Pourquoi est-il important de bien dormir ?🥱😴💤

Dormir est essentiel 

Dormir est essentiel pour la santé et le moral. Quand on n’a pas assez ou mal dormi, on peut se sentir fatigué ou de mauvaise humeur durant la journée.

Il est vital que notre corps et notre conscience soient relaxés et se régénèrent, durant des heures, quotidiennement. Ainsi, il est important de bien dormir.

La qualité de votre sommeil est vraiment primordiale, tous les scientifiques, médecins et thérapeutes le confirment.

Alors, pour mieux comprendre le sommeil, Wikimatelas vous explique en quelques mots son mécanisme et ses étapes que nous vivons chaque nuit.

Les phases de notre sommeil 

Sommeil important : phase du réveil

Phase 1 : l’endormissement

Cette première étape est courte, ne prenant généralement que de 5 à 15 minutes.

C’est la transition de l’état de veille au sommeil. Pendant cet état de somnolence, dans une semi-conscience, on a des pensées ou des rêves courts.

Les phases suivantes se déroulent de façon cycliques. Le sommeil léger, profond & paradoxal ont lieu en alternance durant le reste de la nuit.

Phase 2 : le sommeil léger

Ce stade dure environ 40 % à 50 % du temps de sommeil.

Le rythme cardiaque ralentit et la température du corps diminue. Tandis que les muscles se relâchent peu à peu.

Lors de cette phase, on peut encore être facilement réveillé. Cela peut être par des bruits, des mouvements, un besoin d’aller aux toilettes ou de boire un verre d’eau.

le sommeil se passe en plusieurs phases, la première est celle de l'endormissement, quand on compte les moutons

Phases 3  : le sommeil profond

La phase du sommeil profond prend de 10 % à 20 % de notre nuit de sommeil.

La conscience est endormie mais le corps peut éventuellement encore bouger durant notre sommeil.

Sa durée est plus longue si on est très fatigué, par exemple, car on n’a pas assez dormi la veille.

Le sommeil profond est le stade le plus important pour l’organisme.

C’est à ce moment que tout le corps se régénère, la peau, les os, les muscles et le cerveau.

Aussi, c’est durant notre sommeil profond que le système immunitaire est renforcé et que certaines maladies se guérissent.

Phase 4 : le sommeil paradoxal

Il représente 20 % à 25 % de notre temps de sommeil et survient 4 ou 5 fois durant notre nuit. Sa durée augmente progressivement allant de 10 minutes jusqu’à 1 heure.

Durant cette phase, les muscles sont complètement relaxés.

Par contre, le cerveau est plus actif, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent.

De plus, les yeux bougent rapidement. Pour cette raison, ce stade est aussi appelé le sommeil “REM” pour “Rapid Eye Movement“. Cela veut dire en français : “mouvements oculaires rapides”.

En fait, c’est lors de cette période de sommeil paradoxal que nous rêvons.

À noter que les somnambules sont ceux dont le corps ne s’immobilise pas durant ce stade paradoxal et il leur arrive ainsi de se déplacer durant leur rêve.

Importance du sommeil : phase du sommeil léger

Le réveil

Le réveil se fait habituellement après notre dernier cycle de sommeil paradoxal.

On revient progressivement dans un état de sommeil léger.

Notre conscience refait surface peu à peu et on ouvre les yeux pour se réveiller tranquillement ou se lever rapidement.

Si vous êtes encore profondément endormi(e) quand le réveil sonne, votre métabolisme devra de lui-même revenir à un sommeil léger.

En réalité, la sonnerie réveille votre conscience, qui vous dit qu’il est temps de sortir du lit.

Un sommeil régénérateur 

Durant la nuit, votre cerveau se repose et toutes les cellules de votre corps se régénèrent.

En général, les adultes et adolescents ont besoin de dormir 8 heures par jour, certains un peu moins, d’autres un peu plus. Les bébés dorment environ 18 h par jour et les jeunes enfants de 10 à 12 h.

Ne pas dormir assez est tout à fait déconseillé ! Si on ne dort pas un nombre d’heures suffisant, on ne bénéficiera pas des bienfaits du sommeil profond.

Importance du sommeil profond

Besoin essentiel

Importance du sommeil profond - un bébé en train de rêver

Le sommeil profond est une phase essentielle pour la santé de notre corps, mais aussi pour la régénération de notre cerveau.

Les bébés et les enfants ont besoin de dormir plus longtemps, pour que cette phase de sommeil profond soit plus importante. Ils sont en pleine croissance et cela se passe en partie en dormant profondément.

Bien sûr, les jeunes en ont aussi besoin. Et les étudiants ne doivent surtout pas en manquer en période d’examens. Leur cerveau doit être frais et dispo pour que leur apprentissage et leur mémoire soient efficaces.

Les personnes très actives durant la journée doivent récupérer durant la nuit. Un sommeil profond les aidera à se régénérer.

Pour les personnes âgées, il est aussi vital de dormir profondément pour une meilleure santé et pour ne pas laisser le cerveau se détériorer.

Prouvé scientifiquement

Toutes les phases, mécanismes et besoin de sommeil ont été prouvés scientifiquement.

Récemment, de plus en plus d’études se font sur l’importance du sommeil profond qui est la phase durant laquelle tout le corps et le cerveau se régénèrent.

Plusieurs scientifiques ont constaté que de nombreuses maladies sont liées à un manque de sommeil. En effet, en dormant pas un nombre d’heures suffisant, on ne bénéficie pas assez du sommeil profond.

les scientifiques ont prouvé que la phase de sommeil profond est le moment où corps et esprit se régénère

Ainsi, l’amélioration du sommeil peut prévenir ou guérir de plusieurs maladies.

En vieillissant, la plupart des gens, certains même dès 30 ans, ont de moins en moins de facilité à accéder à la phase de sommeil profond.

D’après, par exemple, une étude de Matthew Walker, professeur de psychologie et neuroscience à l’Université de Californie, ce ne sont pas les besoins de sommeil qui diminuent avec l’âge, mais la capacité à dormir profondément.

Le Dr Matthew Walker parle en détails du sommeil dans son livre : Pourquoi nous dormons?

Un manque de sommeil engendre des pertes de mémoire et un risque d’avoir la maladie d’Alzheimer, des troubles cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

Une chose à savoir aussi c’est que l’alcool a un impact négatif sur le sommeil profond. En boire juste avant de dormir est déconseillé ! Ainsi que l’a notamment constaté le Docteur Rajkumar Dasgupta, porte-parole de l’Académie américaine de la médecine du sommeil  : “L’alcool perturbe les cycles de sommeil, entraînant plus de réveils et moins de temps passé en sommeil profond, le plus réparateur”

Vital pour l’esprit

Votre esprit a besoin de se relaxer, votre conscience d’arrêter de penser, laissant place à la sérénité et aux rêves de votre subconscient.

Sommeil important pour les personnes âgées

Aussi, pour se lever du bon pied et être de bonne humeur dès votre réveil, il faut avoir passé une bonne nuit de sommeil.

Les personnes qui ont mal dormi seront plus facilement grincheux le matin. Ils risquent aussi d’être stressés durant la journée.

De plus, le manque de sommeil peut causer des troubles d’attention et de concentration au travail ou à l’école.

Et comme nous l’avons souligné dans notre paragraphe “l’importance du sommeil profond”, il est vivement conseillé aux personnes plus âgées de bien dormir. Cela non seulement pour préserver leur santé, mais aussi pour éviter d’avoir des troubles de mémoire (tel que l’Alzheimer).

Vital pour le corps

Détente et régénération

Tout votre corps doit être bien détendu et soutenu durant la nuit, pour qu’au réveil vous soyez relaxé, revitalisé et en forme pour la journée.

Pour votre bien être et votre santé, il vaut mieux avoir un matelas soit ergonomique, c’est-à-dire “adapté aux besoins du corps”.

Les modèles ayant plusieurs zones de confort assurent un maintien ciblé des différentes parties du corps, tout en relâchant les points de pression.

Un dos bien soutenu

Il est particulièrement important que votre dos soit bien maintenu durant votre sommeil.

La colonne vertébrale est composée de vertèbres et de disques intervertébraux. Les vertèbres assurent la solidité du dos. Les disques intervertébraux sont ses amortisseurs, ils permettent la facilité des mouvements. Ces disques sont constitués d’un cartilage extérieur et d’une substance gélatineuse à l’intérieur.

Pendant la journée, nos disques sont constamment mis à l’épreuve par la force de gravité. Comme des éponges remplies d’eau, ils sont comprimés par la pression quand on est en activité.

Alors, durant notre sommeil, nos disques doivent à nouveau absorber de l’humidité. Si la colonne vertébrale s’est bien régénérée, à notre réveil nous mesurons près de 1,5 cm de plus que le soir.

Une éponge peut entièrement se réhydrater si vous la plongez dans un seau rempli d’eau. De même si les disques intervertébraux ne subissent pas de contraintes, leur hydratation sera optimale.

Tout notre corps doit être détendu pendant le sommeil, d’où l’importance d’avoir un bon matelas !

Un bon lit pour un bon sommeil

On passe près d’un tiers de notre vie dans notre lit, y dormant toutes nos nuits. C’est un espace vital où l’on devrait se sentir le plus confortable possible !

De nombreuses personnes, de tout âge, même en se couchant assez tôt, ont des difficultés à s’endormir. Finalement, même s’ils ont passé assez d’heures dans leur lit, ils n’ont quand même pas assez dormi.

Cet état d’insomnie peut souvent être lié à trop de soucis ou à un mauvais matelas.

Ainsi, Il est crucial de développer la capacité à se détendre complètement et dormir profondément. Pour cela, un bon matelas vous y aidera sûrement.

Pour bénéficier d’un sommeil relaxant, ergonomique et régénérateur, il faut un matelas efficace !

Importance sommeil - vital pour le corps

La qualité du matelas est primordiale pour assurer une qualité de sommeil.

Les conséquences d’un mauvais matelas, ou d’un matelas trop ferme ou trop mou, sont nombreuses : mauvaise circulation sanguine, courbatures, douleurs dorsales, lombaires et articulaires, sciatique, sensation de mal-être, insomnies…

Vraiment, le choix d’un matelas n’est pas à prendre à la légère, c’est un achat crucial !

Le matelas idéal sera adapté à votre morphologie et à vos besoins. Il vous offrira plusieurs zones de confort et un soutien approprié.

Aussi, Il est aussi important d’avoir un bon sommier adapté à votre matelas, pour que le confort de votre lit soit optimal.

Conclusion

Bien dormir est vital pour la santé et le moral. Toutes les nuits, notre corps et notre esprit ont besoin de se régénérer

Tout le monde le sait, bien reposé, on est en forme et de meilleure humeur durant la journée.

De plus, Il est prouvé scientifiquement qu’un sommeil optimal peut prévenir et guérir de plusieurs maladies.

Notre sommeil se déroule en 4 phases :

D’abord il y a l’endormissement, qui dure de 5 à 15 minutes, on somnole dans un état de semi-conscience.

Ensuite, les 3 autres phases se déroulent en alternance.

Durant le stade de sommeil léger, le corps est relâché, le cœur ralentit et la température du corps baisse, cependant, on peut encore facilement être réveillé.

Le sommeil profond (10 à 25%°du temps de sommeil) est la phase la plus importante pour l’organisme. C’est alors que tout notre corps se régénère, notre système immunitaire est renforcé et que l’on se rétablit de certaines maladies.

Le sommeil paradoxal survient de 4 à 5 fois pendant la nuit. On l’appelle paradoxal, car le corps est immobile, tandis que le rythme cardiaque, la respiration, le mouvement des yeux s’accélèrent et le cerveau est plus actif. C’est durant ce cycle que l’on rêve.

Avant notre réveil, on revient à sommeil léger retrouvant peu à peu conscience de la réalité.

Afin que l’on récupère et que l’on régénère, chaque nuit, nous avons besoin d’un temps assez long de sommeil profond. Pour cela, il faut dormir environ 8 heures, un peu plus ou moins selon chacun.

Les insomnies sont souvent liées à un mauvais matelas, ainsi que des courbatures au réveil. Aussi, pour bien dormir, il est crucial d’avoir un bon matelas, confortable et efficace

Conseils pour un sommeil optimal

Dans nos deux tutoriels vous trouverez plein de bons conseils pour vous aider à dormir facilement et profondément.

Pour un sommeil optimal, un bon matelas est essentiel.

Si vous n’en avez pas déjà, pour vous aider à en trouver, nous avons fait plusieurs articles. N’hésitez pas à les consulter.

Questions fréquentes sur le sommeil et son importance – FAQ

  • Quels sont les bienfaits du sommeil complet ?

    Qui ne le confirme pas ? Bien dormir est VITAL, voici les bonnes raisons !

    À court et à long terme, un sommeil de qualité permet de : 

    • Récupérer 
    • Améliorer le système immunitaire 
    • Combattre les troubles de l’humeur 
    • Améliorer la mémoire 
    • Gérer le stress efficacement 
    • Stimuler la capacité d’apprentissage 
    • Stabiliser le métabolisme 
    • Booster la libido 
    • Garder une peau jeune 
  • Quelle est la durée minimum de sommeil ?

    La durée de sommeil nécessaire à l’organisme varie selon l’âge : 

    • 0 – 3 mois : 14 heures 
    • 4 – 11 mois : 12 heures 
    • 1 – 2 ans : 11 heures 
    • 3 – 5 ans : 10 heures 
    • 6 – 13 ans : 9 heures 
    • 14 – 17 ans : 8 heures 
    • 18 – 64 ans : 7 heures 
    • 65 ans et + : 7 heures 

    Il est à noter que ces heures indiquent le temps minimum à passer endormi.

  • Quelle est la phase de sommeil la plus importante ?

    Le sommeil profond est l’étape cruciale de notre sommeil. Durant cette phase, tout l’organisme est en train de récupérer et de se régénérer. Dans cette même phase, le système immunitaire se renforce.


  • À quelle phase de sommeil les rêves se passent ?

    Les rêves ont lieu durant le sommeil paradoxal. Les muscles se détendent mais cependant, le cerveau, le cœur et la respiration sont plus actifs.

  • Comment bien dormir ?

    Il faudra : 

    • Un matelas de qualité  
    • Dîner léger et tôt 
    • Se vider l’esprit 
    • Une température de chambre ni trop chaude ni trop froide 
    • Mettre de côtés toutes les nuisances sonores et visuelles 

    Il ne faut pas :  

    • Prendre une boisson contenant de la théine ou de la caféine le soir 
    • Boire de l’alcool avant de dormir 
    • Faire des exercices physiques le soir 
  • Quels sont les conséquences du manque de sommeil ?

    Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité ont les mêmes conséquences. Les problèmes diffèrent à court et à long terme. 

    À court terme, les conséquences sont : 

    • Fatigue 
    • Troubles de la mémoire 
    • Baisse de la perception sensorielle et visuelle 
    • Ralentissement des réflexes 
    • Manque d’attention et de concentration 
    • Somnolence diurne 
    • Irritabilité 

    Pour une durée plus longue, les conséquences sont plus graves : 

    • Hypertension artérielle 
    • Perte de motivation, d’attention et de productivité 
    • Affaiblissement du système immunitaire 
    • Prise de poids 
    • Risque de diabète 
    • Douleurs et inconfort 
    • Troubles du comportement 
    • Difficulté d’apprentissage et d’assimilation 

    Vous connaissez maintenant ce qui pourrait vous arriver si vous ne respectez pas le sommeil. Dès maintenant, vous pouvez vous informer sur le bon matelas qui vous procurera un sommeil digne de ce nom !

  • Astuces

    Couchez-vous à une heure fixe chaque nuit et levez-vous à la même heure chaque matin.  

    La perturbation de cet horaire peut entraîner de l’insomnie

    Faire la grasse matinée le week-end rend également plus difficile le réveil du lundi matin, car il réinitialise votre cycle de sommeil pour un réveil plus tardif.  

    Enfin, ne faites pas de sieste dans les 8 heures précédant le coucher. 

    Essayez de faire de l’exercice 20 à 30 minutes par jour.  

    L’exercice quotidien aide souvent les gens à dormir, bien qu’une séance d’entraînement juste avant le coucher puisse interférer avec le sommeil.  

    Pour un bénéfice maximal, essayez de faire de l’exercice environ 5 à 6 heures avant de vous coucher

    Ne faites pas d’exercice dans les deux heures précédant le coucher

    Évitez les boissons contenant de la caféine, qui agit comme un stimulant et tient le corps éveillé.  

    Les sources de caféine comprennent le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les tisanes, les médicaments diététiques et certains analgésiques.  

    Les fumeurs ont tendance à dormir très légèrement et se réveillent souvent tôt le matin en raison du sevrage de la nicotine.  

    L’alcool prive les gens du sommeil profond et du sommeil paradoxal et les maintient dans les stades plus légers du sommeil. 

    Évitez toutes ces choses au moins 3 à 4 heures avant de dormir si vous voulez une bonne nuit de sommeil. 

    Même de petits changements dans votre environnement peuvent faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil

    Vos couvre-lits doivent vous laisser suffisamment d’espace pour vous étirer et vous tourner confortablement sans vous emmêler.  

    Si vous vous réveillez souvent avec un mal de dos ou un cou endolori, vous devrez peut-être expérimenter différents niveaux de fermeté du matelas. Un sur-matelas et un bon oreiller pourraient optimiser votre confort et vous éviter des courbatures. 

    Faites un tour sur Wikimatelas pour trouver des accessoires de literie parmi les meilleurs vendus en ligne.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo