Comment savoir quelle fermeté de matelas convient pour votre soutien ? 🙄🏋️‍♂️🛌

Le soutien et la fermeté sont des critères à prendre en compte quand on doit choisir un matelas.
En effet, il est très important pour votre confort et pour le soutien de votre corps que le niveau de fermeté du matelas vous convienne personnellement.

Mais comment savoir quel niveau de fermeté vous apportera le soutien dont vous avez besoin ?

Voici quelques conseils pour vous y aider.
Considérez le soutien du corps

Si votre matelas n'offre pas de support adéquat, vous risquez d’avoir des maux de dos ou autres tensions musculaires.

Un bon soutien de tout votre corps est primordial pour assurer un bon alignement de votre colonne vertébrale.

On dit souvent qu'une certaine fermeté doit efficacement soutenir votre dos. Cependant, le besoin de soutien et fermeté d'un matelas est différent en fonction des gabarits et préférences de sommeil.

En principe, les descriptifs des matelas mentionnent 4 types de soutien : souple, mi-ferme ou équilibré, ferme et très ferme.

Les matelas trop souples sont déconseillés, car vous risquez de vous y enfoncer et votre corps ne sera pas assez soutenu.

Quant aux matelas trop fermes, ils conviennent surtout aux personnes qui pèsent au-delà de 100 kg, mais sont inconfortables pour la plupart des autres dormeurs.

Au cas où vous vous intéressez à la fermeté, recherchant un bon matelas pour votre dos, vous trouverez plus d'infos ainsi qu'une sélection de modèles dans notre article : meilleurs matelas bons pour le dos.

Considérez le soutien du corps
Tenez compte l’accueil du matelas

L'accueil est la première sensation que vous éprouvez en vous posant sur le matelas. On le qualifie généralement de moelleux ou tonique (certains disent dynamique).

En fait, l'accueil du matelas dépend de son revêtement, de l'épaisseur de sa couche supérieure, ainsi que de son type de fermeté.

Bien sûr, l'accueil sera très moelleux sur un matelas très souple
ou mou.

Il est idéalement
moelleux quand le tissu de revêtement est doux, la mousse de surface assez fine ou moyenne et la suspension mi-ferme ou équilibrée.

Tandis que l'accueil est tonique ou dynamique sur les matelas plus épais et plus fermes. Notons que ceux en latex et à ressorts offrent en général un certain rebondi.

En tout cas, selon l'accueil du matelas, vous pouvez avoir déjà une première impression sur le type de fermeté de celui-ci.

Mais mieux vaut être sûr de bien choisir un modèle ayant le niveau de fermeté qui vous convient, On vous dit comment dans les deux étapes qui suivent.
 
Sachez aussi, que pour savoir quel modèle vous correspondrait, d’autres critères sont à considérer. Tout est expliqué dans l'article : Quel est le meilleur matelas pour vous ?


Prendre en compte l'accueil en dehors du soutien et fermeté d'un matelas
Estimez la fermeté du matelas

Chacun estime différemment le soutien et la fermeté d'un matelas.

En effet, Le ressenti est subjectif et varie selon votre âge, morphologie, poids, préférences de sommeil,...

Par exemple, si vous êtes léger, un soutien équilibré peut vous semblera assez ferme. Par contre, si votre poids est lourd, un soutien dit équilibré vous paraitra trop souple. Car en fait, vous avez besoin d’un matelas ferme ou très ferme.

Notez que chaque fabricant définit les niveaux soutien et fermeté à sa manière, qui varie aussi selon les matériaux du matelas. Un modèle « ferme » pour l’un peut être qualifié comme étant « équilibré » pour un autre, et inversement.


Dans leurs descriptifs, les marques les qualifient de souple, mi-ferme ou équilibré (pour dire la même chose), assez ferme, ferme et très ferme.

Qu’il soit annoncé comme souple, équilibré, ferme ou très ferme, un bon moyen de définir son niveau de fermeté est d’essayer le matelas. La plupart des bonnes marques accordent une période d'essai allant de 30 à 200 nuits. Ainsi, vous avez l’occasion de savoir si le matelas vous convient. On vous conseille pour cela dans l’article Comment bien essayer un matelas ?

Aussi, considérez que la fermeté dépend de la densité. Au plus la densité du matelas est élevée, au plus son soutien est ferme.


Un modèle de qualité en mousse doit avoir un minimum de densité de 25 à 35 kg/m3. Tandis qu'un bon matelas en latex devrait en avoir d'au moins 60 kg/m3.

Pour en savoir plus à ce sujet, voyez l'article : Quelle densité pour votre matelas ?


L'estimation de la fermeté d'un matelas
Choisissez la fermeté qui vous convient

Il est important que le matelas soit confortable et le soutien efficace pour y passer de bonnes nuits relaxantes et régénérantes.

Pour cela, il vous faut un modèle ayant une certaine fermeté tout en restant douillet.


Votre besoin de fermeté dans le soutien dépend surtout de votre gabarit.

Mais, il faut également considérer votre position favorite de sommeil

En bref,
si vous dormez sur le dos ou le côté, choisissez un soutien adapté à votre gabarit. Tandis que si vous dormez principalement sur le ventre, il vous faut un soutien assez ferme, pour que vous ne soyez pas enfoncé dans le matelas.

Le soutien et niveau de fermeté dépendent de la suspension du matelas. Selon les matières, technologies et densités des mousses, le soutien peut être plus ou moins ferme ou plus ou moins souple.

 
La plupart des modèles en latex sont souvent fermes ou assez fermes. Ceux à ressorts ensachés et les multicouches ayant des mousses de bonne densité sont équilibrés. Et ceux en mousse simple sont très souples.

En fait, de nombreux modèles sur le marché possèdent une fermeté équilibrée, pour pouvoir convenir à la plupart des dormeurs. C'est le cas des matelas universels et de certains hybrides.

Cependant, ceux de gabarit très léger ont besoin d’un soutien souple. Et ceux de gabarit lourd, d’un soutien ferme ou très ferme.

Bien sûr, rien ne vous empêche, même si vous êtes léger, de choisir un soutien ferme, si vous préférez. D'ailleurs, on dit souvent que c'est bon pour le dos.


L'importance du soutien et fermeté d'un matelas
En couple, estimez vos deux gabarits et besoin de soutien

Au cas où vous dormez en couple, vous devrez estimer vos deux gabarits, besoin de soutien et préférences de confort.

Souvent, une fermeté équilibrée ou assez ferme sera la plus adaptée, si l'un de vous est léger.

Si vous êtes tous deux d'un poids assez lourd optez pour un soutien ferme.

Alors que dans le cas où vos gabarits sont fort différents, vous avez trois possibilités :

1. dormir sur un lit double, chacun aura son matelas et son sommier.
2. partager un même matelas, sur un sommier double avec curseurs de fermeté, pour régler indépendamment le soutien.
3. avoir un grand sommier avec un grand matelas au soutien équilibré et le partenaire le plus lourd utilise un sur-matelas qui renforce la fermeté.

Dans notre rubrique Meilleurs matelas pour couples, nous vous donnons plus de conseils et vous présentons une sélection de bons modèles.
comment savoir quel soutien vous convient
Informez-vous sur l’échelle de fermeté

On peut évaluer le soutien et fermeté d'un matelas sur une échelle de 1 à 10

1 > Très souple : le matelas s’enfonce très profondément et entoure complètement les contours du corps.
2 – 4 > Souple : il s’enfonce profondément, entourant les courbes du corps de façon prononcée.
5 – 6 > Assez souple : il s’enfonce progressivement et enveloppe un peu le corps.
6,5 – 7 > Équilibré : le matelas s’enfonce idéalement et s’adapte aux courbes du corps.
7,5 > Assez ferme : il s’enfonce légèrement et s’adapte un peu aux contours, si vous êtes de gabarit léger ou moyen.
8 – 9 > Ferme : il s’enfonce à peine et s’adapte aux contours des personnes de gabarit lourd.
10 > Très ferme : le matelas ne s’enfonce pas du tout au contact du corps, sauf pour les personnes de plus de 120 kg.

En général, les meilleurs matelas ont un soutien d’une fermeté située entre 5 et 8 sur 10. Ils ne sont ni trop souples, ni trop fermesni mous, ni durs.

Voici un tableau qui, selon votre poids et taille, indique lequel parmi 3 types de soutien vous convient :


De quel soutien avez vous besoin pour votre matelas ,souple, équilibré, ferme
Apprenez en plus

En lisant ci-dessous nos Faqs et Astuces.

Fermeté matelas et soutien matelas  -comment choisir

Questions fréquentes sur le soutien et fermeté pour votre matelas – FAQ

  • On m’a suggéré un bon matelas, devrais-je tout de suite le choisir ?

    Non, étant donné que chaque individu aura un ressenti différent sur chaque matelas, un modèle qui convient à une personne ne vous conviendra pas forcément. Vous avez tout d’abord à déterminer quel type de dormeur vous êtes avant de choisir un modèle de matelas. En complément des préférences de sommeil, n’oubliez pas de prendre en compte votre corpulence.


  • Comment savoir si le soutien d’un matelas me convient ?

    C’est un peu évident mais la première chose à prendre en compte lorsque vous testez un matelas, c’est : est-ce que vous vous sentez bien ? Est-ce que vous êtes bien soulagé ? Est-ce que vous ne ressentez aucune pression ? Déjà si votre est réponse est “oui” sur ces questions, vous n’avez plus qu’à vérifier si votre colonne vertébrale sera correctement alignée une fois sur matelas. Si c’est le cas, on peut déjà affirmer que le soutien du modèle vous convient.

  • Qu’est-ce qu’on prend en compte avant de choisir tel ou tel soutien ?

    Avant de choisir le type de soutien du matelas, il faudra vous informer sur son niveau de fermeté. On distingue généralement 4 types de soutien : souple, mi-ferme ou équilibré, ferme et très ferme. Le ressenti et le besoin de soutien varient selon la corpulence et les préférences de sommeil de chacun.

  • Comment choisir le soutien du matelas en fonction du gabarit ?
    • Soutien souple : personnes très légères 
    • Soutien mi-ferme : personnes au gabarit léger et moyen 
    • Soutien assez ferme : personnes lourdes 
    • Soutien ferme : personnes très lourdes 
  • Quelles informations supplémentaires devrais-je noter ?

    Si on choisissait en fonction du type de dormeur, les personnes dormant sur le ventre sont les plus impactés car ils ont besoin d’une grande fermeté. 

    Les personnes lourdes souhaitant de la souplesse et les couples sans une trop grande différence de poids auront besoin d’un matelas au soutien équilibré. 

    Notez bien qu’un soutien trop souple ou trop ferme est déconseillé. Prenez en compte que la densité joue un rôle essentiel sur le soutien d’un matelas. 

  • ASTUCES

    Un matelas peut avoir l’un des quatre types de soutien suivant : 

    • Souple 
    • Mi-ferme ou équilibré 
    • Ferme 
    • Très ferme 

    Même si on sait que le type de soutien qui convient à chaque personne dépend avant tout son gabarit et ses habitudes de sommeil, ce n’est pas toujours évident. 

    La règle de base c’est d’éviter les matelas avec un soutien trop souple et trop ferme

    Si vous n’arrivez pas à déterminer le type de soutien idéal pour vous, choisissez tout simplement un matelas avec un soutien équilibré ou ferme

    Le soutien d’un matelas est évalué suivant une échelle de fermeté qui va de 1 à 10.  

    Cette échelle de fermeté est généralement indiquée dans les descriptifs des matelas. 

    Ainsi, les matelas les plus performants sont ceux qui possède une échelle de fermeté située entre 5 et 8. Il s’agit donc des matelas qualifiés d’assez souples, d’équilibrés et d’assez fermes

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo