Les têtes de lit – utiles et décoratives 🛏️👌

Vous vous demandez qu’est-ce qu’une tête de lit ?

Ou bien vous en recherchez pour compléter votre sommier ?

Alors, vous êtes sur la bonne page !

Wikimatelas vous en parle en détail et vous conseille pour bien en choisir.

Qu’est-ce qu’une tête de lit ?

à quoi servent les têtes de lit

On appelle tête de lit, cette pièce d’ameublement qui se fixe ou se pose à l’avant du sommier, du côté de votre tête.

À l’origine, les têtes de lit ont été conçues pour protéger les dormeurs contre la dureté et la fraicheur du mur. Petit à petit plusieurs modèles plus rembourrés sont apparus, permettant de s’asseoir en appuyant son dos plus confortablement.

Actuellement, les têtes de lit sont en plus fort appréciés pour leur aspect décoratif.

Généralement quand un marchand nomme lit, en évoquant le meuble sur lequel se pose le matelas, cela veut dire un sommier avec une tête et des pieds. Donc les lits sont complets

Par contre, de nombreux sommiers sont vendus sans tête de lit et parfois sans pieds.

Ainsi, les marchands donnent la possibilité de placer les sommiers dans un cadre de lit.

Aussi, cela vous donne la possibilité de composer vous-même votre lit, en choisissant d’une part un sommier, d’autre part une tête de lit et des pieds.

pack sommier tapissier avec tête et pieds et matelas à ressorts ensachés
sommier tapissier complet

Il est vrai qu’une tête n’est pas indispensable pour le lit. Cependant, elle s’avère très décorative et pratique offrant un appui pour le dos quand on s’assied.

La tête de lit complémente votre sommier en lui apportant un design et un confort supplémentaire.

En choisissant selon votre goût une tête pour votre lit, vous le personnalisé.

Occasionnellement, la tête de lit est aussi appelée “dosseret”, car elle sert à poser son dos dessus. Le terme dosseret de lit est utilisé par certaines marques pour les petites têtes qui se fixent directement sur le sommier.

Notez aussi, qu’il ne faut pas confondre cadre de lit avec tête de lit. Le cadre est la structure en bois ou en métal, qui entoure ou sur laquelle on pose le sommier.

Les divers styles de têtes de lit

La Redoute tête de lit en cannage
tête de lit originale avec étagère de rangement

En fait, il existe une quantité de têtes de lit, de différents styles et matières. Il y en a pour tous les goûts, de quoi s’harmoniser avec tout style décoratif de chambre.

Grosso modo, il y a deux types de têtes : celles qui se fixent au sommier, que l’on appelle aussi dosserets et celles qui se posent contre le mur derrière le sommier, équivalentes à des panneaux.

Aussi, on peut distinguer deux styles : classique et original.

Dans le style classique, les modèles le plus courants, se composent d’une structure rectangulaire en bois solide ou contreplaqué.

Certaines sont rembourrées avec un garnissage et enveloppées d’un tissu de revêtement, du velours ou du similicuir. Parmi celles-ci, certaines sont capitonnées, d’autres pas.

Tandis que dans le style original, il y a une grande variété de formes esthétiques et de matières pour convenir à toutes tendances décoratives.

Telles que par exemples :

  • Des têtes aux formes courbes en bois ou en métal (léger tout en étant solide), rétro et moderne
  • Avec du rotin ou de la paille conférant au lit un style ethnique, champêtre et naturel
  • Grands panneaux en bois, parfois avec de petites tables de chevet incrustées, parfois incluant une ou des étagères.
  • Tête de lit bibliothèque, construite comme une étagère avec une paroi fermée à hauteur du sommier
  • En forme de palissade, en rotin, en bois ou en velours, de style campagnard chic ou moderne

Notons aussi que certaines têtes de lit peuvent au choix se poser ou se fixer contre le mur.

0

Comment choisir une tête de lit ?

Focalisez vos recherches

Sur le marché en ligne, on trouve d’innombrables têtes de lit. Tellement, que peut être vous ne saurez plus où donner de la tête.

Afin de focaliser vos recherches, estimez si vous désirez une tête de lit classique ou originale. Veillez à en choisir une qui s’harmonisera avec les couleurs et le style de votre chambre.

Pour être sûr qu’elle soit de bonne qualité, mieux vaut l’acheter chez un marchand expert en literie ou ameublement, ayant une bonne réputation.

Assurez-vous que la livraison soit gratuite ou d’un montant raisonnable. Vérifiez aussi et qu’il y ait une possibilité de retour et de remboursement, au cas où la tête ne conviendrait pas.

quelle tête de lit choisir

Pensez aux dimensions

Idéalement une tête de lit doit au moins faire 35 cm au-dessus du matelas et jusqu’à 75 cm.

Pour une tête ou dosseret de lit qui se fixe sur le sommier, c’est facile à calculer.

Par contre, pour une tête de lit panneaux à poser au sol ou à fixer contre le mur, un petit calcul s’impose

En considérant que la hauteur d’un lit de 7 à 22 cm, le cadre du sommier fait de 15 à 20 cm de haut et le matelas de 22 à 30 cm. Cela fait une hauteur globale allant de 44 à 72 cm plus 35 à 75 cm. Ainsi, les têtes de lit panneaux possèdent une hauteur allant de 79 à 147 cm.

Quant à la largeur, pour une tête de lit à fixer sur le sommier, elle sera la même que celui-ci.

Tandis que pour une tête à poser ou fixer contre le mur, vous pouvez opter pour des dimensions standards, soit la même largeur que le lit, soit 10 cm de plus de chaque côté.

Par exemple, pour un sommier large de 90 x 200 cm, vous avez le choix entre une tête de la même largeur ou de 110 cm. Si votre lit fait 180 x 200 cm, la largeur standard est de 180 ou 200 cm.

Ou bien vous pouvez opter pour une tête plus large qui englobe le lit et les éventuelles tables de chevet en dépassant de chaque côté d’un nombre équivalant de cm. 

0

Quelles sont les meilleures Têtes de lit ?

les meilleures tête de lit

Certainement, les meilleures têtes de lit sont jolies, solides, durables, étant conçues par des marques expertes et fiables.

Comme elles sont nombreuses et qu’il y en a pour tous les goûts, il s’avère arbitraire d’en faire un top.

En tout cas, Wikimatelas a sélectionné, parmi les meilleurs modèles vendus en ligne, de belles têtes de divers styles pour embellir votre lit et votre chambre.

0

Avec quels sommiers utilise-t-on une tête de lit ?

Généralement, les lits Boxspring et de la plupart des sommiers à lattes apparentes comprennent déjà une tête de lit dans leur structure.

Tandis que de nombreux sommiers n’en n’ont pas toujours.

C’est le cas des sommiers tapissiers à lattes ou à ressorts, des sommiers à plots fixes ou électriques.

Ainsi, si vous comptez acheter un sommier, soit veillez à ce qu’il comporte une tête de lit, soit vous pourrez en choisir une vous-même et personnaliser votre lit.

0

Conclusion

Pourquoi la tête de lit est appelée ainsi ? Probablement, car elle est cet élément du lit, derrière notre tête, sur lequel on appuie ses oreillers, son dos et sa tête pour s’asseoir. D’ailleurs, on l’appelle parfois dosseret, parce qu’il sert à s’y adosser.

Ainsi, les têtes de lit s’avèrent bien utiles, mais elles sont aussi décoratives.

Généralement, un lit est complet, comprenant sommier, tête et pieds.

Tandis que les sommiers ne sont pas toujours vendus avec une tête.

Occasionnellement, les marchands en proposent en option. En tout cas, vous avez la possibilité d’en chercher où vous voulez.

En fait, choisir vous-même une tête permet de personnaliser votre lit.

Il existe une grande variété de modèles classiques et originales sur le marché en ligne.

Plus populaires, les classiques, de forme rectangulaire, épurées et élégantes peuvent se fondre dans tout type de décor.

Tandis que les originales ont des formes variées de divers styles, tels que rétro, bohème, champêtre, ethnique, … apportant une touche très décorative à votre lit et votre chambre.

La plupart des têtes de lit possèdent une structure en bois. Les plus confortables pour s’adosser disposent d’une garniture en mousse ou en ouate et d’un revêtement en tissu d’ameublement, de velours ou de similicuir, certaines sont capitonnées. Aussi, il y a têtes panneau comprenant des étagères ou des tables de chevet. Bien sûr, il existe un éventail de coloris.

Notez aussi que soit les têtes de lit se fixent sur le sommier, soit elles touchent le sol, se posent ou se fixent contre le mur, derrière le sommier.

Pour être sûr d’acheter une belle tête efficace, solide et durable, cherchez là chez des marques de confiance, expertes en literie ou un ameublement.

Ou bien, vous pouvez choisir parmi les têtes de lit de qualité que nous avons sélectionnées

0

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo