Comment nettoyer un matelas ? 🛏️💦🧽

Un matelas propre, c’est important !

Comment nettoyer un matelas ? C’est une question que se posent bon nombre de dormeurs. Ici, on vous donne des réponses et des conseils. ! 

Un lit, c’est l’allié du tiers de votre vie. On pourrait dorénavant dire que c’est une pièce essentielle de votre existence. 

Pour dormir paisiblement, le secret n’est autre qu’un matelas de qualité bien conservé. Malheureusement, les saletés et les taches s’y incrustent aisément.

comment nettoyer son matelas

Le saviez-vous ? Vous ne vous en doutez peut-être pas, un matelas sale peut être la cause d’allergies, mais aussi de plusieurs maladies. De ce fait, un entretien périodique est vivement conseillé. 

On devrait nettoyer complètement son matelas une ou deux fois par an, selon la nécessité, Si vous utilisez quotidiennement un sur-matelas ou un protège- matelas, un lavage complet environ tous les deux ans est suffisant.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces qui seront utiles pour laver votre matelas. Nul besoin de faire appel à un professionnel pour cela, vous pouvez très bien le faire vous-même ! 

Nous vous conseillons pour le nettoyage global des matelas sans housse amovible, ainsi que pour le nettoyage des tâches.

Au cas, où votre matelas possède une housse amovible, voyez l’article : Comment laver une housse de matelas ?

Comment nettoyer un matelas sans housse amovible ?

Voici quelques bonnes méthodes pour nettoyer complètement les matelas ne possédant pas de housse amovible. 

Comment nettoyer un matelas sans housse amovible ? Matelas sans housse amovible propre

Les différentes méthodes pour un nettoyage global 

En fait, nous vous avons concocté plusieurs tutoriels. Dans chacun d’entre eux, une méthode avec un produit particulier est détaillée.

Les conseils suivants sont utilisés pour un nettoyage général du matelas. On vous explique plus loin dans l’article comment procéder pour différentes taches disgracieuses. 

À chaque astuce, présentée dans nos tutoriels, correspond une étape finale qui est le séchage. Notez qu’il est généralement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux même si vous souhaitez accélérer le processus. Souvent, certains composants d’un matelas sont sensibles à la chaleur. De plus, cette action laisse des auréoles sur sa surface. 

Veillez toutefois à lire les instructions pour voir quelle serait la méthode la plus appropriée pour nettoyer votre matelas.

Ci-dessous, voici nos tutoriels, il suffit de cliquer sur leur titre pour y accéder.

Étapes du nettoyage global, en bref

Le nettoyage global d’un matelas peut se faire avec :

  • du vinaigre blanc
  • des cristaux de soude
  • du liquide vaisselle
  • de l’ammoniaque pour matelas très sale

Si les ingrédients et dosages diffèrent, les méthodes sont assez similaires.

Ainsi, Les étapes sont à peu près les mêmes :

Il faut deux seaux ou bassines pour le produit de nettoyage et pour l’eau claire de rinçage

Dans une bassine, on mélange les ingrédients avec de l’eau tiède. On plonge une éponge dans la liquide nettoyant, on l’essore et on frotte ensuite le matelas.

Bien sûr, il faut régulièrement rincer l’éponge dans l’autre seau d’eau clair, puis la replonger dans le produit de nettoyage et continuer le processus.

Le mieux est de commencer par frotter les taches avant de couvrir toute la surface du matelas, pour éviter l’apparition d’auréoles.

Pour le rinçage, il faut imbiber l’éponge d’eau claire, l’essorer et petit à petit frotter toute la surface du matelas.

Ensuite, on doit absorber le maximum d’humidité avec une éponge sèche, un gant de toilette ou une serviette sèche.

Enfin, on laisse le matelas sécher à l’air libre jusqu’au séchage complet. L’idéal est de le mettre en plein soleil, au jardin ou en ouvrant grand les fenêtres. Les sèches cheveux sont à éviter.

Il est conseillé de s’y prendre de bon matin, de laisser sécher le matelas durant toute la journée, afin qu’il soit sec en soirée. 

Les différentes méthodes pour un nettoyer les tâches 

Eliminer les taches d’urine

Un enfant qui a fait pipi au lit

Il vous est surement déjà arrivé de nettoyer un matelas taché d’urine. Elle est bien connue pour s’étendre sur une large surface du matelas. De plus, elle laisse une odeur très désagréable. Pour un maximum d’efficacité, il est préférable de ne pas attendre avant de s’attaquer à la vilaine tache. Il est conseillé de directement nettoyer le matelas pour éviter les auréoles. 

Vous aurez moins de chances de vous débarrasser de la tache en question si vous vous en prenez un peu trop tard. Dans tous les cas, vous devez tout le linge de lit. Voici nos astuces ! 

Urine faite à l’instant même

Si c’est le cas, vous pouvez encore facilement venir à bout de la tâche et des odeurs. Il faudra du bicarbonate de soude, un essuie-tout, un aspirateur et éventuellement de l’huile essentielle pour assainir et désodoriser le matelas. 

À l’aide de l’essuie-tout, épongez le maximum d’urine sur le matelas. Saupoudrez ensuite le bicarbonate sur toute la surface humide. Aspirez ensuite le tout. Vous pouvez répéter l’opération de saupoudrage et d’aspiration autant de fois que possible jusqu’à ce que la tache disparaisse. 

Afin d’éliminer les mauvaises odeurs résiduelles, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur la partie concernée. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc : utilisez un vaporisateur pour le disperser sur la tache. 

Urine encore humide 

astuces pour nettoyer des tâches d'urine sur un matelas

La tache n’est plus récente, quelques heures sont passées, mais l’urine reste toujours humide. Vous aurez besoin d’eau oxygénée, d’un essuie-tout et d’une brosse. 

Premièrement, nettoyez le matelas à l’aide d’une éponge imbibée d’eauEssorez ensuite avec l’essuie-tout. Prenez maintenant la brosse et plongez ses poils dans l’eau oxygénée. Frottez énergiquement la trace avec cette brosse. Si la housse du matelas ne supporte pas les frottements, agissez plus doucement. Laissez sécher à l’air libre ou utilisez un séchoir pour accélérer le processus. 

Tache d’urine déjà sèche

Les taches d’urine ayant déjà eu le temps de sécher sont plus difficiles à traiter : les auréoles sont bien visibles. Pour retirer définitivement ces taches, vous aurez besoin d’ammoniaque. 

Diluez une tasse d’ammoniaque dans de l’eau et du liquide vaisselle. Frottez la zone avec un chiffon imbibé de ce mélange. Agissez jusqu’à ce que les traces disparaissent complètement. Laissez maintenant le matelas sécher à l’air libre en ouvrant les fenêtres, ou même placer le matelas dehors si possible. 

Nettoyer un matelas : retirer les taches de sang

Nettoyer un matelas - retirer les tâches de sang - une femme qui saigne du nez

Les traces de sang sur un matelas ont bien évidemment plusieurs causes. Nettoyer un matelas variera alors en fonction de la durée sur laquelle la tache y était. Quelle que soit la méthode utilisée, nous vous conseillons de ne pas utiliser d’eau chaude. Cette dernière a comme effet de laisser la tache permanente sur le matelas 

Tache de sang récente

Si le sang coulait récemment sur le matelas, prenez un glaçon pour diluer et frotter la trace. Épongez ensuite et laissez sécher. 

L’option de l’eau salée froide fonctionne également. Mélangez deux cuillerées à café de sel dans ¼ de litre d’eau froide. Tamponnez la partie tachée à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange. Prenez ensuite un autre chiffon sec pour le séchage. 

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Aspergez de l’eau froide sur la tache et saupoudrez le bicarbonate. Laissez sécher et aspirez ou époussetez avec une brosse. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces. 

Retirer une tache de sang séchée

Enlever une vieille tache de sang s’avère être plus difficile. Le sang a eu le temps de s’incruster. Parmi les nombreuses solutions possibles, nous avons découvert la méthode la plus efficace pour retirer une tache de sang séchée. 

Imbibez du coton dans du Dakin (solution liquide antiseptique). Tamponnez ce coton sur les taches jusqu’à ce que les traces disparaissent. Frottez maintenant la partie avec du coton sec et laissez le matelas sécher.

Comment nettoyer un matelas avec des mauvaises odeurs ?

Mauvaises odeurs matelas - homme qui se bouche le nez

Après avoir retiré les taches d’un matelas, des odeurs peuvent persister. Effectivement, cela est désagréable pour le nez et le confort en général. Nous vous présentons ici la méthode la plus simple et la plus efficace pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre matelas. 

Dès que vous avez terminé avec le nettoyage des taches de votre matelas, saupoudrez-le avec du bicarbonate de soude ou du talc. De préférence, réalisez cette méthode de bon matin, car il faudra laisser la poudre agir toute la journée. Une fois la journée terminée, aspirez toute la poudre et veillez à ce qu’il ne reste plus de résidus. 

Assainir le matelas

Assainir un matelas - dernière étape du nettoyage d'un matelas

Il est indispensable d’assainir votre matelas de temps en temps.

Même s’il n’y a plus de taches, ni d’odeurs, un matelas est un refuge parfait pour certains intrus. Les virus, bactéries et microbes peuvent survivre à certains types de lavage. 

La meilleure solution pour le désinfecter est de l’exposer au soleil pendant au moins 6 heures. Pourquoi ? Tout simplement parce que les rayons UV du soleil neutralisent ces petits organismes.

Vous pouvez le mettre au soleil lorsque vous le sécher après l’avoir lavé ou, quand vous voulez simplement l’aérer.

Une autre méthode simple pour assainir votre matelas est de le saupoudrer de bicarbonate de soude, en laissant agir de 1 à 4 heures (selon la nécessité).

Puis, aspirez la poudre (avec un aspirateur bien propre).

Laver la housse du matelas - Chambre rangée et propre

Et voilà ! Vous savez maintenant comment nettoyer un matelas !

Comment nettoyer la housse amovible d’un matelas ?

Si votre matelas dispose d’une housse amovible, rendez-vous sur notre autre article, où on vous explique comment la laver.

Comment bien entretenir son matelas ?

Bien sûr, l’entretien de votre couchage est tout aussi important pour le conserver et y dormir agréablement.

Le nettoyage d’un matelas se fait de temps en temps tandis que son entretien se fait régulièrement.

Vous trouverez de bons conseils dans notre tutoriel :

Avez-vous des problèmes d’allergies ?

Dans le cas où vous avez des problèmes d’acariens, de punaises ou avec d’autres allergènes, vous avez besoin d’un bon matelas hypoallergénique.

Dans un de nos articles, on vous informe et on vous conseille à ce sur sujet.

Dans un autre, on vous dit tous sur les meilleurs matelas efficaces contre les allergènes et on vous présente une sélection de modèles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Marick R.

Marick R.

Étant expert en matelas, je sais très bien qu’un matelas qui me convient ne fera pas forcément la satisfaction d’une autre personne.C’est pour cette raison que nous avons monté une équipe pour avoir le meilleur ressenti de chacun. En s’appuyant sur nos résultats, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur matelas qui sera approprié pour vous.D’après nos tests et avis, vous découvrirez plus en détail les points forts et les points faibles d’un matelas.Mon objectif est simple : vous aider à passer des merveilleuses nuits comme jamais !

Wikimatelas
Logo