Meilleurs matelas anti-transpiration 2022 🛏️🥵😰💦❄️

Vous avez souvent trop chaud pour dormir ?

Non la solution n’est pas de vous mettre dans le frigo pour vous rafraichir, ainsi que le suggère la photo. Il y a d’autres méthodes à suivre et un matelas approprié à acquérir.

Les meilleurs matelas anti-transpiration sont certainement des matelas respirants ! On vous l’explique en fin d’article. Mais d’abord, voyons plus en détails le phénomène de la transpiration.

La transpiration 😥😓💧

Il est naturel et nécessaire de transpirer, cela fait partie du processus de régulation de la température corporelle.

En transpirant on élimine la sueur et cela baisse la température du corps.

La sueur est constituée de toxines et surtout de 99% d’eau. En général, on perd un litre d’eau par jour et plus pour les sportifs, c’est un processus tout à fait naturel.

Le problème, c’est quand on transpire trop, plus que l’on ne devrait.

Voilà pourquoi, Wikimatelas vous en dit plus long sur les causes, les solutions et vous présente sa sélection des meilleurs matelas anti-transpiration.

Trop de transpiration : causes et solutions

Matelas respirants -

En été, surtout quand il fait torride, il est normal de transpirer plus que d’habitude.

Tandis que si en hiver, vous transpirez trop, il peut y avoir différentes causes, simples à résoudre.

Peut-être est ce dû à une température trop élevée dans votre chambre, il suffit de la baisser. 16 à 19 C ° est le niveau conseillé. Le mieux est de chauffer la pièce avant de vous coucher et d’éteindre le chauffage durant la nuit. Aérer bien durant la journée afin d’assainir votre couchage et votre chambre.

Peut-être avez-vous ingurgité des aliments trop lourds, de l’alcool ou des boissons trop froides ou vous avez fait un sport intense. Tout cela augmente votre température corporelle.

Pour bien dormir notre température doit baisser de 1 à 1,5 C °. En principe cela se fait naturellement, sauf si vous l’avez augmentée en faisant quelque chose d’inapproprié avant d’aller au lit.

Aussi, il est possible que votre matelas mousse soit trop souple, vous vous y enfoncez et cela donne chaud. La solution est de vous en acheter en un meilleur.

Cela peut être aussi la faute à votre couette trop épaisse ou à vos draps synthétiques. Favorisez les matières naturelles telles que le coton ou le tencel, plus respirantes et douces pour votre peau.

Il est aussi conseillé, et cela que vous transpiriez ou pas, de dormir nu, car votre peau a besoin de respirer. Alors, enlevez votre pyjama ou robe de nuit, vous aurez déjà moins chaud.

Ou bien, il se peut que vous êtes stressé, cela aussi fait trop transpirer. La solution est de vous relaxer avant de dormir.

Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un bon matelas, bien respirant, anti-transpiration.

Conseils pour un sommeil optimal

Vous trouverez plus de détails pour éviter d’avoir trop chaud la nuit dans nos Tutoriels. Nous y expliquons que faire ou ne pas faire avant de dormir et une fois couché, comment mieux dormir :

Vidéo : 10 raisons pour lesquelles on transpire quand on dort 

Dans cette vidéo originale, il est expliqué pourquoi on transpire la nuit  

Les sueurs nocturnes 

Matelas anti-transpirant - pour garder la fraicheur tout au long de la nuit

On parle de sueurs nocturnes quand il s’agit d’une transpiration soudaine et excessive qui trouble votre sommeil. Il ne s’agit plus de sueurs naturelles, celles-ci sont problématiques.

Si vous avez des gros coups de chaleur durant la nuit, vous n’êtes pas le seul, c’est assez courant. Environ 35 % des dormeurs sont victimes de sueurs nocturnes.

Ces sueurs peuvent être causées par un état fiévreux dus à des problèmes de santé, maladies, infections, indigestion.

Aussi, elles peuvent être liées à la prise de médicaments ou aux changements hormonaux de la ménopause.

Alors, si le problème est d’ordre médical et récurant, consultez bien sûr votre docteur ou un autre spécialiste.

En tout cas, si vous avez des soucis avez votre santé, vous avez besoin de dormir plus. Et pour cela il vous faut un matelas qui vous le permettra.

Pour en savoir plus sur les sueurs nocturnes, consultez cet article sur le site de Passeport santé : Tout savoir sur la transpiration la nuit.

Meilleurs matelas respirants efficaces contre la transpiration

Sélection des meilleurs matelas anti-transpiration

Que ce soit contre les sueurs nocturnes ou la transpiration, en été comme en hiver, un matelas efficace vous préservera d’un excès de chaleur.

Un modèle idéal pour vous garder au frais contient dans sa composition des matériaux de qualité, respirants et thermorégulateurs.

Bien ventilé, un matelas reste frais et absorbe l’humidité, ce qui d’autant plus important si vous avez tendance à transpirer.

Certaines technologies et matières de mousses ou de tissus assurent une bonne respirabilité et régulation de la température. C’est le cas des ressorts ensachés, du latex naturel, des mousses froides, du coton, du tencel, du lin.

Les bonnes marques de literie signalent dans leurs descriptifs quand un de leurs modèles sont notamment conçus pour rester particulièrement frais.

En fait, les matelas les plus respirants sont ceux en Latex naturel et les hybrides à ressorts ensachés.

Ceux n’ayant qu’une mousse à mémoire de forme sont déconseillés, on a tendance à s’y enfoncer et à y transpirer ! Les multicouches associant à la mémoire de forme des mousses froides ou en latex, sont plus efficaces.

Il existe des modèles disposant d’une double face été/ hiver. Cela permet de réguler la température du matelas et du corps en fonction des saisons, procurant de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.

Notez que les matelas bien respirants, dotés d’une bonne ventilation et thermorégulation sont bénéfiques pour tous les dormeurs qu’ils transpirent beaucoup ou pas.

De plus, ils sont efficaces contre les allergènes, ils sont plus sains, on y dort bien mieux.

Sélection des meilleurs matelas anti-transpiration 

quels sont les meilleurs matelas bien respirants

Parmi les meilleurs matelas, heureusement, de nombreux ont été conçus avec une bonne ventilation et thermorégulation. Les meilleures marques y ont pensé.

Nous avons repéré pour vous des matelas haut de gamme anti-transpiration, idéals contre les sueurs nocturnes

Et aussi, pour les plus petits budgets, nous vous suggérons quelques modèles de gamme standard avec double face été/hiver.

Notez que l’ordre d’apparition des matelas est selon leurs prix décroissants. Donc, nous avons mis en tête les plus chers, qui sont les plus perfectionnés, performants et durables.

Sachez aussi que leurs coûts varient selon les occasionnelles offres promotionnelles et selon les marchands. D’ailleurs, sur notre site, on vous aide à les trouver au meilleur prix.

Bien entendu, tous les matelas de cette sélection sont de très bonne qualité. Confortables, ils assurent un bon maintien du corps. Grâce à leurs composants, ils sont respirants, bien ventilés et thermorégulés, efficaces contre la transpiration.

Meilleurs matelas Haut de gamme Hybrides à ressorts ensachés

Meilleurs matelas Haut de gamme en Latex naturel

Meilleurs Matelas en mousses

Haut de gamme

Gamme standard avec double face été/hiver

Meilleur matelas avec couche de laine

Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, la laine, régulant la température du corps et du matelas, vous évite d’avoir trop chaud et de transpirer.

La marque Tediber a conçu, en 2021, un nouveau modèle 100% écologique: le Pelote. Comme son nom le suggère, il comprend un garnissage de laine dans sa couche supérieure.

Sa couche inférieure se compose de mousse polyuréthane recyclée, de haute densité, offrant soutien ferme et durabilité.

Conclusion

Transpirer la nuit est un processus tout à fait normal. Chaque nuit, notre corps laisse évaporer environ un litre d’eau, tout en on élimine les toxine

Mais quand on transpire beaucoup, quand on a trop de coups de chaleur, c’est plus dérangeant. Il y plusieurs raisons possibles à cela :

  • c’est l’été, il fait torride
  • votre chambre est surchauffée
  • vous avez mangé un repas lourd, bu de l’alcool ou des boissons trop froides avant d’aller dormir
  • vous êtes stressé
  • vous avez des sueurs nocturnes, étant malade ou ménopausée
  • votre matelas, couette, oreiller, drap ou pyjama sont synthétiques

Pour chaque problème, il y a plusieurs solutions possibles :

  • bien aérer votre chambre la journée
  • dormir la fenêtre ouverte
  • garder votre chambre à une température de 16 à 18°C
  • manger léger, éviter l’alcool et les boissons glacées avant de dormir
  • vous détendre, vous relaxer
  • aller voir un docteur
  • dormir nu
  • avoir des accessoires de literie de matières naturelles

Quoi qu’il en soit, vous avez surtout besoin d’un matelas efficace contre la transpiration !

Les modèles adéquats sont très respirants, bien ventilés et thermorégulés. De plus, ils ont la capacité d’absorber l’humidité.

Les types de matelas ayant ces propriétés sont ceux en latex naturel, les hybrides à ressorts ensachés, les multicouches contenant du latex, des mousses à cellules ouvertes, avec graphites ou avec double face été hiver.

Parmi les meilleurs modèles bien respirants et anti transpiration que nous avons sélectionnés, à vous de choisir selon le type que vous préférez et selon votre budget.

Nous les avons classés par types et dans l’ordre décroissant de leur prix. Notez que les plus chers, hauts de gamme, sont les plus performants et durables.

En tous cas, tous les modèles de la sélection sont de très bonne qualité, confortables et efficaces contre la transpiration.

Trouvez votre matelas selon votre profil 

Pour faire un bon choix, sachez que le meilleur matelas est celui qui correspondra à vos préférences et vos besoins personnels.

Wikimatelas vous aide à le trouver, en considérant divers critères importants.

Tout est dans l’article ci-dessous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo