Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ? 🥱😴💤

Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à s’endormir et ont parfois des insomnies. Pour citer une statistique, environ 40 % des Français connaissent des troubles du sommeil.

Si c’est votre cas, ce tutoriel plein de conseils vous intéressera. Vous y trouverez plusieurs méthodes pour vous aider à trouver facilement le sommeil et vous endormir sereinement. 

Ensuite, une fois que vous vous serez endormi, il vous faudra bien dormir. 
Ainsi, nous avons concocté un autre tutoriel, complétant celui-ci, dans lequel on vous guide pour que votre sommeil soit parfait : Comment bien dormir et optimiser son sommeil ?
 
Dormir devrait être un plaisir, aller vous coucher, un moment sacré.
 
Pour cela, il vous faut un super lit avec un bon matelas  et des accessoires de qualité. On vous explique tout dans notre tuto : Comment faire pour avoir un lit confortable ?
 
D’ailleurs, sur notre site, vous trouverez tout ce qu’il faut pour bien dormir. Nous présentons le meilleur de la literie en ligne, dans nos sélections de matelas, sommiers et accessoires.
Conditionnez votre esprit et votre corps à aller dormir

Tous les soirs, nous vivons une transition entre l’état d'éveil et de sommeil.

Certaines personnes ressentent naturellement la fatigue
en fin de soirée et rejoignent aisément les bras de Morphée. Mais pour beaucoup d’autres ce n’est pas si facile de trouver le sommeil.

Vous êtes parmi tous ceux qui ont cette difficulté ? Alors, vous devriez par vous-même conditionner votre corps et votre esprit, pour les préparer à une bonne nuit de sommeil.

Comment faire pour savoir s'endormir ?
Pour cela, il y a plusieurs choses à considérer. Ainsi, nous vous avons concocté une liste de choses à faire et à ne pas faire avant de dormir.

Pour votre corps :

-Mangez bien, mais ni trop lourd, ni trop tard.
-Évitez l'alcool, les sodas et boissons glacées.
-Évitez le café et le thé.
-Buvez une tisane pour vous relaxer.
-Buvez du lait chaud avec du miel ou du cacao.
-Évitez les somnifères !
-Prenez un bain ou une douche d’eau chaude +ou- 1 heure avant.
-Éteignez tous vos écrans bleus au moins une demi heure avant.
-Faites l’amour, si vous avez un partenaire.
-Faites du sport plus intense en journée, de détente en soirée.

Pour votre esprit :

-Écrivez ce que vous avez à faire demain pour alléger votre esprit.
-Lisez un bon livre.
-Écoutez de la musique relaxante.
-Relaxez vous en faisant du Yoga.
-Essayez la respiration de la Lune.
-Respirez, méditez, soyez Zen !
-Pensez positif.


Chacun de nos conseils est détaillé dans les étapes suivantes.
En suivant quelques-uns d’entre eux, vous devriez trouver plus facilement le sommeil.

Tout comme certains aiment, vous pouvez en faire un rituel quotidien avant d'aller dormir. Ou bien, vous pouvez varier d'un soir à l'autre selon votre humeur et disponibilité.


Mangez bien, mais ni trop lourd, ni trop tard

Bien sûr, il faut manger avant de dormir, sinon la faim vous donnera des crampes d’estomac et vous réveillera durant la nuit. Mais ne dévorez pas n’importe quoi, n’importe quand.

Digérer
peut prendre au moins 3 heures et d’autant plus après un repas copieux. Or, durant la digestion la température du corps augmente, alors que pour dormir il faut justement qu’elle diminue de 1 à 1,50 °C. 
Alors, manger trop lourd ou juste avant de se coucher peut donner des insomnies ou perturber notre sommeil.

Mieux vaut favoriser les aliments plus légers à digérer et éviter les aliments gras et fort épicés qui augmentent la température du corps.

De même, évitez les aliments trop sucrés, ils peuvent exciter et donner faim ensuite.

L’idéal est d’avoir un bon déjeuner complet le midi pour avoir de l’énergie durant le reste de la journée et un dîner plus léger le soir au moins 1 h 30 avant de vous coucher.

Si cela n’est pas possible, mangez un repas plus consistant en soirée, au moins 3 heures avant d’aller dormir. Et pour mieux digérer, manger lentement, en mâchant bien. 

On vous détaille tout cela dans l’article Que manger avant d’aller dormir ?


que manger et ne pas manger avant de dormir



Évitez l’alcool, les sodas et boissons glacées avant de vous coucher

Certains pensent que boire de l’alcool va aider à dormir, mais ce n’est pas si simple !

Il est vrai que l'alcool peut avoir un effet sédatif relaxant, quand on en a bu on s’endort plus rapidement.

Mais, ensuite l’alcool va vous réveiller à plusieurs reprises. Sa consommation fait augmenter la température du corps et vous aurez besoin de vous lever quelquefois pour aller vous soulager.

Entrecoupé
, votre sommeil ne sera pas assez long et récupérateur. 
De plus, les effets de l’alcool pourraient vous faire faire de mauvais rêves.

Si à l’occasion vous buvez le soir, faites-le modérément.

Et si jamais vous avez exagéré, ces conseils de passeportsanté.net vous intéresseront : 5 choses à faire avant d’aller se coucher quand on a trop bu.

Aussi, évitez les sodas, sucrés, ils sont excitants et font gonfler le ventre, perturbant le sommeil.


Tandis que les boissons glacées provoquent une réaction opposée dans le corps, dont la température va naturellement se réchauffer.

 
Par contre, les boissons chaudes sont plus appropriées, car elles font diminuer votre température corporelle. Cependant, ne buvez pas n’importe laquelle, on vous l'explique tout de suite.


qu'est cque vaut il mieux ne pas boire avant de dormir
Évitez le café et le thé en soirée

C’est bien connu, le café nous réveille et nous stimule. Bienvenu, le matin et durant la journée, il est déconseillé en soirée, car il garde éveillé.
Sachez que l’effet stimulant du café peut durer de 3 à 4 heures, donc arrêtez d’en boire à temps.

Certaines personnes savent s’endormir, malgré le café. Mais, durant la nuit, sujettes à des micro-réveils, elles ne dorment pas aussi profondément et perdent une heure ou plus de sommeil.

Tout comme la caféine, la théine stimule le système nerveux
Donc, le thé est aussi un excitant à éviter en soirée. Son effet dure par contre moins longtemps, arrêtez d’en boire au moins 2 à 3 heures avant d’aller au lit.

Cependant, il est vrai que certaines boissons chaudes, après le diner, aident à digérer et  à mieux dormir.

On vous en parle justement dans notre conseil suivant.


Buvez du lait chaud avec du miel ou du cacao

Les boissons chaudes font diminuer la température de votre corps, ce qui vous met en condition de sommeil. 
Cependant, comme on vous l’a expliqué, évitez les boissons excitantes telles que café et thé. Buvez plutôt un lait chaud.

Favorable pour le sommeil, le lait chaud procure
une sensation de réconfort.


Pour un goût plus agréable vous pouvez ajouter du miel ou du cacao.

Le miel, ce nectar naturel de fleurs et de plantes est excellent pour la santé. Parmi tous les bénéfices qu’il procure, il a un effet calmant.

De même, le cacao, possède de nombreuses vertus, il est notamment un anti-déprimant et un anti-stress efficace. Riche en magnésium, il aide à mieux dormir, à l’opposé du manque de magnésium qui cause des troubles du sommeil.

Veillez à utiliser du cacao ou chocolat de bonne qualité, sans additifs et pas trop sucré.

Notez que l’Ovomaltine qui contient du cacao, ainsi que de l’orge et du malt est également une bonne boisson pour le soir. 




Buvez une tisane pour vous relaxer

Bien entendu, vous pouvez boire de l’eau durant la journée et la soirée. Notre corps est composé de 60 % d’eau et on devrait tous en boire au moins deux litres par jour.

Néanmoins, avant de vous coucher, ne consommez pas trop d’eau fraiche, pour ne pas avoir à vous lever durant la nuit. Buvez la chaude !

En fait, l'eau chaude offre plein de bénéfices. Notamment, elle élimine les toxines, active la circulation sanguine, tonifie les muscles, apaise le système nerveux, facilite la digestion.

Elle s’avère encore plus agréable à boire et efficace agrémentée de plantes telles que le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, la menthe, l’aubépine, la passiflore ou la mélisse la valériane.


Ces tisanes, aux effets apaisants, relaxent les muscles, calment les angoisses et l’hyperactivité, aident à digérer.

Pour adoucir leur goût, ajoutez du miel, bénéfique pour votre gorge, il détend, contrairement au sucre qui est un excitant.


Vraiment la tisane est une boisson idéale avant d’aller au lit, elle vous aidera naturellement à vous endormir.


On vous en parle plus en détail dans l’article Que boire avant de dormir ?


Évitez les somnifères !

Avoir recours aux somnifères n’est vraiment pas à conseiller ! Cela entraine une dépendance, vous risquez de ne plus savoir vous endormir sans en avoir pris.

Ces médicaments peuvent avoir de mauvais effets secondaires, vous assommer, déstabilisant vos mouvements et réactions. En plus, ils inhibent votre cerveau, qui devrait rester actif durant la nuit, car votre subconscient a besoin de rêver.

Notez que ce n’est pas parce que vous avez du mal à vous endormir que vous êtes nécessairement insomniaque. Environ 4 personnes sur 10 ont des troubles du sommeil, généralement dus à de mauvaises habitudes prises avant de se coucher.

Alors, au lieu de prendre des somnifères, vous pouvez trouver le sommeil naturellement, en suivant plusieurs conseils de notre tutoriel

Au cas où vous êtes réellement insomniaque, demandez à votre médecin ou votre pharmacien des somnifères naturels à base de plantes ou de mélatonine. Plus légers et sans effets secondaires, ils se vendent sans ordonnance.


Les somnifères médicamenteux sont à prendre en dernier recours, sous prescription médicale adaptée à vous personnellement. Car en réalité, mal dosé un somnifère est dangereux pour votre santé.

Et, si vous prenez déjà des somnifères depuis plus de quatre mois, il faudrait vous sevrer progressivement, parce que votre métabolisme s’y sera accoutumé. Arrêter tout d’un coup aura un effet rebond néfaste, vos insomnies risquent de revenir et d’être encore pires ! Au besoin, parlez en à votre médecin qui vous indiquera les étapes à suivre.


Plus de précisions scientifiques dans l’article de Doctossimo.fr : Somnifères : à chacun son traitement !

Prenez un bain ou une douche chaude 1 à 2 heures avant de dormir
Rien de tel pour se détendre qu’un bon bain chaud ou une douche chaude. Il est toujours agréable de sentir l'eau et le savon sur notre peau, d’être propre, de sentir bon.

Naturellement,
pour équilibrer l’effet, la température de notre corps réagit à une douche ou un bain chaud en baissant. Le même phénomène se produit quand on boit une boisson chaude.

Ainsi, en soirée, s'immerger dans de l’eau chaude est une bonne méthode pour se mettre en condition pour bien dormir.

Généralement, après un bain ou une douche chaude, notre corps est décontracté et notre esprit aussi. Cela donne envie de se cocooner dans une couette et de se laisser aller.

Cependant, avant de vous coucher, attendez une ou deux heures !
Des scientifiques américains affirment que le meilleur moment pour une douche ou un bain est 90 minutes avant de dormir.


En fait, si vous vous êtes lavé les cheveux, il faudra de toute façon une à deux heures pour qu'ils sèchent. Justement, c'est plus ou moins le temps que votre corps soit à bonne température pour un sommeil optimal.

Plutôt que de prendre votre bain ou douche machinalement, avec d’éventuelles préoccupations en tête, savourer le moment et lâcher prise.

Une bonne idée est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain. Cet ingrédient naturel aux vertus relaxantes et apaisantes peut vous aider à trouver plus facilement le sommeil.

Probablement, un bain chaud est plus efficace qu’une douche, mais tout le monde ne possède pas de baignoire. Alors, une bonne douche chaude, c'est déjà très bien. D’ailleurs, mieux vaut ne pas prendre de bain tous les jours pour ne pas consommer trop d’eau.


Éteignez tous vos écrans bleus au moins une heure avant d’aller dormir
Dans nos sociétés actuelles, la plupart des gens dorment une heure et demie de moins qu’il y a quelques décennies et manquent de sommeil.
 
En fait, les écrans électroniques omniprésents en sont la principale cause. Utilisés pour travailler, communiquer, ⁣se divertir ils s’imposent dans notre vie.  


Mais ils ne devraient pas nous accompagner au lit. Laissez la technologie de côté, éteignez vos écrans au moins 90 à 60 minutes avant d’aller au lit. Vous vous endormirez plus facilement et dormirez bien mieux !  


Scientifiquement, il est prouvé que la lumière bleue des écrans empêche la sécrétion de mélatonine, appelée aussi l’hormone du sommeil, ce qui perturbe notre rythme naturel et retarde notre endormissement.


Aussi, mieux vaut éteindre tous vos appareils pour un sommeil vraiment paisible,  votre santé et votre facture d'électricité.


Et surtout ne dormez pas avec un smartphone allumé près de votre tête ! Non seulement à cause des ondes électroniques, mais aussi, car sa lumière et les éventuels appels ou messages peuvent vous réveiller. 


Vous trouverez quelques détails de plus dans cet
article intéressant du site Top santé : Pour bien dormir, éteignez les écrans !

Faites l’amour, c’est bon pour le sommeil et la santé

Si vous avez un partenaire, vous avez sous la main un bon remède pour trouver facilement et naturellement le sommeil. De quoi vous occuper aussi après avoir éteint tous vos écrans ! 

Eh oui, faire l’amour aide à s’endormir et mieux dormir.
De plus, il est scientifiquement prouvé que faire l'amour est bénéfique pour la santé. Notamment cela renforce l’immunité, améliore la peau, fortifie le cœur, et s’avère efficace contre le stress et les insomnies.


Durant l’activité sexuelle l’énergie atteint son maximum, puis redescend rapidement, le corps est alors détendu et prêt s'endormir.
 
L’orgasme, mais aussi la tendresse, la chaleur des corps enlacés, donnent une sensation de plénitude, de sérénité. Ainsi, on se laisse aller ensemble dans les bras de Morphée.


Par contre, un acte sexuel sans sentiments réciproques n’est pas aussi relaxant et peut au contraire stresser l’un des partenaires.


Notez aussi que pour que les ébats et le sommeil soient plus agréables, il faut un matelas ayant un bon rebondi et une bonne indépendance de couchage. On vous explique cela sur notre page : Meilleurs matelas pour couples

Curieux d'en savoir plus sur les effets positifs de la sexualité ? Alors, cet article de Passion santé pourrait vous intéresser : Les 10 bienfaits du sexe pour la santé
 

Bien sûr, il ne faut pas en abuser et en dépendre pour pouvoir dormir. Faites l’amour quand cela vous arrange, pour le reste il y a toutes les autres méthodes évoquées dans ce tutoriel.

Faites du sport plus intense en journée, de détente en soirée

Faire du sport, bouger, se dépenser durant la journée et prendre l'air, aide à trouver plus facilement le sommeil en soirée.

Les activités physiques entrainent une bonne fatigue, votre corps naturellement ressentira le besoin de se relâcher et de se reposer.

Par contre, il est déconseillé de faire du sport 2 à 3 heures avant de dormir. Cela augmente la température du corps, qui a besoin de baisser pour être propice à l’endormissement.


De plus, le sport accentue le rythme cardiaque et fait monter l’adrénaline, ce qui à coup sûr nous garde éveillé.
 
De toute façon, comme
on devrait manger au moins 1 h 30 avant de dormir, on ne peut pas faire de sport après manger pour pouvoir digérer

Heureusement, certains sports, demandant peu d’efforts, peuvent se pratiquer en soirée. Avant de manger, la natation, la gymnastique douce, le yoga, par exemple, sont favorables au sommeil, car ces activités détendent les muscles et le mental.
 
Après manger, vous pouvez éventuellement faire une petite marche digestive ou un tour tranquille à vélo.

 
Écoutez de la musique relaxante

La musique peut influencer votre humeur, elle peut vous rendre joyeux, vous émouvoir, vous booster, vous calmer…

Avant d’aller au lit, pour vous mettre en condition, le mieux est d’écouter une musique downtempo, calme, relaxante. Par contre, évitez les musiques uptempo, rapides qui font monter l’adrénaline, excitent et gardent éveillé.

On utilise bien les berceuses pour aider les bébés à s’endormir, cela marche aussi pour les jeunes et les adultes. Non qu’il faille encore écouter des berceuses, il y a un choix infini de musique douce de divers genres. Citons par exemple, le jazz, blues, la musique classique, sacrée, lounge, ambiant, …

La plus efficace est la musique de relaxation spécialement utilisée notamment pour la méditation, le yoga et en musicothérapie.

Bien sûr, choisissez selon vos envies, du moment que l’effet sera agréable et apaisant


Mieux vaut jouer la musique sur une stéréo, ne l'écoutez pas via un casque audio, pour ne pas affecter votre ouïe. Vos oreilles aussi ont besoin de se mettre en condition de sommeil !

Laissez plutôt les sons vous englober, flotter dans votre chambre.

Si vous écoutez la musique via internet, éteignez l'écran, pour ne pas vous exposer à sa lumière bleue avant de dormir.


On vous a concocté un article avec des Musiques relaxantes pour bien dormir.
Écrivez ce que vous avez à faire demain pour alléger votre esprit

Pour être prêt à aller au lit et s’endormir rapidement, on a besoin d’être calme, détendu.

Avoir trop de choses en tête risque de vous tenir éveillé. Soit vous pensez à ce que vous avez fait aujourd'hui, à ce que vous allez faire demain, le mieux est de vider son esprit pour oublier ses soucis.
 
Une bonne méthode est d’écrire, sur un papier, dans un carnet ou un agenda, ce que vous avez à faire le lendemain. Cela vous allègera, vous ne devriez plus y penser une fois couché.
 
Vous allez peut-être tout d’abord penser à ce que vous avez fait durant la journée, c’est déjà suffisant. Il vaut mieux ne pas trop réfléchir, cela prend du temps et vous empêche de vous endormir rapidement.


Si vous avez des inquiétudes, vous risquez d’avoir un sommeil agité. Votre conscience a besoin de repos, de laisser place au subconscient et aux rêves

En écrivant ce que vous avez à faire le lendemain, votre esprit sera moins encombré
et vous trouverez plus facilement le sommeil. De plus, faire cette liste est bien pratique, c’est une bonne manière de ne rien oublier.

Et pour ne pas être inquiet, vous faire du souci au lit, dites-vous que demain est un nouveau jour et que la nuit porte conseil. Au réveil, reposé, frais et dispo, vous serez fin prêt pour une nouvelle journée.

Certaines personnes tiennent un journal
intime quotidien. C'est aussi une excellente manière de faire le point et de se vider la tête avant de dormir.

Lisez un bon livre avant de vous endormir

En lisant avant de dormir, vous êtes calme et votre sommeil sera bien plus paisible que si vous venez de regarder un écran avec plein de sons, d’images et d’ondes. 

En fait, un bon livre est comme une bonne série, chaque chapitre est comme un épisode.


La lecture captive, concentre votre conscience et la détache des préoccupations de son quotidien. Votre conscience sera intelligemment fatiguée et vous vous endormirez dans les 10 minutes.

Si l’histoire que vous lisez est passionnante, c’est génial, mais veillez à respecter votre fatigue. Dès que vous sentez vos yeux picoter et que vous bailler, terminer votre chapitre. Ne vous forcez pas à rester éveillé pour lire la suite, sinon vous risquez de le rester durant encore une heure ou plus, Attendez demain, pour lire le prochain épisode.

Les bons livres nous font transiter entre conscient et subconscient, une bonne manière de se laisser aller vers le sommeil et le monde des rêves.

Ce n’est pas pour rien que les enfants aiment qu’on leur raconte une histoire avant de dormir. Cela est toujours bon pour nous aussi les adultes !

Le magasine “Elle” conseille de bons romans à lire avant d’aller dormir dans son sympathique article web : 5 raisons pour lesquelles vous devriez lire avant d’aller dormir.


Relaxez vous en faisant du Yoga

Contre l’insomnie, il existe de bonnes méthodes de relaxation, telles que le Yoga et la méditation.

Ces deux disciplines originaires de l’Inde, existent depuis l’antiquité. Toutes deux incitent à bien respirer pour être relaxé et ressentir une paix intérieure. Le Yoga est une gymnastique, alors que la méditation est plus statique et contemplative.

On vous parle de la méditation dans une des étapes suivantes de ce tutoriel.

Parmi les diverses sortes de Yoga, celui qui peut être pratiqué en soirée est le Hatha Yoga.

Ne demandant pas autant de performances que d’autres types de yoga, il s’avère le plus approprié pour vous relaxer.

Le Hatha Yoga est celui de base, avec la salutation au soleil et un enchaînement de postures faites au rythme de la respiration.


Cette gymnastique douce peut se faire seul chez vous avec un bon tuto.

Ainsi, avant votre repas du soir, ou après si vous avez déjà eu le temps de digérer, vous pourriez faire quelques exercices pour vous détendre et bien respirer.


Vous trouverez plus de détails ainsi que des exercices de Yoga dans notre article : Méthodes de relaxation pour bien dormir


Essayez la respiration de la Lune

La “Moon Breathing” ou respiration lunaire est une technique Japonaise ancestrale.
Depuis des centenaires, elle est utilisée en Asie, puis à travers le monde, notamment dans la pratique du yoga.

La respiration de la lune peut se faire simplement une fois que vous êtes au lit. Facile, elle dure quelques minutes et, en principe, procure un sommeil instantané !

- Couché sur le dos, yeux fermés, on appuie avec un pouce sur sa narine droite

- On inspire doucement avec la narine gauche
Puis on expire par la narine droite en bouchant la gauche
On refait cela plusieurs fois et le sommeil arrivera bien vite  

En respirant ainsi, on se calme progressivement, notre rythme cardiaque ralentit, nos muscles se détendent et notre esprit est allégé.

Si le sommeil ne vient pas de suite, vous pouvez refaire cet exercice. Cette fois, alternez la narine par laquelle vous inspirez et vous expirez.

Durant la journée, quand vous vous sentez stressé, vous pouvez aussi faire la respiration lunaire étant assis. Si vous êtes déjà détendu, lorsque viendra l'heure de se coucher, vous vous endormirez plus facilement.


Respirez, méditez, soyez Zen !

Il n’est pas nécessaire d’être religieux, tels que les bouddhistes, pour faire de la méditation.

La méditation commence par une respiration lente, amène à faire le vide, se détacher de l’extérieur et de toutes pensées rationnelles. Elle procure paix et sérénité.

Puisque que quand on est anxieux, excité, on respire plus vite, en contrôlant son souffle, on peut se décontracter.

- Commencez la méditation en ralentissant la respiration,

- inspirez et expirez profondément
- ensuite, faites le vide dans votre tête

- éventuellement, concentrez vos pensées sur une situation agréable et paisible

Pensez à un endroit de rêve où vous aimeriez être, dans la nature, l’imaginaire, l’univers, …


Ainsi, vous vous connectez à votre subconscient, qui restera éveillé alors que notre conscience sera endormie. 


Méditer non seulement aide à se calmer pour s’endormir, mais aussi à dormir sereinement.


On vous parle plus longuement de la méditation dans l’article : Méthodes de relaxation pour bien dormir

Pensez positif avant de vous endormir !

Il est essentiel d’apprécier le sommeil. Considérez-le positivement, non comme une obligation, mais comme un moment agréable où vous pouvez totalement vous relaxer, vous cocooner.

En général, une fois couché, lumière éteinte et yeux fermés, cela prend de 10 à 20 minutes avant que le sommeil arrive. 

La durée varie d’une personne à l’autre et d’un jour à l’autre, selon ce qu’on a fait avant. Si vous avez suivi plusieurs de nos conseils, vous devriez vous endormir rapidement.

Pour ceux qui ne sont pas détendus, ces minutes de latence peuvent sembler longues.Comme pour une méditation, respirez calmement, profondément. Puis, laisser votre esprit vaguer agréablement.

Si
au lieu de faire le vide, vous cogitez sur ce que vous avez fait durant la journée, faites le positivement. Tirez une leçon de vos erreurs éventuelles et valorisez vos bonnes actions.

Au cas où vous pensez à votre vie, au lendemain ou à l’avenir, positivez vos visions. Chassez toutes pensées négatives de votre esprit, soyez optimiste, voyez le succès, le bonheur possible. Cela vous boostera, vous conditionnera positivement pour vos actions futures.


Tandis que si vous laissez libre cours à votre imagination, focalisez sur des choses que vous aimeriez faire.

Penser positif et rêvasser éveillé est idéal pour transiter vers le sommeil et continuer à faire de beaux rêves.





Comment aider un bébé à s’endormir ?

Si vous avez ou allez avoir un bébé, notre article sur le sommeil des bébés de 0 à 4 ans pourrait vous intéresser.

Vous y trouverez des informations utiles et de bons conseils pour aider votre bébé à s’endormir et petit à petit faire ses nuits.

Le sommeil de bébé – tout ce qu’il faut savoir

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo