Le linge de lit, vêtements du matelas & de ses accessoires 🥱😴🛏️🛌💤

Qu’appelle-t-on “Linge de lit”?

C’est bien simple, on appelle “linge de lit” l’ensemble des vêtements de notre lit, habillant notre matelas, nos oreillers et nos couettes. Ce sont tous ces tissus sur lesquels on dort et qui nous enveloppent.

Plus précisément, le “linge de lit” est un terme général regroupant :

  • draps
  • draps housse
  • housses de couette
  • taies d’oreillers
  • protège matelas
  • couvre-lit

Parfois, il est appelé “parure du lit”. Mais en fait, une parure de lit, se réfère à quelques éléments de linge associés ensemble. On parle de parure de drap (drap housse, drap plat et taies d’oreillers) et de parure de couette (drap housse, housse de couette et taies d’oreillers).

Et maintenant suivez le guide ! Wikimatelas vous dit tout sur le linge de lit : à quoi il sert, son histoire, ses matières, ses éléments, comment choisir les tailles et l’entretenir.

Utilité des linges de lit

Certainement, les linges de lit ont leur importance, jouant un rôle dans le confort de notre couchage.

On a beau avoir un matelas, une couette, un oreiller de qualité, ce sont les draps, les housses et les taies avec lesquels notre peau est vraiment en contact….

Dormir dans de bonnes textures douces est bien plus sain et agréable.

Par contre, on ne dort pas aussi bien dans du linge de moindre qualité, synthétique, trop fin ou trop rêche, on a trop chaud, on ressent des démangeaisons. 

Un bon linge de lit empêche de salir directement le matelas et ses accessoires. Et il se lave facilement en machine.

De plus, s’il a de belles couleurs, de beaux motifs, il embellit votre couchage et apporte une touche décorative à votre chambre.

Un brin d’histoire 

depuis quand utilise ton des draps de lit ?

Tout d’abord, à la préhistoire, les hommes pour s’habiller et dormir, se couvraient de peaux de bêtes.

Dans l’antiquité, les tisserands confectionnaient des tissus avec des orties, de la laine, du lin, du chanvre et puis ils les teignaient.

Au Moyen Âge, c’étaient les drapiers, qui supervisaient leur fabrication. Ils achetaient les tissus bruts à des tisserands pour les traiter eux-mêmes, les transformant en tissu plus doux et lisses. Ensuite ils les faisaient teindre par des teinturiers, avant de les vendre.

Jusqu’au XVIIᵉ siècle, le commerce des draps était l’un des plus florissants en Europe du Nord.

En effet, les draps se sont peu à peu imposés comme une nécessité, si bien qu’au XVIIᵉ siècle, tous les européens en utilisaient. Il y en avait déjà de diverses qualités et matières, les plus luxueuses étant destinées aux riches bourgeois. En tout cas, les draps à l’époque étaient tous en matières naturelles.

Depuis le début du XXᵉ siècle, les matières synthétiques sont apparues. Ainsi, on en trouve dans les tissus des draps, taies d’oreillers, housses de couette, mais aussi dans le revêtement des matelas.

En ce XXI siècle, chaque année, de plus en plus nombreux sont ceux soucieux de la santé et de l’environnement. Aussi, de plus en plus d’entreprises veillent à proposer des produits plus naturels et à moins polluer. Bien sûr, c’est le cas dans le secteur de l’industrie textile et de la literie, on trouve à nouveau de plus en plus de linge en matières naturelles.

Cependant, il existe toujours des linges en matières synthétiques. Heureusement, les bonnes marques ont pensé à les améliorer. On vous en parle tout de suite.

Matières des linges de lit

Quel que soit l’élément du linge de lit : drap, drap housse, housse de couette, taie d’oreiller, les tissus dont ils peuvent être faits sont les mêmes.

Il y a 3 types de textiles, ceux en fibres naturelles, en fibres synthétiques et en fibres mixtes.

Fibres naturelles

Actuellement, l’enjouement du public pour le Bio et l’écologique est en pleine croissance. Ainsi, on recommence à fabriquer plus de tissus en fibres naturelles, comme au temps de jadis.  De nombreux consommateurs prêtent attention à la composition des tissus, pour s’assurer qu’ils ne soient pas trop synthétiques.

Le linge de lit en fibres naturelles est idéal, car il est bien respirant et certainement sain pour la peau. De plus, il régule et absorbe mieux la transpiration.

Parmi ceux en matière naturelle, les linges 100 % coton sont les plus courants. Notez qu’il existe quelques variétés, tel que le coton jersey, le percale de coton, la flanelle, satin de coton, … En fait, le coton à nouveau fort apprécié, est considéré comme synonyme de qualité.

Les marques de linge et de literie écologiques et bios s’avèrent encore rares. Mais, peu à peu, elles sont de plus en plus présentes sur le marché en ligne. Dans la composition des linges de lit bio, on trouve principalement des fibres végétales, telles que du lin, du chanvre, du coco, du bambou, …

Aussi, il y a le linge luxueux en soie naturelle qui coûte le plus cher et est le plus délicat à laver.

Notons que, généralement, les prix des linges en fibres naturelles sont plus élevés que ceux en synthétiques. Mais si vous n’avez pas un budget trop serré, n’hésitez pas à en acheter, ils sont plus sains et durables. 

Fibres synthétiques

Linge de lit de diverses matières

Il existe du linge de lit en polyester, en acrylique, en viscose, en satin synthétique.

Ce sont les moins chers, mais il y en a de toute qualité.

Certains trop synthétiques pourraient être nocifs pour votre peau ou vous faire transpirer.

Tandis que les plus fiables bénéficient de la certification d’un label officiel, tel que Oeko-Tex ou Certipur, assurant qu’ils sont sains.

Alors, si vous en achetez, assurez-vous qu’il soit certifié. Et s’il est fabriqué par une marque de confiance, experte en literie ou en linge, c’est encore mieux.

Leurs avantages sont leurs prix et leur facilité d’entretien.

Fibres mixtes

Les matières de ce type de linge sont en partie naturelles, en partie synthétiques.

Donc, le tissu est composé, par exemple, d’un certain pourcentage de polyester et de coton. Parfois, il y a des noms pour ces textures mixtes, tel que le percale.

En fait, ce mélange de fibres est un bon compromis pour un linge respirant, confortable et résistant, à prix abordable.

Lés éléments du linge de lit

Ainsi, comme on vous l’a déjà dit, la dénomination “linge de lit” englobe plusieurs éléments. Nous vous les décrivons un à un dans les paragraphes suivants.

Quelque soit les éléments de linge de lit que vous désirez, il est vivement conseillé d’en acheter de qualité, fabriqués par de bonnes marques. Que ce soit en fibres naturelles, mixtes ou synthétiques, ils devraient être certifiés sains et non toxiques par un label officiel.

Aussi, quand vous achetez du linge de lit, si vous ne choisissez pas simplement du blanc, veillez à choisir des couleurs en harmonie avec celles de votre chambre.

Drap housse

Destiné à l’envelopper le matelas, le drap housse doit avoir la même taille. Ses contours, parfois appelés bonnets, sont élastiques et ses 4 coins permettent de bien le faire tenir sur le matelas.

On se couche dessus, ainsi notre peau ne touche pas directement le matelas, qui est à l’abri des tâches que vous pourriez y faire.

Si vous utilisez en plus un protège matelas ou une alèse, le drap housse est à mettre par-dessus.

Bien sûr, les tailles existantes pour les draps housses correspondent à toutes celles des matelas.

quelle est la différence entre drap et drap housse

Drap plat

Le drap plat couvre notre corps, ainsi, on dort entre lui et le drap housse du dessous.

Plus grand que le drap housse, ses bords se rabattent sous le matelas pour bien tenir et vous envelopper.

Parfois, on les laisse pendre sur les côtés du lit, mais comme ils sont larges, ils vous couvrent comme il faut durant la nuit.

Certains dormeurs posent une couverture au-dessus des draps, certains y posent une couette. Tandis que les autres utilisent juste une couette, sa housse faisant office de drap.

En été, quand il fait très chaud, on s’en sert occasionnellement sans couverture.

Souvent, les draps plats sont blancs, mais il y en a aussi de couleur unie et avec motifs décoratifs.

Housse de couette

Très décoratives, il y a des housses de couette de toutes les couleurs avec toutes de sortes de motifs.

La housse de la couette est similaire à deux draps cousus ensemble sauf sur une des largeurs. En fait, on pourrait la comparer à une grande enveloppe de tissu.

D’ailleurs, le rôle de cette housse est d’envelopper et de protéger la couette.

Grâce à elle, pas besoin de laver souvent votre couette, son entretien est facilité. Effectivement, il suffit de laver régulièrement votre housse en machine. Cela en respectant les indications de l’étiquette pour les degrés et le séchage.

Depuis le XXe siècle, la couette est utilisée en guise de couverture. Habituellement, sa housse fait office de drap du dessus, la plupart des dormeurs ayant une couette n’utilisent pas de draps plats.

Mais bien sûr, un drap plat peut être utilisé en plus.

Dans votre chambre, la housse de couette peut être un élément important de décoration.

Le choix de couleurs et de motifs est infini, il y en a pour tous les goûts.

Optez pour de belles teintes en harmonie avec celles de la pièce.

Une housse de couette avec design peut apporter une touche personnalisée à votre lit. Ainsi, elle peut ajouter une note élégante, pétillante, moderne, rétro, originale ou sympa à votre chambre.   

Si vous voulez en savoir plus sur les couettes, consultez notre article : ” Les couettes, c’est chouette”.

Taie d’oreiller

les éléments du linge de lit

C’est sur elle que repose votre tête, car elle recouvre votre oreiller.  

Les taies sont principalement carrées et rectangulaires. Bien entendu, si vous en achetez veiller à ce que les taies aient la même forme et dimension que votre oreiller.

Dans toutes les parures de lit, on trouve des taies d’oreillers assorties aux draps ou à la housse de couette qu’elles accompagnent. Selon que les draps ou la housse sont pour une ou deux personnes, il y a une ou deux taies.

Il arrive que la taille des taies incluses dans une parure soit différente de celle de votre oreiller. Si les taies sont trop grandes, elles pourraient quand même faire l’affaire. Tandis que si elles sont trop petites, vous pourriez les utiliser, par exemple, pour ranger vos chaussettes propres ou vos lingeries. Ou bien, y mettre des coussins ou d’autres oreillers servant de déco et d’appui supplémentaire.  

D’ailleurs, certaines personnes aiment avoir plein d’oreillers et de coussins sur leur lit. C’est pratique pour s’y appuyer en position assise, mais aussi pour son côté décoratif

Vous trouverez plus de détails sur les oreillers dans notre article : Oreillers : tout ce qu’il faut savoir.

Protège matelas

les divers éléments du linge de lit

Le protège-matelas, comme son nom l’indique, est conçu pour protéger votre matelas, surtout contre les taches et l’humidité.

Ne le confondez pas avec le sur matelas. Bien que lui aussi protège, le sur matelas n’est pas un linge de lit, il s’agit d’un matelas fin. 

Aussi, bien qu’on les assimile parfois, l’alèse est différente, c’est un drap imperméabilisé de la taille du matelas maintenue par 4 élastiques.

En fait, le protège matelas ressemble à un drap housse, ses bords contiennent un élastique et ses 4 coins permettent de l’y maintenir.

En général, les protège-matelas sont en coton. Certains modèles sont imperméabilisés, notamment ceux pour bébés. Ce linge de lit peut s’avérer bien pratique pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer.

Facile à nettoyer en machine, le protège-matelas simplifie l’entretien du matelas.

Couvre-lit

Appelé aussi “dessus-de-lit”, comme ces deux noms le suggèrent, il couvre le dessus du lit. Dans de grandes dimensions, il peut le recouvrir presque entièrement, tombant sur les côtés, à tel point qu’on n’en voit plus que les pieds.

Bien que le couvre-lit ne soit pas nécessaire, il est très utile, ayant plusieurs atouts :

  • Il protège l’ensemble de votre lit et de ses parures contre les poussières.
  • Il apporte un plus de chaleur à votre couchage en hiver.
  • Un beau couvre-lit participe à l’esthétique et à l’ambiance de votre chambre.
  • On peut l’entretenir facilement en le lavant en machine.

Généralement, le tissu des couvre-lits est plus lourd que celui des housses et de draps. On en trouve de diverses matières naturelles et synthétiques :

  • en laine, chaleureux, pratiques pour l’hiver
  • en coton, plus légers, idéals pour l’été
  • en lin, bio, confortable, souple, convient pour l’hiver et l’été
  • en satin, doux et soyeux, aspect luxueux
  • en polyester et acrylique, légers, respirants, pas besoin d’être repassé
  • matelassés en percale ou en satin de coton, épais et moelleux
  • en jacquard, tissu naturel ou synthétique amélioré, épaissi par un tissage en relief

Quelles tailles de linge pour votre lit ?

Pas de panique, ce n’est pas si compliqué de choisir la bonne taille pour votre linge de lit !

Mesures équivalentes

En fait pour certains éléments du linge de lit, c’est facile, les mesures sont équivalentes à celles de que ce qu’ils enveloppent.

Le drap housse et protège-matelas doivent avoir les mêmes mesures que celles du matelas.

La housse de couette est à choisir dans la même dimension que la couette. Alors que la couette, en principe, mesure de 40 à 50 cm de largeur et 10 à 40 cm de longueur de plus que le matelas.

Quant aux taies d’oreillers, elles doivent simplement avoir la même forme et la même taille que l’oreiller. Les tailles les plus courantes sont de 65 x 65 cm et de 50 x 70 cm.

Mesures différentes

quelles dimensions pour votre linge de lit ?

En fait, ce sont juste le drap plat et le couvre-lit dont les mesures diffèrent. Ils sont censés être plus grands. Cela, car les bords du drap plat sont destinés à être repliés en partie sous le matelas, afin qu’ils tiennent bien en place. Tandis que pour recouvrir tout le lit, le couvre-lit doit être plus large et plus long que le matelas.

Par exemple, observons les tailles que vous pourriez choisir pour votre drap plat ou votre couvre-lit, en fonction de quelques tailles standards de matelas :

90 x 190 cm ou 90 × 200 cm (1 personne)

  • Drap plat : 180 x 275, 180 x 290 cm
  • Couvre-lit : 170 x 250, 180 x 240 cm, 180 x 250, 190 x 270 cm

140 x 190 cm ou 140 x 200 cm (2 personnes)

  • Drap plat : 240 x 300 cm
  • Couvre-lit : 230 x 250, 240 x 250, 240 x 260 cm

160 x 200 cm (Queen Size, 2 personnes)

  • Drap plat : 240 x 300, 270 x 300 cm
  • Couvre-lit : 250 x 250, 250 x 260, 260 x 260, 260 x 270 cm

180 x 200 cm (King Size, 2 personnes)

  • Drap ou drap plat : 270 x 300, 280 x 300 cm
  • Couvre-lit : 275 x 260 cm, 280 x 270 cm

Choisissez bien les dimensions de vos linges

Avant d’acheter un drap housse, un protège-matelas, une housse ou une taie, prenez les dimensions de votre matelas, couette ou oreiller.

Tandis que, pour un drap plat ou un couvre-lit, tenez compte des mesures du matelas et ajoutez plusieurs centimètres.

Rajoutez 80 à 100 cm de largeur et 75 à 140 cm de longueur pour un drap plat.

Et, pour un couvre-lit, additionnez de 80 à 105 cm de largeur et de 40 à 70 cm de longueur.

Quelques conseils pour l’entretien de votre linge de lit

Conseil général pour le lavage

Vous pouvez facilement laver votre linge de lit.

Que ce soit les draps, les housses, les taies d’oreillers, les protèges-matelas et même les couvre-lits, ils ont tous lavables en machine. Et, la plupart peuvent être mis dans un sèche-linge.

Seulement, chaque linge se lave à un taux de degré spécifique, selon les matières dont il est composé. Suivez bien les instructions données par le marchand de literie ! Elles sont dans son descriptif en ligne, peut-être sur son emballage et sûrement sur son étiquette.

Pour garder votre couchage sain, il est conseillé de laver son linge de lit au moins toutes les 2 semaines.

Eh oui, nous salissons nos draps, housses et taies, même si ça ne se voit pas. En dormant, nous perdons jusqu’à 1,5 litre de sueur, des cellules mortes de peau et résidus de produits cosmétiques

Par contre, le couvre-lit, ne touchant pas directement votre peau, peut se laver tous les 1 ou 2 mois.

Conseils pour les allergiques et ceux qui transpirent

Les personnes allergiques, sensibles aux acariens et autres allergènes, devraient laver leur parure de lit au moins une fois par semaine. Si possible, à température élevée pour bien éliminer tout ce qui pourrait causer des allergies.

De même, si vous avez tendance à beaucoup transpirer, mieux vaut un entretien hebdomadaire de votre linge de lit.

Conseils pour le linge de lit des insomniaques

Pour les dormeurs sujets aux insomnies, il serait bénéfique de ne pas laver le linge trop souvent. Cela uniquement pour ceux qui n’ont pas aussi de problèmes d’allergies ou de transpiration

Récemment, cela a été démontré par Alice Hoagland, directrice du service insomnie, “Unity Sleep Disorders Center”, de New York.

Pour s’endormir, beaucoup de gens font appel à des rituels, tels que prendre une douche, écouter de la musique douce, lire un livre… Ainsi, Alice, la spécialiste, a constaté que dormir dans les mêmes draps fait partie d’un rituel qui aide à lutter contre les insomnies.

En fait, les draps et housses seraient comme un doudou d’enfant, imprégnés de notre odeur, rassurants. S’y blottir toutes les nuits, permettrait aux insomniaques de trouver plus facilement le sommeil que quand, après lavage, leur lit sent l’adoucissant.

Cette étude est expliquée plus en détail sur le site de Femmes d’aujourd’hui : “Difficultés à vous endormir ? C’est peut-être la faute de vos draps de lit“.

Si c’est votre cas, il faut tout de même laver régulièrement votre linge ! Vous pourriez retourner vos linges, une ou deux semaines après les avoir lavés et avant de les relaver.

Conseils pour faire votre lit

entretien du linge de lit

Bien sûr, vous vous en doutez, bien faire le lit, c’est s’assurer que : les draps soient bien tirés, sans plis ; les oreillers bien droits ; la couette bien à plat, sans bosse et de même pour le couvre-lit. Si vous utilisez un protège-matelas, posez le drap housse par-dessus.

Mais attention, le faire tous les matins n’est pas une bonne idée ! Votre lit et son linge ont besoin de respirer ! C’est nécessaire pour son entretien !

Ainsi, laissez votre lit défait durant plusieurs heures, en veillant à aérer la chambre. Ouvrez les fenêtres au moins durant un quart d’heure en hiver et autant que vous voulez en été.

Vous pourrez faire votre lit au carré plus tard dans la journée ou en soirée.

Sinon, au cas où vous n’êtes pas du genre à le faire parfaitement, un couvre-lit, lui au moins bien disposé, cache les imperfections.

Aussi, vous trouverez quelques conseils complémentaires dans nos tutoriels : “Comment bien entretenir son matelas ?” et “Comment faire pour avoir un lit confortable ?”.

Conclusion

“Linge de lit” c’est ainsi que l’on désigne l’ensemble des vêtements de notre lit, tous ces tissus dans lesquels nous dormons : draps, draps housse, housses de couette, taies d’oreillers, protège matelas et couvre-lit.

Pour dormir agréablement, il est important d’avoir du linge de qualité, car c’est avec lui que notre peau est directement en contact. Vous avez besoin de textures douces et saines.

Jadis, tous les tissus des linges de lit étaient en matières naturelles. De nos jours, il en existe dans 3 types de textiles : fibres naturelles, fibres synthétiques et fibres mixtes.

Le linge bio est plus cher que le synthétique, mais en vaut la peine. Généralement bien respirantes, les fibres naturelles absorbent mieux la transpiration et sont hypoallergéniques.

Parmi les textiles naturels, le coton est le plus courant et apprécié. On en trouve aussi en lin, chanvre, coco, bambou et du linge luxueux en soie naturelle.

Le linge synthétique est moins cher et plus facile à laver. Si vous en choisissez, veillez à ce qu’il soit de qualité, fabriqué par une marque experte en literie ou en linges.

Tandis que les linges en fibres mixtes, mi- naturels mi-synthétiques possèdent les avantages du linge bio pour un prix plus modique.

Quand vous achetez du linge de lit, estimez bien les tailles dont vous avez besoin et assurez-vous qu’il soit certifié par un label officiel. Si vous ne choisissez pas simplement du blanc, optez pour des couleurs décoratives en harmonie avec votre chambre.

L’entretien du linge est simple, on peut le laver et le sécher en machine à température recommandée, en suivant les instructions.

Lavez vos draps, housses et taies 1 à 2 fois par mois, plus souvent si vous êtes allergique ou transpirez beaucoup. N’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre chambre, lit et linge.

Sélections de linge de lit 

L’équipe Wiki matelas vous présente de beaux linges de lit de qualité. Nous les avons sélectionnés parmi les meilleures marques de literie en ligne.

Ainsi, vous pourrez trouver des protège-matelas, draps plats, draps housse, housse de couette et taies d’oreillers. Il y en a vendus à la pièce ou compris dans une parure de lit.

Autres accessoires pour bien dormir

Envie d’en apprendre plus sur les accessoires de literie ?

Recherchez-vous aussi un oreiller, une couette ou un sur-matelas ?

Vous trouverez tout cela dans nos articles informatifs et nos sélections de bons modèles.

Couettes

Oreillers

Sur-matelas

Avez-vous besoin d’un nouveau matelas ou d’un nouveau sommier ?

Rendez-vous sur nos pages dans lesquelles se trouvent les meilleurs modèles proposés sur le web.

Matelas

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo