Dormir dans le silence

Tout comme votre corps et votre conscience, vos oreilles et vos yeux ont besoin de repos.

Pour cela il vous faut être coupé des excitations extérieures, tranquille dans votre bulle.

Ici, nous vous expliquons pourquoi et comment dormir dans le silence. Et, sur un autre page, pourquoi et comment dormir dans l’obscurité : Dormir dans le noir.

Importance du silence

Savez-vous que le silence est vraiment Important pour la santé ?

On a tous besoin de moment de calme absolu, particulièrement la nuit pour se relaxer et dormir.

Par contre, trop de bruit s’avère nocif, on vous explique cela de suite

Méfaits du bruit

les bruits empêchent de dormir

Les bruits peuvent distraire, déranger, faire mal à la tête, causer des acouphènes

Plusieurs études scientifiques ont constaté que l’exposition au bruit augmente le risque de maladies cardiaques. À long terme, le bruit influe sur le système immunitaire et peut rendre dépressif.

Mais aussi, les bruits peuvent nous empêcher de dormir. Car même lorsque nous dormons, les sons sont transmis au cerveau, ce qui l’empêche de se reposer comme il devrait. 

Bienfaits du silence

Comment garder le calme dans votre chambre ?

Puisque le trop de bruit stresse, à l’opposé le silence déstresse, relaxe et nous rend plus serein.

Parait-il que ne fusse que 2 minutes de silence par jour peuvent aider à réduire le rythme cardiaque du cœur. De plus, le silence diminue la tension artérielle et fluidifie le sang. 

Dans le silence, notre cerveau est moins distrait ou perturbé par les éléments extérieurs

Cela permet notamment d’être plus concentré sur soi-même ou sur son travail, d’être plus créatif et constructif. Notons qu’avoir des moments de calme dans la journée permet de mieux dormir la nuit.

Bénéfique avant d’aller au lit, pour être détendu et s’endormir rapidement, le silence est nécessaire pour pouvoir dormir profondément.

En fait, l’OMS recommande un niveau sonore de maximum 30 dB pour un sommeil optimal. En bas de page vous verrez l’échelle des décibels.

Si vous désirez plus de détails voyez l’article de Paris Match : 5 bienfaits du silence sur notre santé

Dormir sans bruit

Donc, l‘idéal est de dormir sans bruit, mais cela ne s’avère pas toujours évident.

Le mieux est de savoir naturellement vous endormir profondément, si bien dans votre bulle que vous n’entendez plus les bruits environnants. De nombreuses personnes le font sans problème.

Mais en réalité, la réaction aux sons varie d’une personne à l’autre.

En effet, il y a des dormeurs qui se réveillent au moindre craquement, car ils ont un sommeil léger ou parce que leur ouïe est plus sensible. Et, il y a aussi ceux qui vivent dans un environnement particulièrement bruyant.

Si c’est votre cas, vous serez intéressés par les quelques conseils qui suivent.

Comment garder le calme dans votre chambre ?

La première chose à faire est de choisir pour chambre la pièce la plus calme de votre maison ou appartement. En principe, le côté jardin sera plus paisible que le côté rue.

En principe les fenêtres de votre habitation devraient avoir un double vitrage pour être isolées contre le bruit et le froid. Si ce n’est pas le cas, votre propriétaire devrait les changer.

Éteignez, débranchez les appareils électriques qui n’ont pas besoin d’être fonctionnelles la nuit. Car elles peuvent produire un bourdonnement même étant inutilisées.

Au cas où les bruits viennent de chez les voisins, demandez-leur gentiment de les diminuer.

Que faire si votre environnement extérieur est bruyant ?

comment dormir dans le silence

Au cas, où à l’extérieur de votre chambre, il y a trop de bruits et que cela vous empêche de dormir, vous pouvez utiliser des boules Quies ou un simple bandeau.

Des boules Quies en cire ou en mousse ou un bandeau peuvent vous isoler des bruits ambiants plus ou moins efficacement, afin que votre sommeil ne soit plus être perturbé.

Pratiques, occasionnellement, les boules Quies en cire ne sont pas conseillées au quotidien. Leur usage peut provoquer une accumulation de cire qui créera des bouchons dans vos oreilles.

Tandis que celles en mousse synthétique peuvent devenir dérangeantes et nocives à la longue.

Notez aussi qu’avec les boules Quies, votre ouïe est bloquée, ce qui peut donner une sensation d’être coupé de tout.

Le simple bandeau, ressemblant à celui des sportifs, recouvrant nos oreilles, s’avère plus agréable à porter, il ne donne pas cette impression d’enfermement.

Appareils anti-bruit

Au cas où les bruits vous empêchent toujours de dormir, essayez un appareil spécialisé.

En effet, il existe des solutions technologiques pour les dormeurs qui vivent dans un environnement bruyant et ceux qui sont trop sensibles aux bruits.

Les deux appareils les plus récents, conçus pour pouvoir dormir dans le silence, sont : le générateur de bruit blanc et le casque de sommeil.

Générateur de bruit blanc

Qu’est-ce que c’est ?

Le “générateur de bruit blanc” est un appareil qui émet un léger bruit de fond pour aider à éliminer les bruits qui perturbent le sommeil.

Les sons diffusés ressemblent par exemple à ceux de la pluie, d’un ruisseau, de l’océan.

Aussi, le générateur agit comme une chambre d’écho, les bruits soudains sont incorporés dans un bruit de fond ambiant. C’est un peu comme quand un instrument de musique est ajouté à une mélodie continuelle.

Certains parents utilisent un générateur de bruit blanc pour faire dormir leurs enfants.

Inconvénients

Il n’y a pas encore eu d’études sérieuses pour savoir si ses sons artificiels sont ou non nocifs, à la longue, pour l’audition.

Notez que ce bruit blanc peut être obtenu via une application sur votre smartphone. Mais vu qu’il ne vaut mieux pas dormir avec celui-ci allumé à ses côtés, cela semble une mauvaise idée.

Une petite machine que l’on pose sur un meuble de la chambre s’avère un meilleur choix.

En tout cas, le générateur de bruit blanc peut créer une dépendance chez certains. Ne plus savoir s’en passer pour dormir est bien dommage.

Ainsi, ce petit appareil sonore ne plaît pas à tout le monde. Le casque de sommeil est actuellement bien plus populaire.

Où en trouver ?

Bien sûr, comme la plupart des choses, on trouve des générateurs de bruits sur internet.

Il y en a de style sobre ou décoratif, souvent de forme cubique, cylindrique et en forme d’animal, tel que des hiboux ou des nounours.

Le plus simple est de chercher parmi les machines à bruits blancs sur Amazon ou les machines bruits blancs sur Cdiscount.

Casque de sommeil

Qu’est-ce que c’est ?

Non, le ”casque de sommeil” n’est pas pareil à un gros headphone, comme le casque anti-bruit utilisé par les ouvriers sur les chantiers.

C’est un bandeau en tissu solide et souple qui contient un micro et un haut-parleur.

D’ailleurs, on appelle les casques de sommeil aussi : “bandeaux anti-bruits“.

Comment fonctionne un casque de sommeil ?

Le micro capte les sons ambiants et le haut-parleur reproduit ces sons en opposition de phase.

Une puce électronique intégrée les calcule et règle le niveau de bruit à envoyer. En fait, la simultanéité de deux sons identiques en opposition de phase, les annihile et produit le silence. 

On pourrait comparer ce processus à 2 personnes, chacune d’un côté d’une porte, tirant avec la même force sur la poignée. Ainsi, soumise à 2 forces similaires et opposées, la porte ne bouge pas.

Ce système fonctionne avec les sons réguliers. Avec les bruits soudains, le casque n’a pas le temps de capter, calculer et émettre l’onde opposée. Alors, dès que le micro détecte un son fort soudain, l’écouteur s’éteint automatiquement, puis se remet en route.

Plusieurs casques de sommeil offrent aussi la possibilité d’écouter de la musique et éventuellement des conseils pour se relaxer

Certains hauts de gamme ont un revêtement à mémoire de forme, s’adaptant à la forme du visage.

Aussi, il existe un modèle ingénieux : un bandeau de sommeil comportant, en plus de l’appareil anti-bruit, un masque pour les yeux. Celui-ci se porte à l’horizontale. 

Ainsi, même en plein centre-ville, dans le silence et l’obscurité, on peut dormir dans un calme absolu comme en apesanteur dans l’espace…

Inconvénients

Généralement, les casques de sommeil fonctionnent avec Bluetooth, mais il y a aussi d’autres alternatives. 

À notre avis, le système Bluetooth est à éviter, pour ne pas dormir avec ses ondes dans les oreilles, à portée du cerveau.

Utilisez un casque de sommeil en dernier recours, si vraiment votre environnement est bruyant, ou juste de temps en temps.

Car il est mieux de dormir naturellement, sans accessoires supplémentaires recouvrant nos yeux, nos oreilles et notre tête.

Où en trouver ?

Sur les plateformes de vente en ligne, de nombreux modèles sont disponibles. Par exemple, voyez sur les bandeaux de sommeil sur Amazon ou les casques de sommeil sur Cdiscount.

On en trouve déjà pour une vingtaine d’euros. Les hauts de gamme de meilleure qualité et efficacité coûtent plus de 60 euros. Ceux-ci assurent une réduction du bruit pouvant atteindre jusqu’à 90 %.

Conclusion

Le silence est d’or, il nous relaxe, on en a tous besoin pour notre santé et notre bien-être. Et surtout la nuit pour pouvoir bien dormir.

Certaines personnes s’endorment profondément et ne sont pas dérangées par les bruits durant leur sommeil. Tant mieux si c’est votre cas.

Mais beaucoup de dormeurs sont perturbés par le bruit.

Voici quelques conseils pour dormir dans le calme : 

  • choisissez pour chambre une pièce calme, par exemple côté jardin
  • vos fenêtres devraient avoir un double vitrage
  • éteignez les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin la nuit
  • relaxez-vous avant d’aller au lit, détendu vous vous endormirez vite et oublierez les bruits
  • éventuellement utiliser des boules Quies ou un bandeau sur vos oreilles

Si, malgré tout, vous entendez les bruits, notamment à cause de votre environnement extérieur :

  • utilisez un générateur de bruit blanc
  • mettez un casque ou bandeau de sommeil 
  • isoler les murs de votre chambre 

Une autre solution est de diffuser de la musique relaxante avant de vous endormir. elle couvrira les bruits dérangeants et vous bercera.

Dans ce cas, laissez là jouer sur un ordinateur ou une stéréo permettant que la musique se mette en veilleuse après un certain temps.

En fait, nous vous avons concocté un article dans lequel vous trouverez de bonnes idées :

Musiques relaxantes pour bien dormir

Echelle des Décibels

Pour info, si celà vous intéresse, voici en dessin l’échelle des décibels.

Autres conseils sommeil

Wikimatelas a concocté quelques tutoriels dans lesquels on vous donne plein de conseils :

Comment trouver le sommeil et s’endormir facilement ?

Comment bien dormir et optimiser votre sommeil ?

Comment faire pour avoir un lit confortable ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo