Faut-il un sommier pour votre matelas ? 🙄🛏️

Est-il nécessaire d’avoir un sommier pour votre matelas ?

En principe, c’est toujours mieux ! Ici, on vous explique l’importance et l’utilité du sommier.

Cependant, il est possible de s’en passer, alors nous vous donnons aussi des conseils au cas où vous préférez utiliser un matelas sans sommier.

Avez-vous besoin d’un nouveau sommier ? 💰🙄

Peut-être, vous vous demandez si vous avez besoin d’un nouveau sommier. C’est une question qui se pose, notamment, quand on vient d’acheter un nouveau matelas. La réponse dépend de votre cas.

Vérifier l’état de votre sommier actuel

Si votre sommier a plusieurs années, vérifiez s’il est encore adéquat.

Pour vérifier l’état d’un sommier à lattes fixes :

  • Placez une planche bien droite et plate, en bois ou en métal, sur la longueur des lattes.
  • Observez si certaines lattes sont plus basses que d’autres, si c’est le cas, elles ne sont plus efficaces.

Et pour estimer l’état d’un sommier à ressorts ou à lattes souples :

  • Appuyez sur diverses parties fort sollicitées (au niveau du bassin, des épaules et des pieds par exemple).
  • Dans le cas où il y a de grandes différences de souplesse, mieux vaut changer de sommier.

Renouveler votre sommier

un sommier confortable est indispensable

Donc, si votre sommier est déjà fort usé, il est primordial d’en acheter un nouveau.

Et cela d’autant plus si vous avez un nouveau matelas.

Un matelas neuf se dégradera rapidement si le sommier est usagé. Ce serait comme mettre du vin nouveau dans une vieille outre, il ne sera pas aussi bon qu’il pourrait l’être dans une neuve.

Tandis qu’un nouveau matelas avec un nouveau sommier s’avère bien plus performant, le confort de votre couchage deviendra optimal.

L’idéal est de renouveler entièrement votre literie, en achetant en même temps matelas et sommier.

Bien sûr, si votre sommier actuel est encore récent et en bon état, vous pouvez toujours l’utiliser, et cela, même avec un nouveau matelas.

En tout cas, Il faut savoir que, bien souvent, la qualité du sommier joue un rôle dans les conditions de garantie relatives au nouveau matelas.

Un matelas avec sommier 

En principe, un matelas a besoin d’un sommier, car posé à même le sol, il sera victime de l’humidité et de la chaleur.

Chaque nuit, on transpire et perd près de 1/2 litre d’eau. S’il n’est pas surélevé, l’humidité accumulée sur le matelas aura du mal à sécher et ne s’évaporera pas facilement.

Un milieu chaud, humide et poussiéreux, c’est tout ce qu’aiment les acariens. Ils vont s’y installer. À la longue, l’humidité accumulée peut créer des moisissures. De plus dormir dans un tel milieu risque fort de provoquer des allergies respiratoires.

Tandis que sur un sommier avec des pieds, le matelas est mieux aéré et ventilé.

Avec un matelas surélevé, le confort, le soutien, la ventilation et l’hygiène de votre couchage seront bien meilleurs.

Cependant, il est possible de dormir sur un matelas sans sommier, on vous en dit plus de suite.

Un matelas sans sommier ? 😶⁉️

si vous n'utilisez pas de sommier, choisissez un matelas qui sera efficaceie

Peut-on se passer de sommier et dormir à même le sol ?

En réalité, c’est scientifiquement prouvé, dormir à même le sol sur une surface dure, n’est pas mauvais pour la santé. Il y a même des docteurs qui assurent que c’est bon pour le dos.

Heureusement qu’il en est ainsi pour les millions de personnes dans les pays du Tiers monde qui dorment à même le sol, tout comme durant des siècles s’étaient le cas en Europe.

Actuellement, pas mal de dormeurs décident de se passer sommier. La raison pour certains est qu’ils veulent un couchage simple et bas qui s’harmonise avec leur chambre de style minimaliste. Tandis que pour d’autres, c’est car, ayant un petit budget, ils ne peuvent se permettre d’investir dans un sommier. Aussi, il y a ceux qui préfèrent dormir sur une surface ferme et plane, soit avec un matelas à même le sol, soit avec un futon.

Donc, que ce soit par préférence, pour une raison financière ou décorative, en fonction du design de votre chambre, vous pouvez vous passer de sommier.

Bien que pas vraiment conseillé, on peut tout de même le faire, en considérant certains critères.

  • Il vous faut un bon matelas épais et respirant ou un futon de très bonne qualité, on vous en parle un peu plus en détail ci-après.
  • Non seulement, vous devrez bien entretenir votre matelas ou futon, l’aérer, le retourner, le nettoyer régulièrement, mais aussi balayer ou aspirer quotidiennement votre chambre.
  • Veillez à ce que dans la politique de retour et de garantie de la marque, il ne soit pas précisé que le matelas n’est assuré qu’utilisé sur sommier. Vous pouvez éventuellement poser la question à leur service clientèle.

Dormir sur matelas à même le sol

Saut d'une femme sur un matelas sans sommier

Si vous ne voulez vraiment pas de sommier, nous vous conseillons dans ce cas d’acheter un matelas approprié. Celui-ci devrait être épais, bien ventilé, disposant d’une bonne régulation de la température, sinon il s’affaissera vite et prendra l’humidité.

Sur le marché en ligne, on peut trouver des matelas d’excellente qualité, efficaces, confortables et durables, même posés sur le sol.

En bref, ces bons matelas sont :

  • haut de gamme ou de gamme moyenne
  • épais de 23 à 30 cm
  • composés de matières assurant une bonne aération et absorption de l’humidité
  • traités contre les acariens et allergènes
  • certifiés conformes aux standards de qualité et non toxicité
  • garantis même utilisés sans sommier

Pour découvrir quelques-uns des meilleurs matelas, vous pouvez aller voir nos rubriques :

Meilleurs matelas Haut de gamme

Meilleurs matelas bon marché de qualité

Dormir sur un Futon à même le sol 

Depuis plusieurs années, de nombreux occidentaux, tout comme le font les Japonais, ont choisi de dormir sur un futon, ce matelas fin en coton avec des capitons, d’une épaisseur de 5 à 15 cm.

Traditionnellement utilisé pour dormir au Japon, le futon se pose sur le sol recouvert de tatamis ou des planches de paille de riz.

Cependant, on peut aussi poser le futon, par exemple, sur des planches légèrement surélevées, un tapis ou un tatami.

traditionnellemnt les japonais dorment sur un futon posé sur des tatamis
le futon peut se plier, pratique pour gain de place

Certains disent que sur un futon on dort avec la colonne vertébrale bien alignée, ce qui est bonne chose pour le dos. Aussi, il parait que le futon a la capacité d’amortir la dureté du sol

En fait, le futon s’avère surtout pratique pour avoir plus d’espace, puisqu’on peut le plier durant la journée.

Dormir dessus est souvent assez inconfortable au début, après on s’habitue. Bien que ce soit moins agréable que de dormir sur un vrai matelas épais, certaines personnes apprécient particulièrement ce soutien ferme.

Du point de vue budget, il ne coûte pas moins cher qu’un bon matelas. Il faut compter au moins 500 euros pour un futon pur coton.

Notez que le futon peut aussi s’utiliser sur un sommier ou comme sur matelas.

Wiki matelas vous suggère l’excellent futon naturel de la marque de literie Kipli

Un sommier au ras du sol

Au cas où vous souhaitez que votre couchage soit bas, mais n’êtes pas contre l’idée d’acheter un sommier, quelques modèles pourraient vous plaire, pour un prix modique.

Vous pourriez bénéficier des avantages qu’offre un sommier, tout en dormant au ras de sol

éventuellement un sommier sans pied peut se poser à même le sol
un sommier tapissier sans pied peut se poser à même le sol

En fait, certains marchands donnent la possibilité d’acheter leurs sommiers, à lattes ou tapissiers à ressorts, avec ou sans pieds.

Généralement, ils font cela pour ceux qui veulent un sommier pour intégrer dans un cadre de lit.

Cependant, sans pied, il peut convenir aussi à ceux qui préfèrent un lit bas. Ainsi, le matelas est déjà plus confortable et mieux ventilé que directement posé sur le sol.

Aussi, il existe des sommiers avec des pieds très bas, ils touchent presque le sol, tout en ayant assez d’espace pour que le matelas puisse bien respirer. Si votre budget vous le permet, le mieux est d’opter pour ce genre sommier. 

Parmi les sommiers tapissiers à ressorts, de nombreux modèles ont de petits pieds, vous pouvez en découvrir dans notre Sélection de sommiers à ressorts.

De même vous trouverez peut-être des modèles à lattes qui vous plaisent dans notre Sélection de lits et sommier à lattes.

Conclusion

Certainement, le sommier est important pour supporter votre matelas, en optimisant son confort et ses performances. Grâce au sommier, votre couchage est plus aéré et plus durable.

Si votre sommier actuel est usé, il n’est probablement plus très efficace. Mieux vaut en acquérir un nouveau, et cela, d’autant plus si vous avez un nouveau matelas.

Alors, si vous décidez d’acheter un sommier, il s’agira de bien le choisir. Pour cela, vous trouverez des infos et conseils dans notre article : Quel type de sommier pour votre matelas ?

Peut-être, vous êtes parmi ceux qui ne comptent pas utiliser de sommier.

En effet, certaines personnes préfèrent dormir sur un matelas ou un futon posé sur une surface plate et ferme. D’autres choisissent d’avoir un couchage au ras du sol par souci décoratif dans une chambre d’un style zen. Tandis que de nombreuses personnes n’achètent pas de sommier par manque de budget.

Quelque soit votre raison, si vous voulez dormir sur un matelas sans sommier, c’est possible à plusieurs conditions.

Absolument, il vous faut un matelas de qualité, assez épais (minimum 24 cm), avec des matières thermorégulées, hypoallergéniques, respirantes, ventilées et absorbant l’humidité.

Assurez-vous aussi que le matelas bénéficie de sa garantie même utilisée sans sommier.

Vous devrez entretenir régulièrement votre couchage et nettoyer tous les jours le sol de votre chambre. Sûrement, vous ne voulez pas dormir en respirant de la poussière.

Cependant, il est possible d’avoir un couchage au ras du sol en utilisant un sommier sans pied ou avec de petits pieds. C’est toujours mieux pour assurer une aération sous le matelas et un soutien plus confortable.

Si vos finances vous le permettent, pensez-y. Lorsque votre budget est serré, sachez qu’il y a des sommiers de qualité bon marché et que vous pouvez payer en plusieurs fois.

Bien choisir un sommier

Au cas où vous désirez acheter un sommier, Wiki matelas vous informe, vous guide et vous conseille pour vous aider à faire le meilleur choix, 

Alors, si cela vous dit, allez voir notre article et notre tutoriel, dont les liens sont ci-dessous.

Sélections de sommiers de tous types

Dans nos sélections, vous trouverez de nombreux lits et sommiers de qualité, classés par types

Besoin d’un nouveau matelas ?

Et si vous avez besoin aussi d’un nouveau matelas, on vous conseille pour bien le choisir.

Aussi, vous pourrez découvrir nos sélections des meilleurs matelas à utiliser avec ou sans sommiers :

Questions fréquentes sur faut-il un sommier pour votre matelas ? – FAQ

  • Quelle est l’utilité d’un sommier ?

    La présence d’un sommier est nécessaire pour la plupart des matelas. 

    Le sommier c’est le support sur lequel s’appuie le matelas.   

    Mais le sommier est bien plus qu’un simple support. Il assure aussi : 

    • Le soutien du matelas 
    • L’amortissement du matelas (le sommier absorbant 1/3 des mouvements du corps) 
    • La souplesse et l’élasticité du matelas 
    • L’aération du matelas 
    • Le maintien du corps du dormeur  

  • Quels sont les différents types de sommiers ?

    Les sommiers peuvent être :  

    • À lattes (fixes, actives, apparentes ou dans un sommier tapissier) 
    • À ressorts (apparents ou dans un Boxspring) 

    Les sommiers se distinguent aussi les uns des autres au niveau du design. 

    Ainsi, il existe des sommiers :  

    • Sans pieds 
    • Avec pieds 
    • À placer dans un cadre de lit
  • Quand faut-il changer de sommier ?

    Si vous comptez acheter un nouveau matelas et que votre sommier actuel a déjà servi pendant de nombreuses années, il serait judicieux de changer également de sommier

    Plus votre sommier est usagé, plus votre nouveau matelas se dégradera rapidement. 

  • Comment vérifier l’état d’un sommier ?

    La procédure de vérification à suivre diffère selon le type de sommier.  

    • Sommier à lattes fixes : placez des planches bien droites et plates, en bois ou en métal, sur la longueur de chaque latte. Si des planches sont plus basses que les autres, c’est que les lattes ne sont plus très efficaces. Il faut donc changer de sommier. 
    • Sommier à ressorts ou à lattes souples : appuyez sur les parties très sollicitées du matelas (au niveau du bassin, des épaules et des pieds. Si vous constatez de grandes différences de souplesse, il est préférable de changer de sommier. 
  • Astuces

    Le rôle principal du sommier c’est d’assurer une ventilation optimale du matelas. Un matelas non aéré retient facilement l’humidité et favorise le développement de moisissures et la prolifération d’allergènes. Une bonne ventilation offre une durée de vie supplémentaire non négligeable. 

    Même s’il existe des matelas qui peuvent se passer de sommier, sachez qu’un sommier est toujours responsable d’un tiers de la qualité de la literie. Un matelas utilisé sans sommier n’offrira pas un confort optimal.

    Il n’est plus à préciser qu’une literie ayant tous ses accessoires est indispensable pour un sommeil digne de ce nom. Le sommier, même s’il se trouve en dessous du matelas, a son rôle à jouer. 

    La plupart des matelas nécessitent l’usage d’un sommier pour valider leur garantie. Si vous posez le matelas directement au sol, ou si vous utilisez un sommier de mauvaise qualité, la garantie risque d’être annulée. Certaines marques préconisent même l’utilisation d’un sommier de qualité pour leur matelas. 

    Si c’est par faute de moyens ou de préférence de design que vous ne pouvez pas acheter un sommier, il faudra vous focaliser sur le matelas. Celui-ci doit avoir une bonne hauteur, 28 cm au minimum, et une bonne technologie lui procurant une bonne respirabilité. Veillez à ce que le matelas soit garanti même sans l’utilisation de sommier. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Cécile J

    Cécile J

    Responsable éditoriale de Wikimatelas.fr et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo