Les Lits Boxsprings 🛌📦♨️😊

Envie d’acheter un lit Boxspring ou d’en savoir plus à son sujet ?

Depuis peu, le Boxspring est devenu très tendance et c’est bien normal, car il a vraiment la classe ! 

Dans cet article, Wiki matelas dit tout sur les Boxsprings : leur histoire, leur composition, leurs caractéristiques et comment bien en choisir.

Qu’est ce qu’un Boxspring ?

Eh non, le Boxspring n’est pas une boîte à ressorts, dans laquelle on se mettrait pour en sortir soudain comme une marionnette !

C’est le nom que les Américains ont donné au nouveau type de lit à ressorts. Cela, sans doute, parce qu’on pourrait le décrire grossièrement comme un caisson en bois avec une suspension à ressorts.

Bien sûr, le Boxspring est bien plus que cela. De la dernière génération des lits sommiers à ressorts, il s’agit d’un des modèles les plus perfectionnés.

En effet, Il est plus complet que les sommiers à ressorts classiques et plus hauts que les autres lits.

les lits boxspring sont plus épais et élégant que les sommiers tapissiers

Tous les Boxsprings se composent d’un gros caisson avec tête de lit, un sommier avec ressorts et garnissage le tout recouvert d’un revêtement résistant. Généralement, ils ont des petits pieds.

On pourrait dire que le Boxspring dispose sous son revêtement de l’équivalent d’un matelas. Car son garnissage contient des mousses et des ressorts.

Ainsi, le lit Boxspring est plus rebondissant et plus volumineux que le sommier tapissier. Accompagné d’un bon matelas, il procure un maintien optimal.

Aussi, il existe des lits de relaxation électriques Boxspring avec tête et pieds relevables. 

Très décoratifs, leur aspect est moderne, élégant et luxueux.

Cependant, comme pour tout produit sur le marché, il y en a de différents standings.

Alors, si vous désirez en acheter, veillez à ce qu’il soit de bonne qualité. Notre équipe d’experts vous conseille pour vous aider à choisir, en fin d’article.

Un succès grandissant

Les lits boxspring sont de plus en plus appréciés par les dormeurs

Ces dernières années, le lit Boxspring  remporte de plus en plus de succès. Grâce à son allure chic moderne et son efficacité, il est devenu très tendance.

D’ailleurs, on le trouve de plus en plus dans les bons hôtels, car il est vraiment luxueux.

Traduit de l’anglais Boxspring donne ‘boite à ressorts’. En fait, le nom anglais pour sommier est “Bedspring”, ce qui est une preuve que dès leur origine les sommiers étaient à ressorts.

D’origine scandinave, on l’appelle cependant souvent “lit américain”. Cela sans doute, car c’est tout d’abord aux USA que les Boxsprings ont été à la mode.

Ensuite, ils sont apparus en remportant un grand succès au Royaume-Uni et dans quelques pays européens, tels que l’Allemagne, la Suisse et la Belgique.

Plus récemment, ils commencent à se répandre en France, on en trouve de plus en plus sur le marché en ligne.

Avantages et inconvénients du lit Boxspring

Ce n’est pas pour rien que le lit Boxspring est de plus en plus apprécié. Il a plein d’avantages et peu d’inconvénients.

quels sont les avantages des lits boxspring

Avantages

En réalité, le Boxspring est le meilleur des lits à ressorts.

Grâce à sa hauteur et sa suspension à ressorts ensachés, il est ultra-confortable.

Il assure un bon maintien de tout le corps, optimisant les propriétés du matelas qu’il supporte.

Bien ventilé, il s’avère efficace contre les allergènes et l’humidité.

Un bon Boxspring offre un meilleur soutien sur toute la surface qu’un sommier à lattes, car les points de support sont plus nombreux.

Ses finitions haut de gamme en beau tissu, velours ou similicuir le rendent bien élégant. Très décoratif, il peut donner à la chambre, l’allure d’un hôtel 5 étoiles.

Épais, le Boxspring convient à tout gabarit de dormeur et est parfait pour les personnes en surpoids.

De plus, comme il est solide, il est idéal pour les familles, quand les enfants viennent rejoindre leurs parents au lit.

Et surtout, il a une longue durée de vie, de plus de 20 ans pour les meilleurs modèles.

Inconvénients

Effectivement, les Boxsprings ont peu d’inconvénients.

Plus luxueux, ils sont aussi plus chers que des lits et sommiers classiques.

Assez massifs, les Boxsprings pèsent lourd. Heureusement, en principe, les livreurs apportent le lit jusque dans leur chambre et l’assemblent gratuitement ou pour un forfait raisonnable.

Aussi, étant volumineux, ils prennent plus de place dans la chambre.

Un autre bémol, c’est qu’on ne trouve pas beaucoup de lits Boxsprings vendus seuls, sans matelas. Car en fait la plupart sont compris dans un ensemble de literie.

Quel matelas pour un lit Boxspring ?

tous matelas de qualité peut s'associer au lit Boxspring

Un matelas hybride à ressorts ensachés associé à un Boxspring vous offrira un couchage idéal pour un sommeil optimal !

Cependant, d’autres types de matelas lui conviennent aussi très bien. Par exemple, un bon matelas en latex, universel ou multicouche de mousse avec mémoire de forme combiné à un Boxspring assure un couchage agréable et efficace.

Donc, la plupart des matelas de qualité peuvent être utilisés avec un lit Boxspring.

Par contre, un matelas trop fin, bas de gamme est tout à fait déconseillé, il amoindrirait le confort et tout le potentiel de votre lit.

En fait, actuellement, de nombreux Boxsprings sont vendus dans un ensemble de literie avec un matelas adapté. On vous explique cela tout de suite.

Lit Boxspring et Ensemble de literie

Quels sont les avantages et inconvénients du lit Boxspring ?

Jusqu’il y a peu, les lits Boxsprings étaient tous vendus tels quels. Puis, petit à petit, de plus en plus de marchands ont commencé à le vendre dans un ensemble de literie. C’est-à-dire avec un matelas et même parfois un sur-matelas.

Au départ, cela se faisait comme une offre promotionnelle à l’achat d’un pack lit et d’un matelas.

Ensuite, cela est devenu courant, à tel point qu’il est maintenant rare de pouvoir acheter un Boxspring sans qu’il soit accompagné d’un matelas.

En effet, actuellement, les ensembles de literie sont plus répandus que les simples lits Boxsprings.

Notez que certains marchands nomment “Boxspring”, ce qui est en fait un ensemble de literie. Et bien que la plupart des ensembles comportent un Boxspring, il y en a aussi avec sommiers tapissiers.

Vous avez déjà un bon matelas ou désirez en choisir vous-même ? Donc, vous cherchez un simple lit Boxspring. Bien sûr, vous pouvez en trouver, mais sachez que le choix est plus limité.

Tandis que si vous avez besoin d’un lit et d’un matelas, un ensemble de literie est une bonne option. Pratique, car vous achetez deux en un et pouvez être sûr que le matelas soit adapté et en harmonie avec le Boxspring. Mais, bien sûr, il faudra vous assurer de leur qualité ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article qui leur est consacré, il suffit de cliquer le cliquer ici.

Les Boxsprings électriques TPR

Aussi, il existe des lits Boxspring de relaxation TPR, c’est-à-dire avec tête et pieds relevables.

Certainement, avec leurs possibilités, les modèles électriques sont les plus luxueux des Boxsprings.

On vous en parle plus précisément dans l’article ci-dessous. 

Comment bien choisir un Boxspring ?

Choisissez bien votre lit Boxspring

Avant d’acheter, il faut choisir judicieusement ! Considérez tous les détails confirmant qu’il s’agit bien d’un vrai modèle et qu’il est de qualité.

Prenez garde aux imitations de Boxspring, il y en a beaucoup. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une simple caisse, contenant des lattes ou des ressorts, enveloppée dans un beau tissu. Ces imitations donnent l’illusion qu’il s’agit d’un Boxspring, mais sont loin d’être aussi efficaces et durables.

Caractéristiques d’un Boxspring de qualité 

Un authentique Boxspring possède une structure en bois massif, tels que le hêtre ou le chêne.

Un système de traverses dans sa structure sert de support au sommier.

Bien sûr, son sommier est à ressorts, ceux-ci sont bien répartis et complétés par un garnissage épais en dessous du revêtement de surface.

Les ressorts qu’il contient sont parfois des Bonnels (biconiques), souvent des ensachés.

Ceux avec ressorts bonnell, moins chers, sont certes résilients et bien ventilés

Lit Boxspring haut de gamme couleur rouge

Les hauts de gamme possèdent des ressorts ensachés, dont le soutien est des plus performants.

Dans les grandes dimensions pour deux personnes, le lit se compose de deux sommiers individuels à ressorts reliés entre eux.

La tête du lit est haute et épaisse de 5 à 8 cm. Elle est bien rembourrée, généralement matelassée, avec un revêtement de la même couleur que le reste du lit.

En principe, 4 petits pieds (rectangulaires ou cylindriques) suffisent à porter le sommier single et 8 pieds pour le double

La bonne hauteur pour un lit Boxspring, y comprit les pieds, est de 55 à 65 cm.

Tandis que le revêtement est soit en similicuir, soit dans un beau tissu résistant.

Si la finition comporte une double couture, c’est une preuve de qualité de fabrication et d’une durée de vie plus longue.

Autres points à considérer 

Découvrez de beaux Boxsprings dans notre sélection

Et bien sûr, pour être sûr que votre Boxspring soit de qualité, choisissez le chez une bonne marque, experte en literie ou ameublement. Une marque de confiance accorde une livraison gratuite (souvent jusque dans la chambre), une période d’essai et quelques années de garantie.

Notez qu’il existe des Boxsprings avec coffre intégré, ceux-ci sont très pratiques pour y faire du rangement. Et cela d’autant plus, si votre chambre n’est pas bien grande.

Enfin, si vous passez beaucoup de temps au lit et aimez y être assis, un Boxspring de relaxation est une excellente option.

Motorisés, ils disposent de tête et pieds relevables et sont aussi appelés lits ou sommiers électriques TPR. Ainsi, ce type de lit s’avère bien efficace si vous avez des problèmes de dos, de respiration ou de circulation sanguine

Sélection de lits Boxspring

Dans notre sélection, vous trouverez de beaux modèles de lits Boxsprings.

Tous sont de qualité, fabriqués par de bonnes marques. 

Conclusion

Certainement, les Boxsprings sont les plus beaux lits à ressorts que l’on puisse trouver sur le marché en ligne.

Tout d’abord, conçu en Scandinavie et à la mode aux USA, il s’est répandu en Europe depuis quelques années. Actuellement, il est très tendance aussi en France.

Effectivement, le Boxspring offre de nombreux avantages :

  • Lit complet, avec cadre, sommier, tête et pieds
  • Optimise le confort du matelas
  • Meilleur soutien que les autres sommiers à ressorts et à lattes
  • Points de pression bien répartis
  • Très bonne ventilation
  • Efficace contre l’humidité, les acariens et autres allergènes
  • Facile d’entretien
  • Beau design moderne et élégant
  • Convient à toutes morphologies, même aux poids lourds
  • Solide, pratique pour les familles
  • Durable (20 ans ou plus)

Puisqu’ils sont les plus luxueux des lits, les Boxsprings coûtent assez cher, mais le valent bien.

Les plus sophistiqués des Boxsprings sont les modèles TPR électriques, avec système de tête et pieds relevables Également appelés lits de relaxation, ils sont pratiques pour s’y asseoir, se détendre et efficaces contre les problèmes musculaires ou respiratoires.

De nombreux Boxspring se vendent accompagnés d’un matelas, dans un ensemble de literie. Au cas où vous désirez acheter uniquement un lit, le choix est un peu plus réduit.

Pour bien choisir un Boxspring, assurez-vous de la qualité :

  • structure en bois massif avec système de traverses
  • garnissage épais en dessous du revêtement
  • ressorts bonnel ou ensachés (haut de gamme), bien répartis
  • tête du lit épaisse matelassée
  • revêtement similicuir ou beau tissu résistant

Choisissez-le chez une marque experte et fiable, avec un service client facilement accessible. En principe, la livraison se fait gratuitement (jusque dans la chambre), une période d’essai est accordée, ainsi qu’une garantie de quelques années

Sélection de lits Boxspring

Dans notre sélection, vous trouverez de beaux modèles de lits Boxsprings.

Tous sont de qualité, fabriqués par de bonnes marques. 

Autres sélections de lits et sommiers

Voulez-vous considérer d’autres types de sommiers avec ressorts ?

Alors, allez voir nos sélections de sommiers à ressorts, de sommiers électriques et d’ensembles de literie, qui comprennent aussi quelques Boxsprings

Et si vous voulez découvrir des lits et sommiers à lattes ou à plots, il y a de nombreux bons modèles dans nos sélections.

Plus de conseils pour choisir un lit ou un sommier

Wiki matelas vous donne plein de conseils pour bien choisir votre sommier dans un tutoriel.

Aussi, vous trouverez plus d’infos sur tous les types de sommier dans l’article ci-dessous

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Cécile J

Cécile J

Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo