Méthodes de relaxation pour bien dormir

Avez-vous, ainsi que de nombreuses personnes, difficile à trouver le sommeil et à vous endormir ? 

En fait, il y a des choses à faire et ne pas faire, ainsi que plusieurs moyens de se mettre en condition pour pouvoir s’endormir.

Dans un tutoriel on vous donne une vingtaine de conseils pour vous aider :  Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ?

Aussi, dans un autre tuto, on vous explique comment bien dormir et optimiser votre sommeil

Ici, on vous décrit, en détail, les méthodes de relaxation pour dormir facilement et sereinement.

Se relaxer avant de dormir

Avant de se coucher, mieux vaut déjà être relaxé, aussi bien pour s’endormir rapidement que pour dormir paisiblement.

Parmi les diverses méthodes de relaxation, les plus propices à faire en soirée sont le Hatha Yoga, la méditation et la respiration lunaire.

Notons que tout comme le yoga, la méditation peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Mais puisque ces disciplines relaxantes sont bienvenues en soirée.

Aussi, on vous conseille de vous alléger l’esprit avant de faire de la relaxation. Sinon, au lieu d’être calme et zen, vous allez trop penser.

Alléger votre esprit

Que ce soit pour savoir vous endormir ou pour faire une relaxation, il faut avoir l’esprit léger.

Alors, avant de vous mettre au lit ou avant une relaxation, mieux vaut vider votre tête de toutes préoccupations et de tous soucis.

Trop réfléchir, vous tient éveillé plus longtemps et vous empêche de vous relaxer.

Une bonne méthode est d’écrire, sur papier, dans un carnet ou un agenda, ce que vous avez en tête. 

Au lieu de cogiter à ce que vous avez fait aujourd’hui ou/et à ce que vous allez faire demain, écrivez-le. Ainsi, vous n’aurez plus à y penser et vous sentirez plus léger.

Cela peut s’avérer utile de faire le point sur sa journée ou d’en garder une trace, comme le font certains en tenant un journal intime.

Tandis que faire une liste des choses à faire le lendemain est bien pratique, c’est une bonne manière de ne rien oublier.

Faire du Yoga

Contre le stress et l’insomnie, il existe de bonnes méthodes de relaxation, telles que le Yoga et la méditation. Disciplines originaires de l’Inde, elles existent depuis l’antiquité.

Toutes deux incitent à bien respirer pour être relaxé et ressentir une paix intérieure. Le Yoga est une gymnastique, alors que la méditation est plus statique et contemplative.

On vous parle de la méditation dans le paragraphe suivant.

Le Yoga connait un vif succès à travers le monde, toujours plus nombreux sont ceux qui s’y intéressent et le pratiquent. Rien qu’en France, il y a plus de 2 millions d’adeptes.

L’objectif de cette belle discipline est de détendre le corps et l’esprit en les harmonisant.

Faire du Yoga améliore notre respiration, notre équilibre et notre souplesse. De plus, c’est bon pour le cœur, pour le cerveau, contre le stress et la déprime.

En fait, il existe plusieurs sortes de Yoga, celui qui peut être pratiqué en soirée est le Hatha Yoga.

Ne demandant pas autant de performances que d’autres types de yoga et est le plus approprié pour vous relaxer, vous préparant ainsi à mieux vous endormir.

Le Hatha Yoga est le Yoga de base, avec la salutation au soleil et un enchaînement de postures faites au rythme de la respiration.

C’est une gymnastique douce que vous pouvez faire seul, chez vous, avec un bon tuto. 

Ainsi, avant votre repas du soir, ou après si vous avez déjà eu le temps de digérer, vous pourriez faire quelques exercices pour vous détendre et bien respirer.

Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne sur YouTube, nous en avons repéré 2 simples à suivre

Vidéo : 6 Positions qui t’aideront à t’endormir instantanément

Vidéo : Routine du soir – 15 minutes de Yoga

Méditer pour être Zen

La méditation commence par une respiration lente, amène à faire le vide, se détacher de l’extérieur et de toutes pensées rationnelles. Elle procure paix et sérénité.

En ralentissant la respiration, en inspirant et expirant profondément, on calme corps et esprit. Puisque que quand on est anxieux, excité on respire plus vite, en contrôlant son souffle, on peut se décontracter

Cette discipline est comme une concentration sur soi-même, grâce à laquelle on peut ressentir son énergie et sa lumière intérieure. Et elle nous connecte avec notre subconscient, qui lui va se réveiller durant notre sommeil alors que notre conscience sera endormie. 

Selon vos préférences, vous pouvez faire une méditation plus traditionnelle ou plus personnelle.

Méditation traditionnelle

méthode de relaxation la méditation

Initialement la méditation se fait de manière spirituelle, avec des prières, des bougies et de l’encens.

Les bouddhistes et hindouistes se concentrent notamment sur le troisième œil, symbole de connaissance de soi, œil intérieur, œil de l’âme. Il est situé au milieu du front. 

Notez que dans diverses religions, chrétiennes et musulmanes, un état de méditation est aussi souvent associé au fait de prier.

Si vous désirez plus de renseignements sur les méditations traditionnelles, allez simplement voir sur Wikipédia. Les explications sont assez complètes et bien détaillées : Wikipedia : Méditation

Méthode de méditation

méthode de relaxation pour bien dormir

Pour commencer une méditation, on se met en position de lotus. Cette posture de yoga, équilibrée harmonieuse, est propice au calme et à la sérénité.

Mieux vaut porter des habits dans lequel vous êtes tout à fait décontracté, tel qu’un pyjama.

S’assoir en position de lotus : 

  • dos bien droit 
  • jambes croisées en tailleur 
  • bras détendus 
  • mains posées sur les genoux avec la paume vers le haut 
  • les pouces et les index formant un cercle, symbole de sagesse
  • les autres doigts tendus en se touchant

Ralentir sa respiration

  • fermez et gardez les yeux fermés
  • inspirer doucement et profondément
  • expirer doucement et profondément
  • faites cela plusieurs fois en vous focalisant sur la respiration
  • votre respiration ralentie devrait garder ce rythme, sans que vous y pensiez

Méditez

  • faites le vide dans votre tête, arrêter de réfléchir
  • concentrez-vous sur votre troisième œil, cet œil intérieur invisible au milieu du front, vous pourriez avoir des visions colorées et lumineuses, de style psychédélique.
  • si vous n’y parvenez pas, faites une méditation à votre manière, en vous autohypnotisant dans un état de rêve éveillé. On vous explique comment dans le paragraphe suivant.

Méditation personnelle

relaxation pour bien dormir

Il n’est pas nécessaire d’être religieux, tels que les bouddhistes, pour faire de la méditation. libre à vous de le faire à votre façon.

Pour une méditation zen efficace, il faut être dans une atmosphère calme, avec éventuellement une musique relaxante. Des bougies et de l’encens procure une ambiance plus spirituelle, mais ce n’est pas un must. Et si vous en utilisé, n’oubliez pas de les éteindre avant de vous coucher.

En principe, cela se fait assis en tailleur, mais aussi vous pouvez le faire coucher déjà couché dans votre lit. Dans ce cas, veillez à avoir votre dos, les jambes croisées en tailleur les bras tendus et avec paumes des mains vers le haut et deux doigts formant un cercle.

Après avoir ralenti votre respiration, les yeux fermés, faites le vide dans votre tête, en vous concentrant sur le troisième œil.

Si vous n’y arrivé pas, concentrez vos pensées sur une situation agréable et paisible, comme si vous vous autohypnotisez.

Par exemple, pensez  à un endroit de rêve où vous aimeriez être : sur une plage, au sommet d’une montagne ou dans un nuage… Imaginez que vous êtes un heureux paresseux ou un autre animal qui se la coule douce dans la nature. Imaginez que vous êtes une rivière, un océan, un arbre, une forêt, une montagne, une étoile dans l’univers…

Tout à fait Zen, vous dormirez ensuite comme un bébé, en continuant à faire de beaux rêves

Respirer comme la lune

méthode de relaxation

Pas le temps pour écrire, faire du yoga ou de la méditation ? Besoin de vous reposer mais ne trouvez pas le sommeil ? Une méthode très simple est la respiration de la Lune, qui peut se faire alors que vous êtes couché dans votre lit.

La “Moon Breathing” ou respiration lunaire est une technique Japonaise ancestrale. Depuis des centenaires, elle est utilisée en Asie, puis à travers le monde, notamment dans la pratique du yoga.

Facile, elle dure quelques minutes et, en principe, procure un sommeil instantané !

  • Couché sur le dos, les yeux fermés, on appuie avec un pouce sur sa narine droite
  • et on inspire doucement avec la narine gauche.
  • Puis, on expire par la narine droite en bouchant la gauche.
  • On refait cela plusieurs fois et le sommeil arrivera bien vite.  

En respirant ainsi, vous vous calmez progressivement, votre rythme cardiaque ralentit, vos muscles se détendent et votre esprit est allégé.

Au cas où le sommeil ne vient pas de suite, refaites cet exercice. Cette fois, alternez la narine par laquelle vous inspirez et vous expirez.

Durant la journée, quand vous vous sentez stressé, vous pouvez aussi faire cette respiration lunaire étant assis. Si vous êtes déjà détendu, lorsque viendra l’heure de se coucher, vous vous endormirez plus facilement.

Penser positivement

méditer méthode de relaxation

Allongé dans l’obscurité et le silence, il n’y a plus rien pour vous distraire. Et même si vous êtes avec un partenaire, tous les deux avez besoin de moments de calme absolu.

Au lieu de vous endormir, si vous réfléchissez, tâchez de le faire positivement.

Comme pour une méditation, respirez calmement, profondément. Puis, laisser votre esprit vaguer agréablement.

Par exemple, si vous cogitez sur ce que vous avez fait durant la journée, tirez une leçon de vos erreurs éventuelles et valorisez vos bonnes actions.

Au cas où vous pensez à votre vie, au lendemain ou à l’avenir, positivez vos visions.
Chassez toutes pensées négatives de votre esprit, soyez optimiste, voyez le succès, le bonheur possible. Cela vous boostera, vous conditionnera positivement pour vos actions futures.

Tandis que si vous laissez libre cours à votre imagination, focalisez sur des choses que vous aimeriez faire, une performance, un voyage…

Penser positivement
, couché dans votre lit, vous relaxe l’esprit. C’est aussi une bonne méthode pour transiter vers le sommeil et rêver sereinement.

Musiques de relaxation

Nombreux sont ceux qui, en faisant du Yoga ou de la méditation, utilisent une musique douce et relaxante. D’ailleurs, certaines musiques sont spécifiquement conçues pour cela.

Mais, aussi, il existe une infinité de musiques de divers styles qui peuvent nous relaxer.

Wikimatelas a consacré un article, dans lequel, on vous conseille et vous aide à trouver des musiques agréables et apaisantes : Musiques relaxantes pour bien dormir.

Parmi elles, il y en a qui sont idéales pour méditer, faire du yoga, méditer ou pour simplement écouter en soirée, avant d’aller se coucher.

Autres conseils sommeil

Wikimatelas vous  guide pour que vous passiez de bonnes nuits

Wikimatelas veut que vous passiez de bonnes nuits.

Alors, on vous donne plein de bons conseils dans nos tutoriels sommeil :

Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ?

Comment bien dormir et optimiser votre sommeil ?

 

Comment faire pour avoir un lit confortable ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo