Meilleurs matelas anti-acarien et anti-allergie 2022 🛏️🤧🕷️☣️

Avez-vous des allergies ? 

Si vous êtes sensible aux acariens, à la poussière, à la laine, aux plumes et autres allergènes, il vous faut absolument un bon matelas qui vous en protègera. Il est donc important de bien le choisir.

Notez que tous les modèles annoncés comme étant traités contre les acariens et allergènes ne sont pas toujours efficaces pour cela à long terme.

En effet, un produit anti-acarien sur le matelas n’est pas suffisant pour empêcher leur prolifération.

De même, pour lutter contre les autres allergènes, vous fier uniquement à l’appellation “Hypoallergénique”, c’est bien, mais ça ne suffit pas. On vous explique cela dans cet article.

En fait, si vous êtes allergique, vous avez absolument besoin d’un matelas performant, grâce à sa composition, contre tout type d’allergène

Et si vous avez des problèmes plus graves d’allergies, il faudra peut-être un matelas médical, renseignez-vous alors auprès de votre médecin.

Les types de matelas les plus efficaces contre les allergènes sont ceux contenant du latex ou des ressorts ensachés

Quels sont les matelas les plus efficaces contre les acariens et allergènes ? 

Les types de matelas les plus efficaces contre les allergènes sont ceux contenant du latex ou des ressorts ensachés

Le latex présente de meilleures capacités à gérer la transpiration qu’une mousse, qui a plutôt une fonction d’isolant. Cela, notamment, car sa structure est alvéolée.

Nous vous conseillons vivement le latex naturel, bien plus sain et performant que le synthétique.

Parmi les bons modèles composés de plusieurs mousses, dont une en latex, il y en a des efficaces contre les allergies.

Très performant, le matelas à ressorts ensachés est également un excellent choix. Les ressorts ensachés assurent une parfaite aération et régulation de la température.

Notez qu’il existe des modèles ayant des ressorts et une couche de latex, ce qui est encore mieux.

Attention, il faut absolument éviter les matelas composés principalement de matières synthétiques, tels que la mousse en polyéther. C’est souvent le cas des bas de gamme qui ne sont pas à conseiller.

Optez de préférence pour un bon modèle comportant du latex naturel ou/et des ressorts ensachés.

Aussi, assurez-vous que ses mousses et sa housse soient hypoallergéniques, naturellement ou avec traitement non toxique. En principe, la marque le mentionne dans son descriptif.

Pour en savoir plus sur les allergies et les matelas hypoallergéniques, consultez notre article.

Certaines personnes, en fait, sont aussi allergiques aux produits chimiques. De toute façon, que ce soit votre cas ou pas, le toxique, c’est nocif !

Aussi, veillez aussi à ce que le matelas soit certifié de qualité, sans produit chimique, ni substances toxiques, par un ou plusieurs organismes officiels.

Plus de détails sur les certifications dans notre article :

Entretien de votre literie

Bien sûr, il est primordial de bien entretenir votre literie.

Notamment, il est recommandé de l’aérer quotidiennement et de le retourner au moins 2 fois par an.

Certains modèles possèdent une housse amovible et lavable en machine, si vous préférez cette possibilité.

Généralement, les modèles sans housse amovible, peuvent se nettoyer facilement. 

Utiliser un protège-matelas ou un sur matelas est une bonne idée. Cela facilite son entretien et préserve le matelas des tâches, de l’humidité et des allergènes.

Pour plus de conseils sur l’entretien, voyez notre article.

Top des meilleurs matelas anti-acariens et anti-allergènes 

matelas hypoallergéniques

Les bons matelas anti-acariens et anti-allergènes vous protégeront de tous risques d’allergies.

Wiki matelas a testé et sélectionné pour vous les meilleurs modèles hypoallergéniques conçus par les meilleures marques de literie sur le marché en ligne.

Tous sont traités contre les allergènes et certifiés non toxiques.  

Grâce à leurs matières, ils sont bien ventilés, thermorégulés et absorbent l’humidité, idéals pour que votre lit reste sain.

Nous les avons classifiés selon leur type, dans un ordre aléatoire.

Meilleurs matelas en latex naturel

Meilleurs Hybrides avec ressorts ensachés

Meilleurs multicouches de mousses comprenant du latex

Conclusion

Vous êtes allergique aux acariens, poussières, bactéries ou autres allergènes ?

Alors, il vous faut absolument un matelas qui vous en préserve !

Il devrait soit avoir des propriétés naturellement hypoallergéniques, soit être traité contre les allergènes. Mais ce n’est pas tout !

Un modèle efficace se compose de matériaux de qualité assurant une bonne ventilation, ayant la capacité d’évacuer l’humidité et de réguler la température.

Heureusement, les meilleures marques veillent à cela. Elles proposant des matelas offrant un sommeil optimal, ce qui inclut une efficacité contre les allergènes.

Aussi, ils sont certifiés sains, sans produits chimiques toxiques, car cela est aussi cause d’allergies.

En tout cas, les matelas les plus performants sont ceux en latex naturel et ceux avec ressorts ensachés. Aussi, on trouve aussi de bons modèles multicouches de mousses, dont une en latex, efficaces contre les allergènes

Nous avons recherché et sélectionné les meilleurs matelas anti-acariens et anti-allergènes.

Vous voulez un modèle en Latex ? Le Kipli est sans doute le meilleur choix, il a depuis longtemps fait ses preuves, apprécié par tous ceux l’ont déjà acheté.

Vous désirez un Hybride à ressorts ensachés ? Les plus perfectionnés sont certainement les plus récemment conçus : le Simba Hybrid Luxe et l’Emma Hybride. Ce sont les plus chers. Pour un prix un peu moins élevé, l’Eve Hybrid, le Simba Hybrid Pro et l’Hypnia Bien être Suprême sont aussi des excellents choix.

Vous préférez la mousse ? Choisissez un multicouche comprenant une couche de latex. Le haut de gamme Tediber fera l’affaire. Et si votre budget est assez modeste, le Solar, Titanium ou Royal Visco de Naturalex pourrait vous préserver des allergènes, durant quelques années.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’aérer et d’entretenir régulièrement votre couchage.

Trouvez votre matelas selon votre profil 

En choisissant un modèle efficace contre les allergènes, veillez aussi à ce qu’il corresponde à vos besoins et préférences.

Car le meilleur matelas pour vous est celui qui vous conviendra personnellement. Pour cela, il y a plusieurs critères à considérer.

Vous trouverez plein de conseils, dans l’article ci-dessous.

Questions fréquentes sur les meilleurs matelas anti-acariens/anti-allergènes – FAQ

  • Qu’est-ce qu’une allergie ?

    Par définition, une allergie est une réaction anormale du système immunitaire face à un corps étranger. Celle-ci se manifeste lorsque l’organisme entre en contact avec une substance étrangère. On peut aussi les nommer “allergène”. La rencontre entre le corps et l’intrus se fait alors par inhalation, par ingestion ou par contact cutané.


  • Quel est le rapport entre l’allergie et les matelas ?

    Un manque d’entretien du matelas peut laisser la poussière l’envahir et causer des allergies. En général, l’allergie provenant d’un matelas est souvent causé par la prolifération des acariens. Dans une pièce, plusieurs conditions entrent en jeu pour justifier une atmosphère propice à leur propagation.

  • Quelles sont ces conditions ?

    Dans une chambre, si le taux d’humidité est compris entre 65 et 80%, et que la température avoisine souvent les 25°C, l’endroit est parfait pour les acariens. Ils se glissent presque un peu partout. Les matelas sont les plus touchés par leur invasion : sur un matelas non approprié, il peut y avoir jusqu’à 2 millions d’acariens dans un lit.

  • Quels sont les éléments pouvant causer une allergie ?
    • Acariens 
    • Punaises de lit 
    • Bactéries 
    • Moisissures 
    • Poussières 
    • La composition de certains matelas : laine, plume, etc. 

    Wikimatelas vous en apprend un peu plus en ce qui concerne les matelas et les allergies.

  • Quel genre de matelas serait approprié contre les acariens et les allergènes ?

    Dans un premier temps, il faudra analyser de plus près les matelas qui ont été traités “anti-acariens et anti-allergènes”. Même si cette appellation ne suffit pas, il s’agit déjà d’une bonne piste. Même ceux étant qualifiés d’hypoallergénique ne sont pas efficaces à 100%. 

    Dans tous les cas, il faudra prêter attention à ce que les matériaux utilisés pour la fabrication du matelas soient de qualité. Ils doivent avoir une bonne capacité d’évacuation de l’humidité, de ventilation et de régulation de température.

  • De quelles propriétés ces matelas disposent ?

    Les matelas considérés comme bons contre les allergènes sont soit composés de latex naturel soit comportent des ressorts ensachés. Les matelas à ressorts ensachés ont une meilleure capacité d’aération de régulation de température et de gestion. Ceux composés de latex gèrent efficacement la transpiration par rapport aux matelas en mousse.  Les modèles à multicouches de mousse contenant du latex sont aussi efficaces. 

    Les modèles ayant des certifications anti-acariens et anti-allergiques sont aussi de bons matelas. Mais évitez de choisir ceux qui sont fabriqués à partir de matières synthétiques : les poussières s’agglutinent rapidement sur ce type de matelas, l’aération n’est pas efficace et l’humidité y reste plus longtemps.

  • Comment bien entretenir un matelas ?

    Prendre soin d’un matelas ne permet pas tout simplement de se débarrasser des allergènes. Avoir une bonne hygiène du matelas c’est prendre soin du confort, de la santé et bien évidemment de la propreté. Vous augmentez considérablement la durée de vie d’un matelas en faisant un entretien régulier. Wikimatelas vous a concocté plein d’astuces pour l’entretien de votre matelas.


  • Astuces

    Ne prenez pas pour argent comptant les différentes promesses des marques de matelas.   

    Traité anti-acarien et anti-allergène” ou “hypoallergénique” ne sont que des appellations. Elles ne suffisent pas, à elles seules, à garantir une bonne protection contre les allergènes. 

    Ce qui doit vous convaincre de l’efficacité d’un matelas anti-acarien et anti-allergène ce sont : 

    • La qualité des matériaux de fabrication 
    • La capacité d’évacuer l’humidité 
    • La capacité de bien ventiler et réguler la température 

    Les meilleurs matelas anti-acariens et anti-allergènes sont ceux composés de latex naturel et ceux à ressorts ensachés. 

    Le latex naturel gère mieux la transpiration que les mousses et possède donc une meilleure capacité à évacuer l’humidité. 

    Les matelas à ressorts ensachés, quant à eux, possèdent d’excellentes capacités de ventilation et de régulation de la température.

    Quel que soit le type et le modèle de matelas que vous choisirez, l’entretien régulier de celui-ci sera primordial. 

    Pour les matelas dotés d’une housse amovible lavable en machine, lavez cette dernière au moins une fois toutes les deux semaines suivant les indications du fabricant. 

    Pour les modèles avec housse non amovible, nettoyer la surface et retournez le matelas (en inversant le sens tête-pied) au moins une fois par mois. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo