Les sommiers à ressorts 🛏️♨️

Vous aimez le rebondi et désirez un lit qui a du ressort ?

Ainsi, vous recherchez un sommier à ressorts. En fait, il en existe de plusieurs sortes. Dans cet article, on vous explique leurs particularités et vous aide à bien choisir.

Caractéristiques des sommiers à ressorts

Durant plus de 2 siècles, les sommiers à ressorts, tout comme les matelas à ressorts, étaient les modèles les plus courants.

Mais, depuis les dernières décennies, avec l’apparition de nouveaux types de matelas, de nouveaux types de sommiers, notamment ceux à lattes, se sont aussi imposés.

Actuellement, on trouve encore les anciens sommiers à ressorts Bonnell et à treillis, ainsi que des modèles de nouvelle génération, les sommiers à ressorts ensachés et les lits Boxspring.

anciens et nouveaux sommiers à ressorts

Généralement, les sommiers à ressorts sont appréciés pour le rebondi, l’élasticité et l’aération qu’ils procurent. Cependant, ils ne sont pas tous aussi efficaces.

Les anciens modèles étaient conçus pour s’associer avec des matelas à ressorts et ne conviennent donc pas aux autres types. En fait, ils présentent plusieurs inconvénients, notamment de grincer, de se déformer rapidement. Le confort, le maintien du corps et l’indépendance de couchage n’y sont pas optimal.

Par contre, les nouveaux modèles avec ressorts ensachés sont bien plus performants et peuvent accueillir divers types de matelas.

On vous détaille tout cela tout de suite.

Les diverses sortes de sommiers à ressorts

Avant de faire votre choix parmi les modèles à ressorts, cela peut être utile d’en savoir un peu plus. 

Alors, on vous décrit la composition des diverses sortes qui existent et ce qu’ils ont à offrir.

Sommiers à ressorts Bonnell (biconiques)

Les ressorts Bonnel, appelés aussi ressorts biconiques, sont évasés aux extrémités et plus étroits au centre. Ils sont interdépendants, ce qui est pratique pour les personnes qui dorment seules, mais moins pour les couples.

En fait, les sommiers à ressorts Bonnell procurent un soutien progressif et ferme. Donc, ils conviennent surtout aux personnes de forte corpulence.

La plupart se composent d’un cadre en bois sur pied, contenant les ressorts avec un garnissage de mousse ou d’ouate et sont recouverts de tissu.

De nos jours, ce genre de sommier se fait rare, cependant, les ressorts Bonnell s’utilisent dans certains Boxspring (dont on vous parle un peu plus loin).

Avantages :

  • Soutien progressif et ferme
  • Convient bien aux personnes de grand gabarit
  • Pratique pour dormir seul
  • Maintien uniforme

Inconvénients

  • Mauvaise indépendance de couchage
  • Trop ferme pour gabarit léger et moyen
  • Peut grincer
  • Pas très durable

Sommiers à treillis (multi-spires)

sommier à treillis, à fil continu, détail
sommier à ressorts multi spires
sommier à ressorts à fil continu

Savez-vous que le sommier à treillis possède plusieurs noms. Selon les marques, il est appelé aussi sommier à spirales ou sommier à ressorts multispires ou encore à fil continu.

Entièrement métallique, le sommier à treillis consiste en un filet de métal, travaillé en spirales entrelacées, tendu sur un cadre en métal.

Son soutien est ferme, ce qui va raffermir aussi le confort de votre matelas. Au cas où vous ne désirez pas trop de fermeté, vous pouvez l’associer avec un matelas à ressorts au soutien souple ou équilibré.

Il existe des sommiers à treillis avec pieds, eux aussi métalliques et des modèles sans pieds, à fixer dans un cadre de lit.

Puisque ce genre de sommier est ancien, actuellement, on en trouve très peu sur le marché,

Pourtant, plusieurs dormeurs apprécient particulièrement ces sommiers métalliques à fil continu et leurs avantages

Heureusement, pour ceux qui en désirent, certaines marques en fabriquent encore.

Avantages :

  • Simplicité, ne comporte qu’un seul matériau
  • Excellente ventilation naturelle
  • Facile à entretenir et à dépoussiérer
  • Maintien uniforme ferme
  • Solide et durable (si de qualité)
  • Pas cher

Inconvénients :

  • Sa simplicité ne plait pas à tous
  • Le métal ne plait pas à tous
  • Pas très épais
  • Trop ferme pour les gabarits légers
  • Peu de choix de modèles sur le marché

Sommiers à ressorts ensachés

ressorts ensachés dans un sommier tapisiiser

Apparus il y a quelques années, les ressorts ensachés ont une technologie innovante, plus efficace que celles des autres sortes de ressorts.

On les retrouve dans les matelas, notamment hybrides, et dans les sommiers, généralement haut de gamme.

Chaque ressort est pré-comprimé, puis enrobé individuellement dans un sachet de tissu. La répartition des ressorts est étudiée pour offrir un maintien de qualité avec de nombreux points de contact.

Non seulement, cet ensemble de ressorts ensachés assurent différentes zones de confort, mais permet aussi une meilleure indépendance de couchage. Comme chaque ressort bouge indépendamment, en couple, les mouvements de l’un ne dérangent pas l’autre et vice versa.

Donc, le sommier à ressorts ensachés est idéal si vous dormez à deux, ou si vous avez tendance à avoir des douleurs dorsales ou musculaires.

Notons aussi, certains sommiers possèdent des ressorts ensachés “multi-air”, leurs sachets sont perforés, ce qui accentue la circulation d’air. Ainsi, la ventilation s’avère optimale pour une literie encore plus hygiénique.

Au plus il y a de ressorts, au plus le sommier sera confortable

En fait, la quantité des ressorts utilisés influence le niveau de confort du sommier. Au plus il y a de ressorts, au plus il sera confortable. Alors, assurez-vous, si vous désirez acheter un tel sommier, du nombre de ses ressorts.

Généralement, les ressorts ensachés sont inclus dans un sommier tapissier ou un Boxspring, car il n’est pas évident de les laisser apparents.

Fort appréciés, les sommiers à ressorts ensachés sont aujourd’hui les plus courants sur le marché en ligne. Ils ont pris le dessus par rapport aux modèles à ressorts plus anciens.

Avantages :

  • Maintien adapté
  • Plusieurs zones de confort
  • Parfaite Indépendance de couchage 
  • Ventilation optimale
  • Solide et durable

Inconvénients :

  • Plus chers, car haut de gamme

Sommiers tapissiers à ressorts

On appelle tapissier, un sommier recouvert d’un revêtement. Le plus souvent sa structure, assez simple, est un cadre en bois, contenant des lattes ou des ressorts.

Il s’agit du type de sommier le plus populaire sur le marché en ligne.

Selon les modèles, les tapissiers à ressorts contiennent des ressorts biconiques, treillis ou ensachés.

Conçus et destinés aux matelas à ressorts, les sommiers à ressorts apparents risquent d’abîmer les autres matelas. Probablement, cela explique pourquoi, actuellement, la plupart des sommiers à ressorts sont recouverts.

En effet, tout sommier tapissier de qualité (qu’il soit à ressorts ou à lattes) peut s’associer non seulement aux matelas à ressorts, mais aussi à tous types de matelas.

sommier à ressorts biconiques

Sachez que les sommiers tapissiers à ressorts, contrairement à ceux contenant des lattes, ne sont pas toujours vendus avec des pieds et une tête de lit.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi certains n’ont ni tête, ni pied. La raison est que les marchands donnent ainsi la possibilité d’avoir un sommier recouvert pour poser dans un cadre de lit. Aussi, il laisse le choix d’ajouter ou non des pieds et une tête de lit.

Un tel modèle, sans pieds, ni tête, peut plaire à ceux qui désirent un lit bas, pour une chambre décorée dans un style zen. Grâce aux ressorts, le sommier même sans pied permet au matelas d’être bien aéré.

simple sommier recouvert
sommier tapissier complet

Si vous désirez un lit complet, soit cherchez un sommier tapissier entier, soit composez-le vous-même, en choisissant des pieds et une tête.

Souvent, la marque vend le sommier avec les pieds et la tête en option. Mais aussi, de nombreux marchands proposent des collections de têtes de tous styles. Cela vous donne ainsi l’occasion de personnaliser votre lit. Pour plus d’infos consultez l’article :  Les têtes de lits-utiles et décoratives.  

Ou bien, si vous avez un bon budget, optez pour un Boxspring, ce lit complet, épais et élégant, dont on vous parle ci-après. 

Avantages :

  • S’associe à tous types de matelas
  • Choix entre divers genres de ressorts
  • Prix abordable
  • Entretien facile
  • Possibilité de l’acheter avec ou sans pieds et tête de lit

Inconvénients :

  • Design assez simple
  • Un peu moins ventilés que ceux à ressorts apparents
  • Parfois un peu mince et bas 

Lits Boxspring

lit boxspring

Tout comme les sommiers tapissiers, le lit Boxspring est efficace avec tous types de matelas.

Apparu il y a quelques années, le Boxspring est devenu très tendance. Tout d’abord, il fut créé en Scandinavie, pays expert dans la fabrication de lits. Ensuite, il remporte un immense succès aux États-Unis et puis dans divers pays européens. Plus récemment, il a commencé à se répandre en France.

Attractif, le Boxspring est un lit complet, bien plus épais et plus luxueux que les sommiers tapissiers. Du coup, il coûte aussi plus cher.

Traduit de l’anglais, il signifie « boîte à ressorts ».

Effectivement, le Boxspring est un sommier à ressorts incrusté dans un grand caisson en bois, avec des petits pieds. Il possède toujours une tête de lit, souvent assez haute. Sa structure est recouverte d’un tissu de revêtement ou de similicuir.

Selon les modèles, il contient des ressorts bonnell ou ensachés.

Haut de gamme, le lit Boxspring est non seulement très élégant, mais aussi très performant. Il optimise les qualités du matelas.

Pourquoi acheter un sommier à ressorts

Le seul bémol est qu’il est devenu difficile d’en trouver qui soit sans matelas. Au départ, les Boxsprings se vendaient tels quels. Effectivement, depuis quelque temps, ils sont très souvent compris dans un ensemble de literie.

Alors, c’est un problème si vous avez déjà un bon matelas ou comptez en choisir un vous-même. Heureusement, il y a encore moyen d’acheter seulement un lit.

Notez qu’il existe également des Boxsprings de relaxation, parmi les modèles de literie électrique.

Pour en savoir plus sur les Boxspring, lits de relaxation et ensembles de literie voyez nos articles :

Les lits Boxsprings

Les Ensembles de literie

Les sommiers et lits électriques

Avantages :

  • Lit complet épais
  • Look élégant
  • Convient pour tous types de matelas
  • Optimise le confort et soutien du matelas

Inconvénients :

  • Prix assez élevé
  • Pèse lourd
  • La plupart se vendent avec matelas, dans un ensemble de literie

Quels matelas sont compatibles avec les sommiers à ressorts ?

Souvent, on entend dire qu’un sommier à ressorts ne peut se combiner qu’avec un matelas à ressorts. Mais, ce n’est pas toujours le cas.

Il est vrai que les sommiers à ressorts apparents sont faits pour porter des matelas à ressorts. Donc, mieux vaut ne pas les utiliser avec des matelas en mousse ou en latex. 

Par contre, les sommiers tapissiers à ressorts de qualité et les Boxsprings peuvent s’associer avec tous types de matelas.

Enfin, sachez que si vous avez un matelas hybride à ressorts ensachés, il sera parfait sur un Boxspring. Mais, il peut aussi se combiner avec un bon sommier tapissier à ressorts ou à lattes.

Quel sommier à ressorts choisir ? 🛏️♨️🤗

Quelle que soit la sorte de sommiers ou lits avec ressorts que vous préférez, ne sautez pas sur le premier venu. Vous avez besoin de qualité ! Aussi, assurez-vous que le service client soit efficace et considérez le budget.

Qualité

Pour être sûr de la qualité, choisissez-en un sommier fabriqué par des experts en literie ou ameublement et vendu par une marque fiable.

Cherchez parmi les gammes moyennes ou haut de gamme, car les bas de gamme ne sont pas très solides et durables.

Les anciens modèles avec ressorts bonnels sont déconseillés. Tandis que les sommiers tapissiers ou Boxspring avec ce type de ressorts s’avèrent plus efficaces

Si vous en désirez, vous pouvez trouver de très bons sommiers solides à treillis, bien qu’il y en ait peu sur internet.

Plus innovants et performants, les modèles (tapissiers et Boxspring) avec ressorts ensachés sont certainement un excellent choix.

Au cas, où votre matelas n’est pas à ressort, il vous faut soit un sommier tapissier, soit un lit Boxspring. Car tous deux conviennent à tous types de matelas.

Très populaires, les sommiers tapissiers sont nombreux sur le marché en ligne. Certains marchands en vendent sans pied, ni tête, si vous désirez l’utiliser tel quel ou choisir vous-même des pieds et/ou une tête de lit.

Certainement, les plus beaux sont les Boxsprings, grands lits épais et luxueux. Souvent, ils sont vendus avec un matelas en tant qu’ensemble de literie. Cependant, si vous désirez uniquement le Boxspring, il y a moyen d’en trouver, notamment dans nos sélections.

service client et prix des sommiers à ressorts

Service client

Aussi, avant d’acheter, vérifiez les services offerts par la marque.

En principe la livraison devrait être gratuite, assez rapide sauf si le sommier se fait sur commande ou n’est plus en stock.

Les livreurs devraient apporter le lit jusque dans votre chambre, gratuitement ou pour un petit supplément. L’assemblage devrait être facile à faire vous-même ou se faire par les livreurs (par exemple s’il s’agit d’un Boxspring haut de gamme).

De plus, une période d’essai et de garantie devraient être accordées et le retour éventuel assuré, avec remboursement intégral (hors frais de transport).

Budget

En fait, on peut déjà acheter un sommier de qualité à partir de 200 euros et jusqu’à environ 2 000 euros, ou plus pour les modèles de luxe.

Aussi, les prix sont souvent soldés et les vendeurs donnent la possibilité de payer en plusieurs versements.

Et si cela vous dit allez voir nos sélections de sommiers à ressorts et lits Boxspring. Vous pourrez y découvrir des modèles de divers prix et de divers styles.

Conclusion

Vous avez besoin d’un nouveau sommier et désirez un modèle à ressorts ?

C’est une bonne idée, à condition qu’il soit de qualité.

Généralement, grâce à leurs ressorts, ce type de sommier possède un certain rebondi et une bonne ventilation. Pour le reste, les propriétés et avantages varient selon les sortes de sommiers.

En effet, il en existe de divers styles, vous devrez décider lequel vous conviendra :

  • sommier classique à ressorts Bonnell (biconiques)
  • sommier treillis (à fil continu)
  • sommier à ressorts ensachés
  • sommier tapissier (avec ressorts bonnell, treillis et ensachés)
  • lits Boxspring (avec ressorts bonnell et ensachés)

Les anciens modèles à ressorts biconiques ont tendance à grincer et s’affaissent vite.

Certains dormeurs préfèrent les modèles à treillis, car ils ne sont pas recouverts et que leur soutien est ferme et uniforme.

Les ressorts les plus innovants et efficaces sont les ensachés, ils procurent un maintien ciblé et une parfaite indépendance de couchage.

Recouverts de tissu ou de similicuir, les sommiers tapissiers sont les plus populaires sur le marché en ligne, leur prix étant assez abordable.

Parfois, ils se vendent sans tête ni pied, donnant la possibilité de les mettre dans un cadre de lit ou de s’en passer. Aussi, vous pouvez compléter le sommier en choisissant vous-même des pieds et une tête de lit.

Haut de gamme, les lits Boxsprings sont plus épais, plus luxueux et coûtent plus cher que les sommiers tapissiers. Très performants, ils optimisent le confort du matelas.

Pour bien choisir, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse est fabriqué par des experts en literie ou en menuiserie.

Surtout, n’achetez pas de bas de gamme, pour environ 200 euros, vous pouvez déjà trouver un modèle de qualité de gamme standard.

Vérifiez aussi si la marque est fiable et son service client efficace.

Sélections de sommiers à ressorts de divers sortes

Pour vous aider dans votre choix, Wiki matelas vous suggère quelques-uns des meilleurs sommiers à ressorts et Boxsprings en vente sur internet. Rendez-vous sur nos pages :

Quant aux Boxsprings de relaxation TPR, vous en verrez quelques-uns dans notre sélection de lits et sommiers électriques.

Plus de conseils pour bien choisir votre sommier

Avant de choisir, pour avoir plus de bons conseils, vous pouvez aussi consulter notre tutoriel et notre article dont les liens sont ci-dessous :

Autres types de sommiers

Envie d’en savoir plus les sommiers tapissiers, à lattes, à plots et de découvrir de bons modèles ? Voyez les articles qu’on leur a consacrés.

Questions fréquentes sur les sommiers à ressorts – FAQ

  • Pour quel genre de matelas s’adressent les sommiers à ressorts ?

    Les sommiers à ressorts conviennent parfaitement aux matelas à ressorts. Il n’est généralement pas recommandé d’utiliser ces sommiers avec des matelas en mousse ou en latex, à l’exception des boxspring qui peuvent s’associer avec divers modèles.


  • Quels sont les types de sommiers à ressorts ?
    • Sommier à ressorts biconiques (Bonnel) : composé de ressorts interdépendants évasés aux extrémités et étroits au centre.
    • Sommier à treillis (multi-spires) :  composé d’un filet métallique travaillé en spirales entrelacées sur un cadre de métal.
    • Sommier à ressorts ensachés :  composé de ressorts enrobés individuellement d’un sachet en tissu.
    • Lit boxspring
  • Quels sont les avantages des sommiers à ressorts biconiques ?
    • Convient aux personnes au grand gabarit
    • Maintien uniforme
    • Soutien ferme et progressif
    • Idéal pour dormir tout seul
  • Quels atouts présentent les sommiers à treillis ?
    • Matériau unique
    • Ventilation excellente
    • Facilité d’entretien et de nettoyage
    • Maintien uniforme
    • Prix abordable
    • Solide et durable
  • Qu’est-ce qui différencie les sommiers à ressorts ensachés des autres ?
    • Meilleure indépendance de couchage 
    • Technologie innovante et récente 
    • Plus efficace 
    • Qualité supérieure 
    • Ventilation optimale 
    • Résistant et durable 
    • Bénéfique pour soulager les douleurs du dos et des muscles 
    • Ne grince pas 
    • Dépasse les qualités des sommiers à ressorts biconiques et à treillis
  • Quels sont les intérêts du choix d’un lit boxspring ?
    Ce modèle est similaire à un sommier tapissier, sa différence se retrouve au niveau de sa composition
    • Cadre de lit et sommier en une seule pièce
    • Revêtement protecteur
    • Plus ferme que les matelas à ressorts classiques
    • Bonne répartition des points de pression
    • Bonne ventilation
    • Améliore l’efficacité du matelas
    • Agit contre l’humidité, les acariens et les allergènes
    • Entretien facile
    • Plus efficient que les autres sommiers à ressorts pour un prix moins élevé
    • Design moderne élégant
    • Sommier de luxe
    • S’adapte aux matelas en mousse ou en latex.
  • Astuces

    Si votre sommier à ressorts actuel est en bon état, mais que vous devez acheter un nouveau matelas, un modèle à ressorts est le plus approprié.  

    Évitez les matelas en mousse ou en latex. 

    Une personne avec un grand gabarit a besoin d’un soutien progressif et ferme. Un sommier à ressorts biconiques est en mesure de proposer ce niveau de soutien tout en assurant un maintien uniforme. 

    Le sommier à treillis est très abordable, car il n’est fabriqué qu’avec un seul matériau. Ce n’est pas pour autant qui est de moindre qualité.  

    En effet, le sommier à treillis procure un soutien ferme et assure une excellente ventilation naturelle pour votre matelas. En plus de tout cela, ce modèle de sommier à ressorts est solide, durable et facile à entretenir. 

    Le sommier à ressorts ensachés est le modèle à ressorts le plus populaire, bien qu’il soit considéré comme haut de gamme 

    Si vous recherchez un niveau optimal de confort, et si vous en avez les moyens, optez pour un sommier à ressorts ensachés.

    Les sommiers boxspring peuvent à la fois supporter des matelas à ressorts et des modèles multicouches de mousse ou en latex. 

    Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un sommier à ressorts ensachés et un modèle à treillis, optez pour la polyvalence du boxspring. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo