Oreillers : tout ce qu’il faut savoir 😴🛌

Nous passons un tiers de notre vie au lit. Une vie saine, c’est tout d’abord un sommeil sain !

On dit souvent qu’avoir le matelas approprié est plus qu’indispensable. Mais ce n’est pas tout, l’oreiller aussi est indispensable et on l’oublie parfois.  

Votre oreiller accompagne vos nuits au même titre que votre matelas.

Bien soutenir la tête, c’est le rôle principal de l’oreiller. Et oui, le matelas ne pourra pas le faire aussi efficacement, il a besoin de lui.  

Ainsi, l’oreiller mérite d’être bien choisi et il mérite certainement tout un article.  

Dans cet article, on vous en dit plus sur l’importance de l’oreiller, les critères et avantages d’un oreiller de qualité. Et on vous aide à le choisir judicieusement.  

Quel est le rôle de l’oreiller ?  

Quel est le rôle de l’oreiller ?  

Quand on parle d’oreiller, on se réfère tout de suite au confort qu’il apporte. Et c’est vrai, il s’agit du premier critère à considérer.  

Cependant, même si un oreiller est confortable, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. On vous l’explique un peu plus loin.  

Le saviez-vous ?  

La tête pèse 1/8 du poids du corps, il est donc très important qu’elle soit bien maintenue comme le reste du corps.  

Lorsque vous êtes allongé, il est capital de garder un parfait alignement de la colonne vertébrale. En effet, une mauvaise position de couchage est la cause la plus fréquente des douleurs musculaires et dorsales au réveil. La première vertèbre cervicale qui se nomme « atlas » est en grande partie responsable du soutien de la tête 

Durant la journée, tous les muscles s’activent pour maintenir le corps debout. Il en est de même pour ceux du cou qui maintiennent la tête. Durant notre sommeil, les muscles se relâchent. Par conséquent, l’alignement de la colonne vertébrale n’est plus assuré « naturellement ». C’est à ce moment précis que le matelas et l’oreiller prennent le relais !  

L’oreiller, c’est l’accessoire indispensable pour soutenir le poids de la tête. De plus, il permet à la nuque de s’aligner correctement avec la colonne vertébrale. Les cervicales seront soulagées et ainsi vous ne risquez pas d’avoir des courbatures au réveil.  

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important d’utiliser un oreiller. Mais ce n’est pas tout ! Choisir l’oreiller idéal nécessite de prendre en compte plusieurs autres éléments.

Essentiellement, votre position de sommeil favorite déterminera le soutien qui conviendra à votre tête. On vous l’explique tout de suite !

Comment bien choisir son oreiller ?  

Importance et rôle de l'oreiller

Choisir l’oreiller idéal, c’est une affaire tout à fait personnelle. Un modèle qui convient parfaitement à une autre personne pourrait vous être inconfortable et vice-versa.   

Comme nous l’avons mentionné, il est essentiel de respecter l’alignement de la colonne vertébrale avec la nuque et la tête.

Selon vos préférences de sommeil, cet alignement sera différent. 

Choisir en fonction des préférences de sommeil

Nous bougeons tous dans notre lit durant la nuit, en moyenne, on se retourne environ 40 fois.

Cependant, nous avons chacun une position favorite qui est d’ailleurs celle avec laquelle nous nous endormons.

Pour bien dormir et éviter d’avoir le sommeil agité, il faut un lit confortable avec un matelas et un oreiller assurant un soutien adapté.

Effectivement, tout comme votre matelas, votre oreiller devrait offrir le soutien qui convient au type de dormeur que vous êtes.

Si vous dormez sur le dos  

Préférence d'oreiller et sommeil sur le dos

Selon les experts en matière de sommeil, il s’agit de la position apportant le plus de sérénité au dormeur. Ceux qui dorment sur le dos profitent d’un sommeil paisible et ont moins tendance à bouger durant la nuit.  

Quand on est couché sur le dos, le poids de tout le corps est bien réparti. Les contraintes et la pression sur le cou et le dos sont minimes. La colonne vertébrale est maintenue dans sa forme la plus naturelle.  

Afin de profiter d’un sommeil optimal sur le dos, il faut que toute la nuque soit bien soutenue.

Ainsi, optez pour un oreiller au soutien équilibré et d’une bonne épaisseur.

En option, vous avez la possibilité d’utiliser un oreiller sous les genoux pour atténuer la pression sur la colonne vertébrale.

Si vous dormez sur le côté 

Préférence d'oreiller et sommeil sur le côté

 La grande majorité des individus dorment sur le côté. En général, la phase de l’endormissement et le début de la phase de sommeil profond se font sur le côté.

Les personnes dormant essentiellement sur le côté sont celles qui bougent le plus durant la nuit. Cette position bien que donnant l’impression d’être cocooné est plus inconfortable et amène à souvent se retourner. Ainsi, leur sommeil est plus agité que celui des personnes dormant sur le dos.  

Cependant, cette façon de dormir s’avère être efficace pour se passer des douleurs dorsales. En effet, la pression exercée sur les muscles du dos et sur la colonne vertébrale est fortement réduite.  

Dans l’esprit de garder la colonne vertébrale correctement alignée, un oreiller ferme est conseillé.  Il devrait aussi être d’une bonne épaisseur pouvant combler la hauteur de la tête et les épaules. La tête ne doit ni être trop enfoncée ni trop surélevée.

Éventuellement, afin d’apaiser la pression sur le bassin et les genoux, vous pouvez mettre aussi un oreiller entre les genoux.  

Si vous dormez sur le ventre  

Préférence d'oreiller et sommeil sur le ventre

Tandis que les personnes qui dorment surtout sur le ventre constituent la minorité des dormeurs.

À vrai dire, cette position de sommeil s’affiche comme étant la plus agitée, les changements de position sont assez périodiques.  

Dormir sur le ventre implique de nombreuses contraintes. Les lombaires sont fortement sollicitées à cause de leur courbure. Les organes contenus dans l’abdomen sont poussés vers la cage thoracique. Les cervicales subissent une grande pression.

Dans l’ensemble, cette façon de dormir est la moins recommandée de toutes. Cependant, certaines personnes l’apprécient particulièrement, chacun a ses préférences, ainsi va la vie.

Par conséquent, l’oreiller adéquat doit être choisi avec attention. Afin d’avoir un bon soutien de la tête et du cou, il faut un modèle ayant un soutien souple (mais pas mou) avec une faible épaisseur.

Tant que l’oreiller reste peu épais, les muscles du cou et les cervicales peuvent bien se détendre. De plus, la tête ne risque pas de s’enfoncer dedans.

Choisir selon les composants  

le choix d'un oreiller est important

La matière de l’oreiller est un paramètre à ne pas prendre à la légère.

Certaines personnes sont sensibles à diverses matières, y compris à certaines comprises dans les oreillers. Aussi, avant de choisir un oreiller, elles devraient particulièrement considérer chacun de ses composants pour éviter tout problème.

Les bébés et les enfants ont besoin d’un oreiller composé de matières de qualité, saines et non toxiques.

Mais aussi, pour tout un chacun, il est vivement recommandé de choisir un oreiller avec une garniture de bonne matière et un tissu de housse naturel, tel que le coton ou le Tencel.

Notre visage est contre lui et on respire dessus durant toute la nuit. Alors, l’oreiller doit être agréable pour notre peau, pour nos narines et nos poumons.

Les oreillers dont le tissu en est polyester, par exemple, ne sont certes pas chers, mais tout à fait à déconseiller.

Un peu plus bas dans l’article, on vous en dit plus sur les matières des oreillers.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon oreiller ? 

Un homme n'arrivant pas à se séparer de son oreiller

En fait, il existe de nombreux modèles ayant diverses compositions et particularités, et cela, même sur le marché en ligne. Il s’agit de bien choisir.

Un bon oreiller assure un sommeil des plus confortables et des plus reposants, il prend soin de votre tête et participe à votre bien-être.

Mais quelles sont les caractéristiques d’un oreiller de bonne qualité ?  

Bonne densité pour un soutien efficace

Le soutien que procure l’oreiller dépend de sa densité.

Ainsi, le soutien de l’oreiller est :

  • souple quand sa densité se situe entre 50 et 75 kg/m³
  • équilibré avec une densité entre 75 et 80 kg/m³
  • ferme avec une densité entre 80 et 85 kg/m³

Notez que la densité d’un oreiller est plus élevée que celle d’un matelas. On pourrait s’expliquer cela en imaginant que l’oreiller est comme un minimatelas compact pour la tête. 

Cependant, il faut savoir que pour rester confortable, un oreiller ne doit pas être trop ferme. Tout en considérant que cette sensation de fermeté sera, bien sûr, différente selon le poids de votre tête.

En réalité, les modèles moins denses ont un faible rembourrage, ils sont moins confortables et s’affaissent rapidement.

Bonnes matières

Grosso modo, il existe 2 types d’oreillers : ceux en matières naturelles et ceux en matières synthétiques

Voyons quels sont les critères qui assurent qu’un modèle, naturel ou synthétique, est de qualité.

Les oreillers naturels

Bien que ce soit sûrement amusant, évitez tout de même les batailles d'oreillers en duvet, les plumes risquent de s'envoler.

Durant des siècles, les oreillers étaient entièrement composés de matières naturelles.

Généralement, ils étaient recouverts de tissu, en coton et en lin. Tandis que leurs garnissages étaient en duvet ou en plume.

Actuellement, il existe toujours de tels oreillers, mais ils sont plus rares et plus chers

Cette catégorie est considérée comme haut de gamme. En effet, les modèles naturels apportent un moelleux et une respirabilité incomparable.

De plus, ils s’adressent aussi à tous ceux qui préfèrent les matières bios et écologiques, sans produits chimiques. Néanmoins, ils ont l’inconvénient de ne pas convenir à tout le monde à cause du risque d’allergie aux plumes ou au duvet.  

Si vous choisissez un oreiller avec un garnissage en duvet, assurez-vous qu’il soit consistant. Seuls les modèles bien rembourrés sont de qualité.

Bien que ce soit sûrement amusant, évitez tout de même les batailles d’oreillers en duvet, les plumes risquent de s’envoler.

Un autre type d’oreiller bio et efficace est celui avec un garnissage en latex naturel et un tissu en coton, bambou ou Tencel. Ces modèles en latex naturel s’avèrent très performants, tout en étant tout à fait sains.

Les oreillers synthétiques

Qualités d'un oreiller en fonction des composants

Il y a environ un siècle, avec l’essor de nouvelles industries, sont apparus les oreillers composés de matières synthétiques

Plus récemment, les bons fabricants d’oreillers veillent à proposer des modèles synthétiques de qualité sains pour votre santé, sans produits toxiques et nocifs.

Tout comme de nouvelles générations de matelas, de nouveaux oreillers ont été conçus avec des technologies innovantes.

Ainsi, il existe d’excellents oreillers avec des garnissages synthétiques :

  • en mousse à mémoire de forme, idéale pour une bonne adaptation à votre tête
  • en mousse en latex (le latex naturel étant le plus sain et efficace)
  • en microfibres assurant une parfaite régulation de la température

Quant à leurs housses, celles de qualité sont en matières naturelles, comme le coton, le bambou et le Tencel (fibres d’eucalyptus). 

Pour être sûr de faire un bon choix, informez-vous pour savoir si le modèle que vous convoitez remplit les critères que vous recherchez.

Les oreillers synthétiques sont réputés pour leur facilité d’entretien. En principe, leurs housses peuvent être lavées en machine, ce qui n’est pas le cas pour les oreillers en duvet ou en plumes.

Aussi, ils sont hypoallergéniques, que ce soit grâce à leurs composants ou à un traitement.

Un modèle synthétique de qualité est certifié comme étant non toxique, conformes aux standards par un organisme officiel tel qu’Oeko-Tex ou CertiPur.

Enfin, si vous voulez un oreiller de qualité, ne choisissez pas un modèle bon marché bas de gamme. Cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour un modèle durable et efficace.

durée de vie d'un oreiller

Durabilité

Logiquement, un oreiller de bonne qualité dispose d’une longue durée de vie.

Ses matériaux et sa densité influent nettement sur sa durabilité.  

Certaines marques accordent de 2 à 5 ans de garantie pour leurs oreillers. Cela prouve que vous pouvez bénéficier d’un bon modèle durant quelques années. 

Avantages d’un oreiller de qualité

Des oreillers de qualités

Dormir sur un oreiller de qualité, on vous avoue que c’est un privilège, alors pourquoi s’en priver ?  

Avoir un bon matelas, c’est bien, mais avoir l’oreiller idéal est la cerise sur le gâteau.

Aucun matelas, aussi haut de gamme soit-il, ne pourra remplacer le rôle d’un oreiller. Ces deux éléments de la literie sont indissociables. Éventuellement, vous pouvez vous passer d’un sommier, mais un oreiller restera essentiel.

Un bon oreiller soutient parfaitement la tête, aidant à garder la colonne vertébrale bien alignée.

Ainsi, il assure un grand pourcentage de votre confort et de votre bien-être.  Au plus l’oreiller est de qualité, au plus ce pourcentage sera important !

Ce sont les oreillers haut de gamme qui ont une durée de vie supérieure à ceux de catégorie standard ou de premier prix.  Les modèles les plus basiques s’affaissent en à peine 6 mois d’utilisation. Les meilleurs oreillers peuvent tenir jusqu’à 5 ans avec un entretien correct et régulier.  

Sur un modèle de qualité, vous ne ressentirez aucune pression sur la tête et sur le cou. Donc, vous profitez d’un sommeil réparateur et ne risquez pas d’avoir des courbatures au réveil.

Si vous disposez de la combinaison de qualité matelas/oreiller, votre sommeil sera optimal. Alors, il y a de fortes chances que vous aurez du mal à quitter votre lit, et cela tous les matins !  

Conclusion

Tout comme le corps a besoin d’un bon matelas pour être bien soutenu, la tête et la nuque ont besoin d’un bon oreiller. Sinon, durant votre sommeil votre dos sera mal aligné, votre sommeil agité et vous sentirez des courbatures au réveil.

Donc, il est impératif de bien choisir votre futur oreiller.

Bien sûr, il doit être confortable, mais aussi vous procurer un soutien adapté à votre position de sommeil favorite.

  • Sur le dos, position idéale et sereine, un oreiller assez épais au soutien équilibré, avec une densité de 75 ou 80 kg/m³ est conseillé,
  • Sur le côté, position la plus courante avec tendance à remuer, mieux vaut choisir un soutien assez ferme, d’une densité de 80 à 90 kg/m³ et une bonne épaisseur.
  • Sur le ventre, position la plus rare avec sommeil souvent agité, un oreiller assez souple, entre 50 et 75 kg/m³ et pas trop épais sera plus confortable.

Notez que le niveau de fermeté sera ressenti différemment selon le poids de votre tête.

Vous aurez à choisir entre 4 types d’oreillers, selon leur garnissage :

  • En duvet et plumes d’oie ou de canard (ainsi que l’étaient déjà les anciens oreillers).
  • En latex naturel (le latex synthétique est à déconseiller).
  • À mémoire de forme (s’adapte à votre tête et à ses mouvements).
  • En microfibres (il en existe de diverses technologies).

Quel que soit le type d’oreiller, naturel ou synthétique, veillez à ce que sa housse soit en matières naturelles.

Les tissus de housse les plus doux et sains pour votre peau sont en coton, en bambou et en Tencel.

Aussi, un bon oreiller est hypoallergénique et bénéficie d’au moins un certificat officiel, tel que CertiPur et OekoTex.

Le mieux est de l’acheter chez une bonne marque de literie, expérimentée et appréciée du public.

Meilleurs oreillers vendus en ligne

Pour vous, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers, que l’on peut trouver sur le web. Tous de qualité sont proposés par d’excellentes marques de literie.

D’une part, on les a classifiés selon leurs matières.

D’autre part, nous avons fait un Top des meilleurs oreillers de nos sélections de chaque type.

Autres accessoires de literie

Besoin d’autres accessoires pour votre lit ? Envie d’en savoir plus ?

Vous trouverez des infos, des conseils dans nos articles spécifiques et des produits de qualité dans nos sélections de couettes, de linges et de sur matelas.

Aussi, tout est regroupé dans l’article Les accessoires de literie.

Couettes

Linges de lit

Sur-matelas

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Marick R.

Marick R.

Étant expert en matelas, je sais très bien qu’un matelas qui me convient ne fera pas forcément la satisfaction d’une autre personne.C’est pour cette raison que nous avons monté une équipe pour avoir le meilleur ressenti de chacun. En s’appuyant sur nos résultats, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur matelas qui sera approprié pour vous.D’après nos tests et avis, vous découvrirez plus en détail les points forts et les points faibles d’un matelas.Mon objectif est simple : vous aider à passer des merveilleuses nuits comme jamais !

Wikimatelas
Logo