Sélection de couettes naturelles en fibres végétales 🌿

Vous recherchez une couette naturelle ? C’est une excellente idée. Ici on vous donne quelques conseils et vous présente d’excellents modèles.

Les couettes bio

Retour vers la nature

Ces dernières années, heureusement, le souci de l’écologie n’a pas cessé d’évoluer. Plus nombreux sont ceux qui veillent à consommer et produire de manière plus saine et éthique, en respectant l’environnement.

Bien que les textiles synthétiques soient encore prédominants sur le marché, il y en a de plus en plus en matières naturelles. Ainsi, on trouve des matelas et d’accessoires de literie bio en ligne.

Nous en parlons plus en détails dans notre article “Meilleurs matelas écologiques et naturels”.

couettes naturelles végétales

Les couettes naturelles

Vous êtes à la recherche d’une couette naturelle ? On est là pour vous éclairer.

Vous pourriez chercher parmi les couettes en duvet de canard ou d’oie, qui sont les plus courantes. Mais bien que celles-ci soient considérées comme naturelles et bio, si vous ne voulez pas de produits d’origine animale, vous devriez alors opter pour un modèle en fibres végétales.

Certaines marques qualifient de naturelles, des couettes qui certes possèdent qu’une enveloppe en matière bio, mais dont le garnissage est synthétique. Alors, pour vous assurer que votre future couette sera entièrement naturelle, renseignez-vous bien sur la composition. Cela dit, il faut admettre qu’il existe des couettes mi-synthétiques, mi-naturelles de très bonne qualité.

Toutefois, les couettes 100% naturelles restent les plus douces, douillettes et saines pour  la peau.

Les couettes végétales

les couettes bio et végétales

Le plus souvent, les garnissages et enveloppes des vraies couettes en fibres végétales se composent de bambou, de coton, de lin, de laine, de pulpe de bois ou d’eucalyptus (appelés lyocell et tencel).

Quelques marques bio artisanales en conçoivent aussi en fibres de maïs, de chanvre ou de soya.

Généralement, ces matières sont naturellement thermorégulatrices, hypoallergéniques, elles absorbent bien l’humidité tout en étant bien isolantes.

Leur garnissage procure un gonflant et un moelleux similaire à celui du duvet. Leurs tissus sont respirants, doux et sains pour votre peau.

La plupart s’entretiennent assez facilement en les lavant en machine à la température recommandée. Cependant, certains modèles sont plus délicats, il suffit d’en prendre bien soin.

Leurs fabricants veillant à être écologiques, n’utilisent aucun traitement ou produits chimiques. Cela aussi bien pour concevoir des couettes tout à fait saines, que pour ne pas polluer l’environnement.

Si les couettes ont été traitées, c’est avec des produits à base d’huiles essentielles, comme celles de citron, de lavande, d’eucalyptus ou de margousier.

De plus, elles sont biodégradables et faites de manière éthique.

Bien sûr, les couettes naturelles bénéficient d’un ou de plusieurs certificats d’organismes officiels tels qu’Oeko-Tex, CertiPur et Greenfirst.

Le prix à payer pour une couette naturelle bio

quel budget pour une bonne couette

Du point de vue prix, les couettes en fibres végétales sont moins chères que celles en duvet. Tandis que la plupart sont plus chères que les synthétiques.

Les modèles bios de qualité valent bien leur prix, elles sont plus douillettes et durables comparées aux synthétiques.

Cependant, si votre budget est limité, il en existe pour des prix très abordables. Aussi, les coûts varient d’une plateforme de vente à l’autre et il y a souvent des promotions.

D’ailleurs sur notre site, nous vous aidons à trouver les meilleurs deals.

En fait, les couettes entièrement naturelles et végétales ne sont pas si facile à trouver, encore rares sur le marché en ligne.

Ici, vous pouvez découvrir un choix de modèles de qualité proposées par de bonnes marques et sélectionnés par Wikimatelas.

1. LABEL NATUREL – Couette 4 Saisons Impériale en Soie naturelle

Le Label naturel est une firme française, basée dans les Pyrénées, consacrée aux linges de maison bio. Elle confectionne et présente notamment de nombreux articles de literie entièrement naturels, conçus par des entreprises aux valeurs écologiques et éthiques.

Label naturel spécialisée en linge de lit et de maison

“Comme beaucoup de consommateurs avisés, nous sommes convaincus de l'avantage des produits naturels dans l'équipement de la maison : plus doux, plus sains, plus respectueux de l'environnement... La Nature nous offre depuis toujours ce qu'il y a de mieux.”

Marchand de confiance, le Label naturel ne commercialise que des produits de qualité. Cela en les décrivant de manière transparente dans leurs moindres détails.

Avec la couette Impériale 4 saisons, vous serez enveloppé de soie durant toute l’année.

Elle est composée de 2 couettes : 

une légère et fraîche de 150 g/m² pour l’été et une plus chaude de 350 g/m² pour les mi-saisons.

En hiver, on associe les deux et on obtient ainsi une couette chaude de 500 g/m². Les 2 couettes s’assemblent en nouant des liens en tissus cousus à leurs extrémités.

Luxueuse et moelleuse, fabriquée soigneusement à la main, elle est garnie de pure soie sauvage, provenant de vers de chênes.

Ultra douce et élégante, son enveloppe est en jacquard 100% coton 120 fils. Sa couleur est blanche avec un joli motif floral. Le piquage est en petits cercles, permettant une répartition uniforme et fixe du garnissage.

La soie a des propriétés thermorégulatrices. Ainsi, la couette Impériale conserve la chaleur, tout en gardant la fraîcheur, absorbe l’humidité, évacuant la transpiration.Continuer à lire…

2. LABEL NATUREL-Couette 4 saisons Nuage

Très attrayant et avantageux ce pack contient une couette et deux oreillers de grande qualité.

Ainsi, que son nom le suggère, la Couette Nuage 4 saisons a été conçue pour être confortable et efficace tout au long de l’année,

En fait, elle se compose de 2 couettes : une pour l’été de 150 g/m² et une pour les mi-saisons de 300 g/m 2.

En hiver, on assemble les deux couettes grâce à des lacets de coton sur ses bords et cela donne une couette chaude et d’une densité 450 g/m 2.

Les couettes se composent d’une garniture en coton avec pour enveloppe un tissu doux et résistant, en pur coton bio.

La finition minutieuse de ses bordures consiste en sur-piquage en biais sinusoïdal pour un parfait maintien du garnissage.

Quant aux oreillers, ils sont garnis de laine de mérinos et possède une double enveloppe en tissu de coton Bio-éthique.

L’enveloppe extérieure est matelassée avec du coton 150 g/m2 et amovible. Tandis que l’enveloppe intérieure est munie d’une ouverture zippée pour pouvoir éventuellement enlever des boules de laine pour un maintien plus souple. On peut dire que cet oreiller est modulable.  Continuer à lire…

3. FUTAINE – Couette Eté Coton BIO

Futaine est une marque française tout à fait écoresponsable, associée au Label naturel. Elle propose du linge de maison, de lit et des accessoires de literie en coton, certifiés biologiques. Les couettes sont une de ses spécialités.

Ce modèle se compose d’un garnissage en coton de 250 g/m² et d’une enveloppe douce et douillette en flanelle 100% coton Bio.

Enveloppante et légère, elle est parfaite pour l’été, ainsi que pour des chambres surchauffées.

Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle s’adapte à la température de votre corps. Ainsi, elle convient non seulement aux saisons chaudes, mais aussi aux saisons plus froides.

La finition de cette belle couette Futaine est faite main avec des piquages matelassés. N’ayant pas été blanchie, sa teinte blanc cassé, est aussi qualifiée de couleur thé.

Naturellement hypoallergénique, antibactérienne et antistatique, le label Oeko Tex 100 certifie sa qualité.

Pour son entretien, il faut la laver à froid ou en programme délicat (maximum 30 °C) et on ne peut la sécher en machine. Continuer à lire…

4.DROUAULT – Couette Soie Luxe légère été

Extra légère, la Couette Soie Luxe est parfaite pour les nuits d’été et les chambres surchauffées.

Haut de gamme, elle est fabriquée par la Maison Drouault, experte en linge et accessoires de literie naturels depuis 1850.

Son garnissage très respirant et thermorégulé est en cocon de soie Mulberry. Bien respirante, elle garde au frais, tout en absorbant l’humidité.

L’enveloppe 100% en pur coton percale naturel est ultra douce et douillette.

Ses finitions sont élégantes avec des piquages carrés assurant une répartition uniforme du garnissage. Un joli petit papillon, symbolisant la soie naturelle, la décore.

Entièrement naturelle et végan, aucun produit provenant d’animaux n’est utilisé.

Délicate, elle n’est malheureusement pas lavable, il est donc conseillé de la recouvrir d’une housse de couette et de l‘aérer régulièrement.

Les tailles de 140×200, 200×200, 220×240, 240×260 cm sont disponibles.

5. KIPLI – Couette Naturelle 

Chaude, gonflante et douillette, la couette de Kipli convient surtout pour l’hiver et les périodes fraîches de l’automne et du printemps.

La marque écologique Kipli est d’origine italienne, cependant elle possède également des ateliers en France et Allemagne. Ainsi, ces couettes sont de fabrication allemande.

Ses matières sont entièrement naturelles et végétales. Son garnissage est en Lyocell, un Tencel fait de fibres en pulpe de bois et son enveloppe est en toile coton 100 % bio.

Cette couette Kipli douce et respirante est très confortable.

Naturellement antiacarienne et hypoallergénique, elle est certifiée saine par Oeko-Tex.

Facile d’entretien, son lavage peut se faire en machine à 30 °C et son séchage à 60 °C.

Elle existe en 4 dimensions de 140 x 200, 200 x 200, 240 x 220 et 240 x 260 cm. Il y a possibilité de la payer en 3 versements.

Sa livraison est gratuite et sa garantie est de 2 ans.

6. LATEXBIO – Ensemble Couette et Housse satin de coton 

Latexbio vend ensemble la couette et sa housse. Comme tous ses articles, elles sont entièrement naturelles et durables

En fait, la marque a confié leur fabrication à des artisans portugais, experts en la matière.

Légère, la couette tout en étant bien confortable, préserve des coups de chaleur durant la nuit.

Son garnissage se compose de 100% de coton de 300 gr/m2. Son enveloppe également en coton bio de couleur écru, n’est ni traitée, ni teintée.

Très douce, la housse de couette est en coton satiné 120 fils certifié GOTS.

Bien sûr, couette et housse se lavent en machine à 30 ou 40 °C.

Dans les mesures de 140 x 200, 200 x 200, 220 x 240 et 240 x 260 cm, son prix va de 169 à 259 €.

7. Label naturel – Couette Été Nuage Coton Bio

Cette belle couette écologique fait partie de la collection de Label naturel.

Légère comme un nuage et respirante, elle est idéale pour l’été, efficace contre la transpiration et absorbe bien l’humidité.

Son garnissage de 150 g/m 2 est 100% en pur coton et son enveloppe est en percale de coton.

Sa finition en surpiquage en forme de vagues maintient bien la garniture en place. 

Le coton dont il se compose est entièrement Bio-éthique. Ainsi cette couette est non seulement certifiée par GOTS, mais aussi par Oeko-Tex® 100 et ISO 9001.

Le nettoyage à sec est conseillé, ou à la machine en programme très délicat.

Son rapport qualité prix est excellent. Pour une couette naturelle, elle ne coûte vraiment pas cher.

Vous avez le choix entre 4 dimensions : 140X200, 200X200, 240X220 et 260X240 cm.

Quelle couette en fibres végétales choisir ?

Toutes les couettes bio de cette sélection sont conçues par des marques expertes, composées de matières de qualité, telles que le coton pur, la soie, le tencel.

Naturelles, douillettes, bien respirantes et thermorégulées, toutes pourraient vous plaire.

Bien sûr, elles sont aussi hypoallergéniques, saines, sans traitement chimique et certifiées par un label officiel.

La plupart sont disponibles dans les tailles de 140×200, 200×200, 240×220, 260×240 cm.

Notre modèle favori est la Couette 4 Saisons Impériale en Soie naturelle de la marque Label naturel. Non seulement, elle est ultra douce, confortable, luxueuse et élégante, mais aussi très pratique. Composée de 2 couettes, une légère pour l’été et une tempérée pour les mi-saisons, elle s’utilise en assemblant les 2 en hiver. De plus, elle existe aussi dans la dimension King size de 280 x 240 cm (ce qui se trouve rarement).

Si vous désirez une couette légère pour les saisons chaudes, le meilleur modèle est la Couette été Bio de la marque Futaine, spécialisée en linge de coton. Haut de gamme, elle se compose entièrement de coton, procurant une sensation de douceur enveloppante. Avec un grammage de 250 g/m2 et des propriétés thermorégulatrices, elle peut aussi convenir durant les périodes plus fraîches. Non blanchie, elle a une teinte écrue naturelle.

De même la couette légère Latexbio Satin de coton avec sa housse s’avère un très bon choix

Si vous cherchez une couette surtout pour les saisons froides, la Kipli Bio Coton, pourra faire l’affaire. De bonne qualité à prix accessible, elle a un garnissage en tencel (fibres de bois) et s’entretient plus facilement que les autres modèles.

Avez-vous aussi besoin d’oreillers ? Alors, le pack Couette 4 saisons Nuage avec oreillers en laine de mérinos, pourrait vous intéresser.

Plus d’infos sur les couettes

Pour en savoir plus sur les couettes en général, voyez l’article, on vous en parle en détail.

Meilleures couettes de tous types

Dans notre top des couettes de toutes sortes, vous trouverez non seulement les meilleures couettes naturelles, mais aussi celles en duvet et celles en fibres synthétiques de qualité.

Housses de couettes

Peut-être aurez-vous besoin d’une nouvelle housse pour habiller votre nouvelle couette.

Dans ce cas, voyez nos sélections de parures de lit et linge de lit vendu à la pièce.

Vous pourrez y trouver de belles housses de qualité que nous avons choisie sur le marché en ligne.

Matelas naturels

Vous désirez un couchage tout à fait bio ?

Si vous n’avez pas déjà un matelas naturel, vous pouvez découvrir d’excellents modèles dans l’article qu’on leur a consacré.

Aussi, vous y trouverez des infos sur les diverses matières naturelles utilisées et sur les démarches écologiques des marques de literie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo