Musiques relaxantes pour bien dormir

Le pouvoir de la musique

La musique peut influencer votre humeur, elle peut vous rendre joyeux, vous émouvoir, vous booster, vous calmer…

Sûrement, vous avez remarqué qu’il existe de nombreuses variétés de styles musicaux. Il y en a pour tous les goûts, toutes les occasions.

En fait, la musique agit sur les hémisphères du cerveau qui transmet les effets au corps. Ainsi, les belles musiques aident à se détendre, créant une enveloppe sonore, agréable, confortable.

Les morceaux uptempo, rapides, dansantes, dynamiques font monter l’adrénaline, elles sont excitantes et nous gardent éveillés

Tandis que les musiques downtempo, plus lentes, douces et calmes, sont relaxantes et peuvent nous aider à nous endormir. Ainsi en écouter avant d’aller au lit est une excellente idée.

Mais aussi, déstressantes elles s’avèrent efficaces pour travailler et étudier. Rendant ces moments plus plaisants, elles stimulent, permettent de se concentrer, tout en diminuant l’anxiété de faire des efforts

Comment les musiques peuvent elles aider à dormir ?

On utilise bien les berceuses pour aider les bébés à s’endormir, cela marche aussi pour les jeunes et les adultes. Non qu’il faille encore écouter des berceuses, il y a un choix infini de musiques douces !

Écouter de la musique calme, quelque soit son genre, provoque un ralentissement des battements du cœur et de la respiration. Et cela est l’état typique d’un endormissement. 

Le faire une heure avant de dormir, vous mettra en condition pour trouver le sommeil.

Pour faire le vide dans son esprit, oublier ses préoccupations, ses soucis, rien de tel qu’une musique calme instrumentale. Cela car les paroles de chanson stimulent le cerveau, qui peut se mettre à réfléchir et mémoriser.

Des belles mélodies douces, lentes, paisibles nous bercent et transportent comme en apesanteur. Non seulement elles peuvent nous aident à dormir mais aussi à faire de beaux rêves.

Quelles musiques aident à dormir ?

Parmi les genres musicaux, comprenant des morceaux calmes et relaxants, on peut citer : la musique classique, le jazz, le blues, world, folk, soft pop, soft rock, reggae, electro ambient.

Dans tous style de musique, il y a des morceaux plus rapides et excitants. Donc, vous devez rechercher les plus doux, appropriés pour vous détendre en soirée.

Le plus simple est de choisir parmi les sets de musiques classiques douces, Lounge ou Lofi. Il y en a de nombreux en streaming notamment sur YouTube. Ci-après, on vous présente quelques liens.

Et bien sûr, il y a de la musique typiquement méditative, spécifiquement destinée à la relaxation. 

Musique classique douce

Certaines musiques classiques sont parfaites pour s’endormir. Elles ne le sont pas toutes, il y en a des rapides et puissante qui au contraire sont exaltantes.

Les morceaux aux tempos allant de 40 à 80 battements par minute sont plus appropriés pour se calmer. On en trouve de nombreux dans la musique classique. leurs tempos se surnomment larghissimo, grave, lentissimo, adagissimo, larghetto et adagio.

les instruments les plus doux et envoutants sont .le piano, la flute, le violon et la harpe.

Nous avons repéré pour vous des enchainements de beaux morceaux apaisants.

Par exemple, vous trouverez des sets de plusieurs heures de Mozart sur la chaine YouTube Française Baby Relax, idéales pour bercer bébés, enfants et adultes.

Mozart Musique Classique Relaxante pour Dormir Profondément

Aussi, on vous suggère des enchainements d’œuvres de Mozart, Beethoven, Debussy, Strauss, Schubert, Chopin & Bach.

Compilation de Musiques Classiques Relaxantes au Piano : Mozart Debussy Beethoven

Musique Classique Relaxante antistress Chopin, Mozart, Strauss, Schubert, Bach.

Musique Lounge

La Lounge vient de l’anglais et signifie musique de salon.  Cela, car à l’origine, elle était jouée dans les salons des bars d’hôtels et de casinos, ainsi que dans les cabarets et les piano-bars

Apparue dans les années 60, la Lounge ressemble à la musique Easy Listening, populaire depuis 1950. Mais, elle mélange instruments acoustiques et sons électriques, symbolisant le style de vie kitsch. Vers 1990, elle redevient fort appréciée et l’est toujours de nos jours.  

Actuellement, la Lounge est souvent jouée comme musique d’ambiance dans des bars assez chics, afterwork ou touristiques. Et bien sûr, elle peut se jouer dans votre salon, apportant une chaleureuse ambiance relaxante.

Ce genre musical est parfait pour écouter en bavardant avec des amis ou chiller seul en rêvassant, en journée ou en soirée.

Généralement, il s’agit de reprises de standards de jazz, blues, soul,  pop, bossa nova et world

Aussi, on nomme Lounge, les musiques électroniques downtempo, au tempo calme (ayant moins de 90 battements par minute). 

Sur internet, on trouve de nombreuses radios diffusant essentiellement de la musique Lounge.

Voici des liens vers 3 chaines proposant une multitude de sets :

Cafe Music BGM channel 

YellowBrickCinema – Relaxing Music 

Gentle Melody 

Musique Lo Fi

musiques Lo Fi

Récemment apparue, la musique Lo-fi, connait de plus en plus de succès.

Qu’est-ce que la Lofi ?

Ce style de musique lent, chill, permet de se détendre, Aussi, on peut l’écouter en travaillant ou étudiant, sans être distrait par les paroles. ou des rythmes dansants,

Appelle aussi musique de «basse fidélité», elle est délibérément imparfaite, poussiéreuse, grésillante. crépitante. Cela comme le sont les sons anciens sur vinyles. D’ailleurs, la musique Lofi est majoritairement de style old school, avec du hip-hop soft.

La Lofi possède une touche de rétro, souvent accompagnée d’une base analogique. Parfois, les pistes comportent des loops, des notes de classique ou orientales, ainsi que des bruits insolites, tels que des pas, des gens parlant au loin, des chants d’oiseaux,…

Les origines du Lofi remonteraient aux années 1980. Au départ, le groupe Guided by Voices a développé un style de punk tranquille. Puis, un courant HipHop Lo-fi est apparu et a pris le dessus.

En fait, la Lofi s’est particulièrement répandu durant le confinement lié à la crise de Covid en 2020 et 2021. La plupart des gens étaient plus fréquemment chez eux et d’une humeur calme.

Pourquoi la Lofi est-il de plus en plus apprécié ?

Actuellement, la communauté Lo-Fi comptent des millions d’adeptes partout dans le monde

On peut constater, d’une part, que la Lofi correspond à un besoin de vivre au ralenti, à contre-courant de la vie moderne stressante. D’autre part elle contraste avec un courant trop perfectionné, puisque la vie ne l’est pas en particulier.

Elle s’écoute surtout à la maison apportant une ambiance confortable, en journée ou en soirée.

La musique Lo Fi progresse à une vitesse de croisière. comme de paisibles vagues. On se sent comme bercé par un va-et-vient régulier et fluide de mélodies et de rythmes diverses, mais bien entrelacées,

Ainsi, la Lofi permet de rêvasser, d’être inspiré, de se concentrer sur un travail ou une lecture, et même de rester concentré tout en étant décontracté de longs trajets en voiture….

Où trouver des musiques Lofi ?

Le plus simple est d’ écouter des sets de musiques Lofi en streaming sur Youtube.

La plupart des sets durent au minimum 3 heures. Généralement, il possède en guise d’illustration, un beau dessin de style Manga ou Dessin animé.

Les radios web LoFi sont nombreuses, voici quelques-unes des plus populaires. En cliquant sur leur nom vous y accéderez.

Lofi Vibes

Lofi for Life

Chilli music

Musiques méditatives

Méditation pour tous

pas besoin d'être religieux pour méditer

Faire de temps en temps de la méditation est bon pour le bien-être et le moral

Idéale en soirée, elle déstresse, relaxe et nous prépare ainsi  à aller dormir.

Notez qu’il ne faut pas être religieux pour faire de la méditation. 

On peut méditer simplement seul chez soi. En bref, il s’agit de rester immobile dans une position confortable, en respirant profondément pour faire le vide dans sa tête.

D’ailleurs, on vous en parle en détail dans notre article Méthodes de relaxation pour bien dormir.

Une méditation efficace se pratique dans le calme. Soit en silence, mais vous entendrez peut-être les bruits du dehors ou les ronronnements de machine. Soit avec une musique douce qui vous aidera à entrer dans un état propice à la méditation. 

Musiques de relaxation

Pour se détendre et méditer, le mieux est d’utiliser des sons appropriés.

Musiques Zen

Il existe de nombreuses musiques dites de relaxation parfaites pour la méditation, le yoga, le taichi, ainsi que pour détendre des patients en musicothérapie, lors de massage ou de séance Reiki

Principalement, il s’agit de musique très douce, que l’on peut qualifier de Zen, avec des instruments tels que la harpe, le piano, la flute, les drums pan

En fait, la musique de relaxation doit être neutre, n’éveillant ni stimuli, ni émotion. Elle est censée amener le cerveau en onde alpha, dans un état de conscience plus profond, entre veille et somme.

Les ondes de la musique Zen permettent d’accéder à la une paix intérieure.

Musiques Reiki

Il s’agit d’une musique Zen spécialement composée pour ressentir et harmoniser les énergies, tels que les Chakras. 

Elle est semblable aux Mantras, chants et sons sacrés, Hindouistes et Bouddhistes, dotés d’un pouvoir spirituel de guérison.

Musiques de nature

Certaines musiques relaxantes comportent en fond sonore des sons apaisants de la nature.

Il y a par exemple des compilations avec chants d’oiseaux, bruits de vagues, de torrent ou de forêt

Aussi, doté d’un pouvoir régénérant. les sonorités naturelles permettent de se ressourcer.

Musiques du monde

Aussi, on peut trouver des morceaux très relaxants parmi les musiques du monde.

Notamment,c’est le cas les musiques hindoues, tibétaines, népalaises. natives indiennes, des Andes Sud américaine, ou encore les chants grégoriens

Hand pan

Le handpan est une percussion mélodique métallique de forme circulaire. ressemblant à deux poeles collées l’une à l’autre.

Créé en 2009, par des Suisses, il est notamment inspiré par d’anciens instruments comme le gong oriental, le bol chantant tibétain et le Steelpan caraibéen.

Rapidement, le handpan connait du succès, sa sonorité très particulière séduit.

De plus en plus nombreux sont ceux qui en jouent que ce soit des musiciens professionnels, amateurs ou des adeptes de méditation.

Ainsi que son nom le suggère, on en joue avec les mains, de manière intuitive, en frappant directement sur le métal.  

Bien que simple à pratiquer, le handpan peut émettre une infinité de sons chantants, subtils, mystiques, envoûtants. Ses fréquences provoquent des sensations agréables. chaque note est harmonieuse et bienfaisante pour le corps et l’esprit. Cela, aussi bien pour ceux qui en jouent que pour ceux qui l’écoutent.

Ainsi, le handpan est un excellent instrument pour la méditation mais aussi pour la musicothérapie et la sophrologie.

Où trouver de la musique de relaxation ?

Pour découvrir de bonnes musiques typiquement de relaxation, vous pouvez par exemple vous rendre sur YouTube.

Voici plusieurs des chaines les plus appréciées :

  • Musiques thérapeutiques, spécifiques pour la santé et l’esprit, incluant, des sons naturels.

Musique Relaxante – Méditation, Dormir et Berceuse

Simply Hypnotic  

Meditation Relax Club

Hawaii ASMR Nature Relaxation

  • Musiques méditatives avec sons Reiki 

Daikomyo – Musique douce et relaxante

Musique de Guérison

  • Musiques avec Handpan

Relaxing Hand Drum Music

  • Divers sets avec notamment des musiques classiques, du monde, jazz, Reiki et sons naturels.

Relaxing dream music

Relax and Sleep

Soothing Relaxation

Bien- être et le Bonheur

Parmi les musiques que nous vous proposons, il n’y en a pas de meilleures, à vous de choisir selon votre sensibilité et votre humeur. Estimez lesquelles vous font plaisir et vous relaxent vraiment.

Comment écouter la musique en soirée ?

Les musiques conçues pour la relaxation sont probablement les plus efficaces pour vous mettre en condition de sommeil

Cependant, les musiques douces classiques, lounge ou Lofi relaxent aussi bien et peuvent vous aider à s’endormir plus facilement

Le mieux est de choisir selon vos envies, du moment que l’effet est agréable et apaisant. 

Bien sûr, libre à vous de varier les styles d’un soir à l’autre.

Vous pouvez soit acheter des Albums sur CD si vous avez une stéréo pour en jouer ou écouter gratuitement des sets en streaming sur internet.

En tous cas, il est déconseillé d’écouter la musique via un casque audio, avant d’aller dormir. Le son plus fort dans vos oreilles risque de vous garder au contraire éveillé.

En fait, selon l’OMS pour ne pas affecter son ouïe, on ne devrait pas utiliser de casque audio plus d’une heure par jour. Alors ne le faites surtout pas étant au lit essayant de vous endormir !

Laissez plutôt les sons sortir des baffles et vous englober, en flottant dans la pièce.

Vous utilisez tout de même un headphone ou un écouteur ? Alors, ne mettez pas le son trop fort.

Mettez la musique au minimum un quart d’heure avant d’aller dormir, ou plus bien sûr. Ainsi, vous serez sûr que ses bienfaits apaisants vous accompagnent vers le sommeil,

Si vous faites jouer la musique sur internet, laissez l’ordinateur allumé de manière à ce qu’il puisse se mette en veilleuse au bout d’un moment. Et éteignez l’écran, car il est conseillé de ne plus être exposé à sa lumière au moins une heure avant de se coucher.

Notez que la musique s’avère aussi pratique si votre environnement extérieur est bruyant. Elle couvre les sons dérangeants et rend l’ambiance de votre chambre plus agréable.

Conclusion les musiques relaxantes

Sûrement, vous connaissez ce proverbe qui dit que la musique adoucit les mœurs.

La bonne musique détend et fait du bien. En jouer ou en écouter libère la dopamine, un neurotransmetteur surnommé « hormone du bonheur » et  diminue le cortisol, l’hormone du stress.

Au contact d’une musique douce, le rythme du cœur ralentit, la tension artérielle baisse, on respire plus profondément et de manière plus régulière.  Ce qui est idéal pour être prêt à dormir.

La nuit, dans le calme, on a tendance à penser à sa journée, au lendemain à ses soucis et cela retarde notre sommeil. Pour faire le vide dans son esprit, se détacher des sollicitations extérieures, rien de tel qu’une musique calme instrumentale, sans paroles.

Tout comme pour les bébés, les mélodies douces et paisibles nous bercent, nous aident à dormir et à faire de beaux rêves

Parmi les divers styles musicaux, certains morceaux sont plus lents, downtempo, mais pas tous. Aussi, nous vous conseillons d’écouter en soirée des compilations destinées à se relaxer sur Albums CD ou sets en streaming sur YouTube. Il y en a de musique classique douce, Zen, Lounge et Lofi.

Parmi les radios web dont on vous a donné les liens, libre à vous de tester différents sets de musique et d’utiliser ceux que vous préférez.

Pour être bien relaxé, écoutez la au moins un quart d’heure avant de vous coucher.

Assurez-vous que votre stéréo, ordinateur, tablette ou mobile puisse se mettre en veilleuse.

Au cas où vous faites de la méditation, utilisez de la musique Zen.

Si vous voulez une atmosphère chill et chaleureuse, que vous soyez seul ou à deux, faites jouer un set de musique Lounge ou Lofi.

Tandis que si vous lisez avant de dormir, vous pouvez avoir en ambiance de la musique classique, Lofi ou Zen.

Autres conseils sommeil

Wikimatelas vous donne plein de conseils pour un sommeil optimal dans plusieurs tutoriels :

Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ?

Comment bien dormir et optimiser votre sommeil ?

Comment faire pour avoir un lit confortable ?

Aussi, Comme vous cherchez des musiques pour vous relaxer, cet article pourrait vous intéresser :

Méthodes de relaxation pour bien dormir

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo