Comment bien essayer un matelas ? 🛌🙄🛌🤗

Que vous achetiez un matelas en magasin ou en ligne, il est recommandé de pouvoir l’essayer.

Cependant, la période d’essai est bien différente, en magasin cela dure quelques minutes, tandis que vous pouvez essayer durant 30 à 200 jours un matelas acheté en ligne.

On vous explique comment faire au mieux dans les deux cas.

Essayer un matelas en magasin

estimez le soutien du matelas et tester l'indépendance de couchage

Dans les magasins de literie ou d’ameublement, il est possible d’essayer les matelas.

Évidemment, cela se fait très rapidement, on ne peut pas dormir sur un matelas, alors que d’autres clients visitent le magasin.

Et une fois, le matelas acheté on ne peut le retourner que quelques jours après, s’il a un défaut de fabrication évident.

Il existe quelques trucs assez simples pour essayer un matelas en magasin :

  • Pressez un poing ou un coude dans le matelas, cela formera un creux qui devrait disparaître en quelques secondes. Si le creux laisse une marque, c’est que le matelas est trop mou.
  • En vous couchant dessus, tentez de passer une main entre le bas de votre dos et le matelas. Si vous savez le faire, c’est que le matelas est trop ferme pour vous. En fait, votre corps devrait légèrement vous envelopper.
  • Changez de position, au cas où cela s’avère difficile, c’est que le matelas est trop souple, votre corps est trop enfoncé. Vous devriez pouvoir y bouger sans difficultés.
  • NB : Bien sûr, pour ce test veillez à avoir des habits légers, enlever votre manteau ou votre veste.

Cet essai rapide vous permettra d’avoir une idée de la fermeté du matelas et d’estimer sa taille. Mais, vous ne saurez pas si le matelas vous conviendra à long terme.

Période d’essai accordée aux matelas achetés en ligne

Non seulement, les meilleures marques de literie en ligne accordent  à l’achat d’un matelas, une garantie de 5 à 15 ans, mais aussi de 30 à 200 nuits d’essai.

Vous trouverez tous les détails dans l’article qu’on leur a consacré.

Essayer un matelas acheté en ligne

Il est toujours mieux de prendre le temps pour bien essayer un matelas. Pour cela, ceux vendus en ligne sont intéressants, car ils ont l’avantage de bénéficier d’une période d’essai.

Alors, autant en profiter, pour estimer si votre matelas pourra vous faire passer de bonnes nuits durant les années à venir. Nos quelques conseils vous aideront à bien le faire.

Critères de qualité

Pour être sûr que le modèle que vous avez acheté est de qualité, vérifiez en l’essayant s’il répond aux critères d’un bon matelas

Votre corps doit y être bien détendu et maintenu. Votre colonne vertébrale doit y être bien alignée, afin d’éviter tout mal de dos et tensions musculaires. 

Aussi, un bon matelas est bien ventilé et thermorégulé, vous ne devriez pas trop y transpirer et subir des coups de chaleur. 

Dans le cas où un matelas est vraiment de mauvaise qualité, peu importe vos préférences personnelles, vous vous en rendrez compte au bout de quelques nuits.

Par contre, un modèle de bonne qualité pourrait ne pas vous convenir, si son soutien n’est pas approprié à vos besoins.

Un matelas qui plait à une personne peut être jugé inconfortable par une autre.

En effet, il y a aussi vos critères personnels à considérer, tels que votre morphologie, vos habitudes, votre ressenti…

Importance du soutien

prenez le temps de bien essayer votre nouveau matelas

Le soutien du matelas devrait être adapté à votre gabarit et position favorite de sommeil. Cela dépend de son niveau de fermeté.

En principe, les meilleurs soutiens sont équilibrés, assez ferme ou ferme.  Un matelas trop mou ou trop dur est tout à fait déconseillé !

Par exemple, si votre corpulence est légère, un soutien souple, mais pas trop, sera le plus approprié. Tandis que si votre poids est lourd, un soutien ferme vous correspondra le mieux. Au cas où vous dormez surtout sur le ventre, vous avez besoin d’un soutien ferme ou assez ferme.

Dans notre tutoriel Quelle fermeté de matelas pour votre soutien, tout est expliqué en détail.

Vous pouvez estimer rapidement le soutien, en utilisant les mêmes astuces qu’en magasin.

  • Appuyez avec votre poing ou coude dans le matelas, s’il laisse une marque, c’est qu’il est trop mou. Car, un bon matelas possède une bonne résilience, retrouvant en quelques secondes sa forme initiale.
  • Allongé sur le matelas, si vous savez mettre une main entre vos reins et le matelas, c’est qu’il est trop ferme. Votre corps doit être légèrement enfoncé pour être confortablement maintenu.
  • Changez de position, si vous avez difficile à bouger, ce n’est pas normal, le matelas est trop souple

Que faire dans l’éventualité où vous vous rendez compte tout de suite que le matelas est trop ferme ou trop souple, dur ou mou ?

– Assurez-vous d’avoir laissé assez de temps pour que le matelas prenne forme une fois qu’il a été déballé. Si  ce n’est pas le cas, laissez lui encore le temps de gonfler.

Contactez le marchand pour signaler le problème et demandez un échange ou un remboursement.

Et si le soutien du matelas semble correct, c’est surtout en y dormant durant plusieurs nuits que vous pourrez vraiment apprécier son niveau de fermeté.

Indépendance de couchage

comment essayer un matelas

Vous dormez en couple ? Alors, c’est avec votre partenaire que vous essayerez le matelas.

Vérifiez si le soutien vous plait à tous les deux et s’il offre une bonne indépendance de couchage.

Quand l’un de vous bouge, l’autre ne devrait pas sentir et être dérangé par ses mouvements.

Quand vos gabarits sont différents, un soutien équilibré est conseillé.

Au cas, où vos poids sont très différents, une bonne solution serait d’avoir un sommier avec curseurs de fermeté. Un tel sommier permet de régler un niveau de soutien adapté à chacun. Utiliser un sur-matelas est aussi une bonne option.

Votre estimation

après une période d'essai vus pouvez estimer si le matelas vous plait

Après avoir dormi plusieurs jours sur un nouveau matelas, vous pourrez déjà estimer s’il vous convient.

Bien sûr, pour en être certain, vous pouvez profiter de la période d’essai. Ainsi, vous verrez s’il vous plait toujours, après près d’un mois ou plus (selon la durée accordée par la marque).

Cependant, n’attendez pas la dernière minute pour vous décider. Considérez le temps qu’il faudra éventuellement pour le retourner et faire les démarches.

Si vous passez de bonnes nuits confortables et êtes en pleine forme au réveil, sans aucune courbature, c’est que le matelas est très bien pour vous.

Dans le cas contraire, c’est que vous avez fait un mauvais choix. Vous pourrez le retourner et chercher un meilleur modèle plus approprié.

Points à ne pas négliger

essayer et estimer objectivement votre matelas

Pour une estimation objective, il y a quelques points à ne pas négliger :

Avant d’essayer votre nouveau matelas, il faut avoir attendu de 24 à 72 h (selon les modèles) qu’il ait bien pris sa forme, sinon il risque de s’affaisser. Nous vous expliquons cela dans notre article : Livraison et déballage des matelas.

Et si vous aviez mal à la nuque sur votre ancien matelas et que c’est toujours le cas sur le nouveau, ne le blâmez pas ! C’est la faute à votre oreiller, il faudra penser à aussi le changer. On vous en parle en détail dans notre article : Oreillers, tout ce qu’il faut savoir.

Considérez aussi que si votre linge de lit est en polyester et que vous avez trop chaud, c’est sans doute sa faute, pas celle du matelas. Les tissus de vos accessoires de literie devraient être en matières naturelles, telles que le coton, le bambou ou le tencel. On vous en dit plus dans notre article : Le linge de lit, parure du matelas et de ses accessoires.

Conclusion

Pour être sûr qu’un matelas vous conviendra durant les années à venir, mieux vaut l’essayer.

En magasin, vous pouvez le tester en quelques minutes pour vous assurer qu’il n’est ni trop souple, ni trop ferme. Ensuite, une fois acheté, vous devez le garder.

Tandis que pour un matelas acheté en ligne, chez une bonne marque de literie, vous bénéficierez d’une période de 30 à 200 nuits pour l’essayer.

La plupart des matelas en vente sur internet sont livrés compressés et roulés dans une boîte. Alors, d’abord, avant de vous coucher dessus, veillez à le laisser gonfler et reprendre sa forme initiale durant 24 à 78 h, selon les instructions du marchand.

S’il s’agit d’un mauvais matelas, vous vous en rendrez compte assez rapidement. Il sera probablement trop mou, trop dur ou trop chaud.

Avec un matelas de qualité, tout votre corps est bien détendu et maintenu. Aussi, vous n’y transpirez pas beaucoup, car il est bien respirant. Et si vous dormez en couple, il assure une bonne indépendance de couchage.

Pour le reste, l’appréciation d’un matelas s’avère très personnelle. Elle dépend de votre ressenti en termes de confort et de votre besoin de soutien.

En fait, il est primordial que le niveau de fermeté soit adapté à votre gabarit et position favorite de sommeil. 

Après quelques semaines d’essai, vous dormez toujours confortablement et êtes en forme au réveil ? Alors, c’est que le matelas est fait pour vous.

Sinon, retournez-le à temps pour pouvoir le changer ou être remboursé.

Autres articles intéressants

Vous trouverez plus de détails sur le soutien et les niveaux de fermeté dans notre tutoriel :

Pouvoir essayer votre matelas, c’est rassurant. Mais, mieux vaut tout de suite choisir un modèle de qualité adapté à vos préférences et besoins !  Les articles suivants vous aident à le trouver.

Et pour ne pas faire de mauvais choix, vous pouvez aussi consulter notre tutoriel :

Les meilleurs matelas

En tout cas, en choisissant parmi les meilleurs matelas, vous pouvez être assuré de la bonne qualité, du confort et de l’efficacité.

Nous avons sélectionné les meilleurs modèles vendus en ligne et les avons réunis dans notre Top.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo