Comment laver une housse de matelas ? 🛏️🧴🌀

Laver la housse amovible d’un matelas est plus simple que de nettoyer un matelas tout entier.

Il suffit de retirer la housse et suivre les instructions du fabricant.

Encore faut-il bien s’y prendre ! Ici, on vous explique comment en détail.

Les bonnes raisons du lavage de la housse de son matelas

Un homme pense avoir trouvé la solution

Le saviez-vous ? Les bactéries se développent dans tout le linge de lit sans que vous vous en aperceviez. Et oui, cela est causé en grande partie par la transpiration nocturne. La housse du matelas est particulièrement touchée par cela. 

Les acariens, les punaises de lit et tout ce genre de petites bêtes apprécient l’environnement du matelas. S’il est mal entretenu, cela affecte non seulement votre confort, mais aussi votre santé. 

En effet, la housse fait réellement office de bouclier, elle protège contre les taches et la prolifération bactéries et acariens. Elle reste efficace à condition que vous l’entreteniez bien. 

Laver une housse de matelas n’est pas si fastidieux que l’on pourrait le croire. Malheureusement, les personnes qui s’y prennent vraiment régulièrement ne constituent qu’une minorité. 

En prendre soin prolongera considérablement la durée de vie d’un matelas et offrira la merveilleuse sensation de fraîcheur. Une housse propre, c’est un lit sain. C’est aussi simple que ça ! 

À quelle fréquence laver une housse de matelas ? 

Laver la housse de matelas - une femme à la laverie attend le linge

Au même titre que le linge de lit, un entretien fréquent est toujours recommandé. Mais il n’est pas si évident de répondre à la question “à quelle fréquence ?”.

En réalité, l’environnement du lit est différent d’une personne à l’autre. 

Le niveau de transpiration n’est pas le même pour tous les dormeurs. Une personne seule transpirera évidemment moins qu’un couple durant la nuit.  

Bien évidement, la saison influe aussi sur la quantité de transpiration nocturne. Le corps produit plus de sueur durant l’été. 

Aussi, d’une chambre à l’autre, il n’y a pas la même quantité de poussières et de particules qui s’accumule sur la housse. 

Le matériau constituant la housse est également un paramètre à prendre en compte. On distingue généralement 4 types de textiles : polyestercotonpolyuréthane et PVC. 

laver votre housse plus souvent si vous transpirer beaucoup la nuit

D’une manière ou d’une autre, ces conditions ont un impact sur la fréquence de lavage recommandée pour la housse d’un matelas. 

Si vous en prenez bien soin et que vous ne transpirez pas excessivement, vous pouvez envisager de le laver une fois par an. Cette fréquence est également valable pour ceux qui utilisent un protège-matelas et un drap-housse. 

Dans le cas où une personne transpirerait considérablement durant la nuit, il est conseillé de laver la housse du matelas tous les six mois. 

Pour les personnes allergiques, la fréquence idéale serait de laver la housse à chaque saison. 

Mais si par inattention vous aviez renversé du liquide sur votre matelas, il serait préférable de passer la housse directement dans la machine à laver. 

Faites attention toutefois à ne pas le laver trop souvent au risque de l’abimer et le rendre inefficace. 

Bien laver sa housse de matelas

Mère et fille dans une laverie en train de choisir le programme adéquat pour le linge

La grande majorité des housses de matelas se lavent très bien en machine. Bien sûr, il faut vérifier les instructions de lavage qui se trouvent généralement sur leur étiquette.

Le programme de lavage en machine est différent d’un modèle de matelas à l’autre. En effet, toutes les housses n’ont pas les mêmes matières et caractéristiques. Certaines supportent très bien un lavage avec un mode normal à 60° C alors que certaines doivent uniquement se faire en mode délicat à 30° C. 

Pour la plupart des housses, un programme à 90 °C est à proscrire, il serait fatal et les détruiraient.

Les modèles fabriqués en coton supportent une température de 60° C en machine.

Par contre, ceux qui sont en matière synthétique ne doivent pas dépasser un lavage à 40° C. 

Le choix de la lessive est aussi à considérer. Vous choisirez le type en fonction du textile de la housse. Les lessives liquides ou en poudre ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La lessive liquide se dissout plus facilement à basse température par rapport à la poudre. Tandis qu’à température plus élevée, la lessive en poudre détient une meilleure capacité de blanchissement.

Cependant, contrairement aux lessives liquides, celles en poudre laisse parfois des auréoles.

En tout cas, prenez toujours en compte les consignes sur l’étiquette de la housse. 

S’il y a une tache importante sur la housse, il est préférable de la traiter manuellement avant de la mettre en machine. 

Comment sécher la housse d’un matelas ?

Housse de matelas qui sèche à l'air libre

Avant-dernière étape avant de remettre la housse en place sur le matelas !

Là encore, cela se fait en fonction du textile et des recommandations du fabricant. Vous avez l’option entre le séchage à l’air libre ou en sèche-linge. 

Même si une housse supporte le sèche-linge, il est conseillé d’utiliser uniquement le programme doux ou délicat.

Ne mettez jamais une housse censée ce sécher à l’air libre dans un sèche-linge, elle rétrécira et vous ne pourrez plus l’utiliser !

Le séchage à l’air libre convient à tous les types de housses. Veillez cependant à effectuer le lavage de bon matin, de façon à ce que la housse puisse sécher durant toute la journée. 

Pour éviter tout risque d’apparition de moisissures, il vaut mieux complètement sécher la housse avant de le remettre sur le matelas.

Voilà ! Vous savez à peu près tout sur le lavage et séchage de la housse de matelas !

Conclusion

Les matelas avec housse amovible sont faciles à entretenir. Il suffit de laver leur housse en machine, en suivant les instructions.

La housse protège le matelas contre les taches, bactéries et acariens. Bien que vous la recouvrez d’un drap, elle va tout de même se salir et absorber l’humidité de votre transpiration. Il est important de bien l’entretenir.

La fréquence de lavage recommandée varie d’une personne à l’autre.

SI votre chambre est propre, vous ne transpirez pas beaucoup, utiliser un protège-matelas, laver votre housse de matelas une fois par an est suffisant.

Si vous transpirez beaucoup, lavez-la au moins deux fois par an.

Si vous êtes allergique, mieux vaut laver la housse toutes les saisons.

Bien sûr, au cas où vous avez fait une grosse tâche par accident, lavez-la directement.

Le programme en machine à utiliser diffère selon la matière dont est composée la housse. Il faut toujours suivre les instructions qui sont généralement indiquées sur son étiquette.

Habituellement, les housses en coton peuvent se laver à 60 °C, tandis que les synthétiques se lavent maximum à 40 °C.

Surtout ne lavez pas votre housse à 90 °C et ne lavez pas plus de 4 fois par an, sinon cela va l’abîmer.

Pour le séchage, suivez aussi les recommandations du fabricant.

En règle générale, toutes les housses peuvent sécher à l’air libre, soit en plein soleil ou dans une pièce bien chauffée.

Pour les housses pouvant aussi aller en sèche linge, il est recommandé d’utiliser un programme délicat, pour être sûr qu’elle ne rétrécit pas.

Enfin, quand la housse est bien sèche, vous pouvez la remettre sur votre matelas.

Votre matelas n’a pas de housse amovible ?

Alors, il faudra laver votre matelas entièrement de temps en temps. On vous donne des méthodes, astuces et conseils dans un autre article, dont le lien est ci-dessous.

Entretenir votre literie

Il est primordial de bien entretenir votre literie pour conserver votre matelas plus longtemps et y dormir agréablement. Le nettoyage d’un matelas ou de sa housse se fait de temps en temps, tandis que son entretien est à faire bien plus souvent.

Pour cela, nous vous donnons de bons conseils dans notre tutoriel :

Avez-vous des allergies dans votre lit ?

Dans ce cas, vous devez laver plus souvent votre housse et votre linge de lit, mais surtout avoir un matelas efficace contre les allergènes.

Vous trouverez de précieuses informations sur les allergènes, les meilleurs matelas hypoallergéniques, ainsi qu’une sélection de modèles, dans nos articles.

Transpirez-vous beaucoup durant la nuit ?

Si vous avez tendance à souvent transpirer durant votre sommeil, vous devrez laver plus régulièrement votre housse et encore plus souvent votre linge de lit.

Mais aussi, il vous faut un matelas bien respirant, thermorégulé, qui absorbe l’humidité.

On vous renseigne sur la transpiration, vous conseille pour choisir un matelas approprié et vous présente les meilleurs modèles dans l’article dont le lien est ci-dessous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo