Que manger le soir avant de dormir ?

Bien sûr, il faut manger avant de dormir, sinon la faim vous donnera des crampes d’estomac et vous réveillera durant la nuit. 

Mais ne dévorez pas n’importe quoi, n’importe quand.

Le soir, mangez bien, mais ni trop lourd, ni trop tard.

Pourquoi ne faut-il pas trop manger le soir ?

Savez-vous que la digestion dure environ 3 heures et après un repas copieux, elle peut prendre de 4 heures à 7 heures

C’est pour cela qu’il ne faut pas trop manger avant de dormir, car la qualité de votre sommeil dépend de votre digestion.

En effet, si une fois au lit, vous êtes encore en train de digérer votre sommeil sera perturbé

En digérant, l’estomac dépense beaucoup d’énergie, ce qui réchauffe votre organisme et augmente la température du corps. Alors que pour dormir il faut justement qu’elle diminue de 1 à 1,50 °C. 

Du coup, on s’endort difficilement. Puis, on dort par intermittence, en manquant de temps de sommeil profond. Or, cette phase nécessaire, durant laquelle on se régénère, se fait quand la chaleur corporelle est plus basse.

Suite à un repas copieux, votre ventre sera ballonné et vous pouvez avoir des aigreurs ou mal d’estomac, ce qui entraîne l’insomnie.  

De plus, au lieu de maigrir, vous prenez du poids tout en dormant.

Comment faire pour manger léger avant de dormir ?

En fait, l’idéal est de manger un diner complet le midi, afin d’avoir de l’énergie pour le reste de la journée. Tandis que le soir, il est conseillé de prendre un repas plus léger.

Pour bien digérer, soupez au moins 2 h avant d’aller dormir.

Cependant, il n’est pas toujours possible de consommer un repas copieux à midi. Et, parfois, il peut arriver qu’on aille au restaurant ou à un banquet en soirée.

Alors, si vous mangez plus consistant le soir, faites-le au minimum 4 heures avant d’aller dormir.

Aussi, pour mieux digérer, mâchez bien vos aliments, en prenez le temps de les savourer.

En tout cas, certains aliments sont vivement déconseillés en soirée, alors que d’autres favorisent le sommeil. On vous détaille cela de suite…

Quels aliments vaut-il mieux éviter avant de dormir ?

Plusieurs aliments ne devraient pas être consommés le soir.

Il y a ceux qui sont assez gras et lourds, mettant longtemps à être digérés : 

  • fritures 
  • viandes rouges 
  • charcuterie 
  • sauces 
  • fromages forts
  • pizzas
  • junk food (hamburger, lasagnes préparées…,)
  • plats fort épicés

Non seulement, les viandes rouges sont grasses, mais leurs protéines animales apportent beaucoup d’acides aminés. Énergisantes,  elles peuvent exciter et nous garder éveillés.

Les nourritures fort épicées augmentent la température du corps et empêchent l’endormissement. 

Évitez aussi les aliments trop sucrés :

  • gâteaux
  • bonbons
  • biscuits
  • certains fruits pleins de vitamine C, tels que citron, kiwi, fraises, orange

Les aliments fort sucrés peuvent exciter et donner faim peu après. C’est alors que certains se lèvent en pleine nuit pour aller grignoter, ce qui n’est pas une très bonne idée.

Vous trouverez plus de détails notamment dans cet article intéressant de psychologies.com : Pourquoi ces aliments sont à éviter avant de dormir ?

Quels aliments peut-on manger avant de dormir ?

Le soir, privilégiez les aliments plus légers à digérer. Ainsi, vous serez sûr de bien dormir ensuite.

En guise de repas, vous avez le choix parmi ces possibilités :

  • aliments riches en amidon, tels que les pâtes, riz, pommes de terre, pain
  • viandes maigres telles que le poulet, les volailles
  • poissons
  • œufs
  • repas végétarien (tofu, lentilles,…) 
  • légumes
  • soupes
  • salades

Et pour dessert 

  • produits laitiers, tels que yaourt, fromage frais. 
  • fruits secs
  • certains fruits frais, tels que les pommes, clémentine, framboises
  • chocolat noir

Quels aliments favorisent le sommeil ?

En fait, parmi les aliments que l’on peut consommer en soirée, certains sont particulièrement favorables au sommeil. Ils facilitent votre endormissement.

Les légumes verts

Riches en calcium, les légumes verts (épinards, brocolis, choux…) favorisent l’ensommeillement. 

Notez qu’afin de conserver leur apport en calcium. Il vaut mieux les cuire à la vapeur.

La laitue

Appelée parfois salade, la laitue contient un hypnotique naturel : le lactusine. D’ailleurs, le lactusine est utilisé dans la composition de certains somnifères.

Les aliments à base de glucides lents (pommes de terre, riz, pain, pâtes) 

Les glucides lents se digèrent bien et ont un léger effet sédatif sur le système nerveux et le cerveau.

Les volailles

Riche en protéines maigres, le poulet et la dinde contiennent un acide aminé qui se transforme naturellement en mélatonine et aide à l’endormissement.

Les poissons gras

Plein d’oméga 3, les poissons gras, tels que le saumon, le thon, les sardines contiennent de la sérotonine, qui secrète de la mélatonine propice à l’assoupissement.

quels sont les aliments bons à manger en soirée

Les œufs

Comme les céréales complètes, les œufs, contiennent des vitamines B, notamment les B6, appelées vitamines de sommeil.

Le chocolat noir

Avant d’aller au lit, vous pouvez vous faire plaisir en mangeant un peu de chocolat noir. Eh oui, le chocolat peut vous aider à mieux dormir.

Le chocolat et le cacao sont riches en tryptophane, un acide aminé que l’organisme transforme en sérotonine. La sérotonine agit comme des neurotransmetteurs du cerveau qui régule l’endormissement. 

Cela est scientifiquement reconnu, la consommation de tryptophane provoque un état de somnolence et permet de s’endormir plus facilement.

De plus, le chocolat noir est riche en magnésium, bénéfique pour la santé et pour le sommeil. 

Les pommes

Non seulement bonnes pour vous aider à bien dormir, les pommes sont aussi excellentes pour la santé. Comme, il y a beaucoup à dire sur les pommes, nous leur avons consacré un article :

Manger une pomme avant de dormir.

Conclusion : Comment bien manger avant de dormir

En soirée, avant d’aller dormir, il est déconseillé de prendre un repas copieux, car sa digestion peut prendre plus de 4 heures

En digérant, la température du  corps augmente alors qu’elle devrait au contraire diminuer de 1,5 degré pour être propice au sommeil.

Aussi, vous risquez d’être perturbé par des ballonnements et maux de ventre.

Alors, si une fois au lit vous êtes encore en train de digérer, vous aurez difficile à bien dormir. En conséquence, vous perdrez du temps de sommeil profond, crucial pour que votre corps se régénère.

Donc pour ne pas être dérangé par la digestion, il vaut mieux manger léger en soirée.

Si vous mangez tout de même un repas copieux, faites-le au minimum 4 heures avant de vous coucher. Mâchez bien en prenant votre temps. Votre digestion sera facilitée.

En principe, il vaut mieux éviter les aliments trop lourds, trop gras, trop épicés et trop sucrés.

Par contre, vous pouvez consommer des pâtes, riz, pommes de terre, pain, de la volaille, du poisson des œufs, des légumes… Les repas végétariens, soupes et salades s’avèrent d’excellents choix. 

En guise de dessert, vous pouvez manger des produits laitiers, du chocolat noir, des fruits secs et certains fruits frais ni trop acide, ni trop sucrés.

Le plus simple et efficace avant de dormir est de manger une pomme. Très bonnes pour la santé, les pommes aident à vous relaxer, à digérer et procurent de nombreux bienfaits à votre organisme.

Que boire avant de dormir ?

S’il est bon de savoir que manger en soirée, avant d’aller dormir, il faut savoir aussi que boire.

Bien entendu, Wiki matelas y a pensé et vous explique tout dans l’article :

Que boire avant de dormir ?

Autres conseils sommeil

Aussi, vous trouverez d’autres précieux conseils dans nos tutoriels :

Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ?

Comment bien dormir et optimiser votre sommeil ?

Comment faire pour avoir un lit confortable ?

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Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

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