Quelle taille pour votre matelas ?🛏️⬜🔶🕵

Bien choisir les dimensions de son matelas🔷⬜🕵

Choisissez bien la taille de votre futur matelas, elle doit convenir à la vôtre et être confortable pour vous assurer un sommeil de qualité.

Bien entendu, la taille du matelas dépend des dimensions du sommier.

Vous avez déjà votre lit ? Alors vous savez quelles sont les mesures appropriées.

Vous devez acheter un nouveau lit avec votre matelas ? N’hésitez pas à en choisir aux dimensions généreuses, en considérant bien sûr celles de votre chambre.

Pour la longueur, une literie d’au moins 15 cm de plus que votre taille est conseillée. Par exemple, si vous mesurez 175 cm ou plus, optez pour un matelas de 200 cm. Mais, rien ne vous empêche de choisir un matelas de 200 cm, même si vous faites 1,60 m.

Pour la largeur, sachant qu’en moyenne on se retourne 30 à 40 fois par nuit, mieux vaut voir grand !

Le matelas idéal n’est sûrement pas petit ! Nous avons besoin d’espace.

Que vous soyez seul ou en couple pour y bouger à l’aise, ou pour que votre enfant puisse y grandir, le mieux est d’avoir un lit assez long et large.

L’épaisseur du matelas est aussi importante ! Les plus confortables ont une épaisseur de 22 à 30 cm.

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présentons les diverses tailles de matelas, en précisant leur utilité et pour qui chacune d’elles est recommandée.

Les tailles de matelas pour personnes seules 🛏️🧔

Taille matelas - bien choisir pour un sommeil optimal

Les mesures standards des matelas pour une personne sont de 80, 90 et 120 cm de large sur 180, 190 et 200 cm de long. Il existe, chez certains marchands, des largeurs plus rares de 100 et 105 cm.

La plupart de ceux qui savent dormir profondément, apprécient les largeurs de 80, 90 cm.

Vous avez le sommeil agité ? Ou vous voulez dormir le plus confortablement possible ?

L’idéal est d’opter pour un matelas de 120 cm de large. Notez que les modèles de ce format sont parfois appelés matelas d’une place et demie.

Et pourquoi pas un matelas conçu pour un couple, tel que ceux larges de 140 ou 160 cm. Encore mieux, si vous avez le budget et assez d’espace dans votre chambre, vous pourriez même vous permettre une largeur de 180 ou 200 cm !

Cependant, si vous choisissez un matelas double, nous vous conseillons de l’utiliser avec un sommier tapissier ou un Boxspring. Les sommiers non recouverts pour deux personnes ont une barre au milieu qui pourrait vous gêner, puisque vous dormirez surtout au centre du matelas.

Si vous avez un sommier à lattes à apparentes, associez-le avec un matelas épais ou utilisez un sur-matelas, pour éviter de sentir la barre centrale.

Dans un grand lit, vos nuits agitées restent confortables et vous aurez la possibilité d’y accueillir un éventuel invité.

Les tailles de matelas pour couples 🛏️👩‍❤️‍👨

Un couple dort sur un matelas de taille idéale

Les formats standards des matelas pour couples sont de 140 ou 160 de large sur 190 ou 200 cm de long. Ce sont ceux les plus communément achetés sur le marché en ligne.

Bien sûr, il en existe de plus grands : les dénommés King size de 180 x 200 et King size XL de 200 x 200 cm. Les modèles de ce format procurent une meilleure indépendance de couchage. Ils sont particulièrement utiles si au moins l’un des partenaires remue beaucoup durant la nuit. 

Certains couples optent pour deux matelas d’une place placés côte à côte sur un grand sommier. Ainsi, deux matelas d’une largeur de 80 ou 90 cm s’associent à un sommier large de 160 ou 180 cm.

Vous trouverez plus de détails et de conseils dans notre article “Meilleurs matelas pour couples”.

De plus, vous pourrez y découvrir une sélection de modèles testés et appréciés par Wikimatelas.

Les tailles de matelas pour enfants 👶👧

Bébés et jeunes enfants

Taille matelas - un bébé dort sur un matelas qui lui convient

Il y a deux tailles standards pour les matelas bébés, elles sont de 60 x 120 et de 70 × 140 cm.

Le matelas de 60 cm de largeur sur 120 cm de long convient au nourrisson jusqu’à ce qu’il ait environ 3 ans.

Celui de 70 sur 140 cm, permet au bébé d’y grandir jusqu’à ses 4 ou 6 ans, selon sa taille.

Vous trouverez plus de renseignements dans l’article : Meilleurs matelas pour enfants & bébés

Enfants et adolescents

Pour les enfants de 5 à 10 ans, il existe peu de modèles ayant des dimensions appropriées. Généralement, ils dorment encore sur leur matelas de 70 sur 140 cm ou sur un matelas adulte.

Quelques marques ont pensé aux grands enfants en proposant aussi des modèles de 80 x 160 cm.

À partir de 10 ans ou avant, ils ont besoin d’un matelas assez grand, pour qu’ils puissent y dormir confortablement. Ainsi, ils peuvent y remuer sans risque de se cogner ou tomber du lit et y dormir plusieurs années durant leur croissance.

Un matelas de 70, 80 ou 90 de large sur 180 ou 190 cm de long peut très bien convenir. Il leur permettra d’y grandir durant une partie de leur enfance et durant leur adolescence.

Pour les adolescents, il n’y a pas de modèle spécifique, il faut choisir un matelas adulte. Si celui-ci est de bonne qualité, durable, ils pourront même l’utiliser jusqu’à leur 20 ans ou plus.

On vous explique cela en détail dans l’article qui leur est consacré : Meilleurs matelas pour enfants et adolescents.

Les tailles plus en détails👩‍🦱🛏️👩‍🦱👨‍🦱

quelles sont les tailles de matelas existantes

Pour lit d’une personne

Mesures standards

Les matelas de 70, 80 et 90 de large sur 190 cm de long ont les plus petites tailles existantes pour un lit d’une personne.

Ils peuvent procurer le même confort que les plus grands, tout en coûtant moins cher et prenant moins de place.

Ces tailles conviennent aux enfants, adolescents, les personnes de petites tailles, seules avec peu d’espace chez eux (vivant dans un studio par exemple) ou ayant un petit budget.

Ensuite, il y a les formats plus grands de 90 et 120 de large sur 200 cm de long.

Le matelas de 90 × 200 cm est celui d’une place, le plus couramment acheté par les dormeurs.

Les modèles de 120 x 200 cm sont les plus larges. On les appelle aussi matelas d’une place et demie. Cette taille est parfaite pour les personnes corpulentes, celles qui bougent beaucoup durant la nuit ou qui aiment avoir de l’espace.

Mesures plus rares

Certaines marques proposent plus de possibilités de tailles : telles que 70 x 200, 80 x 210, 90 x 210, 90 x 220, 100 × 200, 100 × 210, 100 x 220, 105 x 190, 105 x 200, 120 x 210 cm. Cependant celles-ci restent rares, elles sont appropriées si vous avez un lit ou un sommier de même dimension.

Une femme seule sur un matelas de grande taille

Pour lit de 2 personnes 

Les matelas de 140 x 190 cm et 140 x 200 cm

140 × 190 et 140 x 200 cm sont les plus petites tailles pour un matelas 2 personnes.

De nombreux dormeurs choisissent ces formats.

Recommandés pour les couples dormant dans une petite chambre, ces dimensions plaisent aussi aux personnes seules (adultes, adolescents) désirant beaucoup d’espace. Aussi, elles peuvent convenir pour un enfant corpulent, remuant la nuit ou pour deux enfants dormant ensemble.

La largeur de 140 cm est particulièrement appréciée par les couples qui aiment dormir serrés l’un contre l’autre.

La longueur de 200 cm est appropriée si un des partenaires mesure plus de 1 mètre 80.

Le matelas 160 x 200 cm

Appelée aussi “Queen Size”, 160 x 200 cm est actuellement la taille de matelas pour 2 personnes la plus vendue en France.

La Queen size convient très bien aux couples. Spacieuse, elle laisse à chacun suffisamment d’espace pour dormir confortablement. Ainsi, elle assure une bonne autonomie de mouvement, les partenaires peuvent bouger à l’aise sans se déranger.

Matelas de grandes dimensions pouvant accueillir un animal de compagnie

Le matelas 180 × 200 cm

Surnommé le “King Size”, ce matelas très spacieux permet une meilleure indépendance de couchage. On peut y dormir sereinement sans ressentir les mouvements de son ou sa partenaire.

Il est idéal pour les couples qui veulent de l’espace pour dormir, les personnes de grande taille et/ou qui bougent beaucoup la nuit. Il est aussi bien pratique pour ceux dont les enfants et/ou animaux de compagnie viennent parfois dans le lit.

Bien sûr, si vous désirez un matelas King size, vous avez besoin d’un lit de 200 x 200 cm et d’une grande chambre.

Un matelas de 180 x 200 cm fait la même dimension que 2 de 90 × 200 cm.

Si vous avez des préférences de sommeil et/ou des gabarits différents, vous pouvez mettre deux matelas 90×200 cm côtes à côtes sur un sommier King Size.

Ou bien, vous pouvez avoir un matelas de 180 x 200 cm sur un sommier avec curseurs de fermeté permettant un soutien différent pour chaque côté.

Pour les couples, il existe de matelas Queen size, King size et King size XL

Le matelas 200 × 200 cm

Il a la taille standard la plus large du marché, Généralement, on la nomme “King size XL” et parfois“Super King Size”.

Cette taille géante est disponible chez plusieurs bonnes marques de vente en ligne. La plupart des matelas Universels existent dans cette dimension.

Sa taille procure un confort optimal aux dormeurs, ainsi qu’une sensation de liberté et de sérénité. Il assure une totale indépendance de couchage.

Les matelas extra larges sont parfaits pour les couples qui ont besoin d’espace pour dormir, dont le sommeil est agité ou dont au moins un est de grand gabarit. Ainsi que pour ceux qui partagent occasionnellement leur lit avec des enfants et/ou des animaux.

Les hôtels de luxe disposent souvent de lit King size XL pour offrir un couchage royal à leurs clients.

Mesures plus rares

Certaines marques offrant un grand choix de tailles, vendent aussi des tailles hors standard, telles que 150 x 190 et 150 x 200 cm. Cela probablement pour convenir à des sommiers de ce format.

On trouve rarement des matelas de 220 cm de long. Heureusement, il en existe, car ils sont nécessaires pour les personnes de plus de 2 mètres

Notez aussi que quelques firmes qui donnent la possibilité d’avoir un matelas sur mesure.

L’épaisseur des matelas 🔶🔷🕵

Dimensions matelas - grande taille de matelas accueillant toute la famille ainsi qu'un chien

Sur le marché en ligne, les modèles font de 15 cm à 30 cm d’épaisseur

Pour votre confort, il vaut mieux acheter un matelas d’au moins 22 cm d’épaisseur. Un matelas moins épais sera trop fin, ne sera pas aussi confortable, de plus il risque de vite s’user et s’affaisser.

Si vous êtes grand ou en surpoids un matelas de 30 cm d’épaisseur vous conviendra mieux.

De même, si vous avez souvent des squatteurs, enfants et animaux, dans votre lit, il vous faut une épaisseur bien généreuse.

Tandis que les matelas les plus confortables pour bébés et jeunes enfants ont de 10 cm à 16 cm d’épaisseur.

Tableau récapitulatif des tailles de matelas

MatelasDimensions disponibles sur le marché en ligne
pour nourrissons, bébés & jeunes enfants60 x 120 cm
pour bébés & enfants70 × 140 cm
pour une personne (mesures standards)70 x 190, 80 x 190, 90 x 190, 90 x 200, 120 x 200 cm
pour une personne (mesures rares)70 x 200, 80 x 210, 90 x 210, 90 x 220, 100 × 200, 100 × 210, 100 x 220, 105 x 190, 105 x 200, 120 x 210 cm
pour deux personnes (mesures standards)140 x 190, 140 x 200, Queen size 160 x 200, King size 180 x 200, King size XL 200 x 200 cm
pour deux personnes (mesures rares)150 x 190 et 150 x 200, 220 x 200 cm
Quelles dimensions pour votre literie

Conclusion

Vous avez déjà un sommier ? C’est simple, votre futur matelas doit avoir le même format.

Vous devez acheter un nouveau lit avec votre matelas ? Il y a plusieurs critères à considérer.

Estimez la place que vous avez dans votre chambre, vos préférences et besoins.

Avez-vous un sommeil calme ou agité ? Préférez-vous avoir de l’espace pour bouger librement, ou bien, vous sentir plus en sécurité dans un lit étroit ? Dormez-vous seul ou en couple ? Ou peut-être cherchez-vous un matelas pour votre bébé ?

La longueur devrait avoir 15 cm de plus que vous. L’épaisseur devrait être d’au moins 22 cm et plus c’est encore mieux, surtout si vous êtes de grand gabarit.

Quant aux bébés et jeunes enfants, un matelas de 10 à 16 cm de hauteur pourra faire leur bonheur.

De nombreuses dimensions, standards et plus rares, sont disponibles sur le marché en ligne.

Choisissez les mesures qui vous conviendront le mieux, si possible assez large, car la taille de votre matelas est importante pour votre confort !

Autres articles intéressants

Pour plus de conseils quant au choix de votre matelas, consultez l’un ou l’autre de nos articles :

Matelas de toutes tailles

Sur notre site vous trouverez des sélections de modèles de qualité de diverses tailles pour personnes seules, couples, adolescents, enfants & bébés :

Questions fréquentes sur la taille de votre matelas

  • Comment choisir la meilleure taille de matelas ?
    • Optez pour un matelas avec une longueur d’au moins 15 cm de plus que votre taille 
    • Une largeur généreuse est conseillée 
    • Veillez à ce que votre matelas soit adapté aux dimensions de votre sommier 
    • Choisissez un matelas possédant une épaisseur comprise entre 22 et 30 cm
  • Quelles sont les tailles disponibles pour les matelas une place ?

    Voici les tailles standards pour un matelas une place : 

    • 90 x 180 cm 
    • 90 x 190 cm 
    • 90 x 200 cm 

    Il existe également des matelas une place avec des tailles inhabituelles de 100 et 105 cm de large. Elles sont rares à trouver. 


  • Quelles sont les tailles disponibles pour les matelas deux places ?

    Pour les couples, plusieurs dimensions sont disponibles. Plus le matelas sera large, plus l’indépendance de couchage sera importante. 

    Voici les tailles standards pour un matelas deux places : 

    • 140/160/180/200 x 190 cm 
    • 140/160/180/200 x 200 cm 
    • 150 x 180/190 cm 
    • 180/200 x 220 cm 
  • Quelles sont les tailles disponibles pour les matelas bébé ?

    Lorsqu’on parle de matelas bébé, on fait référence aux matelas qui conviennent aux nouveau-nés jusqu’à leur 5 ans. 

    Voici les tailles standards pour un matelas bébé : 

    • 60 x 120 cm 
    • 70 x 140 cm 
  • Quelles sont les tailles disponibles pour les matelas d’enfants de 5 à 10 ans ?

    Voici les tailles standards pour un matelas enfant : 

    • 70/80/90 x 180 cm 
    • 70/80/90 x 190 cm 

    Il convient de noter qu’un enfant de petite taille peut parfaitement encore dormir sur un matelas de 70 x 140 cm. 

  • Astuces

    Et oui, personne ne prendra un matelas qui ne s’adapte pas à sa taille. Mais il est tout de même important de noter que la longueur d’un matelas doit faire au minimum 15 cm de plus que votre taille. 

    Sachez que le meilleur matelas pour vous sera celui qui vous offrira le plus d’espace ! 

    On le sait tous, un matelas trop fin n’est pas très confortable. Choisissez un modèle ayant au moins 22 cm d’épaisseur. Si vous êtes en surpoids, 30 cm d’épaisseur sera plus efficace. 

    Que vous soyez seul ou en couple, la largeur d’un matelas devrait vous donner un bon espace de mouvement. Sachez qu’une personne se retourne environ 30 à 40 fois par nuit, autant avoir de la place ! 

    Même si vous disposez d’un confort parfait, et que vous êtes un peu limité en termes de mouvements, on vous conseille de changer de matelas. Les mouvements nocturnes peuvent vous faire tomber du lit, vous connaissez bien les conséquences : un sommeil perturbé, potentiellement des blessures ce n’est pas très bien… 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo