Meilleurs matelas écologiques et naturels 2022 🛏️🌱🌿🌳

Vous voulez prendre soin de la planète et de votre santé, consommant de manière écoresponsable ? 

Alors, cet article pourrait vous intéresser, on vous décrit les démarches écologiques dans le milieu de la literie ainsi que les matières naturelles utilisées pour les matelas.

Aussi, on vous présente les meilleurs matelas naturels et écologiques que nous avons sélectionnés sur le marché en ligne.

Importance de l’écologie dans le monde de la literie 

Conscience écologique croissante

consommateurs et producteurs écologiques, bio et vegans

Tout comme la nature, L’écologie a toujours été présente, mais l’industrialisation durant des siècles a pris le dessus. Heureusement, de nos jours, l’importance donnée à l’écologie est à nouveau positivement croissante.

Vous l’avez sûrement remarqué, le respect et la préservation de l’environnement sont de plus en plus considérés partout dans le monde.

Nombreux sont les consommateurs qui préfèrent acheter des produits responsables, éco-friendly, ayant un faible impact sur l’environnement.

Les produits naturels, sans additifs sont de plus en plus sollicités pour le bien-être et la santé. 

Dans de plusieurs secteurs, dont celui de la literie, plus de firmes s’arrangent pour être écologiques d’une manière ou d’une autre

De plus en plus de dormeurs veulent un matelas conçu de façon équitable, sans produits toxiques.

Aussi, plusieurs bonnes marques de literie veillent à avoir une démarche écologique

Les marques de matelas purement écologiques sont encore assez rares. Heureusement, quelques-unes fabriquent d’excellents matelas naturels. D’ailleurs, on présente les meilleurs en fin d’article.

Attitudes écologiques des producteurs et des consommateurs

Photo de trois individus prenant photo, vue de la plante des pieds

On pourrait distinguer 3 catégories de producteurs et consommateurs :

  • Écologiques : se préoccupant de l’environnement, tâchant de produire et consommer le plus sainement possible.
  • Bios : généralement aussi écologiques, ne produisant ou/et ne consommant que des produits naturels.
  • Végans : écologiques, bios, les plus exigeants, ne produisant ou/et ne consommant que des produits naturels et sans origine animale.

Pour les consommateurs Bios inconditionnels ou Végans exigeants, certains fabricants de literie ne proposent que des produits entièrement naturels (ou presque) bios ou plus rarement végan. Et cela avec un processus de fabrication des plus écologiques.

Notez aussi, qu’il y a des consommateurs se souciant certes de l’écologie et la santé, mais qui ne sont pas écologiques et bios sur toute la ligne.

De même, certaines marques ne font pas tout écologiquement, avec des matières exclusivement naturelles, mais veillent déjà à faire mieux.

Démarches écologiques des marques de literie 

Généralement, les meilleures marques de matelas s’assurent de considérer un ou plusieurs aspects écologiques dans leur processus de fabrication, les matériaux utilisés et/ou dans leur service.

Il existe différents types de démarches écologiques pour un impact positif :

  • Matelas partiellement ou entièrement naturel
  • Éco-part
  • Recyclage
  • Reboisement des forêts
  • Dons charitables
  • Paiements équitables

Matelas partiellement ou entièrement naturels

Certaines marques de literie utilisent quelques matériaux naturels, sans pour autant que leurs matelas et accessoires soient 100 % bio.

Les marques bios, encore peu nombreuses, produisent des matelas entièrement naturels.

Plus bas dans cet article, nous évoquons et détaillons les matières naturelles utilisées.

Éco-part

PEFC Logo
reboisement forêts

Il y a une éco-part dans le prix de nombreux matelas.

Celle-ci varie entre 1 % et 4 % du prix, elle est versée à des associations de préservation de l’environnement.

Les marques accordent ainsi une part de leur bénéfice au bien-être de notre planète.

Notez que dans certains pays, il est devenu obligatoire pour les fabricants de literie de payer une éco-part pour le recyclage des matelas.

Reboisement des forêts

Les marques respectueuses de l’environnement veillent au reboisement des forêts exploitées pour l’extraction des matières premières.

C’est le cas par exemple pour les bambous, pour les arbres Hévéa dont on extrait le latex. Et il en va de même pour les arbres utilisés dans la fabrication des lits et sommiers.

En fait, leurs matelas et sommiers bénéficient de la certification FSC (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’une organisation indépendante pour une gestion plus durable des forêts.

Le FSC assure que les bois proviennent de forêts gérées durablement et que la production se fait dans le respect des normes écologiques, sociales et éthiques les plus élevées.

Notez que certaines marques annoncent qu’elles plantent un arbre pour chaque matelas vendu.

Recyclage

pour éviter la pollution et le gaspillage rien ne vaut le recyclage et même celui des matelas

Quelques bonnes marques veillent à organiser un recyclage des anciens matelas. Elles donnent la possibilité à leurs clients de reprendre leurs vieux matelas pour les recycler. Cela parfois gratuitement ou moyennant une modique somme.

Effectivement, plusieurs des composants se recyclent, par exemple les mousses en matériel d’isolation, l’acier des ressorts pour diverses utilisations.

Jusqu’à récemment, en France, le recyclage des matelas ne semblait pas être une priorité pour le gouvernement. Des millions de matelas jetés, soit se dégradaient à la décharge durant des décennies, soit étaient incinérés, polluant l’air. Depuis, 2021, des lois ont été mises en place pour que les marchands assurent un recyclage des vieux matelas.

Alors, si votre ancien matelas n’est pas trop vieux et usé, ne le jetez pas ! Si cela est possible, laissez le marchand le prendre quand il vous apportera votre nouveau matelas.

Vous trouverez plus de détails sur le recyclage dans la définition de matelas de Wikipedia, qui y consacre un grand chapitre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Matelas

Quant aux matelas entièrement naturels, ce sont les plus écologiques. Ils ont l’avantage d’être biodégradables et peuvent même être utilisés comme compost.

Vidéo : recyclage des matelas

Dons charitables

Le respect de l’environnement est aussi le respect de l’humain.

Certaines marques, ayant une philosophie écologique et humaine, veillent à proposer des matelas de qualité à des prix accessibles pour tout budget.

Il en est qui font dons des matelas retournés et des anciens repris en bon état.  Via des organisations charitables, ils sont offerts à des personnes précarisées,

Paiements équitables

L’écologie va de pair avec l’équité.

Généralement, tous ceux qui sont concernés par la préservation de l’environnement, se sentent aussi concernés par le bien-être de l’humanité. 

Ainsi, quelques marques assurent que tous les travailleurs, impliqués dans le processus de fabrication, reçoivent une paie équitable. Et cela de la récolte des matières premières jusqu’au produit fini et sa vente.

Matelas naturels et bios

Petite fille qui se repose sur de la pelouse avec un oreiller

Les adeptes du Bio veulent vivre le plus sainement possible. Mais aussi, concernés par l’écologie, ils privilégient les produits faits de matières naturelles et non polluantes.

Sur le marché de la literie en ligne, les matelas écologiques en matières entièrement naturelles ne sont pas encore nombreux.

Souvent, ceux-ci coûtent plus cher que les matelas standards, mais en valent la peine.

Ils sont sains, confortables et durables, tout en respectant notre planète.

De plus, les matelas Bio sont naturellement hypoallergéniques, sans traitement additionné.

En tout cas, qu’ils soient adeptes du bio ou pas, les dormeurs aux peaux délicates devraient utiliser un matelas composé de matières naturelles.

De même, les bébés et jeunes enfants ont besoin d’un couchage sain.

D’ailleurs, les meilleurs matelas pour bébés sont complètement bio ou possèdent au moins un revêtement en tissu de fibres naturelles.

Matelas Végans

les matelas écologiques et biios

Le mode de vie végan est assez récent et très exigeant. Mis à part dans le domaine alimentaire, les produits spécifiquement végans ne sont pas courants.

Désirez-vous un matelas écologique qui soit non seulement bio, mais aussi végan ? 

Alors, il vous faudra un modèle composé de matières naturelles n’ayant aucun garnissage provenant d’animaux, tels que la laine, la soie et le crin de cheval.

En réalité, il y a peu de matelas typiquement végans vendus en ligne. À l’heure actuelle, ce genre de literie est encore rare en France. Sûrement, petit à petit, il y en aura plus.

Wikimatelas a repéré la marque “LatexBio” ne fabriquant que des modèles 100% végan, composés de latex naturel, de fibre de coco avec une housse en coton bio.

Matières naturelles et saines des matelas bio

Les fabricants de matelas naturels assemblent souvent deux ou plusieurs types de matières différentes pour le garnissage et pour le revêtement.

Le latex naturel, la laine, la fibre de coco et le chanvre sont généralement utilisés comme mousse ou couche à l’intérieur du matelas.

Le coton bio, le bambou, le lin sont des tissus de revêtement.

Cependant, il semble que des modèles entièrement en bambou ou en chanvre apparaitront bientôt sur le marché.

D’autres matières naturelles entrent parfois dans la composition de matelas tels que le crin de cheval, la soie, etc. Mais tellement rarement que nous ne nous y attardons pas dans cet article.

Il faut savoir, que dans la plupart des garnissages des matelas dit naturels, il y a un petit pourcentage de fibres synthétiques. Cela s’avère nécessaire pour une meilleure résilience et durabilité. Ces fibres ne sont ni toxiques, ni nocives. Heureusement, la majorité de la composition du matelas est naturelle et le revêtement est certainement un tissu de qualité Bio.

Aussi, pour être sûr qu’un matelas est de qualité, biologique, écologique et éthique, assurez-vous qu’il possède ces certificats :

  • Oeko-Tex ou CertiPur pour la qualité et non-toxicité des matériaux
  • Gols pour la reconnaissance de sa composition bio et naturelle, au moins à 95%
  • PEFC pour l’exploitation responsable et durable des plantations et le respect des normes écologiques et éthiques

Latex naturel

La sève de l’arbre hévéa (appelé aussi lait d’hévéa) sert à fabriquer le latex naturel. Il s’agit d’une matière première renouvelable.

Les marques qui vendent des modèles en latex naturels s’assurent de replanter des arbres dans les forêts d’Hévéa qu’ils exploitent. Le label PEFC confirme cela.

Leur latex issu de plantations certifiées GOLS (Global Organic Latex Standard) est garanti bio et éthique.

Si vous désirez un bon modèle en latex, ne confondez pas  “Latex 100 % naturel”  avec  “Latex 100 %” qui lui est synthétique.

En effet, le latex naturel est sain et bien plus efficace que le synthétique. Il est notamment plus dense, plus élastique, plus résistant, plus respirant.

Cette matière est naturellement thermorégulée et ne retient ni la chaleur, ni l’humidité, ce qui plaira aux dormeurs transpirant souvent.

Notez que certaines marques annoncent que leurs matelas est 100% à base de latex naturel., alors qu’ils contiennent 85%. En fait, le reste est en latex synthétique non toxique, parfois nécessaire dans la fabrication, D’ailleurs les certificats officiels le reconnaissent comme étant 100% naturel.

En tout cas, parmi les matelas Bio, ceux en latex naturel sont les plus répandus et appréciés.

Laine bio

La laine biologique est éthique, elle provient d’élevages respectueux.

Certifiée par le label GOTS (Global Organic Textile Standard), elle répond à des standards stricts d’écoresponsabilité et de bien-être animal.

Les moutons sont bien soignés, ne subissent ni mulesing (opération chirurgicale pour enlever une partie de la peau), ni traitement hormonal.

De plus, leur élevage se trouve dans des pâturages biologiques gérés de manière responsable.

Pleine de qualités, la laine bio possède une bonne propriété de thermorégulation. Grâce à sa kératine, elle permet de garder la chaleur du corps, réduit la transpiration et absorbe l’humidité.

Certains matelas haut de gamme, non bios, en ont dans leur garnissage. Généralement, il s’agit d’une couche en laine parmi d’autres couches en mousse.

Aussi, il y en a pour le côté hiver de modèles à double face, adaptées aux saisons.

Avant l’apparition des modèles en mousses diverses et avec ressorts ensachés, la plupart des matelas, qu’ils soient avec ou sans ressorts, avaient pour garnissage de la laine.

Chez quelques marques bios, il existe encore des modèles exclusifs uniquement en laine, comme au temps de jadis.

Les traditionnels matelas de laine sont très confortables. Il semble qu’en dormant dessus, le rythme cardiaque est plus régulier que sur un matelas en fibres synthétiques. Grâce à la régulation thermique, il y a moins d’électricité statique. 

Pour les adeptes du Bio les plus intransigeants, veillez à ce que la laine n’a pas été traitée, car c’est parfois le cas.

Pour les Végans, un matelas contenant de la laine ne leur conviendra pas, étant d’origine animale.

Fibres de coco

Les fibres de coco sont ces espèces de cheveux torsadés qui entourent l’écorce de la noix de coco. Elles sont recueillies dans des plantations de pays tropicaux.

Les fabricants écologiques s’assurent que les plantations et récoltes se fassent de manière respectueuse pour l’environnement et les travailleurs.

Les fibres sont agglomérées délicatement pour servir dans la fabrication par exemple de tapis, de brosses, mais aussi de matelas.

En Europe, les Allemands sont les premiers à avoir utilisé de la fibre de coco pour la conception de matelas. Récemment, avec l’enthousiasme grandissant pour les matelas naturels, ceux en fibres de coco sont apparus dans divers pays.

Dans la plupart des matelas qui en contiennent, les fibres de coco forment une couche associée à d’autres types de couches. Le plus souvent, le coco est combiné au latex naturel.

Il existe, cependant, des modèles dont le garnissage est 100 % en fibre de coco.

Qu’elle soit comprise dans le cœur d’un matelas ou qu’elle soit son garnissage principal, la fibre de coco procure un très bon couchage.

Un matelas avec fibres de coco est plein d’avantages :

  • offre un accueil tonique et soutien ferme
  • procure fraicheur et bonne ventilation
  • absorbe l’humidité
  • possède une haute densité de 50 kg/m3
  • est résistant et durable
  • sain pour les peaux délicates
  • naturellement hypoallergénique et antiacarien

Ainsi, grâce à leurs propriétés, les matelas avec coco s’avèrent efficaces notamment contre le mal au dos et les coups de chaleur.

Notons aussi qu’ils sont recommandés par les pédiatres. Cela, car il procure un soutien approprié aux bébés et prend soin de leur peau sensible.

Coton bio

La culture biologique du coton est plus écologique et plus éthique que celle du coton traditionnel.

Le coton bio est cultivé sans pesticides chimiques et sans OGM. En effet, les engrais et insecticides utilisés sont naturels. Ils n’épuisent pas les sols, ne sont pas nocifs pour les écosystèmes environnants, et pas toxiques pour les hommes.

De plus, les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité grâce aux matières organiques qu’ils contiennent. Ainsi, le coton bio a ainsi besoin de beaucoup moins d’eau que le coton conventionnel, ce qui est écologique et économique.

En général, le coton bio est utilisé dans les housses et revêtements de matelas. Les tissus en coton bio sont agréables pour la peau et très résistants. Ils ne produisent pas d’électricité statique, sont respirants et absorbent facilement l’humidité.

Les dormeurs écologistes exigeants devraient s’assurer que le coton a bien été cultivé sans engrais, ni pesticides chimiques. Aussi, ils peuvent s’assurer que les conditions de récolte sont équitables, car ce n’est pas toujours le cas.

C’est le label GOTS qui garantit le mieux que les textiles en coton sont vraiment biologiques à 95%. Aussi, il assure qu’ils sont produits entièrement de manière écologique et éthique.

Bambou

La nourriture favorite du panda se retrouve aussi dans les matelas.

Cette belle matière première naturelle est biodégradable et renouvelable. Les bambous repoussent très vite et les exploitants écologiques responsables de leurs forêts ou plantation s’en assurent. 

Généralement, les fibres de bambou sont utilisées pour le revêtement de matelas, de sur-matelas et parfois pour le garnissage

Le Tencel est un des tissus conçus à partir de la pulpe du bambou.

Les matelas et sur-matelas contenant du bambou sont particulièrement efficaces contre toutes sortes d’allergènes, acariens, bactéries et moisissures.

Résistants et durables, ils procurent un bon soutien et soulagent les points de pression.

Grâce à la perméabilité et aux propriétés thermorégulatrices du bambou, ils absorbent l’humidité, tiennent chaud en hiver et restent frais en été.

Cependant, le processus de transformation du bambou pour en extraire les fibres a parfois recours à des procédés chimiques, C’est surtout le cas des modèles moins chers de marques non bio.

Pour vous assurer qu’un matelas ou sur-matelas en Bambou est sain et écologique, veillez à ce qu’il ait les certificats qui le confirment.

Lin & Chanvre

Le lin est utilisé pour le garnissage de matelas naturels
Le chanvre est utilisé pour le garnissage de matelas naturels

Savez-vous que le lin et le chanvre sont deux plantes très anciennes, utilisées depuis des millénaires. Cela principalement pour la fabrication de textiles, mais aussi dans d’autres secteurs. Par exemple, on en fait des cordes et des matériaux de construction.

Depuis le début du XXᵉ siècle, avec l’apparition des matières synthétiques, le lin et le chanvre n’ont presque plus été exploités.

Actuellement, comme en alimentation, dans la confection, on revient de plus en plus aux matières traditionnelles, sans additifs et produits chimiques.

Lin et chanvre poussent rapidement et sont cultivés sur tous les continents, y compris l’Europe. Alors que le latex naturel, le bambou et le coco ne se trouvent que dans les pays tropicaux. Ainsi, ils sont particulièrement écologiques, demandant moins de temps et d’énergie pour être cultivés et transportés. De plus, ils demandent peu d’eau et d’engrais (contrairement au coton). Leur exploitation a un faible impact sur l’environnement.

Les fibres de lin et le chanvre font de très bons tissus doux et solides, naturellement hypoallergéniques et lavables en machine.

Ces deux matières améliorent le confort et la ventilation des matelas. Elles sont généralement utilisées pour le coutil et parfois comme garnissage.

Le lin

Le lin est une des plus anciennes fibres. Il y a plus de 36 000 ans avant J.C, il existait déjà, sa production a été développée dans la vallée du Nil. Durant des millénaires, il était exploité pour la fabrication de textile un peu partout dans le monde. Actuellement, 75% de la production mondiale de lin textile est française.

Le tissu en lin a plein d’avantages :

  • Il est thermorégulateur, en été, il procure une sensation de fraîcheur et en hiver, il conserve la chaleur.
  • Il peut absorber 20% d’humidité et sèche vite.
  • Sa matière est saine et hypoallergénique.
  • Il est très résistant.
  • Il ne peluche pas.
  • Au plus on le lave, au plus il s’adoucit !

Le chanvre

Depuis la période néolithique, 2000 av JC, le chanvre, qui poussait déjà naturellement, a été cultivé et utilisé d’abord en Asie, ensuite un peu partout dans le monde.

Après un siècle d’interruption, son exploitation se répand, à nouveau, pour la confection de produits écoresponsables, tels que vêtements, chaussures et tissus. Plus récemment, il est envisagé aussi pour le garnissage de matelas.

Actuellement, un projet est en cours au Canada pour la création d’un matelas entièrement en chanvre.

Revêtements, housses et draps de lit en lin et chanvre sont idéals pour les dormeurs écologiques, adeptes du bio et végans, Mais, ils sont encore rares.

Vu l’expansion progressive du retour aux matières naturelles, il y en aura certainement de plus en plus sur le marché.

Si vous voulez en savoir plus sur le chanvre et son utilisation, Wikipédia y consacre de longs paragraphes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

Quelques-uns des meilleurs matelas écologiques et naturels

Une femme dormant sur un matelas placé sur l'eau, dans une forêt

La literie naturelle est encore assez rare, surtout sur internet. Mais elle est en pleine expansion, vu l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits naturels.

Jusqu’à présent dans notre sélection, nous avons considéré 8 matelas entièrement naturels : 5 pour adultes, 3 pour bébés et enfants.

Ils proviennent de marques bio de bonne réputation pour lesquelles nous avons mené une enquête.

À l’avenir, nous ne manquerons pas de vous présenter d’autres modèles composés de matières naturelles.

Matelas écologiques et bios pour adultes

Le plus célèbre et apprécié depuis plusieurs années est le matelas KIPLI 100 % en Latex naturel avec une housse en coton bio. D’ailleurs, il a été élu meilleur matelas naturel de l’année 2020.

Apparu en 2021 sur le marché, le matelas hybride de Kipli combine une couche de latex naturel avec des ressorts ensachés et un garnissage en laine bio. Sa housse est en tencel et pur coton

Aussi conçu en 2021 chez Kipli, le futon naturel matelassé plaira aux adeptes du bio. Disponible au choix avec un garnissage en laine ou en coton, il est revêtu de lin.

100 % Végan, le matelas LATEXBIO avec 2 couches de Latex naturel et une en fibres de coco, ainsi qu’une housse en coton bio, est également un très bon choix.

Pelote, le matelas Tediber, bien que comportant de la laine et du lin bio, ne peut être qualifié de naturel à 100%. Par contre, il est certainement 100% écologique.

En effet, il possède une couche de base en mousse de polyuréthane recyclée. Sa fabrication tout à fait écoresponsable est artisanale et locale.

Matelas écologiques et naturels pour bébé et jeunes enfants

Que leurs parents soient adeptes du bio ou pas, tous les bébés et jeunes enfants devraient dormir sur un matelas naturel. C’est l’idéal pour leur santé et leur bien-être

Nous présentons et donnons notre avis sur quelques-uns des meilleurs modèles pour les tout petits.

La marque écologique Kipli propose un matelas pour bébé, entièrement en latex naturel avec une housse de coton 100% Bio.

Le modèle de la marque LatexBio pour Bébé enfant est en latex 100 % naturel et fibre de coco avec une housse en pur coton.

L’entreprise Dodo Naturel est spécialisée en literie écologique pour enfants. Elle vend des matelas pour bébés et enfants de conception originale et 100% Végan. 

Son modèle Coton Bio possède, en guise de garnissage, une mousse composée de 10% de polymère végétal et de 90% d’air. Ainsi, ce petit matelas est ultra respirant et très léger, avec une housse toute douce en coton bio.

Quelques-unes de meilleures marques écologiques

Voici quelques-unes des meilleures marques de literie en ligne, qui mentionnent leurs démarches écologiques et éthiques.

Notons que certaines autres marques font également l’une ou l’autre de ces démarches, sans le déclarer sur leur site.

En tout cas, petit à petit, de plus en plus de fabricants veillent à moins polluer et à offrir des produits plus naturels.

Marques ayant le Souci de l’écologie

Matelas anciens repris et recyclés :

Kipli, Tediber, Hypnia

Forêts exploitées reboisées, un matelas acheté, un arbre planté :

Kipli, Latexbio

Pas de traitement chimique nocif pour la santé et ’environnement :

Kipli, Latexbio, Tediber

Un homme se repose par terre, utilisant un sac comme oreiller

Marques ayant le Souci de l’équité

Matelas retournés, donnés à des associations caritatives :

Tediber, Hypnia,

Paiement équitable de tous les travailleurs dans le processus de production :

Kipli, Latexbio

Prix accessibles aux petits budgets :

Hypnia, Naturalex, CosmosBedding

D’autres marques seront bientôt ajoutées…

Conclusion

Ces dernières années, on accorde de plus en plus d’importance au respect de l’environnement.

De plus en plus de consommateurs veulent des produits bios et éthiques. Aussi, de plus en plus d’entreprises proposent des produits plus naturels, fabriqués de façon plus responsable.

En fait, que ce soit chez les consommateurs ou les producteurs, il y en a qui sont écologiques à différents degrés. Un peu, moyennement, beaucoup, à la folie, énormément. Cela va de ceux qui font des efforts pour mieux faire, aux plus exigeants que sont les végans.

Ainsi, dans l’industrie de la literie, les marques bio, conçoivent des matelas entièrement naturels. Tandis que certaines des meilleures marques fabriquent des matelas en partie naturels.

Les principales matières naturelles que l’on retrouve dans la composition des matelas sont :

  • pour le garnissage : latex naturel, fibres de coco, laine bio
  • pour la housse et parfois le garnissage : coton bio, fibres de bambou, lin et chanvre

Pleines de qualité, elles procurent aux matelas de nombreuses propriétés :

  • hypoallergénique
  • thermorégulatrices
  • absorption de l’humidité
  • bonne ventilation et respirabilité
  • résistance et durabilité
  • douceur pour la peau
  • sains pour la santé
  • idéal pour les bébés

De plus, pour participer à la préservation de la planète, les marques de literie adoptent diverses démarches écologiques, telles que :

  • matelas anciens repris et recyclés
  • Forêts exploitées reboisées
  • un matelas acheté, un arbre planté
  • pas de traitement chimique nocif pour l’environnement
  • éco part versée à des associations environnementales

Soucieuses de l’humain, certaines marques ont aussi des démarches éthiques, telles que :

  • Prix accessibles aux petits budgets
  • Matelas retournés, donnés à des associations caritatives
  • Paiement équitable de tous les travailleurs

Sur le marché en ligne, les matelas exclusivement naturels sont encore rares. Heureusement, il y en a déjà d’excellents, notamment chez les marques écologiques Kipli, LatexBio et Dodonaturel.

Trouvez votre matelas selon votre profil 

Que vous désiriez un matelas naturel ou d’un autre type, choisissez en un qui vous conviendra personnellement. Car le meilleur pour vous est celui qui correspond à vos préférences et besoins.

En fait, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Et, comme nous sommes là pour vous aider, nous vous conseillons pour le mieux dans l’article ci-dessous.

Accessoires de literie naturels

questions réponses au sujet des matelas écologiques et bios

Dormir sur un matelas naturel, c’est vraiment très bien pour votre santé et pour l’environnement.

Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi besoin d’accessoires de literie en matières naturelles.

Wikimatelas y a pensé, en choisissant d’excellents oreillers, sur-matelas, couettes et linges bios.

Alors, si vous n’en avez pas déjà, vous pourrez en trouver dans nos sélections.

Notez, que les accessoires en duvets ne conviennent pas aux Végans, car leur origine est animale.

Couettes

Oreillers

Surmatelas

Linges de lit

Aussi, dans nos sélections, vous trouverez de beaux linges de lit 100% coton vendus à la pièce ou en parure avec housse de couette.

Questions fréquentes sur les meilleurs matelas naturels et écologiques – FAQ

  • Quelles sont les démarches écologiques dans le milieu de la literie ?
    Plusieurs bonnes marques ont adopté quelques démarches écologiques, les marques bio veillent à être entièrement écologiques. 
    • Matelas composés en partie ou entièrement de matières naturelles
    • Éco-part de 1 à 4 % du prix de vente distribué à des organisations environnementales
    • Recyclage des anciens matelas repris
    • Reboisement des forêts dans lesquelles les matières premières sont extraites (ex : forêts d’Hévéa pour le latex, forêts de Bambou, diverses forêts pour bois des sommiers)
    • Pour chaque arbre acheté un matelas est planté
    • Cartons et plastiques, dans lesquels sont livrés les matelas, en matières recyclées
     
  • Quelles sont les démarches éthiques dans le milieu de la literie ?
    Le respect de l’humain va de pair avec le respect de la nature et de l’environnement dont nous faisons partie. Voici quelques démarches éthiques chez les marchands de matelas :
    • Dons charitables des matelas retournés à des associations caritatives
    • Paiement équitable de toutes personnes travaillant dans le processus de fabrication, de la récolte des matières premières à la vente
    • Prix de matelas de qualité abordable pour les petits budgets
  • Quels sont les avantages de matelas naturels ?
    Les matelas naturels ont plein d’avantages :
    • Sans produit chimique et toxique pour l’homme 
    • Fabrication ne polluant pas l’environnement
    • Sains pour la santé
    • Naturellement hypoallergéniques
    • Idéals pour les peaux délicates, pour les bébé et enfants
    • Confortables et durables
    • Matières souvent naturellement thermorégulatrices 
    • Garde de la fraicheur, procure de la chaleur, absorbe l’humidité
    • Leurs fabricants assurent diverses démarches écologiques
    • Respect de l’humain et de la planète

  • Quels sont les inconvénients des matelas naturels ?
    Il n’y a que peu d’inconvénients :
    • Les matelas naturels coûtent généralement plus chers que les modèles standards.
    • Souvent un petit pourcentage de leurs compositions n’est pas entièrement naturel, mais pourtant nécessaire.
    • Le processus de transformation de certaine matières premières a parfois recours à des procédés chimiques.
    • Mis à part les modèles en latex naturel, les matelas naturels sont assez rares en vente en ligne.
     
  • Quelles sont les matières naturelles utilisées dans les matelas bio ?
    Les matelas Bio sont généralement composé de deux ou plusieurs matières pour le garnissage et pour le tissu de revêtement.Pour le garnissage : 
    • latex naturel
    • laine 
    • fibre de coco
    • chanvre
    Pour le revêtement :
    • coton bio
    • bambou 
    • lin
  • Quels sont les certificats des matelas naturels ?
    Généralement, ils possèdent les certificats suivants :
    • Oeko-Tex & CertiPur certifient la qualité et non-toxicité des matériaux utilisés.
    • Gols certifie que la composition est bio et naturelle, au moins à 95%.
    • PEFC certifie  que l’exploitation des plantations et forêts exploitées est faite de manière responsable et durable dans le respect des normes écologiques et éthiques.
  • Quels sont les matelas naturels les plus couramment vendus en ligne ?
    Les matelas en latex naturels sont les plus nombreux dans le secteur de la literie naturelle. Ils sont fort appréciés et sont bien plus efficaces à tout point de vue que les modèles en latex synthétique.
  • Qu’est-ce qu’un matelas végan ?
    Un matelas végan est entièrement composé de matières naturelles n’ayant aucune origine animaleAinsi les matelas naturels comprenant de la laine et du crin de cheval ne sont pas considérés comme végans.

  • Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo