TEDIBER Pelote matelas 100% écologique en laine, lin et mousses recyclées – Enquête & Avis

“Quelle joie de vous annoncer la naissance de l'incroyable matelas Pelote, fruit de 18 mois de travail, le 1er matelas éco-conçu de Tediber à l'accueil douillet et au maintien ferme. Le plus éco-responsable, confortable et français des matelas !”

Julien - Co-fondateur de Tediber

En bref, caractéristiques du matelas Pelote Tediber

  • Haut de gamme
  • Conception unique brevetée
  • 100% écologique
  • Garnissage en laine et en polyuréthane recyclé
  • Housse en lin et en polyester recyclé
  • Housse amovible et lavable en machine
  • Base antidérapante
  • Épaisseur 25 cm 
  • Acceuil moelleux
  • Soutien ferme
  • Très respirant
  • Absorbe l’humidité
  • Bien thermorégulé
  • Garantie 10 ans  
  • 100 nuits d’essai.

En détail, composition et performances du Pelote Tediber

Récemment apparu sur le marché en ligne et élu Meilleur Choix 2021 par le Test Labo de Que Choisir, le Pelote de Tediber est un matelas 100% écologique.

La marque Tediber, concernée par l’environnement, a pris le temps pour concevoir ce nouveau modèle de manière encore plus écoresponsable qu’elle le faisait déjà.

En effet, il est confectionné artisanalement en France, en partie avec de la laine et du lin bio français et en partie avec de la mousse polyuréthane et polyester recyclée.

Et comme il est entièrement manufacturé en France, cela réduit les émissions de CO2.

Notons aussi que la composition et la conception unique, inventées par Tediber, ont été brevetées.

Wikimatelas vous présente lPelote de Tediber et vous donne son avis d'expert

Composition

Avec son concept très original, on dirait que deux matelas sont assemblés dans une housse.

Il comporte une couche supérieure garnie de laine et une couche inférieure, faisant office de socle, composée de mousse polyuréthane de qualité recyclée

Couche de surface

La partie supérieure du matelas Pelote est en laine locale et bio. Provenant de moutons Texel élevés en France. Elle est nettoyée sans produit chimique et travaillée à la main par des artisans matelassiers.

Cette laine, ni trop fine, ni trop épaisse, gonflante et résistante, possède des propriétés thermorégulatrices, assurant une bonne régulation de la température.

Grâce à son garnissage en laine, le matelas Pelote offre un accueil moelleux, procure un soutien assez ferme, ainsi qu’une bonne indépendance de couchage.

De plus, il est sain et naturellement hypoallergénique.

L’épaisseur de la couche supérieure est de 11 cm.

pure laine du matelas Pelote

Couche de base

Faisant office de socle, la couche inférieure  est en mousse polyuréthane recyclée

Pour fabriquer cette mousse, les experts de Tediber utilisent des chutes de mousses neuves découpées en copeaux, les placent dans un moule qui les comprime pour en faire un bloc.

Avec une densité élevée de 60 kg/m3, elle assure un soutien ferme, une bonne indépendance de couchage et une excellente durabilité au matelas.

Son épaisseur fait 14 cm

Housse

vue intérieure du matelas Pelote de Tediber

En fait la housse de l’incroyable matelas Pelote est double, il y en a une pour le garnissage de laine et une pour l’ensemble du matelas.

Celle de la couche en laine est une housse de couleur bleue, capitonnée en polyester recyclé.

Tandis que la housse de l’ensemble du matelas comporte deux tissus différents.

Sa partie supérieure en lin récolté et tissé en France, sa couleur est naturelle, écrue, non teintée.

Les fibres de lin procurent un tissu doux, respirant, résistant, hypoallergénique absorbant bien l’humidité et régulant parfaitement la température.

Notons aussi qu’elle dispose de poignées pour retourner facilement ce petit matelas de laine. En effet, on recommande de le retourner une fois par semaine au début, ensuite une fois par mois.

Grâce à un zip de couleur verte, très décoratif, elle est amovible, ce qui permet d’aérer régulièrement la couche de laine qu’elle contient.

Elle se lave en machine à 30*C, se sèche à l’air libre et peut être repassée.

Quant à la partie inférieure de la housse, en tissu résistant en polyester recyclé, bleu foncé, elle est respirante et efficace contre les allergènes.

De plus, une bande antidérapante se trouve sous le dessous de la housse, pour un bon maintien du matelas sur le sommier.

Certifications

matelas 100% écologique de Tediber avis

Sans traitement chimique, le Pelote est entièrement hypoallergénique.

Bien que les certificats ne soient pas mentionnés sur le site de la marque, on peut être sûr que ses matelas sont certifiés sains et non toxiques.

Certainement, Tediber est une marque tout à fait fiable, soucieuse du bien-être et de la satisfaction de ses clients.

Dimensions & Prix

La hauteur globale du matelas Pelote fait 25 cm.

Disponible dans les tailles de 140 × 190, 140 × 200, 160 x 200 cm, il coûte de 850 à 950 euros.

Service

  • Livraison gratuite et rapide
  • 100 nuits d’essai
  • 10 ans de garantie
  • 2 couches du matelas livrées comprimées et roulées dans 2 boîtes
  • Satisfait ou remboursé avec retour gratuit
  • Service clientèle efficace
  • Reprise de l’ancien matelas pour 30 euros
  • Recyclage des anciens matelas
  • Dons à l’association caritative Emmaüs Défi

Vidéo Tediber : Pelote, l’incroyable matelas éco-responsable 

Vidéo Tediber : La fabrication de l’incroyable matelas Pelote

Vidéo Tediber : Déballage et installation du matelas Pelote

Avis sur le matelas Pelote Tediber

Comme le matelas Pelote est apparu assez récemment, à la fin de l’été 2021, nous ne l’avons pas encore testé. Alors, on vous donne nos avis d’experts suite à notre enquête sur son concept, ses caractéristiques et performances, ainsi les avis des quelques clients qui les ont déjà partagés.

Avis des experts après enquête

notre avis sur le matelas Pelote

Tout d’abord, on apprécie la conception entièrement écologique du matelas Pelote.

Fabriqué en France, le Pelote est à moitié bio, avec de la laine et du lin et à moitié en mousses neuves recyclées.

Tout le processus de production se faisant de manière localisée, cela limite les émissions de CO2 que provoquent d’habitude les transports.

Semblable à un futon, le matelas de laine capitonné, faisant office de couche supérieure, procure un soutien ferme, apprécié par de nombreux dormeurs, notamment pour un bon maintien du dos.

Non seulement la laine est une matière saine et hypoallergénique, mais elle régule parfaitement la température du couchage, sans donner trop chaud. D’ailleurs, d’autres marques de literie ont sorti de nouveaux matelas incluant une couche de laine.

De même, nous trouvons que Tediber a eu une bonne idée en récupérant des chutes neuves de polyuréthane pour les recycler en une couche compacte.

Cette couche inférieure, considérée comme le socle pour le futon de laine, avec sa haute densité renforce le soutien ferme et la durabilité du matelas.

Aussi, nous apprécions son style chaleureux, coloré, y compris le zip vert. La partie supérieure de la housse en lin a gardé sa couleur naturelle écrue, Tediber a eu raison de ne pas la teindre.

Le fait que cette housse de lin soit amovible et que Tediber conseille d’aérer et de retourner régulièrement le petit matelas de laine, nous semble bien judicieux.

De plus, la bande antidérapante, permettant que le matelas tienne bien en place, est un bonus.

Tediber mentionne que le Pelote convient à la plupart des dormeurs, quel que soit leur gabarit et position de sommeil favorite. Cela est vrai à condition que ces dormeurs apprécient un soutien ferme, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des personnes légères.

Dommage qu’il ne soit disponible que dans les 3 tailles de 140 x190, 140 x200 et 160 x200 cm. Il n’y en a pas de plus étroit pour personnes seules, pas de plus large pour couple. Mais, c’est déjà ça.

Avis des clients

quels sont les avis des clients qui ont essayé le matelas Pelote Tediber

Selon la marque Tediber, 90% de ses clients accordent 4 ou 5 étoiles à l’incroyable matelas Pelote.

Elle a le mérite de publier tous les avis clients confirmés, aussi bien les positifs que les négatifs. Aussi, elle semble considérer les critiques et y répond rapidement.

D’après les avis, que l’on peut lire sur leur site, la plupart des clients sont satisfaits, l’estimant de bonne qualité et bien confortable.

On remarque que des clients le trouvent plutôt moelleux et d’autres un peu trop ferme. Probablement, leur ressenti dépend de leur gabarit.

Certains apprécient la sensation des vieux matelas de laine retrouvée et le concept écologique.

Parmi les quelques critiques négatives, notons l’odeur du matelas qui persiste après plusieurs jours. En fait, c’est le cas pour de nombreux modèles livrés compressés et roulés, l’odeur s’évaporera au bout de quelques jours. D’ailleurs, il est conseillé de bien aérer le matelas avant de l’utiliser.

Un autre critique judicieuse est le fait qu’il y a une masse d’emballage plastique, ce qui contrairement à la fabrication du matelas n’est pas écologique. Pour cela aussi, c’est le cas de la plupart des matelas. Ce serait une bonne chose si moins de plastique étaient utilisé.

La marque Tediber a mentionné qu’elle veillera à trouver des solutions pour réduire cela et qu’elle propose une reprise d’emballages. En tout cas, quel que soit le matelas que vous achèterez, mettez son emballage dans les sacs-poubelles pour le recyclage du plastique et du carton.

0

Notre conclusion

Depuis longtemps, la marque Tediber se soucie de l’environnement et de l’humain. Notamment en recyclant les anciens matelas et en offrant les matelas retournés à des associations caritatives. Cette fois-ci elle a fait fort en créant un modèle exclusif, dont le concept unique et écologique a été breveté.

En effet, le matelas Pelote est 100% écologique, avec de la laine et du lin bio, ainsi que des mousses recyclées. De plus, tout son processus de fabrication se fait de manière locale et écoresponsable.

Certainement, la composition du matelas Pelote est incroyable :

  • La couche de surface est un petit matelas en pure laine, emballé dans une housse capitonnée, semblable à un futon.
  • Faisant office de socle, la couche inférieure consiste en un bloc de chutes neuves de polyuréthane recyclées.
  • La partie inférieure de la housse globale est en polyester résistant avec une base antidérapante.
  • Amovible, la partie supérieure de la housse, en lin bio, permet d’aérer complètement le matelas de laine et peut être lavée à 30 °C.

Grâce à ses matières de qualité, le matelas Pelote régule parfaitement la température, absorbe l’humidité. En plus, il est efficace contre les allergènes, confortable et durable.

Avec sa garniture de laine et sa mousse de haute densité, son soutien est ferme, assurant une très bonne indépendance de couchage. Il plaira aux dormeurs de gabarit assez lourd et à ceux qui aiment un confort ferme pour leur dos.

Et bien sûr, il plaira aux dormeurs, qui désirent un matelas écologique, sans pour autant être entièrement naturel.

0

Évaluation des experts et de la communauté

9.3 Score Total
Incroyable modèle écologique

Le score ci-contre, est la note moyenne fournie par nos experts et la communauté.

Matériel
8.5
Confort
8
Maintien
8.5
Respirabilité
9.5
Design
9
Rapport qualité-prix
9
Service
9.5
POUR
  • Haut de gamme 100% écologique
  • concept unique breveté
  • garnissage moitié bio en laine et moitié polyuréthane recyclé
  • deux housses une en lin et une en polyester recyclé
  • housses amovibles et lavables
  • base antidérapante
  • bonne ventilation
  • propriétés thermorégulatrices
  • naturellement hypoallergénique
  • essai 100 jours et garantie 10 ans
CONTRE
  • Certains dormeurs ont besoin d’un tant d’adaptation pour s’habituer
  • soutien ferme, ne convient qu’aux dormeurs aimant ce type de confort.
  • pas de modèle d’une place, première taille 140 x 200 cm (mais ok pour une personne).
  • pas de modèle de 180 cm de large
  • légère odeur au déballage (s'évaporera, en l'aérant)
Ajouter votre avis
0

Ce matelas est-il idéal pour vous ?

notre avis sur le matelas Pelote de Tediber

Où acheter le matelas Pelote de Tediber au meilleur prix ?

Au meilleur prix chez Tediber
Livraison gratuite et express
Paiement possible en 3 fois sans frais
3 mois d'essai
garantie 10 ans
à partir de 850€
Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits sans risque !

Pour en savoir plus sur la marque de literie Tediber

Après avoir mené une enquête sur la marque Tediber, Wikimatelas  lui a consacré un article.

On vous présente le concept de la marque, ses matelas, lits, sommiers, accessoires et service, tout en partageant notre avis.

Autres matelas Tediber

Le Tediber universel

Connaissez-vous le célèbre matelas universel Tediber ?

Premier-né de la marque, doté de 3 couches de mousse sur 25 cm et d’un soutien équilibré, il est apprécié par des milliers de dormeurs. 

Le matelas Tedi pour bébé

Spécialement adapté pour les nourrissons et bébés, le matelas Tedi est tout doux et sain.

En plus, il est accompagné d’un “drap magique”, qui lui sert d’alèse.

Autres matelas écologiques

Et si cela vous dit de découvrir d’autres modèles naturels et/ou écologiques, rendez-vous sur l’article, dont le lien est ci-dessous.

Nous y parlons aussi des démarches écologiques dans le monde de la literie et des matières naturelles utilisées pour les matelas bio

Top des meilleurs matelas

L’équipe de Wikimatelas a sélectionné les meilleurs modèles vendus en ligne.

On vous présente chacun d’entre eux, en partageant notre avis.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo