 ou 4 moteurs ?

2 moteurs de lit TPR
moteur à 4 fonctions pour sommier électrique

Sur le marché, on trouve surtout des lits électriques soit avec 2, soit avec 4 moteurs.

La plupart se divisent en 5 panneaux, correspondant à diverses parties du corps : 

  • tête, épaules (mobiles)
  • bas du dos (fixe)
  • cuisses et pieds.(mobiles)

Chaque moteur permet de relever un panneau du sommier et en même temps une partie du corps

Ainsi, vous configurez votre sommier selon le nombre de moteurs.

Pour les modèles ayant deux moteurs, vous contrôlez la partie supérieure et inférieure du sommier 

Chez ceux qui ont quatre moteurs, les panneaux sont mobiles indépendamment les uns des autres.

Le choix de la motorisation dépendra de vos besoins, vos envies et votre budget.

Les modèles avec deux moteurs sont moins chers et déjà efficaces.

Avec quatre moteurs, vous avez plus de possibilités, pour un prix plus élevé.

En tout cas, qu’il ait 2 ou 4 moteurs, un sommier avec translation dorsale est une excellente option. On vous explique cela de suite.

Translation dorsale

Sommier TPR à lattes avec translation dorsale
Sommier TPR à plots avec translation dorsale

Une des dernières innovations dans la motricité des sommiers électriques est ce qu’on appelle “translation dorsale” ou “étirement dorsal”.

Grâce à ce système de translation dorsale, le haut du sommier se relève en formant une courbe naturelle. Ce qui s’avère bien plus agréable que le simple relèvement, assez droit, qui a tendance à comprimer le bas ventre.

De plus, sur un sommier motorisé avec translation dorsale, le matelas s’use moins vite et aura ainsi une plus longue durée de vie.

Donc, il sera judicieux de choisir un modèle doté de ce système, si vous avez des problèmes de dos, ou si vous voulez simplement en prendre bien soin. 

Télécommande avec ou sans fil ?

télécommande sans fil

Pour commander leurs mouvements, selon les modèles, les sommiers électriques sont accompagnés d’une télécommande avec ou sans fil, sans fil ou d’une application sur smartphone.

En principe, les télécommandes disposent de crochets de fixation, pour s’accrocher au sommier et ainsi être à portée de main.

Souvent, les télécommandes possèdent une fonction lampe torche, ce qui est utile pour voir dans le noir et pouvoir actionner la commande.

Aussi, certains lits disposent d’un éclairage sous le sommier qui peut être télécommandé. Comme il fait office de lampe de chevet discrète, il est pratique quand on dort en couple, pour ne pas réveiller son partenaire.

En général, classiques et basiques, les télécommandes avec fil accompagnent les lits moins chers. 

Plus pratiques, les télécommandes sans fil sont moins encombrantes et peuvent mémoriser vos positions préférées. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent un modèle avec câble.

Notons que certains sommiers sont vendus avec 2 télécommandes une avec et une sans fil, pour vous laisser le choix. Aussi, au cas où l’une ne fonctionne plus, vous en avez une autre à disposition.

moteur à 2 fonctions pour sommier électrique

Les applications téléchargeables et utilisables sur smartphone ont les mêmes avantages que les télécommandes sans fil.

Cependant, il n’est pas recommandé de dormir avec un smartphone à proximité, à cause des ondes Bluetooth ou Wifi.

Alors, pensez à l’éteindre, l’éloigner ou le mettre dans le tiroir d’une table de chevet. Cela, une fois que vous avez commandé la position dans laquelle vous souhaitez vous endormir.

Avec ou sans prise de terre

il y a des lits motorisés avec et sans prise de terre

Un détail très important à considérer est la prise de courant utilisée pour le sommier électrique. Il y en a avec mise à la terre et d’autres sans prise de terre.

Sans prise de terre, le branchement du lit génère un champ d’ondes électromagnétiques. Le rayonnement de la structure métallique de la prise irradie tout le corps du dormeur.

Il arrive qu’il y ait des tensions induites supérieures à 10 V, alors que naturellement elle devrait être de 0 V. Ces prises sont conformes à la norme française, leur taux électromagnétique étant faible. Cependant, leur usage quotidien, toutes les nuits, durant des années, entraîne une pollution électromagnétique importante. Et cela cause une inflammation chronique, altérant votre santé

Donc, il est vivement conseillé d’acheter un lit électrique avec prise de terre.

Ou bien, si vous voulez un modèle sans prise de terre, brancher le lit sur une prise télécommandée et éteignez-la avant de vous endormir. Ainsi, le lit ne rayonnera plus de champ magnétique.

Vidéo Navoti Artisan du bien-être : Comment éviter les éventuels champs électromagnétiques des lits électriques

Voici une vidéo de la société Navoti Artisan du bien-être qui vous explique très bien cela.

Lire la vidéo sur Vidéo champs électromagnétiques des lits électriques; qu'est ce que c'est

Quel matelas pour un sommier électrique ?  🛌🤔

Sommier électrique - Milemont

Vu que les sommiers motorisés sont mobiles, il leur faut un matelas qui soit flexible, tout en gardant sa forme et son soutien.

Mieux vaut une épaisseur de 18 à 25 cm, les matelas plus épais étant moins malléables.

En général, les lits de relaxation électriques s’allient avec la plupart des bons matelas en latex, en mousse avec mémoire de forme et hybrides.

En même temps fermes et naturellement élastiques, les matelas en latex s’associent parfaitement aux sommiers et lits Boxsprings électriques.

Certainement, les modèles universels sont adaptés. Ils ont tous 3 couches de mousse dont une à mémoire de forme et font 25 cm de hauteur.

Également composés de plusieurs mousses, dont une à mémoire de forme, les multicouches se combinent bien avec les sommiers et lits TPR. Parmi les modèles de qualité, ce sont les moins chers.

Les hybrides à ressorts ensachés conviennent aussi, car ils contiennent plusieurs couches de mousse. Haut de gamme, ils coûtent plus cher que les autres types de matelas.

Seuls les matelas simples à ressorts ne sont pas compatibles avec la literie électrique. En fait, les mouvements du sommier endommagent les ressorts et déforment le matelas.

Si vous devez acheter un nouveau matelas, vous devrez choisir son type, en considérant le soutien dont vous avez besoin. En effet, selon votre gabarit et habitudes de sommeil, il vous faudra un niveau différent de fermeté.

Vous trouverez des infos et conseils pour bien choisir votre matelas, dans plusieurs de nos articles :

Quel est le meilleur matelas pour vous ?

Comment savoir si un matelas est de qualité ?

Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ?

Sélection de lits et sommiers électriques

Découvrez de bons sommiers et lits Boxspring de relaxation électriques dans notre Sélection !

Tous sont de bonne qualité fabriqués par des marques expertes.

Conclusion

Appelés aussi lits de relaxation ou sommiers TPR (tête et pieds relevables), les sommiers électriques offrent plein d’avantages.

Grâce à 2 ou 4 moteurs (selon les modèles) actionnés par une télécommande, la tête du lit et le pied du sommier se relèvent à un angle de 40 à 70 degrés.

On peut s’y asseoir confortablement pour lire, regarder la TV, l’internet ou pour se relaxer.

La possibilité de surélever la tête du sommier est bénéfique si vous avez des problèmes de dos, des problèmes respiratoires ou de reflux gastrique.

De même, pouvoir relever la zone des jambes et les pieds est bénéfique si vous avez des problèmes de circulation sanguine.

Pour les couples, les lits électriques réunissent deux sommiers individuels avec chacun une télécommande. Ainsi, chaque partenaire peut choisir la position qu’il désire.

Il existe 4 sortes de lits TPR électriques :

  • sommier à lattes – soutien ferme ou réglable avec curseurs de fermeté
  • sommier à plots – soutien point par point
  • sommier à lattes et plots
  • lits Boxspring avec ressorts – soutien équilibré

Les moins chers sont ceux à lattes et les plus chers sont les Boxspring, lits complets luxueux

Et les modèles dotés de 4 moteurs, avec plus de possibilités de positions, sont plus coûteux que ceux qui en ont 2.

Selon les modèles, la télécommande est avec ou sans fil, éventuellement dotée d’une mémorisation des positions et d’une lampe torche.

Surtout, il est important de choisir un modèle de qualité, confortable et durable. Alors, cherchez parmi les hauts de gamme et gamme moyenne chez des marques expertes et réputées, dont le service est efficace.

Aussi, veillez à ce qu’il y ait une prise de terre, sinon utiliser une prise télécommandée pour éviter les ondes magnétiques.

Plus d’infos et de conseils sur les sommiers

Et si vous désirez encore plus d’infos sur les sommiers de tous types et de conseils pour bien choisir.

Allez voir notre tuto et notre article dont les liens sont ci-dessous.

Autres types de sommiers

Au cas, où vous voulez découvrir d’autres types de sommier que les électriques, voyez nos autres sélections de modèles de qualité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Marick R.

Marick R.

Étant expert en matelas, je sais très bien qu’un matelas qui me convient ne fera pas forcément la satisfaction d’une autre personne.C’est pour cette raison que nous avons monté une équipe pour avoir le meilleur ressenti de chacun. En s’appuyant sur nos résultats, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur matelas qui sera approprié pour vous.D’après nos tests et avis, vous découvrirez plus en détail les points forts et les points faibles d’un matelas.Mon objectif est simple : vous aider à passer des merveilleuses nuits comme jamais !

Wikimatelas
Logo