Petit Dictionnaire de la literie 📖🛏️💤👩‍🏫👨‍🎓

Vocabulaire propre au monde du matelas 📖🛏️🤔

Il est souvent compliqué de choisir parmi les innombrables types de matelas qui existent sur le marché. Et ce choix est d’autant plus difficile si vous ne comprenez pas tous les mots de vocabulaire du jargon propre au monde de la literie.

Vous vous posez sans doute plusieurs questions, telles que par exemple : Qu’est-ce que l’accueil, la densité, le soutien, la suspension, … ? Tout ce vocabulaire vous semble peut-être sorcier !

Wikimatelas vous a bien sûr concocté un petit dictionnaire avec le lexique des mots utilisés dans le domaine de la literie et leurs définitions.

Cela vous aidera à mieux comprendre les descriptions et caractéristiques des matelas et accessoires lors de vos recherches.

Si un mot n’est pas expliqué ici, n’hésitez pas à nous écrire et nous ajouterons sa définition.

Définitions en quelques mots 📖👩‍🏫

Pour que cela ne vous prenne pas trop la tête, nous vous donnons ici des définitions brèves et nous l’espérons assez claires.

Tous les mots sont placés par ordre alphabétique, pour vous aider à trouver ceux que vous cherchez.

La plupart des mots de ce lexique ont d’autres significations, selon le domaine dans lesquels ils sont utilisés. Ici nous ne les définissons que par rapport à leur utilisation dans le vocabulaire de la literie.

Lexique de la literie 🛏️📚🧐

A-B

Accueil : première sensation que l’on ressent en se couchant sur le matelas. Il peut être moelleux, tonique ou dynamique.

Affaissement : creux qui déforme le matelas après plusieurs années d’usage.

Alèse : drap de protection imperméable, équivalent du protège-matelas.

Allergène : substance qui provoque une réaction allergique.

Âme : cœur ou centre du matelas, appelée aussi noyau.

Bonnet : bordure élastique du drap housse ou du protège-matelas permettant de le maintenir sur le matelas.

Bois de cerisier : Issu à l’origine du merisier, le cerisier est notamment planté en France. Beau et solide, son bois est utilisé dans la fabrication de certains sommiers. Sa tendre couleur brun clair rosé devient brun clair rougeâtre avec le temps,

Bois de merisier : espèce sauvage, le merisier a de petits fruits acidulés, c’est à partir de lui qu’a été créé le cerisier. Son bois massif, très décoratif, est utilisé depuis le 18ᵉ siècle pour la fabrication de meubles, y compris de sommiers. Il est brun ou gris rougeâtre avec de belles courbes et rayures.

Bois de wengé : exotique, l’arbre wengé pousse dans les forêts tropicales. Extrêmement solide, il est résistant aux insectes, à l’humidité et aux moisissures. On utilise son bois, notamment, pour faire des sommiers. Chaleureuse, sa couleur est brun foncé, avec parfois des zébrures plus claires.

Boxspring : (en français “Boîte à ressorts”) lit composé d’un sommier à ressorts inclus dans un caisson en bois sur pieds. Il est recouvert d’un revêtement en tissu épais ou similicuir et agrémenté par une tête de lit. Plus de détails dans notre article : Les lits Boxspring.

C-D

vocabulaire du matelas

Capitonnage : revêtement rembourré d’un matelas ou d’une tête de lit, piqué en plusieurs endroits, généralement marqué par un bouton.

Capiton : division formée par les coutures d’une tête de lit ou d’un matelas capitonné, contenant souvent un bouton.

Capitonné : adjectifs utilisés pour les matelas et tête de lits possédant des capitons.

Carénage : contour du matelas sur lequel des poignées sont éventuellement fixées.

Couette : appelée aussi duvet, douce, légère et gonflante, elle fait office de drap et de couverture. On vous en parle dans l’article : Les couettes

Coutil : revêtement du matelas, le tissu qui entoure ses mousses. Il en existe de diverses matières, telles qu’en coton, lin, fibre de bambou, polyester.

Curseurs de fermeté : éléments sur certains sommiers à lattes ou à plots, permettant de régler leur fermeté, pour un soutien personnalisé.

Densité : rapport poids/volume permettant de mesurer la mousse ou le latex. Plus la densité est élevée, plus le matelas est robuste et de qualité. Quelle Densité pour votre matelas

E-F-G

Abcd du vocabulaire de la literie

Éco-design : réglementation européenne par rapport à l’efficacité, la sécurité et l’utilisation raisonnable énergétique. Elle favorise ainsi l’écoconception des appareils.

Ergonomique : qui s’adapte au corps, à ses besoins et ses mouvements. (adjectif)

Fermeté : sensation liée à la consistance du matelas et à sa résistance à une pression du corps. Le type de fermeté, équilibré, ferme ou très ferme, définit le type de soutien. Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel soutien et fermeté pour votre matelas ?

Fibre textile : éléments ou filaments d’une matière de courte longueur, avec lesquels sont fabriqués certains tissus ou mousses. Parfois, des fibres naturelles et synthétiques sont mélangées ensemble.

Futon : matelas fin en coton, avec des capitons, d’une épaisseur de 5 à 15 cm, traditionnellement utilisé au Japon, appréciés aussi par de nombreux occidentaux.

Gabarit : forme, taille et poids du corps, synonyme de morphologie.

Garnissage : couches de mousse supérieure et inférieure entourant l’âme du matelas et sur lesquelles est placé son revêtement.

GOTS : initiales de “Global Organic Textile Standard“, il s’agit d’un certificat confirmant que les matières utilisées dans la fabrication sont naturelles et cultivées de manière biologique.

Graphène : cristal de carbone, qui assemblé constitue le graphite. Cette matière est connue pour son haut niveau de régulation thermique. Elle est depuis peu, utilisée en particules intégrées dans la mousse et la housse de certains matelas.

H-I-J

Abcd du monde de la literie

Hévéa : arbre caoutchouteux duquel on extrait le lait pour en faire du latex naturel.

Housse : pièce de tissu épais qui englobe le matelas (à ne pas confondre avec le drap housse). Elle le décore et le protège des poussières et des allergènes. Certaines housses sont partiellement ou entièrement amovibles pour être lavées en machine.

Hybride : combinaison de deux technologies. On qualifie d’hybride une mousse faite d’un mélange de matières. (adjectif) Un matelas Hybride est composé de mousses associées à des ressorts ensachés. Découvrez en plus dans notre article : Meilleurs Matelas Hybrides

Hypoallergénique : qui protège des allergènes, synonyme d’anti-allergique. (adjectif). Pour plus de détails, voyez : Matelas & Allergies

Indépendance de couchage : capacité d’un matelas permettant aux couples de dormeurs de ne pas ressentir les mouvements de l’un et de l’autre.

K-L

si vous ne comprenez pas un mot, n'hésitez pas à nous le demander

King size : nom donné aux matelas dont la dimension est de 180 de large x 200 cm de long.

King size XL : on appelle ainsi un grand matelas dont les dimensions sont de 200 cm de large sur 200 cm de long. Comme il est extra-large, certains fabricants la nomme aussi Super King Size.

Latex : matière utilisée pour certains matelas. Il peut être d’origine végétale issue de la sève d’hévéa ou synthétique. Un modèle en latex naturel procure soutien et élasticité et durabilité. On vous en parle en détail dans l’article : Meilleurs Matelas en Latex

Literie : ensemble des éléments utilisés pour dormir, tels que matelas, cadre de lit, sommiers, oreillers, draps, housses, oreillers, protège matelas, sur matelas…

Linge de lit : ensemble des tissus utilisés pour couvrir le lit et ses accessoires : draps, draps housse, housse de couette, taies d’oreiller et protège-matelas. Détails dans l’article : Le linge de lit

M

vocabulaire de la literie de A à Z

Matelas : pièce d’ameublement utilisée pour dormir. Il est composé d’une âme (ou noyau) de couches de garnissage, d’un revêtement (ou coutil) et parfois d’une housse amovible.

Il en existe de divers types :

  • en mousse (bas de gamme)
  • en multicouche de mousse
  • à mémoire de forme
  • en latex
  • universel
  • à ressorts biconiques, multispires, ensachés
  • hybride à ressorts ensachés

Tout est expliqué sur notre page notre page : Quels sont les divers types de matelas ?

Molleton : tissu fait de plusieurs couches de laine ou de coton, épais et moelleux, dont la surface est lisse et feutrée.

Molletonné : garni ou doublé de molleton.

Morphologie : forme, taille et poids du corps, synonyme de gabarit.

Mousse : matériel souple et compacte utilisée dans la fabrication des matelas.

Il en existe de divers types :

  • Mousse à mémoire de forme : en viscoélastique, de densité souvent supérieure à 55 kg/m3. À l’origine, développée par la NASA pour les cosmonautes, elle s’adapte à la forme du corps et revient toujours à sa forme initiale. Meilleurs matelas à mémoire de forme 
  • Mousse graphène : avec particules de graphites, petits minéraux permettant de réguler la température et éviter les coups de chaleur.
  • Mousse haute résilience (HR) : en polyuréthane de qualité supérieure, alvéolée, d’une densité de 30 à 60 kg/m³, aussi appelée mousse froide
  • Mousse en latex : à base de lait d’Hévéa entièrement naturelle, plus performante de densité élevée ou synthétique. Meilleurs matelas en latex
  • Mousse polyester : synthétique avec une densité inférieure à 25 kg/m3. On la trouve dans les matelas bas de gamme.

Multicouche : On qualifie ainsi un matelas composé de plusieurs couches de mousses différentes. Plus de détails dans notre article : Meilleurs matelas multicouches de mousse

N-O-P

Wikimatelas vous explique les mots compliqués du vocabulaire de la literie

Noyau : cœur ou centre du matelas, appelée aussi “âme”.

OekoTex : Certification officielle, la plus courante, stipulant la conformité des matières par rapport aux standards européens de qualité et de non-toxicité. Souvent dénommée OekoTex Standard 100 elle concerne notamment les matelas, accessoires et textiles de literie.

Orthopédique : qui prend soin de tout le dos (adjectif) Apprenez en plus, dans notre article : Meilleurs matelas bons pour le dos.

Parure de lit : linges de lit associés ensemble : parure de drap (drap housse, drap plat, taie d’oreiller) ; parure de couette (drap housse, housse de couette, tais d’oreiller).

Percale de coton : tissu de coton au tissage serré, à partir de 80 fils au centimètre carré. Il est plus solide et doux que le coton standard (tissé à 57 fils/cm²).

Plots : éléments en hytrel, caoutchouc résistant et flexible. On en trouve sur les sommiers à plots, ils s’ajustent parfaitement aux formes du corps. Voir : Les sommiers à plots

Protège-matelas : tissu imperméable utilisé pour protéger le matelas, appelé aussi “alèse”.

Q-R

dictionnaire des mots de la literie

Queen size : On appelle ainsi les matelas dont la dimension est de 160 cm de largeur sur 200 cm de longueur.

Résilience : capacité d’un matelas à reprendre sa forme initiale après avoir subi la pression du corps.

Respirabilité : capacité d’un matelas d’être respirant et d’évacuer la transpiration.

Ressorts biconiques : ressorts formés de 2 cônes en spirale superposés, l’un à l’endroit l’autre à l’envers, comme un sablier. Ils sont composés et assemblés avec des fils d’acier. On en trouve dans des anciens modèles de matelas et dans des sommiers tapissiers. Appelés aussi “ressorts Bonnel”.

Ressorts multispires : ensemble de ressorts en spirales formées sur un même fil d’acier. Il y en a dans certains matelas et sommiers tapissiers. Appelés aussi “ressorts à fil en continu”.

Ressorts ensachés : ressorts emballés individuellement dans des sachets en tissus. Cette technologie performante assure un soutien ciblé de chaque partie du corps et une indépendance de couchage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article : Meilleurs Matelas à Ressorts

S

définitions mots du monde de la literie

Sommier : structure avec suspension, à lattes, à ressorts ou à plots, sur lequel est posé le matelas. S’il n’a pas de pieds, on peut l’intégrer dans un cadre de lit.

Découvrez les divers sommiers dans l’article : Quel type de sommier pour votre matelas ?

Sommier tapissier : sommier à lattes ou à ressorts recouvert d’une toile.

Soutien : maintien de votre corps ayant différent niveau de fermeté : souple, ferme équilibré, mi-ferme, très ferme.

Tout est expliqué dans le tutoriel : Quel soutien et quelle fermeté pour votre matelas ?

Sur matelas : matelas de faible épaisseur que l’on pose sur le matelas pour améliorer son confort ou sa fermeté et son hygiène.

Plus de détails dans notre article : Pourquoi acheter un Sur matelas ?

Suspension : système qui amortit le poids. Elle varie selon le type de mousse ou de ressorts dans un matelas. De même pour un sommier, la suspension varie selon le genre de lattes ou de ressorts.

T-U-V-W-X-Y-Z

définitions du vocabulaire de la literie

Technologie : conception, matières, propriétés techniques d’un matelas. Par exemple : mousse à mémoire de forme qui s’adapte bien au corps.

Tencel : tissu de recouvrement fabriqué à base de fibres d’eucalyptus, le lyocell. Très doux et respirant, il est souvent utilisé pour les matelas des bébés.

TPR : diminutif pour “tête et pied relevables“. C’est le cas des sommiers de relaxation électriques qui permettent de soulever les zones de la tête, du dos, des jambes et des pieds.

Universel : on appelle ainsi un modèle de matelas unique adapté à tous types de dormeurs. Apprenez en plus, en consultant notre article : Meilleurs matelas Universels

Zones de confort : zones du matelas prenant particulièrement soin du maintien de certaines parties du corps.

  • Mono zone : soutien identique sur tout le matelas
  • 3 zones : Tête / bassin / jambes
  • 5 zones : Tête / épaules / lombaires / bassin / jambes
  • 7 zones : Tête / épaules / lombaires / bassin / cuisses / jambes / pieds

Manque-t-il un mot ?

on espère que cet article vous est bien utile

En fait, peut-être avons-nous oublié des mots du vocabulaire de la literie dans notre dictionnaire…

Au cas où le mot que vous recherchez n’y est pas, n’hésitez pas à nous le demander.

De même, si vous n’avez pas compris un mot, on vous l’expliquera mieux.

Et, si vous avez des suggestions à nous soumettre, elles sont les bienvenues !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo