Comment reconnaitre et éviter les mauvais matelas ?🛏️😲😱

Bien dormir est tellement important, et pour cela il faut un bon matelas.
Alors, si vous en recherchez un nouveau, il faut absolument éviter les mauvais matelas !

Pour ne pas faire un mauvais choix, mieux vaut reconnaître quels genres de matelas ne sont pas conseillés, en considérant certains critères.

Comme Wikimatelas est là pour vous guider, nous avons concocté un tutoriel avec une liste de ce que vous devriez éviter.

Aussi, afin de vous aider à faire un bon choix, nous répondons à la question suivante dans un autre tutoriel : comment savoir si un matelas est de qualité ?

Et bien sûr, sur notre site nous ne présentons que les meilleurs modèles vendus en ligne, car nous ne souhaitons que le meilleur pour vous !
Reconnaissez les matelas bas de gamme

Les modèles bas de gamme sont les moins chers sur le marché, ils sont vendus par des marques de literie souvent peu connues.

Généralement, il s'agit de matelas de mauvaise qualité, composés de matériaux bas de gamme. Fréquemment, ils ne se composent que d'une couche de mousse.

Même si au début leur confort peut sembler bon, ils s’affaissent assez vite et ont une durabilité très limitée

De plus, des études scientifiques ont constaté que les matelas les moins chers causent plus de douleurs dorsales.

Et comme, ils ne sont pas confortables, on a difficile à s'y endormir et tendance à se réveiller durant la nuit.

En réalité, un matelas bas de gamme peut convenir comme couchage d’appoint, mais certainement pas pour y dormir au quotidien.


Apprenez à reconnaitre les matelas bas de gamme
Estimez le prix à payer
Souvent, les modèles bas de gamme sont présentés comme une « bonne affaire ». En fait, ce sera peut-être le cas pour votre porte-monnaie, mais ce ne sera pas une bonne affaire pour votre confort.

Finalement, financièrement vous y perdrez, car vous devrez rapidement en racheter ! Alors que vous pourriez bénéficier durant 5 à 15 ans d'un matelas de gamme moyenne ou de haut de gamme.

Peut-être, à cause de votre budget, vous cherchez un matelas de premier prix parmi les bas de gamme. Dans ce cas, veillez à consulter les avis des consommateurs sur internet. Vous saurez si des problèmes apparaissent ou non après quelques semaines d’utilisation.

Cependant, vous pouvez trouver des modèles de très bonne qualité bon marché. Cela soit parmi la gamme moyenne, soit quand les prix sont réduits. Il y a parfois des soldes et souvent des offres promotionnelles sur le marché en ligne.

Wikimatelas, à l’affût des changements de prix sur les diverses plateformes de ventes, vous permet de trouver les meilleurs deals.

Sachez aussi que la plupart des bonnes marques donnent la possibilité de payer en plusieurs fois, sans frais supplémentaires.

estimez le prix à payer pour votre matelas
Oubliez les matelas à ressorts traditionnels

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les matelas à ressorts traditionnels sont déconseillés

En général, ils ont tendance à grincer

Après quelques années, quand les mousses s’affaissent, on ressent les ressorts qui ressortent. 

De plus, ils ne sont pas du tout efficaces pour les couples, n’assurant pas une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de chaque partenaire réveille facilement l’autre durant la nuit !

Bien qu’ils aient été durant des siècles parmi les matelas les plus utilisés, ils ont disparu peu à peu du marché. Tandis que d'autres modèles bien plus confortables sont apparus.

Si vous désirez un matelas à ressorts, nous vous conseillons vivement ceux à ressorts ensachés. Effectivement, ils procurent un confort et un soutien optimal, ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. 

Les meilleurs sont les modèles hybrides qui contiennent des ressorts ensachés associés à des mousses de qualité.



Les matelas à ressorts traditionnels sont à éviter
N’achetez pas n’importe quel matelas de mousse ou de latex

Pour ne pas regretter plus tard votre choix, mieux vaut savoir différencier les bons des mauvais matelas en mousse et en latex.

Sachez que les modèles ne comportant qu’une couche de mousse ne sont pas vraiment confortables et durables. En effet, leur conception est très basique, ils sont souvent trop fins, de faible densité ou trop durs. Et cela, même pour les modèles à mémoire de forme, bien que cette mousse soit considérée comme performante.

Sur un matelas uniquement composé d’une couche à mémoire de forme, on est habituellement trop enveloppé, on a trop chaud et on transpire durant la nuit. C’est en général, le cas des bas de gamme, mais aussi d’autres vendus un peu plus chers.


Les bonnes marques de literie ont résolu ce problème, en combinant couche à mémoire de forme avec d'autres technologies. Par exemple, la mousse avec gel de refroidissement, pour absorber et évacuer la chaleur du matelas.

Ainsi, les meilleurs matelas mousse ont au moins 3 couches, c’est le cas des universels et des multicouches.

Quant aux matelas en latex, nous vous déconseillons ceux en latex synthétique. Ils sont potentiellement plus toxiques et leur processus de fabrication, plus polluant.

Certainement les meilleurs modèles sont en latex naturel de bonne densité. Ceux-ci s’avèrent plus sains, plus efficaces que les synthétiques et leur durée de vie est bien plus longue.



 mieux vaut savoir différencier les bons des mauvais matelas en mousse et en latex
Évitez les matelas trop fins

Plus un matelas est fin, moins il est confortable.

Pour un soutien et un confort de qualité, votre matelas doit être suffisamment épais. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle d'au moins 22 cm d’épaisseur.

Tandis que pour les bébés et jeunes enfants, une hauteur de 12 à 20 cm convient, car ils sont bien plus légers que les adultes.

Les dormeurs en surpoids et ceux qui dorment sur le ventre ont besoin d’un matelas assez épais. Comme leur corps exercent plus de pression, il ne faut pas qu'ils s’y enfoncent.

Des études ont été faites, avec tests à l’appui. Elles estiment que les dormeurs pesant entre 100 et 120 kg ne doivent pas dormir sur un matelas de moins de 25 cm. Et ceux ayant au-delà de 120 kg, ont besoin d’une épaisseur d’au moins 30 cm.


Une mauvaise densité est toujours synonyme d'un matelas de mauvaise qualité
Fuyez les matelas à mousse de faible densité

De même que pour l’épaisseur, une densité trop faible peut affecter le soutien et le confort du matelas. 

Dans un matelas de faible densité, il y a moins de composants et plus d’air à l’intérieur des mousses. Elles se dégradent plus rapidement, ce qui provoque des affaissements.

Pour être efficace, la densité de la mousse du cœur du matelas doit avoir au moins 30 kg/m 3. Celle de la mousse à mémoire de forme devrait être égale ou supérieure à 50 kg/m 3. Tandis que pour les matelas en latex, une bonne densité fait au minimum 65 kg/m3.

On retrouve souvent des mousses à faible densité dans les matelas bon marché. Parfois, certaines marques de matelas plus chers utilisent des matériaux de qualité inférieure. Mieux vaut vérifier le taux de densité du modèle qui vous intéresse dans le descriptif fourni par le fabricant.

Donc, pour être sûr que le matelas soit confortable et durable, choisissez en un avec des mousses de densité moyenne ou élevée.

 
Plus de détails dans notre article : Quelle densité pour votre matelas ?

la densité d'un matelas est importante
Prenez garde aux matelas trop fermes ou trop souples

Généralement, les matelas très fermes ou très souples sont les moins appréciés, ce sont ceux qui sont les plus retournés après essai.

Notons que la fermeté reste subjective, variant selon les préférences personnelles et le type de matelas. Certains dormeurs préfèrent un couchage plus ferme, d’autres plus souple. Mais surtout, il faut éviter les matelas trop durs ou trop mous, car ils ne sont pas confortables.

Aussi, il faut savoir que même si un matelas est de bonne qualité, son niveau de fermeté devrait être adapté à vos besoins.

C'est en fonction de votre gabarit et position favorite de sommeil que vous pouvez considérer le soutien dont vous avez besoin.

Si votre poids est léger, il vaut mieux un matelas souple (mais pas trop).

Dans le cas où vous pesez assez lourd, dormez sur le ventre ou voulez plus de soutien pour votre dos, un matelas ferme (mais pas trop) est le meilleur choix.

Tandis que si votre poids est moyen, choisissez selon vos préférences de confort.


Au cas où vous ne savez pas quel soutien vous conviendra, mieux vaut choisir une fermeté équilibrée (entre 6 et 7,5 sur 10). D'ailleurs, environ 80 % des dormeurs choisissent ce niveau de fermeté.

Pour en savoir plus, voyez notre article : Quelle fermeté convient pour votre soutien ?


Les matelas trop fermes ou trop souples
Abandonnez les marques sans possibilité d’essai de retour ou d’échange

Une bonne politique d’essai et de retour n’est pas forcément synonyme de bon matelas. Cependant, cela montre que le fabricant est convaincu de la qualité de ses produits. En conséquence, pouvoir échanger ou renvoyer son matelas en cas d’insatisfaction permet d’avoir l’esprit plus tranquille.

Donc, veillez à ce que les matelas qui vous intéresse bénéficie d’une période d’essai et d’une politique de retour fiable.

Optez pour une marque qui offre une période d’essai d’au moins 30 jours, évitez celles qui ne proposent aucun essai. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un matelas de mauvaise qualité ou un matelas qui ne vous convient pas !

On vous donne plein de conseils dans l'article : Comment bien essayer un matelas ?

De plus, Wikimatelas vous présente les meilleures marques de literie du marché en ligne, sur lesquelles nous avons enquêté en partageant nos avis.



Retour et échange impossible
Distancez-vous des marques sans garantie

Comme pour la période d’essai et la possibilité de retour, la garantie d’un matelas nous rassure sur sa bonne qualité.

En réalité, les bons matelas bénéficient d'une garantie d’au moins 5 ans et jusqu’à 10 ou 15 ans pour les meilleures marques.

Une bonne garantie permet d’obtenir un échange ou remboursement en cas de problème. En principe, elle doit couvrir l’ensemble des défauts de fabrication et des matériaux, ainsi qu’un niveau d’affaissement raisonnable.

Alors, évitez les marques qui n’offrent aucune garantie, qui offrent une garantie de moins de 5 ans ou dont les politiques de retour sont trop complexes.

Vous trouverez plus de précisions dans notre article : Garanties et essais accordés aux matelas.


Marque sans garantie
Faites attention aux arnaques

S’il s’agit de bonnes marques, expertes en literie et connaissant un certain succès auprès du public, vous pouvez leur faire confiance. 

Par contre, méfiez-vous des marques peu connues et aux conditions douteuses. Certainement, leurs matelas sont de moindre qualité et vous n’avez pas l’assurance d’être remboursé en cas de retour.

Sur notre site, nous nous concentrons sur les matelas et accessoires de literie vendus en ligne. Néanmoins, nous vous donnons ce conseil de surtout ne pas acheter un matelas à un soi-disant représentant sonnant à votre porte, ni dans un magasin éphémère.


Ne vous laissez jamais persuader par un vendeur de matelas faisant du porte à porte ! Cette manière de vendre est illégale. Il s’agit toujours d’arnaques, les matelas sont de mauvaise qualité, plus chers que leur vraie valeur, sans garantie, ni possibilité de retour et d’échange. De plus, ce genre de vendeur persuasif peut vous faire croire que votre ancien matelas n’est plus bon, vous proposer de vous en débarrasser pour le revendre ailleurs !

Mieux vaut également éviter de
chercher un matelas dans des magasins éphémères. Là aussi vous n’aurez ni période d’essai, ni garantie, ni retour possible. Et probablement pas de bonne qualité, quoique le vendeur ait pu faire miroiter.

Arnaqueur qui argumente
Lisez quelques conseils en plus

Allez voir ci-dessous nos Faqs et Astuces.

Questions fréquentes sur les matelas à éviter – FAQ

  • Quels sont les principaux inconvénients d’un matelas bas de gamme ?
    • Fabriqué à partir de matériaux bon marché 
    • S’affaisse rapidement 
    • Durabilité limitée 
    • Est très souvent à l’origine de douleurs dorsales 

    Un matelas bas de gamme doit uniquement être utilisé pour un lit d’appointpas pour un espace de couchage permanent


  • Pourquoi les matelas à ressorts traditionnels sont-ils à éviter ?

    Pendant très longtemps, les matelas à ressorts traditionnels figuraient parmi les types de matelas les plus utilisés et les plus populaires. 

    Aujourd’hui, il n’y en a presque plus sur le marché.  

    Presque plus personne n’en utilise à cause des inconvénients suivants : 

    • Les ressorts grincent après seulement quelques années 
    • La mousse s’affaisse rapidement, faisant ressortir les ressorts 
    • Il procure une mauvaise indépendance de couchage pour les couples 

    Le type de matelas qui se rapproche le plus des matelas à ressorts traditionnels, est celui à ressorts ensachés.  

    La technologie des ressorts ensachés, plus moderne, procure un meilleur confort et un meilleur soutien

  • Existe-t-il une épaisseur minimum recommandée pour un matelas ?

    Plus un matelas est fin, moins il sera confortable. 

    Pour être confortable et efficace, un matelas pour adulte doit avoir plus de 22 cm d’épaisseur. Les matelas pour bébé, quant à eux, peuvent avoir de 10 à 15 cm de hauteur. 

  • Pourquoi faut-il éviter les matelas avec une mousse à faible densité ?

    Ici, c’est la même logique que pour l’épaisseur. 

    Plus la densité de la mousse est faible, moins le matelas sera confortable. 

    Pour avoir un confort optimal, il faut éviter les matelas avec une mousse de densité inférieure à 25 kg/m3.  

    Les mousses à mémoire de forme et HR de qualité sont parfaites, car elles possèdent une densité de 30 à 50 kg/m3. 

    Et en choisissant un bon matelas en latex, vous êtes assuré d’avoir un matelas à haute densité. Leur densité ne descend pas en-dessous de 65 kg/m3. 

  • Pourquoi faut-il éviter les matelas vendus par des marques qui n’offrent pas de garantie ?

    Dans le secteur de la literie, la garantie est un gage de qualité.  

    Généralement, plus la période de garantie est élevée, plus le matelas est de bonne qualité.  

    Mieux vaut ne pas choisir les matelas sans garantie ou avec de garantie de moins de 5 ans. 

  • Pourquoi faut-il éviter les matelas vendus en porte à porte ?

    À un moment où à un autre de votre vie, il est très probable qu’un vendeur de matelas frappe à votre porte.  

    Ne le laissez pas entrer et dites-lui tout de suite que vous n’êtes pas intéressé.  

    En plus d’être illégal, la vente en porte à porte n’est pas du tout fiable.  

    Vous tomberez toujours sur des produits de mauvaise qualité. 

  • ASTUCES

    Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un nouveau matelas, assurez-vous qu’il répond “parfaitement” à vos attentes. Pour cela, Wikimatelas vous aide à trouver le meilleur matelas pour vous : les meilleurs sur le marché en ligne ! 

    Les modèles ayant un prix dérisoire désignent souvent une qualité médiocre. Dommage que le confort reste uniquement pour votre compte en banque… Mais les bonnes affaires, les vraies, ça existe ! Comment ça ? Lors des promotions et des soldes effectuées par les grandes marques, certaines firmes peuvent réduire leur prix jusqu’à 80 % de leur valeur initiale.

    Les anciens matelas, ce sont ceux qui sont composés de ressorts traditionnels. Au fil du temps, ils grincent et ce n’est pas top. Que vous soyez seul ou en couple, le confort ne restera pas au rendez-vous bien longtemps. 

    Le confort, c’est primordial. Dès que vous sentez qu’un matelas ne vous convient pas ou répond à un de ces caractéristiques, évitez-le. 

    Si la période d’essai est d’au moins 30 jours, et que la garantie fait au moins 5 ans, vous êtes sur la bonne voie. Mais si une marque ne propose rien de cela au minimum, on vous conseille de passer votre chemin.

    Si vous pensez acheter un nouveau matelas, faites en sorte que votre achat se passe directement sur le site du fabricant ou chez les plateformes de vente en ligne. Faites gaffe aux magasins éphémères et aux vendeurs faisant du porte à porte.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo