Meilleurs matelas bons pour le dos 2022👍◀️👥

Bien choisir un matelas bon pour le dos  

Vous recherchez le matelas idéal qui sera bon pour votre dos

Que vous ayez des douleurs dorsales, lombaires ou dans les omoplates, un matelas de qualité peut vous offrir un meilleur sommeil et diminuer, voire éliminer, votre mal de dos.

Pour que vos douleurs se dissipent, il vous faut un modèle de qualité, assurant un parfait maintien de la colonne vertébrale.

Surtout, évitez les modèles bas de gamme !

Ils sont généralement trop fins, leurs propriétés ne sont pas très efficaces. Souvent, après avoir dormi sur ce genre de matelas, on se réveille avec des courbatures. Parfois même, ce sont les mauvais matelas qui sont la cause des douleurs dorsales et musculaires !

Une femme a des douleurs au dos à son réveil

Il existe de très bons modèles aux propriétés orthopédiques sur le marché en ligne. Wikimatelas en a testé plusieurs et sélectionné les meilleurs, que l’on vous énumère à la fin de cet article.

Si vos problèmes de dos sont importants, en cas de douleurs chroniques, il est bien sûr recommandé de consulter un docteur ou un spécialiste (rhumatologue ou kinésithérapeute). Il vous conseillera sur le type de matelas approprié à votre cas  (éventuellement il s’agira d’un matelas médical).

Et si, en fait, vous n’avez pas spécialement de problèmes, vous pouvez tout de même opter pour un bon matelas qui prendra soin de votre dos.

En tout cas pour choisir un modèle approprié, il faut considérer le soutien dont vous avez besoin et le confort que vous désirez.

Importance du soutien

besoin d'un soutien adapté

Choisir un matelas de qualité, certifié efficace contre le mal de dos, est la meilleure chose à faire. Mais, il est important aussi que son soutien soit adapté à votre profil personnel.

Les matelas procurent différents niveaux de soutien, généralement définit comme souple, équilibré, assez ferme, ferme, très ferme. Souvent, on les place sur une échelle de 10.

Mieux vaut que votre soutien ne soit ni trop souple, ni trop ferme. Votre couchage doit rester confortable !

Un matelas trop mou ou trop dur est fortement déconseillé !

Fréquemment, on dit qu’un matelas ferme est bon pour le dos, ce qui n’est pas exact. Cela dépend de votre corpulence.

Un soutien adapté à votre morphologie

un bon matelas pour le dos possède un soutien compatible avec votre gabarit

Le niveau de soutien doit être compatible avec votre morphologie.

Êtes-vous poids plume ?

Les personnes de petit gabarit doivent éviter les matelas fermes. Ils leur sembleront trop durs et de plus, risquent de provoquer des courbatures. Plus une personne est légère, plus le soutien devra être souple, mais pas mou ! Un niveau de fermeté 5 à 6, sur une échelle de 10, offrant un soutien équilibré, sera le plus adapté.

Votre gabarit est moyen ?

La plupart des personnes de corpulence moyenne, désirant un bon soutien dorsal, préfèrent un matelas ferme ou assez ferme. Selon leurs poids, ils apprécieront un niveau de fermeté entre 6 et 8.

Vous pesez lourd sur la balance ?

Toutes les personnes de gabarit lourd ont besoin de fermeté. Cela, car si leur corps est trop enfoncé dans le couchage, la colonne vertébrale ne sera pas bien maintenue. Plus leur poids est élevé, plus le soutien qui leur conviendra devra être ferme. Aussi, les matelas épais avec des mousses de haute densité sont vivement conseillés aux dormeurs de forte corpulence.

Un soutien adapté à vos habitudes de sommeil

meilleurs matelas confortables pour le dos

Pour estimer quel soutien vous convient, il faut aussi considérer votre position de sommeil préférée.

Vous dormez sur le dos, ou vous dormez sur le côté ?

Dans ces cas, c’est facile, le choix de soutien dépend uniquement de votre gabarit.

Dormez-vous surtout sur le ventre ?

Alors, évitez un soutien souple, car votre corps s’enfoncera dans le matelas, vous aurez du mal à bouger et votre dos sera mal maintenu. Vous avez besoin d’un couchage assez ferme, ferme ou très ferme. Le niveau de fermeté adéquat est à estimer en fonction de votre corpulence. 

Vous changez souvent de position ?

Le mieux pour vous est un soutien équilibré. (de 5 à 8 selon votre poids).

Vous êtes en couple ?

Si vos gabarits sont assez similaires, le choix du soutien est plus commode, le même niveau de fermeté vous conviendra.

Si vous avez des gabarits différents et/ ou si l’un dort sur le ventre et pas l’autre, optez pour un soutien équilibré sera le plus raisonnable. 

 Notez qu’une bonne idée est d’avoir un sommier avec curseurs de fermeté, permettant de régler un soutien différent de chaque côté du matelas.

En tout cas, qu’il soit souple, équilibré, assez ferme ou ferme, un bon matelas accompagne naturellement les mouvements et courbures du corps, tout en conservant la colonne vertébrale bien alignée.

Vous trouverez plus de détails et de conseils dans notre tutoriel : Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ?

Importance du confort 

Une femme qui s'étire après son réveil

Bien sûr, le matelas doit être confortable, car s’il ne l’est pas, cela crée des tensions dans votre corps et dans votre dos.

En effet, lorsqu’on bouge, les points de pression augmentent et si le corps n’est pas détendu et bien cela engendre des douleurs dorsales.

Aussi, il est indispensable de s’assurer que le matelas ne provoque aucune pression au niveau des épaules et des hanches.

Les bons modèles disposent de plusieurs zones de confort, assurant un parfait maintien et une détente point par point de tout le corps, y compris du dos.

Ergonomiques, ils enveloppent en douceur les courbes du corps, sans trop s’enfoncer.

Ayant des vertus orthopédiques, ils assurent un alignement correct de la colonne vertébrale. Ils procurent un accueil moelleux et un soutien assez ferme, à estimer entre 5 et 8 sur 10, selon son gabarit.

De plus, un matelas disposant d’une bonne ventilation et régulation de la température permet aux cellules du corps et à la circulation sanguine de se régénérer. Ce qui est bénéfique pour votre dos et vos muscles.

Importance du sommeil profond

pour que votre dos se régénère cahque nuit, vous avez besoin de dormir profondément

Le confort de votre matelas est aussi essentiel pour que vous puissiez y dormir profondément. En plus d’assurer une détente et un maintien optimal, il doit être bien thermorégulé, pour dormir, la température de votre corps doit baisser, avoir trop chaud perturbe le sommeil.

Bien dormir est vital pour votre corps et votre mental qui ont besoin de se reposer et de se régénérer. C’est durant la phase de sommeil profond, qui a lieu en alternance avec le sommeil paradoxal, que l’on se régénère.

Donc, vous devriez dormir assez longtemps pour que votre corps et votre cerveau aient le temps de se revitaliser. Cela inclut bien sûr, votre colonne vertébrale.

En effet, durant la journée nos disques intervertébraux, comme des éponges remplies d’eau, se compriment et chaque nuit, ils se remplissent à nouveau d’eau, pendant que l’on dort profondément. Si la colonne vertébrale s’est bien régénérée, à notre réveil, nous mesurons près de 1,5 cm de plus que le soir.

Par contre, si on a pas assez dormi, notre dos reste crispé et cela peut causer des courbatures et des douleurs.

Pour en savoir plus sur l’importance, les phases et les bienfaits du sommeil, voyez notre article où on vous en parle en détail.

Confort et soutien de la tête

Donc, un matelas efficace soutient correctement toute votre colonne, des vertèbres lombaires aux cervicales, du bassin à la tête.

Mais, il ne faut pas l’oublier, comme la plupart des dormeurs, vous utilisez en plus un oreiller.

Aussi, il est crucial d’avoir un oreiller de qualité pour un confort et un soutien idéal de votre tête et de votre nuque. Sans cela, même avec un matelas orthopédique, vous aurez encore des soucis au niveau des vertèbres cervicales et de votre dos.

Wikimatelas vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les oreillers et vous présente des sélections de bons modèles de divers types. Pour les découvrir, rendez-vous sur nos articles.

Quels sont les meilleurs matelas pour le dos ?

Sûrement, vous l’avez compris, pour prendre soin de votre dos, il vous faut un matelas efficace

Les meilleurs matelas procurent une parfaite détente et maintien idéal de tout le corps. Ils possèdent plusieurs zones de confort, des propriétés ergonomiques, orthopédiques et thermorégulatrices

Sur le marché en ligne, les modèles sont innombrables, il vous faudra choisir parmi diverses gammes et diverses marques.

Prenez garde aux matelas vraiment pas chers, bien que présentés comme des “bonnes affaires”, ils ne le sont souvent pas ! Ils sont en général fabriqués avec des matériaux bas de gamme et s’affaissent assez rapidement. Un affaissement léger peut causer des douleurs au dos, vous empêchant de bien dormir et vous laissant courbaturé à votre réveil.

Vous pouvez trouver des matelas de qualité, confortables, à prix très accessibles, lors de soldes et d’offres promotionnelles. Un modèle de gamme moyenne avec plusieurs zones de confort pourra déjà vous procurer un sommeil relaxant et générateur durant au moins 5 ans.

Au cas, où votre budget vous le permet, un haut de gamme, avec des propriétés performantes, notamment efficace pour le dos, est un meilleur choix. Les modèles hauts de gamme étant les plus perfectionnés et durables. Bien entretenu, vous pourrez en bénéficier durant au moins une dizaine d’années.

Notez aussi que certains matelas annoncés comme orthopédiques, ne le sont pas.

En fait, pour être sûr d’acheter un modèle qui tient ses promesses, mieux vaut le choisir chez une marque fiable. Les meilleures marques possèdent une bonne réputation, ayant déjà fait leurs preuves, on peut leur faire confiance.

Notre sélection des meilleurs modèles bons pour le dos

L’équipe de Wikimatelas a recherché, testé et sélectionné pour vous les meilleurs matelas bons pour le dos, sur le marché en ligne. L’un ou l’autre pourraient bien prendre soin de votre dos.

Tous ces modèles sont conçus par des marques de literie expertes, auxquelles on peut faire confiance. Tous possèdent :

  • une bonne épaisseur (de 24 à 31 cm) 
  • des mousses de qualité de haute densité (de 35 à 90 kg/m3).
  • plusieurs zones de confort, efficaces pour le maintien de tout le corps
  • des propriétés orthopédiques, assurant un bon alignement de la colonne vertébrale

Notez que certaines marques signalent dans leurs descriptifs que leurs modèles ont des vertus orthopédiques. D’autres ne l’ont pas fait, mais d’après leurs compositions, nos tests et les avis des dormeurs, ils sont efficaces pour soutenir et détendre le dos.

Les types de matelas qui conviennent le mieux pour votre dos sont ceux en latex naturel, les hybrides à ressorts ensachés, les universels et les multicouches de mousse.

La plupart des meilleurs modèles sont hauts de gamme. Nous en avons considérés aussi certains de gamme moyenne de bonne qualité à prix accessibles aux plus petits budgets. En fait, les moins chers sont les matelas en mousse, les universels et les multicouches.

Nous avons classifié les modèles selon leurs types, en indiquant, notamment, pour chacun, son épaisseur et son niveau de soutien.

Hybrides à ressorts ensachés

SIMBA HYBRID LUXE

Nouveau modèle de 31 cm, avec 10 couches de technologies innovantes comprenant jusqu’à 6 000 ressorts ensachés, soutien assez ferme de 7.

SIMBA HYBRID PRO

Modèle haut de gamme de 28 cm, avec 7 couches de technologies innovantes et jusqu’à 5 000 ressorts ensachés, soutien équilibré de 6,5.

EMMA HYBRIDE

Haut de gamme de 25 cm, avec 3 couches de mousse et plus de 500 ressorts ensachés, avec 7 zones de confort et soutien équilibré

HYPNIA Bien être Suprême  

épaisseur de 30 cm, haut de gamme, à ressorts ensachés, latex et mémoire de forme, 7 zones de confort, soutien assez ferme de 7,5.

Modèles en latex 

KIPLI

Matelas Bio 100 % en latex naturel de 22 cm et haute densité, avec double face été/hiver et double face souple et ferme soutien de 5,5 & 7,5.

LATEXBIO

Matelas haut de gamme, 100% Végan, 2 couches de latex et une en fibre de coco, double face soutien ferme et soutien équilibré.

Matelas Universels  

TEDIBER

Doté de 3 couches, à mémoire de forme, latex et mousse HR de haute densité, 25 cm d’épaisseur, soutien assez ferme de 7.

EMMA ORIGINAL  

3 couches, dont une à mémoire de forme, une mousse Airgocell, à mémoire de forme et mousse froide, 5 zones de confort, 25 cm, soutien équilibré de 6,5.

MELLO RELAX

Composé de 3 couches, mousse à mémoire de forme, mousse AirMello et mousse polyuréthane HR, 25 cm, densité de 30 à 50 kg/m3, soutien équilibré de 6.

WARRIOR

Spécialement conçu pour les sportifs, ce matelas comprend 2 couches de mousses performantes de forte densité sur 23 cm d’épaisseur.

Doté de propriétés orthopédiques pour prendre soin du dos des sportifs, il possède cependant un soutien souple de manière équilibrée.

Multicouches de mousse de gamme moyenne

AURA  

30 cm, comprend notamment mémoire de forme et latex bi-alvéolaire, 7 zones de confort, face été/hiver, soutien assez ferme 7,5.

SOLAR

Avec 6 types de mousses, dont une à mémoire de forme, une en latex, 30 cm, face été/hiver, antistress, 7 zones de confort soutien ferme équilibré

ROYAL VISCO 

Comprenant notamment mémoire de forme et Blue latex bi-alvéolaire, 7 zones de confort, haute densité, 25 cm, face été/ hiver, soutien souple équilibré 5,5.

Futon

Si vous aimez un confort ferme, un futon pourrait vous plaire, ce matelas fin est réputé comme étant bénéfique pour le dos, la colonne vertébrale s’y maintenant bien alignée.

Kipli a récemment conçu un excellent futon entièrement naturel et écologique.

En fait, il y a le choix entre un futon garni de laine (16 cm d’épaisseur) ou garni de coton (13 cm). Quant à leur revêtement, il se compose de lin écru, capitonné avec de petits boutons de laine. Très ferme, le futon en laine assure un soutien de 9, et celui en coton de 10.

Conclusion

Si vous avez des problèmes au dos, vous avez besoin d’un matelas qui en prendra soin !

Il vous faut un modèle :

  • composé de matériaux de qualité
  • aux propriétés orthopédiques
  • assurant un alignement correct de la colonne vertébrale
  • procurant détente et parfait maintien de tout votre corps
  • avec au moins 5 à 7 zones de confort
  • ergonomique, épousant vos formes et mouvements, sans s’enfoncer
  • avec un soutien assez ferme, ni trop mou, ni trop dur
  • bien thermorégulé, favorisant un sommeil profond
  • conçu et vendu par une marque de literie experte, réputée et fiable
  • haut de gamme ou de gamme standard (surtout pas bas de gamme)

Les meilleurs matelas, efficaces pour le dos, répondent à toutes ces caractéristiques. De plus, ils soulagent d’autres douleurs musculaires.

Les hauts de gamme sont ceux en latex naturel et les hybrides à ressorts ensachés. Tandis que les modèles de gamme standard sont en mousse, universels et multicouches.

Pour faciliter vos recherches, nous avons sélectionné les meilleurs modèles bons pour le dos, tous confortables et performants.

À vous de choisir, selon le type de matières que vous préférez et votre budget.

Mais, surtout, considérez que le niveau de fermeté du matelas doit être adapté à votre gabarit, car la sensation varie selon votre poids.

Les dormeurs les plus légers ont besoin d’un soutien plus souple, les plus lourds, d’un soutien plus ferme. Et, ceux qui dorment essentiellement sur le ventre ont besoin d’un matelas ferme.

Un bon soutien, ni trop mou, ni trop dur, a une fermeté située entre 5 et 8 sur l’échelle de 10.

Aussi, un oreiller de qualité pour votre tête est primordial pour un maintien parfait de toute votre colonne vertébrale.

Dans le cas où vos problèmes de dos sont sérieux, consultez un spécialiste, qui vous conseillera pour le mieux.

Trouvez votre matelas selon votre profil 

Pour faire un bon choix, sachez que le meilleur matelas pour vous est celui qui correspondra à vos préférences et vos besoins personnels.

Wikimatelas vous aide à le trouver, en considérant divers critères importants.

Tout est dans l’article ci-dessous.

Questions fréquentes sur les meilleurs matelas bons pour le dos – FAQ

  • J’ai souvent mal au dos, est-ce que c’est à cause de mon matelas ?

    Oui et non, le mal de dos peut avoir plusieurs causes. En général, votre posture détermine ou non la possibilité d’avoir des douleurs dorsales. Quelle que soit votre activité, cela a toujours un impact sur votre dos.


  • Qu’est-ce qui pourrait causer les douleurs du dos ?

    Nous citons entre autres ici les causes les plus fréquentes : votre position de travail, votre position de sommeil, des efforts physiques inadaptés à votre corps, etc… 

    Par contre, si vos douleurs sont chroniques, il vous sera conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste. 

    Mais si les douleurs apparaissent durant votre réveil, ou pendant que vous êtes allongé sur le lit, il est fort probable que votre matelas en soit la cause principale.

  • Quel type de matelas convient aux personnes ayant des problèmes dorsaux ?

    Sur le marché en ligne, plusieurs modèles de matelas possèdent des propriétés orthopédiques. Pour votre information, un tel matelas est conçu pour permettre un soutien optimal de la colonne vertébrale. 

    Il permet également de bien répartir le poids du corps sur tous les points du matelas. En d’autres termes, il épouse généreusement bien la morphologie du dormeur. Ce genre de matelas convient parfaitement aux personnes sensibles du dos.

  • Comment savoir si un matelas est bon pour le dos ?

    Un matelas qui est prévu pour soigner ou limiter les douleurs dorsales dispose d’un soutien et un maintien approprié. En effet, il ne doit être ni trop souple ni trop ferme : évitez à tout prix les matelas trop mous et trop durs. Sur notre site, vous apprendrez un peu plus sur le soutien et la fermeté d’un matelas.

    Wikimatelas vous propose également une liste de matelas pour vous, très utile pour éradiquer définitivement vos problèmes dorsaux.

  • Quelles sont les propriétés d’un matelas bon pour le dos ?

    Les modèles appropriés au dos ont :

    • Une épaisseur minimum de 22 cm
    • Des mousses de 35 kg/ m3 de densité au minimum
    • Plusieurs zones de confort
    • Des vertus orthopédiques
    • Les hybrides
    • Les matelas en latex
    • Certains universels
    • Les multicouches ayant une couche de latex


  • FAQ et astucesmeilleur matelas orthopédiques

    Astuces

    Ce sont vos besoins personnels qui vont déterminer le matelas le plus adapté. 

    Cependant, il existe des caractéristiques communes à tous les matelas bons pour le dos : 

    • Épaisseur de 22 à 30 cm 
    • Densité de 35 à 90 kg/m3 
    • 5 à 11 zones de confort 
    • Propriétés orthopédiques 

    N’hésitez pas également à consulter votre médecin traitant ou tout autre spécialiste. Il sera aussi en mesure de vous indiquer le meilleur matelas pour soulager vos douleurs dorsales.

     

    À cause de leur trop faible épaisseur, les matelas bas de gamme ne feront qu’entretenir et aggraver vos douleurs.  

    D’ailleurs, généralement, les modèles bas de gamme sont à l’origine du mal de dos.

    Lorsque vous choisissez votre matelas, regardez dans ses caractéristiques le niveau de fermeté du matelas. 

    Un matelas bon pour le dos doit avoir un soutien équilibré, c’est-à-dire ni trop ferme, ni trop souple. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo